Peugeot 3008 Hybride

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Les effets du froid se font sentir ou alors les réservoirs sont remplies de vo....a frelatées e lieu et place de SP ou de GO:grin:
 
Essai de 3008 Hybride

C'est courageux d'acheter une peugeot hdi ( deja pas 100% fiable a la base) et en plus hybride ( couplé avec une boite de vitesse du siecle dernier).
J'ai testé ce véhicule en fin de semaine dernière et la boite auto BMP6 est ce qui semble le mieux abouti car plus aucune secousse lors du changement de rapport.
J'ai fais environ 20 Km sans pouvoir rouler à l'electrique pur, le moteur diesel se coupait jamais et j'avais toujours un message : " mode électrique impossible" sans que le commercial qui m'accompagnait puisse m'expliquer le phénomene même le stop & start ne fonctionnait pas.
Donc retour en concession et le spécialiste arrive pour me dire que c'est parce que je ne sais pas conduire ce type de véhicule(Je roule en prius depuis 2006) et là il prend le volant du véhicule sans succès à ma plus grande joie. Arrêt complet du véhicule, redémarre et toujours le même message et pas possible de rouler à l'électrique sans qu'il puisse m'expliquer le pourquoi du comment.
Enfin après 10 Km en ville voilà que le 3008 Hybride 4 se décide à fonctionner comme prévu par le constructeur et le spécialiste qui me dit : " J'ai compris pourquoi l'électrique était invalide c'est que le FAP était en régénération" oui d'accord mais le véhicule avait 1200Km et il nous a fallu parcourir environ 35Km au diesel pur pour faire cette régénération j'aimerai savoir tous les combien de Km cela se produit et sur quelle distance ?
La voiture était super équipée intérieur cuir, toit panoramique gps etc... un vrai haut de gamme pour flatter l'acheteur potentiel d'ailleurs le commercial Peugeot m'a dit que pour convoquer leurs premiers clients ils avaient chercher les possesseurs de véhicule Hybride donc attender vous tous à recevoir un courrier pour l'essayer.
La démarche de conception de cette voiture "écologique" avec des arguments du style : l" la sérénité procuré par les 4 roues motrices, le mode conduite sport, une conso de carburant de -35% par rapport à un diésel classique..."
Le moteur électrique ne fonctionne pas au dessus de 120 Km/H c'est de la puissance perdue là ou l'on en a besoin.
Pour la carte grise la motorisation de 8CV (254€ pour mon département) me parait disproportionner en face des 4CV de ma prius et mettre 163Cv sur un véhicule hybride me laisse perplexe.
Le freinage est agréable avec ses 4 disques et ses roues de 225/50R en 17 pouces.
En conclusion je ne suis pas prêt à débourser 38000€ pour un 3008 H4 avec une peinture vernie(800€) mais sans intérieur cuir(2100€) ni toit panoramique(600€) qui sont des options.
Si vous avez des questions j'essayerai de vous répondre dans la mesure du possible. :jap:
 
Pour la régénération, un collègue qui a une 207 hdi 110 cv m'a dit que le filtre se régénérait en moyenne 1 fois par plein. Ca revient donc souvent.
 
Bon,

en tout cas, la phase "expérience vécue" s'approche : Il y a des fortes probabilités qu'on puisse déjà disponer du véhicule un mois avant le terme prevu :super: .

De mon coté, nous sommes prèts : La caméra de récul a été testée, les pneus GoodYear Vector 4Seasons sont sur les jantes (et squattent provisoirement la banquette arrière rabattue de la PIII), et les ampoules Xénon "H9" sont arrivés de Pekin vendredi :jap: .

Donc, si tout va selon les plans, la 3008 va bientôt connâitre le trajet GDL-Piemont par coeur - 4 fois en 3 semaines :roule1: .
 
Pour la régénération, un collègue qui a une 207 hdi 110 cv m'a dit que le filtre se régénérait en moyenne 1 fois par plein. Ca revient donc souvent.
Oui tu as raison et d'après mes recherches pour un bon nettoyage de ce FAP il faut rouler sur une 4 voies ou une autoroute avec l'avant dernier rapport au régime maxi de 2500Trs/Min environ pendant 15 minutes, ceci est bien contraignant et polluant pour un véhicule dit écologique!!!!
Voir ce site
http://www.mecarun.com/index.php?page=conseil-decrassage
 
Eh ben ... et on fait comment pour garder l'avant dernier rapport avec une boite auto ... ? Toutes ne sont pas "séquentielisées" !
 
