Peugeot 3008 Hybride

Visiblement les consommations officielles super basses de la version hybride semble tres optimistes ...
Toy n'est pas mieux.
La pub sur l'Auris, ça vaut une campagne électorale.
 
En conclusion il a commande une prius car la 3008 H il l'a trouve aussi gourmande que sa C4 picasso hdi ... Visiblement les consommations officielles super basses de la version hybride semble tres optimistes ( meme remarque de "surconsommation sensible" trouvée sur le forum peugeot par un premier client ).

C'est quand même fantastique de croire qu'un engin de 2T avec un moteur de plus de 160 chevaux pourrait rivaliser en consommation avec une HSD dont le moteur n'est, qu'au maximum qu'un 1.8 et qui pèse plusieurs centaines de kilos de moins.

Si chez PSA ils voulaient être plus économique à l'usage, ils auraient développé leur système avec un "petit" 110ch autrement moins glouton.

Mais leur seul but, c'est de nous faire dépenser 40.000€ en prétextant luxe et grosse puissance. Malheureusement, cela ne sera jamais synonyme d'économie à la pompe.

En tous cas, mes 40.000€, je les garde et je me fais plaisir dans ma petite Prius qui me donne entière satisfaction sur le plan de la consommation.
 
Bon, philsw,

Étant moi-même depuis plusieurs années quotidiennement sur les deux plus importants forum Prius allemands, j'étais un peu surpris d'avoir loupé ceci:
Sur le forum prius allemand un client psa( il a 2 psa actuellement) a put faire pres de 1000km avec la 3008 ( etonnant je trouve). En conclusion il a commande une prius car la 3008 H il l'a trouve aussi gourmande que sa C4 picasso hdi ... Visiblement les consommations officielles super basses de la version hybride semble tres optimistes ( meme remarque de "surconsommation sensible" trouvée sur le forum peugeot par un premier client ).
Honnêtement, cela sent un peu, beaucoup, totalement le troll 8) .

Ce type est membre sur priusfreunde.de depuis 2 (!) jours. Il a fait 2 (!) contributions, une sur la 3008 HY4, l'autre sur la Citroën DS5 HY4.

Dans la première contribution sur la 3008 HY4, il fait référence à sa propre contribution sur motor-talk.de, la plus "trash" des forums auto allemands, ou il est inscrit depuis le 6 février 2012, avec 3 (!) contributions à son compte, toutes sur la 3008 HY4.

Et puis - avoir une 3008 HY4 pour 4 jours et mettre près de 1000 kms sur le compteur? Son allemand est bien trop banale pour qu'il puisse être journaliste - et l'autre possibilité (qu'il soit un politicien, voire ex-président allemand) ne colle pas avec la provenance du véhicule.

Pour moi c'est de l'air tiede :grin: .
 
Lu dans "automobile magazine" mars, test longue distance du 3008 Hy4....

Sont très contents, moyenne de l'essai autour de 6.8. 8)
Sans doute parce que c'est français, diesel - le premier du monde, 4 roues motrices (ils n'en ont jamais essayé pour dire cela), 200 ch.... etc etc....

Pour eux c'est La voiture ! :-D Ils reconnaissent être bien au-dessus des consos normalisées mais reconnaissent qu'elles sont inabordables de toute façon.... Tient donc, c'est nouveau ça !
 
Lu dans "automobile magazine" mars, test longue distance du 3008 Hy4....

Sont très contents, moyenne de l'essai autour de 6.8.

Les mêmes journalistes trouvaient une conso réelle de 6 à 7l pour la Prius. Par contre, à ce moment là ils n'étaient pas contents.

La 3008 Hdi 110ch est relevée à 6.3l/100km sur spritmonitor.

Clairement, 6.8l/100km ce n'est pas fantastique, donc l'argument de vente c'est plutôt les 200ch pour cette consommation. Mais j'ai cru comprendre que ces 200ch là ne s'exprimaient pas après 120km/h. Du coup on a de la puissance disponible mais pas sur le rapport le plus long. Alors c'est pour quoi faire ? Pour le 0 à 100km/h ?

En effet, la Hy4 est la plus rapide de la famille des 3008 sur cet exercice (voir ici)

Et la consommation en ville est la plus contenue de tous les modèles.

