PDRCA - été 2014 -

Participation au parcours PDRCA été 2014


  • Total des votants
    34
Vous pouvez également y lire la mienne...
Et si je changeais de pseudo ? Tournesol me plait bien mieux que Mister MMT. Nous nous ressemblons quand-même un peu (ou beaucoup ?), non ? ... :-D

Jan :jap:
Bonjour Jan
J'ai lu ta prose (sans passer par un traducteur), c'est remarquablement écrit :jap: , mais quand même, il faut rendre à Jules ce qui appartient à César:
je ne suis en aucun cas le fondateur du PTC: cette création fut l'oeuvre de toute une équipe de passionnés.
perso, je me suis occupé de mettre en route le forum avec l'aide stratégique de philou51....

Si tu veux changer de pseudo, c'est facile, tu demandes à l'admin (je le connais bien et il pourrait le faire :-D ). pour la ressemblance, ceux qui t'ont rencontré auront du mal à y croire.
 
Bonjour priusfan,


Tu fais bien de me rappeler à l'ordre. Je pensais avoir écrit que tu étais le Fondateur du Forum. Mais en effet, la totalité des oeuvres du PTC est le travail de toute une équipe, et je suis heureux d'en bénéficier.

pour le pseudo, tu sais bien que je suis un bon belge ? Mais je suivrai ton conseil, et le moment venu, je contacterai notre cher Administrateur.

Jan :jap:
 
...

Et si je changeais de pseudo ? Tournesol me plait bien mieux que Mister MMT. Nous nous ressemblons quand-même un peu (ou beaucoup ?), non ? ... :-D
Bonjour Jan ;-) .

C'est du HS mais bon ... :oops:

Je suis un peu de l'avis de Priusfan. il faut bien avouer que, physiquement, il y a encore du travail à fournir: la chevelure, la barbe et ... hum ... comment dire ... l'indice de masse corporelle
0082.gif

Pour le reste, je suis à 100% d'accord! Et je suis toujours impatient de te voir effectuer cette figure de style:

Je ne te l'ai jamais dit mais, la première fois que nous nous sommes rencontrés, j'ai vraiment eu cette sensation d'être en face du vrai Professeur Tournesol :jap: .

Donc, je vote POUR! Quitte à organiser une manif (amicale ;) ) devant la maison de l'Administrateur
foule-en-colere.gif


Jacques.
 
:non: ....Un simple problème de verres à glaces déformantes.......:siffle:
 
Quels bolides, ces IS300h ! Et quel fut mon plaisir de faire le tour de découverte du PDRCA, la nuit, au bord de celui d'Artur ! Un grand merci pour cette opportunité inattendue !
[...]
Ce fut ma deuxième participation à une rencontre. Simplement fantastique.

Je me suis rendu compte que je n'ai pas rendu hommage à ton compte rendu (oups, je vais réveiller Ageasson :) ). C'est chose faite désormais.

Merci pour tes photos. Cela fait plaisir de rencontrer des personnes comme toi, passionnées et curieuses (et il y en avait d'autres) et de pouvoir partager sa modeste expérience.

Et oui, il m'arrive de conduire de nuit. :oops: On voit des bestioles bizarres, mais avec l'éclairage à leds, même pas peur. :grin:

En marge, cette sortie a permis des rencontres (in)attendues avec Less Poluter d'abord et avec priusfan (prochain week-end). Très sympa !

Si je ne suis pas trop bête, la future rencontre avec priusfan permettra peut-être d'aboutir à une annonce très intéressante pour les lexusiens en IS hybride et les passionnés des HSD/LHD.
Je n'en dis pas plus. :silence:
 
C'est bon, Old-Jack est mûr pour s'installer en France. :-D ;)

Interdiction totale pour Old-Jack de quitter le territoire. Il ne faut pas vider notre beau pays des derniers des Belges :evil: :sad:

Et c'est un Flamand qui le dit !

Et maintenant que l'on va gagner la coupe, encore plus .... :grin:

Jan
 
Eendracht maakt macht! ;-)

Interdiction totale pour Old-Jack de quitter le territoire. Il ne faut pas vider notre beau pays des derniers des Belges :evil: :sad:

Et c'est un Flamand qui le dit !
Et quel Flamand! Le plus international des Belges!!
Merci Jan. Tu me connais: ma fibre patriote est indéfectible :victoire:
Désolé Falcon. En Belgique aussi, on sait montrer les dents quand il le faut ... ou pas :wink:

Et maintenant que l'on va gagner la coupe, encore plus .... :grin:
Je te rejoins, elle a belle allure l’équipe de Belgique.:jap:
On ne sait pas encore si nos deux nations se rencontreront avant la finale mais, de toute manière, c'est nous qu'on est les meilleurs :grin:
Je viens de regarder la première mi-temps du match France/Equateur. Ca va le faire, les Français jouent un peu moins bien que nous ...
0082.gif

Jacques
belgique.gif
 
C'était génial !