On peut toujours, les anciennes c'est simple par exemple une boite 4 il y avait L 2 et 3, on se mets sur la 3 et sur les moderne au se mets en manuelle et on descend d'une vitesse :eek:, sur la Prius c'est mort :grin:.:jap:
 
Avec une BVA classique, tu peux forcer le rapport max (le selecteur te permet de choisir 1 2 3 D)

A noter que pas de pb de FAP sur l'ex 407 et la 3008. Mais elles ne font pas que de la ville...
 
Dernière édition:
Lorsque je co-voiture avec mon collègue et sa 207, quand la régénération se met en route, ça se sent. Il a moins de puissance, le régime augmente et la conso instantanée aussi, environ 1.5 litre/100 en plus.
Et il arrive que ça ne marche pas du premier coup. Des fois, ça se met en route et ça se coupe après quelques minutes car toutes les conditions ne sont pas remplies. Arrivé sur la voie rapide, ça reprend et ça se fait comme prévu.
 
Je ne sais plus où mais j'ai lu que parfois, la régénération se met en marche au moment où l'on coupe le moteur et là, parait-il, le "solvant" se déverse dans l'admission sans pouvoir y être brûlé et se mélange à l'huile moteur ce qui peut, à la longue, provoquer des problèmes de lubrification et surtout un niveau d'huile trop élevé...
 
Krouebi,
j'espère que tu n'auras que des satisfactions avec ta 3008 HY4, et que ton expérience lèvera les appréhensions que j'ai pu formuler ici (même si la question des polluants est définitivement en faveur des HSD).

Bonne route en 3008 !, et tiens nous au courant !
 
Salut, genfutures

et merci pour tes félicitations :jap: .

Voyons ce qui cela donne - je suis ouvert aux nouvelles téchnologies, dans un certain limite.

Donc, pas d'Ampéra/Volt que je trouve légèrement ridicules et hors de prix, exit aussi la Leaf qu'on doit s'approcher les yeux fermés, tant qu'elle est moche.

Par contre, si on reste dans les années à venir ± fermes dans un seul lieu de résidence, une Renault Twizy pour les déplacements locaux ne serait pas mal.....

Et si la 3008 commence a donner des problèmes, on sait bien où rétourner, n'est-ce pas?????
 
Oui tu as raison et d'après mes recherches pour un bon nettoyage de ce FAP il faut rouler sur une 4 voies ou une autoroute avec l'avant dernier rapport au régime maxi de 2500Trs/Min environ pendant 15 minutes, ceci est bien contraignant et polluant pour un véhicule dit écologique!!!!
Voir ce site
http://www.mecarun.com/index.php?page=conseil-decrassage

Non mais faut arrêter là et pourquoi pas en marche arrière les yeux fermés sur autoroute pendant 200km? Les premiers FAP (ceux ou il fallait refaire le plein de cérine) avaient effectivement des soucis de régénérations qui ont été résolu depuis. De plus, autant que je me souvienne la vitesse n'est pas forcément le critère mais la température.
De toute façon il faut arrêter les conneries, celui qui achète un diesel pour faire exclusivement de la ville il faut pas qu'il s'étonne d'avoir des problèmes.
De plus il ne faut pas oublier le critère entretien qui est souvent déterminant (certains petits malins ne font pas les révisions préconisées et se plaignent après...) De mémoire sur les génération actuelles 5 à 10 minutes de voie rapide/autoroute suffisent à assurer la régénération.
 
Bon,

même si je trouve aussi ces histoires "FAP" un peu exagérés, il faut admettre qu'en lisant le guide d'utilisation de la 3008 HYbrid4, on trouve sur la page 165 le passage suivant:

Filtre à particules (Diesel)

Le début de saturation du filtre à particules vous est indiqué par l’allumage temporaire de ce témoin, accompagné d’un message sur l’écran multifonction.

Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin.

Si le témoin reste affi ché, il s’agit d’un manque d’additif ; reportez-vous
au paragraphe «Niveau d’additif gasoil».

Sur un véhicule neuf, les premières opérations de régénération du filtre à particules peuvent s’accompagner d’odeurs de «brûlé» qui sont parfaitement
normales.

Après un fonctionnement prolongé du véhicule à très basse vitesse ou au ralenti, vous pouvez exceptionnellement constater des émissions de vapeur d’eau à l’échappement, lors d’accélérations. Celles-ci sont sans conséquence sur le comportement du véhicule et sur l’environnement.