J'en conclus donc que cette voiture est taillée pour la ville et le péri-urbain. Ce qui est assez paradoxale vu qu'elle tourne au... gazoil.

A quand cette techno sur une C4 90ch ou mieux une C3 75ch ?

Par contre, il est vrai que dans la gamme Toyota/Lexus, il manque vraiment quelque chose entre la Prius et les GS/RX 450h qu'on pourrait se mettre sous la dent ici en France.
 
C'est pour quoi je persiste et signe qu'une Lexota 250/300h SUV/Crossover/break surélevé aurait toute sa place. Je suis sur qu'ils l'auraient trouvée super !
Tu leur donnes plus de puissance qu'il ne leur faut, avec ça un peu moins de conso et ils trouveront ça bien plus génial qu'une voiture qui transpire l'économie par tous ses aspects.
 
B'jour,

Même les allemands l'aiment - dans "auto, motor und sport" 04/2012 il y a un essai assez élogieux.

C'est clair qu'on ne puisse pas s'attendre en réalité des chiffres de consommation de l'ordre des 4 l/100 avec la 3008 qui est tout autre qu'aerodynamique - mais bon, ce modèle repond, dès maintenant pile-poil à ce que certains attendent, mais qui n'arrive pas: La Toyota RAV4 HSD, la Lexus RXh "compacte", la Mercedes Classe B hybride, l'Audi Q3 hybride......

Je pense qu'en roulant sensiblement comme je fais maintenant avec la PIII je vais rester grosso modo dans la même consommation, parce que la mécanique de la 3008 va être moins sollicité.

Et une consommation autour de 5, voire 6 litres reste pour moi encore très acceptable.

C'est certain que la 3008 n'est pas donnée, mais c'est surtout le cas en France/Belgique/Luxembourg, ou le producteur semble compter sur le bonus de 2.000 EUR/15%/750 EUR dans son calcul de prix.

Prenons l'exemple de l'Allemagne ou le taux de TVA est de 19%, donc comparable avec le taux français de 19,6%.

Allemagne: Prix de base 36.150 EUR, peinture blanc nacré 650 EUR, intérieur cuir 1.540 EUR, toit vitré 500 EUR, detecteur d'obstacles avant 200 EUR = 39.040 EUR.

France: Prix de base 37.400 EUR, peinture blanc nacré 800 EUR, intérieur cuir 2.100 EUR, toit vitré 600 EUR, detecteur d'obstacles avant 250 EUR = 41.150 EUR.

- soit une différence que depasse même le montant du "bonus" gouvernemental de 2.000 EUR.

Je pense que bon nombre de concessionnaires Peugeot allemands doivent se frotter les mains et sortir leurs dictionnaires français-allemand :grin: .
 
A condition qu'il soit facile de récupérer les 2KE de bonus en immatriculant un véhicule hybride neuf en provenance d'un autre pays d'UE.
 
Bon, philsw,

Et puis - avoir une 3008 HY4 pour 4 jours et mettre près de 1000 kms sur le compteur? Son allemand est bien trop banale pour qu'il puisse être journaliste - et l'autre possibilité (qu'il soit un politicien, voire ex-président allemand) ne colle pas avec la provenance du véhicule.

Pour moi c'est de l'air tiede :grin: .

C'est vrai que c'est un peu etonnant....mais a lire les premiers retours sur differents forum Peugeot...et surtout l'avis d'un copain qui travail dans l'usine qui fabrique l'engin ( et fait parti des premiers beta testeurs) la conso du 3008 H reste finalement peu attrayante par rapport a un hdi "classique". Le plus reel en ville exigeant deja de faire des trajets de plus de 10km sous peine de voire la regeneration du Fap empecher un fonctionnement en mode EV.
Le vrai plus serait vraiment le possibilite d'avoir l'awd meme batterie vide grace a l'alternodemarreur de 8kw et la suppression des lenteurs/a-coups de la bmp. A voir si ca justifie 4000 euros de plus ( 2000 avec la prime)compte tenue de certains equipement absent ( xenon) ou reduit ( coffre de 350l reel seulement...comme la P3 finalement).
 
Ce qui me conforte dans l'idée que cette architecture n'est pas si mauvaise que ça ... dans une plug-in ...

