Peugeot 3008 Hybride

Faut pas confondre obsolescence et usure.

A part les batteries et rarissimes éléments mécaniques pratiquement rien ne s'use dans un appareil électronique. C'est la sortie très rapide des nouveaux modèles dont les performances sont souvent 2 fois plus grandes qui rendant les prédécesseurs rapidement obsolètes. Y a rien de programmé la dedans à part de se dire que ça ne sert à rien de tout bétonner (coté mécanique) vu la duré de vie probable.

Avec les voitures ce n'est pas tout à fait pareil. On joue plus volontiers sur la durée des pièces pour pouvoir vendre de nouvelles.

De gens achètent des Dacia et en sont entièrement satisfaits alors qu'elles correspondent aux standards d'équipement et performance des véhicules moyen de gamme du début des années 90 du siècle dernier.
 
Ah oui, quand même ! Normalement il avait le temps de monter en température. Même si'l faisait froid. Sa conso me laisse quelque peu ... C'est ce que je consommais en moyenne avec mon précédent véhicule ... à gasoil. Qu'il vente ou neige.

+1
Je ne trouve pas la différence de consommation, très flagrante !
Il faudrait savoir, combien consomme la version diesel normale.
Avec mon précédant véhicule diesel, je consommais 6,5L de moyenne. En passant à la PII et donc à un carburant essence, je fait 1,5L de moins.

Alors, soit la version diesel consomme plus de 7L/100 km (se qui fait beaucoup pour un diesel), soit je comprends pas le gain de l'hybrid sur cette voiture :eek:
Il faisait froid, donc on peut considérer que tu as consommé un peu plus que la normale !
 
Ajoutons à cela une moindre efficience du moteur essence ...

Je ne sais pas exactement quel est le pic de rendement des meilleurs diesels actuels (en voiture particulière ): avez vous des chiffres ? Pour le moteur thermique de la PIII, c'est 38 %.

A+
 
Y a rien de programmé la dedans

Je peux te garantir (confirmé par un technicien électronique que je connaissais) que les pannes sont bien programmées dans les appareils comportant de l'électronique.

Les TV ont un "virus" intégré qui se déclenche après x heures de fonctionnement déclenchant une panne dont le coût fera que tu iras au magasin pour remplacer.

Et on fait vivre l'industrie et ses patrons....
 
Dernière édition:
Si le phénomène d'obsolescence programmée existe bien et touche de très nombreux secteurs, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa.

Pourtant, j'ai tendance à penser que les multiples pannes sur nos batteries 12V sont le fruit d'une obsolescence programmée :)
 
Dernière édition:
Dans le documentaire prêt à jeter, sont montrés plusieurs exemples dont :
  • des imprimantes qui comptent le nombre de pages imprimées et demandent à retourner au SAV pour avoir des pièces changées quand un seuil est atteint
  • la batterie des ipod qui étaient conçues pour ne tenir que 18 mois.

Bien sûr comme partout il y a des gentils et des méchants, mais il y a aussi des erreurs humaines :
:non: Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer

Pour en revenir à notre sujet, je trouve le niveau sonore maximum de ma P2 bien plus élevé que celui de ma Mégane et je suis obligé de changer le niveau sonore très (trop) régulièrement suivant les conditions de trafic :cry: au moins sur ce point la 3008HY4 semble battre la Prius.

Have fun,

Denis.
 
2 choses; a propos de l'essai de la 3008 je demande a connaitre la precision de l'odb , car je sais que sur les 3008 hdi "standard" c'est encore moins precis que celui de la prius 3 ( cad affichage tres favorable pour le conducteur).
Pour l'obsolescence programmee , rien de tel actuellement sur l'automobile...sauf que les tests d'endurances "simulés" ( on ne teste plus reellement le tout sur des tres long kilometrage....faute de temps aussi d'ailleurs !) sont calculés au plus juste ( genre plutot 150000km que 300000km) depuis plusieurs annees car on estime qu'actuellement les europeens desirent du neuf plus rapidement qu'il y a 20 ans.
Et sinon l'electronique vieillie aussi car les dopages electroniques des composants ne restent pas stable eternellement surtout compte tenu de la haute densite actuelle du dopage . A ceci s'ajoute les soucis de soudure sans plomb ( obligatoire depuis 3 a 5 ans) moins tolerant a l'usage....et effectivement la possibilite de programmer le nombre de cycle de fonctionnement.
 