:super: Jo et moi tenons à notre tour à remercier tous les participants pour leur venue, leur enthousiasme, leur bonne humeur, leur envie de partager.... :victoire:

Merci à Artur, Zeffix, Pizzabad, Planétaire, falcon... d'avoir répondu à toutes les questions empressées, laissé chacun observer vos hybrides-spécimen, fait plusieurs tours de parcours chargés de passagers enthousiastes ! :ovation:

Merci également à Jan (MisterMMT-Tournesol) d'avoir réussi à faire venir Egon (l'administrateur de Priusfreunde) et son épouse. Les échanges entre Priusfreunde et le Prius Touring Club ne peuvent que nous enrichir mutuellement et devraient pouvoir se renouveler à l'avenir. ;)

:jumproll: Je n'oublie pas non plus Pizzabad que nous remercions pour son clafoutis aux cerises inoubliable, Panda pour son café, Ian pour ses potions.... !!! Il y avait aussi un gâteau au chocolat extraordinaire fait par ???? (j'sais pu.... j'opterais aussi pour Pizzabad, mais.... j'suis pas sûre... :pardon:)

Laurent et Valentine : vous nous avez manqué mais nous avons transmis les petits messages que vous nous avez envoyés. Merci à vous d'avoir proposé ce RDV festif ! :jap:


Prochain RDV : le PDRBN le 19 juillet ! ;-)
 
PDRCA et Ampera

Bonjour,
J'arrive un peu tardivement pour faire un retour concernant samedi dernier...

Rendons à Fabien ce qui est à Fabien, le gâteau au chocolat, c'est lui :pardon:

Je suis très heureux d'avoir participé à notre rencontre au volant de l'Ampera. Plusieurs participants ont été intéressés par mon véhicule, à tel point que j'en ai profité pour faire trois tours de circuit (1 matin et 2 après-midi) accompagné par qq passagers.

Le matin même, j'avais décidé d'arriver sur Hautvillers batterie pleine. Pour se faire, je suis parti de Troyes, avec Fabien en copilote, en Mode Maintenir. Le système Voltec garde le seuil de batterie à 90 % (SoC utile). Dans ces conditions, nous avons rejoint Hautvillers avec une consommation raisonnable de 4,8 L/100 km (qui a dit que l'Ampera était vorace ? 8) ).
Puis, le tour du matin a été fait en mode Maintenir afin de constater la conso thermique. Eh bien... nous dirons que ce mode n'est pas des plus adaptés à l’exercice. En effet, dès que la demande de puissance est significative, comme c'est le cas souvent avec ce circuit du genre Grand Huit :grin:, le thermique se met en route. Et comme il est quasi impossible de commander un arrêt volontaire thermique, celui-ci ne s'est coupé que rarement... Bref, le résultat n'est pas fameux : 6,5 L/100 km.
Fort de cette expérience pas très probante, j'opterai la prochaine fois pour une méthode différente. L'objectif sera de partir et d'arriver avec le même SoC tout en utilisant le thermique. Sauf que je basculerai entre les Modes Normal et Maintenir afin d'utiliser le thermique la où il sera le plus efficient, tout en surveillant sur Torque l'état de charge de la batterie HT afin de revenir au point de départ avec le même SoC. Le résultat sera intéressant.

L'après-midi, j'ai réalisé deux tours de circuit en full EV. Le 1er tour a été réalisé à 4 dans l'Ampera : j'ai consommé 3,6 kWh pour 25 km. Lors du second tour, la consommation a chuté à 3,3 kWh, mais avec 3 personnes à bord. L'is300h attirait tous les regards, impossible d'intéresser une 4ème personne :???:
J'ai remarqué que, sur un tour, j'ai récupéré 0,5 kWh entre le départ et l'arrivée. A titre de comparaison, je récupère 1,5 à 2 kWh sur 72 km de trajet domicile/travail.
A mon départ d'Hautvillers, il me restait suffisamment d'autonomie pour tenter un troisième tour en EV mais l'heure était venue de partir...

Ce fut un moment privilégié que de faire "la course" avec la PII PHEV "home made" de Planétaire. Et ce fut avec un grand honneur que j'ai pu l'avoir comme copilote pour un tour.

