Peugeot 3008 Hybride

B'jour chers amis,


Ma contribution était seulement pour "regarder un peu plus loin que le bord de notre propre assiette", et là, la 208 m'a positivement surpris. J'ai (contrairement à toute la presse auto) très bien aimé le poste de conduite, et aucun problème avec la visibilité des compteurs - au contraire.

C'est clair qu'écologiquement, une vraie BVA + un moteur essence serait préférable, mais cela est cher à l'achat et encore plus cher à l'usage.


Moi aussi je regarde plus loin toujours que chez Toyota ...et pour la 208 je suis positivement surpris ( Peugeot a mieux travaillé que Renault dont la clio4 est juste "tres stylée" et n'apporte rien , deja trop grande !) . Ok pour la position de conduite et le tdb excellent sur la 208 ( alors que le truc banal de la yaris n'a d'attrait que son ecran tactile ).
Par contre je ne vois pas en quoi une essence bva serait chere et couteuse à l'usage . Chez toyota justement la 1,3l cvt est parfaite pour un usage poly urbain et un a prix d'achat contenu ( 15500 euro en Allemagne cad la prix d'une 208 hdi 70ch bm) et j'attend toujours que psa sorte enfin autre chose que leur merde à boite piloté sur un moteur essence ( le nouveau 3cyl de psa est bon aussi ).
Une nissan micra CVt est moins chere aussi et tout aussi remarque d'agrément pour la ville .
 
Justement la Yaris dont tu parle est bien plus chere à l'achat que l'Hsd qui en plus est mieux équipé, sans parler de la carte grise gratuite dans beaucoup de region et de la conso et des coût d'entretien inférieur.
 
Pas pris le temps de vérifier, probablement pas, il n'y en a que pour les diesels chez psa.
C'est pour ça que j'avais commencé ma phrase par "serait"...
 

...

La Yaris m'a toujours donnée une impression de finition légère/économique (surtout dans sa dernière version), et une Yaris HSD n'est pas exactement donnée. Elle est, tout comme la 208, une citadine.

C'est clair qu'écologiquement, une vraie BVA + un moteur essence serait préférable, mais cela est cher à l'achat et encore plus cher à l'usage.

...

En ce qui concerne la finition de la Yaris, rien ne vaut une évaluation dans la durée. Depuis bientôt un an que j'ai la mienne (19000 km au compteur), je trouve qu'elle viellit très bien. En particulier le matériau du TdB viellit beaucoup mieux que celui de la Yaris 2. Pas de rossignol, aucun souci. Par contre, c'est vrai que c'est banal et classique p/r à la Yaris 2.

Une Yaris hybride n'est pas exactement donnée, mais à fonctionalités et équipement équivalents, il est difficile de trouver moins cher, au moins en prix catalogue. Et il est impossible de trouver plus agréable à conduire dans cette catégorie, sans parler de la consommation.

Et n'oublions pas que "citadine" ne décrit que la taille de la voiture, pas son usage : je viens de faire 6000 km en trois semaines, jusqu'en Suède, et personne n'a été traumatisé :)...

Ecologiquement, une BVA classique n'est pas rentable du tout : l'hydraulique bouffe pas mal d'énergie, et c'est mal adapté à un petit moteur sans inertie. Le plus écologique reste le HSD (si on oublie l'électrique :)...).
 
Sauf que la Yaris bva a une boite CVT qui elle se justifie largement quand meme sur une petite ( et meme une grande, souvenir du Nissan Murano CVT:cool:).
Depuis le temps des bva des années 60 ,70 ca a évolué et maintenant une bonne CVT c'est le pied:-D ( mieux meme que le hsd ,hors consommation bien sur).
Je parle en connaissance de cause ( honda jazz CVT pendant 7 ans par exemple). Et combiné au stop start cela consomme pas trop en ville ( genre 1l de plus que la HSD).
 
Sauf que la Yaris bva a une boite CVT qui elle se justifie largement quand meme sur une petite ( et meme une grande, souvenir du Nissan Murano CVT:cool:).
Depuis le temps des bva des années 60 ,70 ca a évolué et maintenant une bonne CVT c'est le pied:-D ( mieux meme que le hsd ,hors consommation bien sur).
Je parle en connaissance de cause ( honda jazz CVT pendant 7 ans par exemple). Et combiné au stop start cela consomme pas trop en ville ( genre 1l de plus que la HSD).

J'ai conduit l'an dernier au Canada une Nissan CVT sur quelques milliers de km (une Sentra, un genre de Primera), et cette boîte ne pas laissé le meilleur souvenir de mes vacances. Pied au plancher pour dépasser, ça hurlait encore plus que le HSD ... et ça poussait bien moins fort, du fait de l'absence du couple du moteur électrique (le moteur faisait dans les 120-125 ch si je me souviens du manuel).

Mais comme tu dis "une bonne CVT" c'est sûrement le pied. Si cela existe, tant mieux :-?
 