Ah c'est sur que les Européens sont désireux de la chose.
Sauf qu'ils ont de moins en moins les moyens de le faire.
Enfin, certains. Pour d'autres tout va bien voire de mieux en mieux.
Suffi de voir les scores commerciaux des marques en ce début de l'année (très difficile). Les généralistes boivent la bassine pendant que les premiums augmentent les volumes ...

Révolution ? Quelle révolution ?!

Je parlais de la résistance normale des choses électroniques.
Evidemment rien n'empêche de programmer une panne dedans.
Ce qui est moins évident sur les composants mécaniques.
Mais là, comme précisé plus haut on fait un petit calcul de longévité lors de la mise au point.
 
Ce qui me trouble c'est que le sujet sur la 3008 dérive vers l'obsolescence programmée : Hors sujet total : le 3008 c'est la commercialisation reportée . :cry:
 
Alors, soit la version diesel consomme plus de 7L/100 km (se qui fait beaucoup pour un diesel), soit je comprends pas le gain de l'hybrid sur cette voiture :eek:
Il faisait froid, donc on peut considérer que tu as consommé un peu plus que la normale !

En fait, le 3008 HY4 ne peut pas être comparé aux autres moteurs mazout des 3008 HDI.
Le HY4 est beaucoup plus puissant pour une conso quasi équivalente à la version 138 ch.

Peugeot a décidé de donner plus de puissance pour la même consommation, alors que la philosophie de Toyota aurait été de donner la même puissance avec beaucoup moins de consommation.
 
Tout est dit par Mickayers, plus de puissance pour la même conso et un mode AWD pour faire quattro ou xdrive. Si on compte une finition sympa et un peu d'odeur de mazout ben ce véhicule aura du succès. Pour la fiabilité, c'est 98% selon les 29000 lecteurs-juges de Que Choisir (dont je fais partie pour avoir juger la prius et la focus tdci). Reste le coffre ridicule pour un SUV et un entretien assez cher (coût annuel moyen selon QueChoisir 265€ contre 250€ pour Toy et 150€ pour Dacia).
Mdd a raison, ce sont des voitures jetables de cadres moyens "dynamiques" qui changent tous les 2 ans, pas sûr qu'ils se soucient de la longévité sauf au moment de la revente.

Merci pour le compte rendu Krouebi :wink:
 
Si on résume :
L'hybridation est une bonne solution, même pour un diésel^: économie, confort, ...
On peut tracter avec une hybride.
 
Tout est dit par Mickayers, plus de puissance pour la même conso et un mode AWD pour faire quattro ou xdrive. Si on compte une finition sympa et un peu d'odeur de mazout ben ce véhicule aura du succès. Pour la fiabilité, c'est 98% selon les 29000 lecteurs-juges de Que Choisir (dont je fais partie pour avoir juger la prius et la focus tdci). Reste le coffre ridicule pour un SUV et un entretien assez cher (coût annuel moyen selon QueChoisir 265€ contre 250€ pour Toy et 150€ pour Dacia).
Mdd a raison, ce sont des voitures jetables de cadres moyens "dynamiques" qui changent tous les 2 ans, pas sûr qu'ils se soucient de la longévité sauf au moment de la revente.

Merci pour le compte rendu Krouebi :wink:

Sauf que c'est faux ca !! Le 3008 hdi 163 BVA est plus puissant que la Hy puisque non limitee en puissance maxi par la boite ni la taille de la batterie ( on a jamais reellement 200ch avec la hy4 ) sachant que la version hybride pese 130kg de plus aussi. Et question agrement une bva6 restera largement superieur a une bmp meme soutenue par l'electrique.
Le seul avantage qui reste a la hy c'est la possibilite d'etre awd :jap:
 
Et question agrement une bva6 restera largement superieur a une bmp meme soutenue par l'electrique.
Le seul avantage qui reste a la hy c'est la possibilite d'etre awd :jap:

Les avis péremptoires et a priori ont autant d'intérêt pour ceux qui les lisent que les arguments d'autorité, c'est à dire nul.