Pendant la régénération du filtre à particules, le système hybride est
inactif.

ainsi que (page 36):

Redémarrage automatique du moteur Diesel

Différentes conditions peuvent conduire au redémarrage ou au maintien du moteur Diesel, principalement :

- lors d’une accélération soutenue et importante,
- pour le maintien du confort thermique dans l’habitacle,
- lors de l’utilisation du désembuage,
- si la batterie haute tension n’est pas assez chargée,
- lors de l’utilisation en Montagne (conditions d’altitude),
- dans certaines conditions de température pour le moteur, comme une ambiance extérieure froide (à partir et inférieur à 0°C),
- si la température du système hybride est trop élevée,
- lors de l’utilisation du véhicule après un stationnement prolongé dans une zone ensoleillée,
- lors de l’utilisation du véhicule en forte pente,
- lors de la régénération du filtre à particules,
- un niveau de carburant trop faible.

En mode ZEV, ces conditions entraînent le passage spontané en mode AUTO.

La coupure du moteur Diesel reprendra automatiquement dès que ces conditions seront levées.

À mon humble avis, cela ressemble assez au fonctionnement du moteur thermique sur des véhicules HSD :jap: - naturellement avec l'exception des phases de régéneration du FAP.

Hier, en retournant les roues de la 3008 chez le CC, j'ai croisé les propriétaires de l'autre 3008 HY4 Limited Edition - et j'ai été informé qu'ils se sont rendus chez le CC pour exactement ce phénomène - leur entrée dans un parking souterrain coïncidait avec une régéneration FAP - donc pas de ZEV possible.
 
Redémarrage automatique du moteur Diesel

Différentes conditions peuvent conduire au redémarrage ou au maintien du moteur Diesel, principalement :
...
...
- un niveau de carburant trop faible.
Ça c'est vicieux !
Ou très mal rédigé s'ils ne veulent pas dire ce que je comprends, à savoir que lorsqu'il n'y a plus beaucoup de fuel on va t'obliger à consommer ce qui reste le plus vite possible. :eek:
 
Dernière édition:

... - leur entrée dans un parking souterrain coïncidait avec une régéneration FAP - ...
Ah c'est pour ça que l'Est Républicain titrait hier "3 morts dans un parking souterrain ... un véhicule hybride en cause" :grin:

Bon je sors ...
 
Rien n'est régénéré

Régénération ça fait penser à une parenthèse voire un oubli pur et simple de ce qui s'était passé.
ou Un jour sans fin...

Avec occultation on se rapproche un peu des réalités :-D

Débouchage ou décrassage seraient plus appropriés mais market... parlant ça serait trop près de la réalité. :sad:
 
Si c'est comme la régénération des sacs en tissu/réceptacles plastique des aspirateurs ...
 
Le jour de la marmotte !!

"Debout les campeurs et ô les cœurs, n'oublier pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui !"
 
... il s’agit d’un manque d’additif ; reportez-vous
au paragraphe «Niveau d’additif gasoil».
Il faut obligatoirement un additif ?
Ça représente combien par rapport au prix du carburant ?

J'apprécie la liste des raisons du fonctionnement du thermique, on se pose moins de questions qu'avec la Prius.
Encore que celle qui a été relevée par JeanB, soulève quelques interrogations.
 
Ahhh, "Groundhod Day" à Punxsutawney en Pennsylvanie est une fête traditionnelle qui se déroule chaque fin d'hiver aux USA.
Une fête inoubliable !

De cette fête a été tiré le fameux film "Un jour sans fin" avec les excellents acteurs Bill Murray et la belle Andie McDowell. Les scènes extérieures n'ont pas été tournées à Punxsutawney mais à Woodstock dans l'Illinois.

Je vois qu'il y a des connaisseurs sur ce forum. J'en suis un parmis les plus grands fans, ayant poussé le vice jusqu'à me rendre sur place à l'occasion d'un voyage que je n'oublierai jamais.

Fin du HS...
 
Bon,

même si je trouve aussi ces histoires "FAP" un peu exagérés, il faut admettre qu'en lisant le guide d'utilisation de la 3008 HYbrid4, on trouve sur la page 165 le passage suivant:
ainsi que (page 36):

Vu les listes qu'il y à sur le manuel d'utilisation et le souci que j'ai eu lors de l'essai de cette 3008H4(une régénération FAP - donc pas de ZEV possible.) je vois que même un manque de carburant provoque ce désagrément cela va nuire à l'image du diesel écologique que veut développer Peugeot.
D'ailleurs aujourd'hui les médias nous parlaitent d'un rapprochement de PSA avec GM
 
Sur le forum prius allemand un client psa( il a 2 psa actuellement) a put faire pres de 1000km avec la 3008 ( etonnant je trouve). En conclusion il a commande une prius car la 3008 H il l'a trouve aussi gourmande que sa C4 picasso hdi ... Visiblement les consommations officielles super basses de la version hybride semble tres optimistes ( meme remarque de "surconsommation sensible" trouvée sur le forum peugeot par un premier client ).
 
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