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Le CO2 n'est pas un polluant : il est capté par la photosynthèse sans toxicité.Oui, c'est le dilème actuel, pour diminuer le CO2 (qui sert de base pour les taxes) on a dû augmenter les NOx.
Les normes EURO qui sont imposées aux véhicules tiennent compte des NOx et des particules fines. C'est une contrainte forte et qui évolue régulièrement.Le CO2 n'est pas un polluant : il est capté par la photosynthèse sans toxicité.
En revanche les NOx sont toxiques. Mais comme par hasard il n'en est tenu aucun compte dans les contraintes fiscales ou progressistes pesant sur les véhicules. Le lobby Diesel a su se faire entendre...
Et tu proposes quoi ?Je souhaite que l'on puisse sortir de cette impasse sans renoncer à l'amélioration de l'air en ville.
On remet les fondamentaux : catégorie 4 et 5 qui concerne les véhicules produites autour de 2000 et qui ont donc plus de 20 ans aujourd'hui et qui ont été produites pendant les "belles" années où (presque) tous les constructeurs mentaient comme des arracheurs de dents sur les émissions.De se baser sur les mesures des Contrôles Techniques pour l'octroi de la vignette? Cela permettrait de tenir compte de l'état réel des dispositifs anti pollution.
Y'a la vignette CRIT'AIR en Belgique ?
C'est très marginal et ne changera pas grand chose pour la majorité des voitures de cette époque. Rappelons qu'à l'époque le diesel était roi et le parc roulant est représenté en grande partie par le diesel justement.C'est exactement ça :
- Celles qui sont KO le restent
- celles qui faisaient mieux que la norme de jadis et qui peuvent prétendre à un critair 3 ou 2 le soient.
Attention, la catégorie 4 et 5 concerne uniquement les diesels. Il n'y a pas d'essence dans cette catégorie.Même si le diesel était majoritaire, il y a aussi les essences increvables (japonaises, allemandes) qui pourraient encore passer les normes avec un peu de chance
Ouais, enfin la tendance c'est de défaper, pas de remplacer un fap, hein. Parce qu'il faut encore sortir les sousous de la popoche...et, même pour les diesels, l'absence de possibilité dérogatoire n'incite pas à réfléchir à une possibilité de dépollution en deuxième monte
Pas forcément. Dans le cadre des aides au remplacement en France, la règle c'est la casse.(de toute façon ils iront polluer ailleurs avec une décote -> en province ou en Afrique).
Ouais, enfin, les belles années diesels pourris c'est grosso modo entre 2000 et 2016. Avec Dieselgate fin 2015. Alors on a encore une très belle réserve de diesels bien pourris en circulation...Et il faut garder à l'esprit que l'interdiction de la vignette 3 arrive à plus ou moins brève échéance (entre 2023 et 2025 selon les sources), où le mix essence/diesel n'est plus tout à fait le même
Faute à qui ? Quand il m'a fallu acheter un véhicule pour mon fils en 2017 (ça fait quand-même 6 ans !) j'ai bien fait attention à choisir un véhicule avec une vignette 1 pour qu'il soit pénard.faute d'avoir anticipé le pb voilà 10 ans, on est bien 'le nez dans le mur'.
Tout à fait d'accord. Mais pour des bagnoles de 15 ans ou plus, utilisées par des gens n'ayant pas beaucoup de moyens, ça coince.Faute à qui ? Quand il m'a fallu acheter un véhicule pour mon fils en 2017 (ça fait quand-même 6 ans !) j'ai bien fait attention à choisir un véhicule avec une vignette 1 pour qu'il soit pénard.
Récit de la maturation du projet, sur mon forum : https://honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=11&t=10755
On peut tourner la tête et faire comme si ces vignettes n'avaient jamais existé et aujourd'hui crier au scandale. Mais je trouve cela peu responsable.
L’État a annoncé la mise en place de la vignette en 2015 et lui a donné vie en 2016. Cela fait aujourd'hui presque 7 ans qu'elles existent. C'est pas de la décoration.
Et des aides sont toujours en vigueur pour aider à remplacer un véhicule polluant :
Prime à la conversion, bonus écologique,... : toutes les aides en faveur de l’acquisition de véhicules propres | Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et
Les voitures particulières sont aujourd’hui responsables d’environ 60 % des émissions totales de CO2 du transport routier en Europe. Développer la mobilité propre en encourageant l’acquisition de véhicules peu polluants est donc un levier essentiel pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et...www.ecologie.gouv.fr
C'est pas comme si personne n'était ni prévenu, ni aidé.
Je suis toujours aussi surpris par un manque de vision à long et même à moyen terme des ménages...