• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Peugeot 3008 Hybride

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début
Bonjour,

la fiabilité /longévité du Hybrid 4 m'inquiète, en particulier au niveau du moteur thermique Diesel :
" les cycles arrêt / redémarrage du moteur et surtout du turbo"
auxquels il faut ajouter les cycles thermiques d'un moteur qui ne chauffera pas souvent sauf quand il faudra décrasser le filtre à particules (additivé, certes).
Un moteur entièrement nouveau au niveau du circuit thermique serait peut être le bien venu...

Bon, je souhaite que PSA maîtrise le tout, mais pour le moment personne n'en a la preuve, pas même le centre de développement de PSA qui continue les essais après la date prévue de commercialisation (commercialement c'est de foutage de gueule, et rien d'autre).

Et puis, franchement, l'industrie automobile, sous la pression de la concurrence, est habituée à mettre en vente des solutions ' à moitié prêtes', et PSA n'y fait pas exception (alors que d'autres sont un peu plus prudents).

Je me demande si l'Hybrid 4 ne sortira pas simultanément en essence et en Diesel, dans 6 à 9 mois ...

Bonne route aux beta-testeurs ( voire alpha-testeurs).
 
Chat échaudé ...

A la sortie de la Prius on entendait sans cesse des interrogations, voire des ricanements concernant la longévité des batteries et l'éventualité de se trouver "en rade" avec un véhicule "surtruffé" d’électronique (c'était en pleine période de frasques électroniques mal maîtrisées par les constructeurs, certains plus que d'autres).

Réputation de Toyota aidant certains ont quand même franchi le pas. Toyota dans sa grande sagesse a aussi fait le maximum côté fiabilité pour donner un maximum de chances à sa nouvelle techno.

Que Peugeot en fasse autant et réussisse quitte à retarder la sortie du véhicule tant mieux. Il vaut mieux pour eux de ne pas se louper sur ce coup car la réputation qui les précède n'arrange pas les choses.

Ce n'est pas faire preuve de la mauvaise foi et de l'anti péesaïsme que de se poser toutes ces questions. N'oublions pas que dans la galerie des grands couacs fiabilité de la technologiques automobile de ces 15 dernières années (comme ça au hasard depuis que la Prius est sortie) ont peut citer :

- vannes EGR encrassés (faut pas faire que de la ville mon cher monsieur/ma petite dame)
- débimètres encrassés (faut pas faire que de la ville mon cher monsieur/ma petite dame)
- turbos à géométrie variable encrassés ou cassants à peu de km provoquant l'emballement et la destruction du moteur
- injecteurs haute pression grippés pour cause de mauvais usinage (ah faut pas mettre n'importe quoi comme carburant mon cher monsieur/ma petite dame)
- volants moteurs bi-masse cassant entraînant la destruction de la boite de vitesse
- électronique fantasque pour cause de multiplexage mal maîtrise (ah bon, on ne voit pas, on arrive pas à reproduire la panne, vous êtes sur ?)
- filtres à particules bouchés (faut pas faire que de la ville mon cher monsieur/ma petite dame)

PSA s'est illustré dans tout ses domaines (pas qu'eux, mais il faut dire qu'on en a quand même beaucoup entendu parler).

Le doute est donc permis. Que l'avenir nous donne tort on ne demande que ça !

Accessoirement si on tire à boulets rouges sur le choix d'hybridation fait par PSA c'est parce que contrairement à la majeure partie de clients qui ne regardent que le coût à la pompe on a une vision plus globale et on est convaincus que la motorisation diesel n'est pas la mieux adaptée à l'usage dans de zones fortement peuplés.
 
D'accord pour les bienfaits en agrément de ce système. Mais je ne vois pas de contradiction avec la remarque de priusfan : s'il est disponible depuis quelque temps seulement, je ne vois pas comment on pourrait être sûr qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises.
L'alterno-démarreur est connu depuis 2004. Donc les avantages et inconvénients du système doivent être bien connu de PSA maintenant.
Et si ce système apporte des améliorations tant sur la longévité du moteur que sa pollution, pourquoi en douter ? Ah oui, le diesel...

Bon, moi, j'ai autant d'apriori négatifs sur les primes et subventions aux particuliers pour l'énergie solaire...:evil:
 
Less, merci de donner quelques explications sur "anti péesaïsme". Intéressant mais quelles en sont l'origine et la signification ?
 