Il serait sans doute préférable d'évaluer les 2 modèles avant de se prononcer de façon aussi définitive.

Je vous prie toutefois de bien vouloir m'excuser d'intervenir aussi maladroitement dans un forum à charge contre l'industrie automobile française.
 
Pourquoi à charge ? La Yaris fait bien partie de l'industrie automobile française non :-D ?
Plus sérieusement, c'est faux et Krouebi l'a indiqué cette 3008 hy4 a beaucoup de qualités (dont le tractage) et que cela va booster Toyota a faire évoluer son modèle.
 
Euh, tous ceux qu'ont une Prius ou un HSD pour l'instant n'ont pas besoin de tracté :eek:, ou on un second véhicule qui ne sert qu'a cela :eek: mais pas tous.

Le tractage n'est pas une fin en soit, mais il aurait peut être pu avoir plus de client en adoptant cette solution.:jap:
 
B'soir,

Voyons, vers la fin du mois d'avril.....

Cordialement,
Krouebi
 
Un kit de refroidissement de l'IBT en supplément pour pouvoir tracter un peu ça m'aurait arrangé, même si je n'en ai usage qu'une à deux fois par mois avec un autre véhicule priustorique !
Une prius double vitesse comme la lexus gs, ça aurait bien aussi surtout sur l'autoroute (mais la P3 a résolu cela en partie) mais la taille de la boîte-pont aurait été conséquente. C'est tout le sujet de la 3008, elle regroupe tout ça ou presque (particules, nox) mais au prix d'un poids et d'une consommation plus élevés (comme son prix d'ailleurs).
 
Cher Ian51,

Quoi :eek:, elle sort :eek:.:jap:

- oui, on peut dire ça : Elle sort du garage du concessionnaire pour d'abord rentrer dans le garage chez nous et puis sillonner amplement les routes et autoroutes de l'Europe......... :grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
le 23 décembre 2011 la 3008HY était annoncée pour le 23 février 2012 dans une pleine page de pubilicité dans Figaro ==> ici maintenant c'est avril :-?
 
Euh, tous ceux qu'ont une Prius ou un HSD pour l'instant n'ont pas besoin de tracté ,
Quand on n'a qu'une voiture au foyer, c'est plutôt gênant de ne pas avoir le droit d'accrocher une petite remorque pour porter les branches à la déchetterie ou ramener un matelas.
Pour pouvoir rentrer un four dans la prius II, il a fallu le déballer sur le parking du magasin.
Ridicule et pas pratique.

C'est vrai que je me pose la question d'acheter un truc du genre kangoo ou similaire.
 
Il est vrai qu'entre une petite remorque occasionnelle et une caravane il y a une différence.

Il suffisait de limiter la taille de la remorque mais il y a bien des petits malins qui auraient accroché une double essieu!
 
pourquoi se compliquer la vie ?

....
Pour pouvoir rentrer un four dans la prius II, il a fallu le déballer sur le parking du magasin.
Ridicule et pas pratique.
....
:-? Personnellement, ce que je trouve ridicule, c'est l'entêtement de certains consommateurs à vouloir faire le boulot des commerçants. Je refuse d'acheter un réfrigérateur, ou lave-linge, ou canapé neuf si on ne me le livre pas gratuitement.

Cela dit, c'est vrai que la possibilité d'atteler une petite remorque (je ne parle pas d'une caravane) serait un plus indéniable pour d'autres circonstances ; il vaut mieux ça qu'une seconde voiture dont on n'a pas vraiment besoin.
 
Il suffisait de limiter la taille de la remorque mais il y a bien des petits malins qui auraient accroché une double essieu!

Oui, si Toyota autorisait une remorque, j'attellerai une double essieu. Mais une double essieu de 500 kg de PTAC (si Toy autorise au moins 500 kgs, cela va sans dire...). :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,116,229
Retour
Haut Bas