Une petite explication de cette difficulté pour le FAP ici.
Et un petit aparté concernant la 3008 Hy4. Vu que dans ces conditions mon bloc moteur peine à dépasser les 80°C, même lors de "runs" de 3/4 d'heure ...
Un jour j'aurai le courage de sortir les graphiques de l'évolution de la température du bloc essence dans les conditions de circulation urbaine (Parisienne) et là il va falloir m'expliquer comment chez Peugeot on arrive à faire mieux.
 
Bonjour à tous,
je tiens par avance à m'excuser pour les questions que je vais vous soumettre. J'avoue que les 95 pages consacrées à la 3008 Hy m'effraient un peu.
Hier, par curiosité, j'ai poussé les portes d'un garage Peugeot.
La discussion avec le commercial a été intéressante mais j'ai relevé quelques lacunes que je soumets aux spécialistes de ce forum:

- en mode ZEV, le commercial m'a affirmé que seules les roues avant étaient motrices. Il me semblait que c'était le train arrière qui était électrique. Une info?
- en mode 4WD, lorsque les batteries sont à plat, repasse-t-on en 2 roues motrices ou le moteur diesel assure intégralement ce mode 4x4?
- quelle est la capacité de remorquage de ce véhicule?
- en termes de garanties, je n'ai trouvé que les 2 ans traditionnels. Les batteries aussi?

Si ces réponses ont déjà été données, n'hésitez pas à me traiter de fainéant (mais la fonction recherche du forum me renvoient pas mal de résultats).
Cordialement
 
- en mode ZEV, le commercial m'a affirmé que seules les roues avant étaient motrices. Il me semblait que c'était le train arrière qui était électrique. Une info?

Le moteur diesel entraîne les roues avant.
Le moteur électrique entraîne les roues arrières.

La régénération se fait donc sur les roues arrières.


- en mode 4WD, lorsque les batteries sont à plat, repasse-t-on en 2 roues motrices ou le moteur diesel assure intégralement ce mode 4x4?

Batterie vide, le générateur du moteur diesel peut alimenter directement le moteur électrique jusqu'à une limite de 8 kW.

- quelle est la capacité de remorquage de ce véhicule?

770 kgs, freinés, maximum. L'attelage est spécifique.

- en termes de garanties, je n'ai trouvé que les 2 ans traditionnels. Les batteries aussi?

J'ai beau avoir les docs sur la 3008 Hy4, je n'ai trouvé aucune autre garantie que les 2 ans kilométrage illimité.

Edit : pour info, la peugeot iOn possède une garantie 5 ans ou 50.000 kms sur la batterie et la chaîne de traction.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Houlà - il me semble que ce n'est pas seulement chez Toyota que le personnel de vente est mal informé quant aux modèles hybrides..... 8) .

Je peux confirmer ce que falcon a repondu a raydam, avec une petite modification (que je ne comprends pas moi-même, d'ailleurs):

On peut mettre n'importe quelle remorque sans freins jusqu'à 500 kilos, pourvu naturellement que le PTMA n'est pas dépassé.

Si on veut exploiter les derniers 270 kilos, il faut, selon le manuel, que le conducteur soit seul à bord :-? .

Pour la garantie je ne trouve pas non plus quelquee chose de spécifique pour la partie hybride, mais partout ou on trouve des essais, c'est bien affirmé 5 ans :eek: .
 
On peut mettre n'importe quelle remorque sans freins jusqu'à 500 kilos, pourvu naturellement que le PTMA n'est pas dépassé.

Si on veut exploiter les derniers 270 kilos, il faut, selon le manuel, que le conducteur soit seul à bord :-? .

Gné ?! 8)

Que la remorque n'ait pas besoin d'être freinée jusqu'à 500 kgs me paraît logique.
Je n'avais que l'info de la doc technique qui précise que l'on peut tracter une remorque freinée de 770 kgs max.

Par contre, devoir être seul à bord pour les 770 kgs, c'est abusé. Tu aurais une image de la page du manuel ? S'il te plaît... :-?
 
B'jour,

Désolé - mais cette information était assez bien caché (et pourtant assez visible).