Antipéessaïsme de anti-PSA ... isme ...

Euh... j'sais pas moi ! De moi ? Pas vérifié s'il y a des brevets dessus.
 
L'alterno-démarreur est connu depuis 2004. Donc les avantages et inconvénients du système doivent être bien connu de PSA maintenant.
[....]
Ah bon ? C'est un simple alterno-démarreur sur les PSA hybrides ? Ben zut alors.
 
En toute franchise faudrait pas non plus me prendre pour un Jambon. on parle d'une voiture qui à 14 ans et que t'as du vendre une bouchée de pain. Toute voiture de cet age, dans un état potable et vendu pas chère reçoit pas mal de coup de fils. Quand on a absolument besoin d'une caisse et pas beaucoup de tunes on est moins difficile d'un coup...

Quand j'ai dis ça je pensais plus à une voiture de 5 ans par exemple. Et je ré-itère mon affirmation, une essence compacte berline est/était? traditionnellement difficile a vendre. Même si vu l'orientation du marché neuf ultra diesel il y a peut être maintenant plus de demande que d'offre en occas essence...

loin de moi l'idée de te prendre pour produit porcin élaboré...
c'est clair qu'avec 12 ans d'âge (pas 14 ans!!) et le kilométrage je pouvais pas exiger le prix du (refait à) neuf.
je soutiens mon point de vue qui est de ne jamais considérer une auto comme un potentiel de recettes à la revente : il vaut mieux investir dasn l'immobilier pour cela... et encore

par ailleurs croire que c'est un moteur que l'on vend est aussi un peu réducteur
 
Faux: ce système est très proche du e-hdi maintenant disponible depuis quelque temps sur presque toute la gamme psa
...

Donc le retour utilisateur est déjà là et les éventuels problèmes connus.

Presque ... l'alternateur de l'e-Hdi n'est pas mis à contribution pour générer du courant pour alimenter le mode 4x4, les "cas d'utilisation" sont différents, donc l'usure et différente, les tests sont différents ... et donc la maturité nulle.
 
la fiabilité en général

Une retombée de Fukushima ... l'absence de composants électroniques Denso et autre Japonais a provoqué une ruée vers d'autres fournisseurs avec des certifications rapides et des adaptations logicielles supersoniques.
Lorsque dans mon entourage proche, deux véhicules (un Renault, l'autre Peugeot) après 3 jours pour l'un et deux semaines pour l'autre ont des pannes intempestives de tableau de bord, d'alarmes d'urgence variées, etc ... je suis assez inquiet pour les nouveaux véhicules devant sortir fin 2011, et 2012. Je ne serai pas surpris que les retards du 3008 Hy4 soient aussi dûs à de tels adaptations, et que de nouveaux composants à intégrer apportent bien des soucis à PSA.
 
Vu hier une 3008 HY4 sur l'autoroute.
Ce qui m'a choqué c'est que les leds étaient allumés alors que les feux de croisement et les feux anti brouillard l'étaient aussi.

Je croyais que les leds devaient s'éteindre dès que les autres feux étaient allumés.

Sinon, un bon 130 sur autoroute comme tout le monde. J'ai hate de voir la commercialisation arriver pour voir ce que cela donnera sur le plan fiabilité.
 
Il me semble avoir lu quelque part que les DRL peuvent rester allumés, si leur intensité est réduite lorsque l'on passe en code.

Ce qui permet le look "sapin de Noël" très en vogue, particulièrement en cette saison ! :sapin:
 
mais a quoi ca sert ?????
 
Dernière modification par un modérateur:
L'existence serait bien triste sans questionnements... (les parents comprendront :-D)
 
Aujourd'hui une pleine page de pub dans le Figaro.

Avec la date de lancement au 23 février 2012,écrit en tout petit
 
Ca concerne la 508 rxh mais c'est pareil pour la 3008.


J'ai un collègue qui pendant les vacances a roulé dans une 508 rxh.
Le conducteur, quelqu'un de sa famille, est ingénieur chez Peugeot.
Apparemment, ils sont nombreux à "tester" la voiture.
Le gars lui a dit qu'ils devaient accumuler les kilomètres pour traquer le moindre problème de fiabilité parce qu'en cas de panne, les garages seraient incapables réparer, trop compliqué.
 