J'avais les yeux rivés sur la conso. Dommage, je n'ai pas pu faire partager le Mode Sport à mes différents passagers. Mais l'Ampera peut être aussi un peu plus "dynamique". La prochaine fois, Artur ne me dépassera pas aussi facilement la prochaine fois :grin:

Nos rencontres sur le PDRCA ne sont que du plaisir. Merci à LE et à Valentine pour avoir initié cette nouvelle rencontre. A très bientôt. :jap:
 
Dernière édition:
Artur ne me dépassera pas aussi facilement la prochaine fois :grin:

Oh, excuses moi. Je pensais que tu étais à l'arrêt pour recharger quand je t'ai doublé. :wink: ;)

Merci pour ton compte rendu. J'étais effectivement intéressé par Ampera car j'ai lu des essais et le concept voiture électrique + générateur thermique pour prolonger l'autonomie est une solution qui fonctionne. Mais 6.5l sur PDRCA c'est plus que ma Lexus.
 
Merci pour ton compte rendu. J'étais effectivement intéressé par Ampera car j'ai lu des essais et le concept voiture électrique + générateur thermique pour prolonger l'autonomie est une solution qui fonctionne. Mais 6.5l sur PDRCA c'est plus que ma Lexus.

L'année prochaine, je ferai mieux, c'est le secret du PDRCA. Cela rend accro aux performances en tout genre (sieste au soleil, ripaille pour les uns et conso pour les autres) :grin:
 
...

L'après-midi, j'ai réalisé deux tours de circuit en full EV. Le 1er tour a été réalisé à 4 dans l'Ampera : j'ai consommé 3,6 kWh pour 25 km. Lors du second tour, la consommation a chuté à 3,3 kWh, mais avec 3 personnes à bord. L'is300h attirait tous les regards, impossible d'intéresser une 4ème personne :???:
J'ai remarqué que, sur un tour, j'ai récupéré 0,5 kWh entre le départ et l'arrivée. A titre de comparaison, je récupère 1,5 à 2 kWh sur 72 km de trajet domicile/travail....

Bonjour, Pizzabad.

Du coup j'ai comparé aux résultats mémorisés par Pcm pour ma P2 plug-in (Avec 2 personnes à bord plus 110kg de "bagages")
Il me dit:

-consommé 3,64 kWh
-récupéré 1,10 kWh

Bilan 2,54 kWh soit 105 Wh/km.

C'est élevé, surtout vue la moyenne de 50 km/h..
Depuis sur route, avec des feux, déviation pour travaux et autres stops ma P2 a consommé 86 Wh/km à 51 km/h moyens.

Mais une bonne partie de l'explication est dans le 1,10 kWh, 30% de ce qui a été consommé. Récupérer et ré-utiliser cela donne pas mal de pertes.
En gros on peut espérer réutiliser les 2/3 de ce qu'on a récupéré. Donc 1/3 de pertes = arrondi 370 Wh. Sans toute cette récup on aurait consommé 2540-370= 89 Wh/km. En retirant les fortes côtes à faible vitesse dans lesquelles le rendement de traction se dégrade et en les remplaçant par des côtes à pente plus faible et vitesse plus soutenue on doit s'approcher des 86 Wh/km.

A+ ;-)
 
Encore plus en différé que Pizzabad :pardon:, je tiens à remercier sincèrement les malheureux organisateurs de cette journée, Laurent Edouard et Valentine, pour cette brillante idée :jap:.

De belles voitures rares (Ampera) ou inédites (IS 300h) que j'ai pu admirer sur le parking, des têtes sympathiques que j'ai pu revoir même brièvement, des discusssions passionées, une bouffe conviviale, voilà ce que cette initiative m'a permis de revivre grâce à eux :ouioui:.

D'ailleurs, selon leur volonté, il n'y avait pas grand chose d'organisé, et c'était également une bonne idée, car elle a brillament démontré qu'il n'y a pas besoin d'une organisation lourde pour faire venir sur deux jours un nombre très signifiatifs de membre du PTC et de sympathisants, jusque de l'autre bout de la France (Macyan, toujours fidèle au poste :jap:), voire au délà, et je suis très heureux que le format des PDR puisse contribuer à ce genre de rencontre :cool:.

A ce sujet, je tiens également à remercier chaleureusement et particulièrement MisterMMT pour sa riche idée :dieu:d'avoir invité à la manifestation le président de PriusFreunde.

Mon arrivée relativement tardive dans l'après-midi ne m'a malheureusement permis que d'échanger que quelques mots avec Egon et son épouse, mais je trouve très sympathique et enrichissante l'idée de rencontres transnationales avec nos voisins et amis européens:bravo:.

D'ailleurs tout ça m'a fait regretter après coup de ne pas être arrivé plus tôt...:-?

Toutefois, le record de consommation sur les PDR m'étant désormais totalement inaccessible, j'ai eu la grande satisfaction d'avoir établi un double nouveau record d'un autre type cet année : j'ai visité les quatre PDR dans la première moitié de l'année, et tout celà en moins de 2 mois SVP :confettis:! Qui dit mieux :grin:?
 
bonjour, pas un petit rassemblement de prévu cette année?
 
:ouioui: Mais si, dans le NORD !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,481
Retour
Haut Bas