C'est donc 500 kilos FREINÉ pour la remorque, mais avec possibilité d'augmenter jusqu'à 770 kilos en reduisant la charge dans le véhicule:

guideutilisation3008hy4.jpg


Ceci dit, il me semble que la phrase:

Pour exploiter 270 kg de report de charge, il faut que le conducteur soit seul et sans bagages dans le véhicule.

ne tient pas, car si on deduit 270 kilos du MTAC de 2245 kilos on obtient 1975 kilos - c.à.d. 240 kilos de plus que la masse en ordre de marche qui est égale à la masse à vide + conducteur (75 kg). 240 kilos à distribuer entre un maximum de 4 passagers et des éventuels bagages...... :jap: .
 
Pas facile de trouver une remorque adaptée.

240 kilos à distribuer entre un maximum de 4 passagers et des éventuels bagages...... :jap: .

Tout à fait ! Ils ont simplifié car peu d'utilisateurs font le calcul :
240 kgs, font, en théorie : 3 passagers (75 kgs/pers) et 15 kgs de bagages max. 8)
Bien sûr vous pouvez repondérer ce calcul avec le poids réel des passagers... (attention à la belle-mère ! :-D)


Par contre, bonne chance pour trouver une remorque de 500 kgs freinée ! :sad:

Les remorques commencent à être freinées au-delà de 750 kgs. :mur:

J'ai le plus grand mal à trouver une 750 kgs freinée pour le 806 de mes parents... :evil:

Edit : bon sang ! :sad:

Je viens de relire la doc et on peut bien utiliser une remorque de 500 kgs NON FREINEE (avant-dernière ligne du tableau).
Les 500 kgs freinés, c'est en pente de 10 à 12%.

Qui a dit que cette doc est nulle ?! :mur:
 
Salut,

Oui, dans cet aspect la doc est faible - mais oh, quel progrès par rapport aux 576 pages de la Prius III - sans oublier le bouquin dedié au système de navigation que je n'ai pas sous la main mais qui doit aussi faire dans les 4-500 pages 8) .

- et si on peut aller sur le ± plat avec la 3008 pleine comme un oeuf + une remorque de 500 kgs non-freinée, pourquoi donc pas avec une remorque de 750 (770) kgs aussi non-freinée, mais en réduisant la charge dans la 3008???

Après 5 véhicules (3 Mercedes ML, la Lexus RX400h et la PIII) avec des tachymètres ridiculement optimistes il faut que je fasse gaffe avec la 3008 - dans tous les essais que j'ai pu lire, le tachymètre ce véhicule brille par son exactitude: 2 km/h d'écart constantes de 50 km/h (48 km/h réels) jusqu'à 196 km/h (194 km/h réels) 8) .
 
Ils ont peut être un accord avec l’état pour faire rentrer l'argent :dollars:et pour celui de la consommation :eek: et qu'elle consommation fait tu pour l'instant.:jap:
 
Hier, je suis allé à la foire de Nîmes. Etait exposée la 3008 hybrid4. Je m'adresse à un commercial.
Je retente le coup pour la garantie des batteries : "10 ans, monsieur, comme sur la Ion."
Je confirme que dans la presse on parle de 5 ans.

Pour la remorque, c'est un véritable casse-tête (surtout pour trouver le pèse-personne qui va me permettre de tout vérifier)
 
Je retente le coup pour la garantie des batteries : "10 ans, monsieur, comme sur la Ion."

C'est cela oui... :grin:

Edit : pour info, la peugeot iOn possède une garantie 5 ans ou 50.000 kms sur la batterie et la chaîne de traction.

J'vous jure, y a des commerciaux qui ne doutent de rien.

Et les P2, elles ont 15 ans de garantie ? :grin:
 
Salut, Ian

avec ça:

Ils ont peut être un accord avec l’état pour faire rentrer l'argent :dollars:et pour celui de la consommation :eek: et qu'elle consommation fait tu pour l'instant.:jap:

c'est moi que tu adresses?? Car je ne pige rien (ou presque) :jap: .
 
C'est le problème avec ian. Même en reconstruisant la phonétique, on a du mal à comprendre ce qu'il avait voulu dire !
 
J'ai acheté l'Automobile Magazine (AM). Pour me faire une véritable idée de la conso, j'attends les premiers tests de Krouebi, qui pourra comparer avec sa P3 en apportant bien sûr les indispensables corrections énergétiques imposées par l'utilisation de carburants différents.

Au fait, on est où de la date officielle de commercialisation en France (annoncée le 23 férvier sur l'AM) :eek: ? Ca évolue tellement vite que j'ai décroché ! :cool:
 
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