Krouebi parlait de "vraie BVA", ce qui m'a fait penser à une boite auto classique.

Evidemment, une boîte CVT ou même robotisée ont tout à fait leur place sur une petite voiture. Avec la gestion électronique et la supériorité de l'"intelligence artificielle" sur la "bêtise naturelle" :) :) :), elles sont même sûrement intéressantes sur le plan écologique.

Bien sûr, rien ne bat le HSD et la boîte "e-CVT" (dixit Toyota) en termes d'agrément et d'écologie :)...
 
B'jour,

je viens de faire le plein, et découvre les jolies graphiques nouvelles de Spritmonitor:

6gof.png

zz5h.png

3wyg.png


Dommage que le pic de conso de 10,7 l/100 (lors d'un entretien au garage :sad: ) bouscule le graphisme :cry: !

Demain, RV chez le concessionnaire pour faire voir (et sentir) à un ingénieur usine le comportement de plus en plus rude et brutal de la BMP6 :evil: qui rentre les vitesses comme si sur une BVM on laisse venir le pédale de l'embrayage à mi-hauteur 8) .

Problème à résoudre d'urgence, à risque de :dispute: :marteaux: :fouet: :avocat: :ouioui: !!

Sinon :
LEXUS_RX_450h_CC_IV_MOD_001_tcm893-1128616.jpg


- ce qui ne déplairait a certains PTC'istes :hehe: :moqueur: :youpi: :bravo:
 
C'est "brutal", ou bien depuis quelques temps, ces pb de boite
A combien de km?
 
Bonne dimanche après-midi, Gégé et Panda :jap: ,

j'ai pu constater une légère détérioration du comportement de la BMP6 autour des 25-28K. Comme le véhicule allait en tout cas avoir une MÀJ générale en même temps de l'entretien des 30K (fin mai 2013), je l'ai mentionné, mais sans insister trop lourdement, à cette occasion. Contrairement a ce que je croyais, la BMP6 n'était pas concernée par cette MÀJ.

Comme le véhicule rentre maintenant plus rarement a son "port d'attache" il s'est déroulé plusieurs mois et plusieurs milliers de km avant de réussir a faire comprendre au concessionnaire que le problème était bel et bien là et que je voudrais le faire régler une fois pour toutes.

Pour la paix de mes nerfs je ne veux pas répéter l’Arlésienne vécu en 2005-2007 avec ma Mercedes ML320CDI :pastop:, une horreur que j'ai possédé 18 mois et conduit moins de 12 - le reste du parcours étant effectué avec différents véhicules de courtoisie :dead: .

Si la consultation demain ne s’avère pas concluante j'ai mes yeux sur l'actuelle version "Business" (BE/LU) de la RX450h qui a une rélation prix/équipement assez raisonnable, et qui en plus est disponible immédiatement.

Mais c'est un "dernier recours" que j'espère ne pas en avoir besoin :jap: - globalement, la 3008 HYbrid4 nous convient plus pour sa taille, versatilité et discrétion qu'une RXh - à part que je n'ai nullement envie de mettre 30-35 K dans un changement de véhicule actuellement :nonnon: .
 
Clair que ce RX450 est franchement gros deja ...Le format 3008 me convient bien mieux aussi ...mais toyota ne propose toujours pas le RAV ou le NX....
 
Bonjour,

je viens de faire le plein, et découvre les jolies graphiques nouvelles de Spritmonitor:
Dommage que le pic de conso de 10,7 l/100 (lors d'un entretien au garage :sad: ) bouscule le graphisme :cry: !
En écartant ce pic (ils on dû y aller fort, les sagouins ;), ou ils ont fait tourner longuement sans rouler ) ça donne environ 6 L/100 , ce qui est simplement correct mais tout de même 70% au dessus de la consommation normalisée. Un rapide coup d'oeuil sur Spritimonitor montre que les HSD se cantonnent dans des surconsommations de 30 à 50 % de la conso normalisée. Donc, soit ton usage est atypique, soit Peugeot bachote mieux son test normalisé que Toyota !

Demain, RV chez le concessionnaire pour faire voir (et sentir) à un ingénieur usine le comportement de plus en plus rude et brutal de la BMP6 :evil: qui rentre les vitesses comme si sur une BVM on laisse venir le pédale de l'embrayage à mi-hauteur 8) .
Je te souhaite que ce ne soit vite résolu et que ce ne soit pas grave. La BMP6 n'est pas réputée pour sa fiabilité, mais l'apport de l’hybridation aurait dû la soulager .

Sinon :
(RX 450h)
- ce qui ne déplairait a certains PTC'istes :hehe: :moqueur: :youpi: :bravo:
Côté positif, les émissions du RX sont moins nocives à la santé. Côté négatif c'est plus énergivore car sensiblement plus gros.
Si Toyota t'amenait un RAV4 HSD tu serais probablement ravi, non ?

A+
 
ça descend pas en dessous de 5,3 l ?
 