...
Le gars lui a dit qu'ils devaient accumuler les kilomètres pour traquer le moindre problème de fiabilité parce qu'en cas de panne, les garages seraient incapables réparer, trop compliqué.

Compréhensible ... ils n'ont pas eu le temps de développer les outils de diagnostic pour la "valise" électronique. Néanmoins c'est pas en délocalisant le département informatique qu'ils vont rattrapper leur retard.
Pour les clients j'espère qu'ils ont prévu des véhicules de prêt: En cas de panne on renvoie la voiture sur Camion à Sochaux 😢
 
Si, il m'a dit que ça marchait bien, que c'était silencieux et qu'on ne sentait pas les vibrations du diesel. Je l'ai torturé mais il n'a rien dit de plus.
 
Comme cela doit concerner ce véhicule aussi je me permets de dupliquer le message d'origine que voici :
_________________________________________________________________________________________

Loin de moi l'idée de jeter de l'huile usagé sur un turbo tout neuf et ... chaud mais ... mais mais mais mais mais ... :papy:

Voici un essai de la DS5 Hy4 par webcarcenter intitulé : Une technologie bien aléatoire

Voici quelques morceaux moisis 😎 :

À 39.950 €, c'est cher payer une technologie française qui n'apporte pas grand chose !

La mécanique de la DS5 Hybrid4 est donc constituée par le mariage d'un moteur turbodiesel de 2 litres délivrant 163 ch aux roues avant avec un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 27 ch en continu, montant à 37 ch ponctuellement, qui agit sur les roues arrière.

A cela s’ajoute un système Stop/Start de dernière génération avec un alterno-démarreur. Avec sa puissance de 8 kW (environ 10 ch), il peut même fournir de l’électricité au moteur électrique en cas de besoin.

Première conséquence que l'on observe, c'est la réduction considérable de la capacité du coffre qui passe de 468 à 325 litres, pas de quoi inciter à partir aux sports d'hiver pour tester les quatre roues motrices sur la neige. La roue de secours temporaire en option (conseillée) la réduit même à 310 litres.

Autre inconvénient majeur, c'est le poids supplémentaire embarqué qui est de 130 kg, ce qui pénalise forcément l'agilité de la voiture, mais aussi ses performances et sa consommation. Certes, Citroën annonce une puissance cumulée de 200 ch, mais elle n'est que temporaire.


Le côté surprenant de cette technologie, c'est qu'au dessus de 120 km/h, le moteur électrique se désaccouple, et donc la DS5 Hybrid4 ne dispose plus que des 163 ch de son moteur diesel et de deux roues motrices. Autrement dit, le mode Sport n'est efficient qu'à vitesse moyenne et au delà, elle se montre forcément moins efficace à tous les niveaux qu'une DS5 HDI 2.0, nervosité comme consommation.

Dans les lacets montagneux, elle conservera (jusqu'à 120 km/h) les avantages de la transmission intégrale, mais avec une puissance très réduite aux roues arrière, car les batteries sont alors vites déchargées.

Le moteur électrique fonctionnant rarement seul, la DS5 Hybrid4 est tout aussi rarement silencieuse d'autant que le moteur diesel aime se faire entendre à bas régime.

Sur la route, la voiture qui pèse 1.660 kg, souffre de sa surcharge pondérale.


Quant à la consommation annoncée par le constructeur de 3,8 à 4,1 litres de moyenne en fonction de la taille des jantes, elle est totalement fantaisiste et d'ailleurs démentie par l’ordinateur de bord qui oscillait toujours entre 6 et 7 litres. Le juste retour des choses du rendement d'un moteur électrique surévalué. Annoncé pour des émissions de 99 g/km de CO2, c'est évidemment une escroquerie administrative
 
calmos

@less
du calme....
rappelle toi ce que ces mêmes journalistes écrivaient sur les Prius (prii?) ...

J'ai lu dans le dernier Autojournal une analyse plutôt élogieuse de la Peugeot , qui par ailleurs est affichée à 31 000€ (bonus déduit) chez un mandataire .
 
Pour quoi tu me dis de me calmer ? Je suis calme ... moâ ! :grin:

Je n'ai fait que citer et juste remarqué que cela allait soulever des passions. :siffle:

Donc si quelqu'un doit réagir de manière pondérée c'est tous les intervenats qui suiveront. :-D

Non mais ! La réputation qu'on me colle. On croit rêver. De fois on se demande :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,269,820
Retour
Haut Bas