PDRCA et Ampera
Bonjour,
J'arrive un peu tardivement pour faire un retour concernant samedi dernier...
Rendons à Fabien ce qui est à Fabien, le gâteau au chocolat, c'est lui
Je suis très heureux d'avoir participé à notre rencontre au volant de l'Ampera. Plusieurs participants ont été intéressés par mon véhicule, à tel point que j'en ai profité pour faire trois tours de circuit (1 matin et 2 après-midi) accompagné par qq passagers.
Le matin même, j'avais décidé d'arriver sur Hautvillers batterie pleine. Pour se faire, je suis parti de Troyes, avec Fabien en copilote, en Mode Maintenir. Le système Voltec garde le seuil de batterie à 90 % (SoC utile). Dans ces conditions, nous avons rejoint Hautvillers avec une consommation raisonnable de 4,8 L/100 km (qui a dit que l'Ampera était vorace ?
).
Puis, le tour du matin a été fait en mode Maintenir afin de constater la conso thermique. Eh bien... nous dirons que ce mode n'est pas des plus adaptés à l’exercice. En effet, dès que la demande de puissance est significative, comme c'est le cas souvent avec ce circuit du genre Grand Huit
, le thermique se met en route. Et comme il est quasi impossible de commander un arrêt volontaire thermique, celui-ci ne s'est coupé que rarement... Bref, le résultat n'est pas fameux : 6,5 L/100 km.
Fort de cette expérience pas très probante, j'opterai la prochaine fois pour une méthode différente. L'objectif sera de partir et d'arriver avec le même SoC tout en utilisant le thermique. Sauf que je basculerai entre les Modes Normal et Maintenir afin d'utiliser le thermique la où il sera le plus efficient, tout en surveillant sur Torque l'état de charge de la batterie HT afin de revenir au point de départ avec le même SoC. Le résultat sera intéressant.
L'après-midi, j'ai réalisé deux tours de circuit en full EV. Le 1er tour a été réalisé à 4 dans l'Ampera : j'ai consommé 3,6 kWh pour 25 km. Lors du second tour, la consommation a chuté à 3,3 kWh, mais avec 3 personnes à bord. L'is300h attirait tous les regards, impossible d'intéresser une 4ème personne
J'ai remarqué que, sur un tour, j'ai récupéré 0,5 kWh entre le départ et l'arrivée. A titre de comparaison, je récupère 1,5 à 2 kWh sur 72 km de trajet domicile/travail.
A mon départ d'Hautvillers, il me restait suffisamment d'autonomie pour tenter un troisième tour en EV mais l'heure était venue de partir...
Ce fut un moment privilégié que de faire "la course" avec la PII PHEV "home made" de Planétaire. Et ce fut avec un grand honneur que j'ai pu l'avoir comme copilote pour un tour.
J'avais les yeux rivés sur la conso. Dommage, je n'ai pas pu faire partager le Mode Sport à mes différents passagers. Mais l'Ampera peut être aussi un peu plus "dynamique". La prochaine fois, Artur ne me dépassera pas aussi facilement la prochaine fois
Nos rencontres sur le PDRCA ne sont que du plaisir. Merci à LE et à Valentine pour avoir initié cette nouvelle rencontre. A très bientôt.