Je me demande quel est l'apport de l'hybride quand je vois de telles consommations pour un diesel. Reste l'agrément en ville. Pour le conducteur et pour les passants. Heureusement.
 
Pas sûr

Reste l'agrément en ville. Pour le conducteur et pour les passants. Heureusement.

Oui mais non. Du moins en ce qui me concerne, quand je l'avais essayé à l'époque :

Sur le passage des vitesses, je rejoins l'avis de Ian51 : ça tangue capitaine !
Le passage des vitesses est effectivement assez doux (sauf si on commence à appuyer trop franchement, là le passage est plus "sensible"). Mais le passage des vitesses se sent et provoque donc un désagréable mouvement de tangage, pas violent, mais qui fait un peu "nauséeux". Elle risque de ne pas être si agréable que ça en ville. Mais bon, je pense que cela est aussi dû à mon habitude du HSD et des VE.
En clair, il faut l'essayer pour se faire une idée. Un peu comme pour une HSD.
 
...Dommage que le pic de conso de 10,7 l/100 (lors d'un entretien au garage :sad: ) ...

Si je lis bien le graphique, le 10,7 c'est sur un plein, pas sur quelques km.
Impressionnant !
Amha quelqu'un a tapé dans le réservoir.
 
@Geo :

xxhs.png


Voilà.....
 
  • Like
Réactions: Geo
B'jour tt le monde,

voilà, j'étais chez notre concessionnaire Peugeot peu après 10h ce matin.

L'ingénieur n'était pas encore là, apparemment pris dans un embouteillage important sur l'autoroute de la Belgique.

En attendant, comme il avaient une 3008 HYbrid4 là comme véhicule de démonstration, j'ai demandé les clés pour ½ heure, façon d'avoir une base de comparaison - et ce n'est pas moi qui est devenu trop sensible !

Une fois l'ingénieur arrivé lui et le chef d’atelier sont partis, "valisette" branchée sur la prise OBD (en effet c'est un bête PC portable). Ils ont recalibré le mécanisme qui pilote les changements de vitesses et m’ont demandés de faire un essai avec l'ingénieur. C'était mieux, mais pas tout à fait à point.

Il a suggéré de faire un recalibrage du mécanisme de l'embrayage. À ma demande de combien de temps cela prendrait : "Moins de 5 minutes - garez la voiture, on va le faire tout de suite". Très direct et sympathique, je trouve. Malheureusement le recalibrage a échoué, car il faut le faire avec le moteur froid - et là on avait déjà pas mal roulé.

C'est donc remis au 19 novembre, ou je dois en tout cas laisser le véhicule le soir avant. J'espère que cela donne le résultat souhaité.

J'ai aussi eu l’explication du pic de 10,7 l/100, car cette grande MÀJ dure 2½ h et doit se faire moteur tournant :nonnon: .

Le "Plan B" est pour l'instant mis en veille - j'ai eu une impression positive de qu'on prend au sérieux ce problème tant du coté du concessionnaire comme du coté de Peugeot BE/LU. Et mettre autant d' :dollars: dans un véhicule qui est certes excellent, mais qui ne fait pas :coeur: est trop idiot.
 
Ok, en te souhaitant une bonne "calibration" la prochaine fois
Merci pour les infos:jap:
 
... Malheureusement le recalibrage a échoué, ....
C'est du Windows ou du Linux ? :grin:

Blague à part, on comprend que les "petits" garagistes ne puissent plus faire ce genre de travail.
Avant il fallait une clef à molette, maintenant c'est la clef de la mallette.
 
Si le problème survient au bout de 25 Mkm, pourquoi ce n'est pas compris dans la révision ?
 
B'jour :jap:

@Gégé :

Si le problème survient au bout de 25 Mkm, pourquoi ce n'est pas compris dans la révision ?

Bon, ce ne sont pas tous les véhicules qui ont le problème (ni tous les conducteurs, probablement, qui le perçoit comme un "problème"), donc proposer ce "calibrage" d'embrayage et grille de sélection systématiquement ne serait pas logique.

Dans mon cas, ou l'entretien 30K était combiné avec cette grande MÀJ, j’aurais probablement du insister plus pour que ce problème serait traité séparément.

@Geo :

Le portable tournait sous Windows XP :grin: . Officiellement, les fabricants sont tenus a fournir a tout garagiste les moyens de diagnostic et réparation - mais c'est vrai que dans la pratique un petit garagiste multimarques aura du mal a se procurer tous les logiciels nécessaires. Le réseau de la marque a probablement - aussi pour le petit garagiste du village - d'office accès a tous ces informations.

Pour ce qui est le "Plan B" : comme la PIII doit aller "en clinique" ce jeudi pour le problème de l'accumulateur de freinage (ou, bizarrement, aucun véhicule de remplacement est prévu :eek: ) je vais contacter le vendeur Lexus pour voir s'il n'a pas quand même envie de me laisser leur RX450h pour la durée de l'intervention...... :coolman: .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,643,582
Retour
Haut Bas