Peugeot 3008 Hybride

Salut, Shadoko,

J'ai aussi vu avec un certain étonnement l'essai (ou plutôt "prise en main") de l'essayeur du site Caradisiac. Cela me rappelle certains sites US, ou bien "Top Gear" 8) . Beaucoup du "bling-bling" et assez peu du sérieux - par exemple, le volume du coffre n'a pas été réellement montré.

Certains des manoeuvres "hors bitume" effectués avec la pauvre 508 RXH me semblaient un peu, voire beaucoup exagérées pour un véhicule qui n'a pas par vocation de faire du tout-terrain - mais bon, cela fait joli pour la gallerie :coolman: .

Je partage tout à fait ton irritation pour cette histoire infinie d'annonces ± triomphantes - à la fin, les 300 premiers clients de la 3008 HY4 ont été livrés exactement au même moment que les clients "lambda".

Certains clients "300" n'ont même pas encore été livrés - à mon étonnement j'ai trouvé 2 "Limited Edition" aux Pays-Bas - une km "0", et une de démonstration avec 2 000 kms - aux prix "collector" de réspectivement 47 400 et 46 900 EUR 8) .
 
Apaisement svp...

Ayant manifesté de l'intérêt il y a quelques mois pour la 3008 hybride, j'ai été contacté par le concessionnaire Peugeot de Tours il y a quelques jours pour en faire l'essai quand elle a été disponible pour ce faire.

...Contrairement à certains, je n'ai pas choisi comme but de mon essai de me rendre directement à la concession Toyota pour les rassurer sur une éventuelle infidélité...

... Je n'ai donc pas d'obligations vis à vis de Toyota lorsque j'essaie un modèle de la concurrence.....

L'avis que je formule dans ce forum anti-Peugeot est forcément subjectif et je vous prie de m'en excuser par avance.....

Bref, je le reconnais tout cela est parfaitement subjectif et cette voiture présente un défaut rédhibitoire pour quelques uns des lecteurs de ce forum : c'est un véhicule français qui ne mérite donc bien que le mépris que vous lui portez.

*NOTE MODO

Ce n'est pas avec ces commentaires que cela va calmer les esprits....
Merci de na pas remettre de l'huile sur le feu, et par contre, merci pour les commentaires bienvenus de cet essai *:jap:
 
Fiabilité:
Pour ce qui est de la marque Peugeot, pour ma part j'ai eu dans le passé plusieurs modèles qui ont fonctionné tout à fait correctement. L'un avait même réussi à dépasser les 200 000km (mais bon là c'était le début de la fin).

Bin non alors : Mon utilitaire peugeot a 220.000kms au compteur et selon mes prévisions, il ne devrait être qu'à la moitié de sa vie. La fin de vie de mes véhicules précédents : Lada 145.000 kms (crash), Fiat 450.000 kms (vendu fin de vie), Dodge 200.000 kms (vendu car trop gourmand), peugeot ?????? (j'espère ne le savoir que dans quelques années).
 
*NOTE MODO

Ce n'est pas avec ces commentaires que cela va calmer les esprits....
Merci de na pas remettre de l'huile sur le feu, et par contre, merci pour les commentaires bienvenus de cet essai *:jap:

C'est vrai qu'il y va un peu fort, j'ai formulé cette essai non dans l'esprit de casser du Peugeot, c’était plus les ressentit que j'ai eu sans objection, et même si je suis passé chez Toy c'etait plus pour enquiquiner le patron.

Il y a une chose je regretterais peut être ma Prius 2 surement par le prochain achat d'un véhicule hsd qui n'est pas prévu pour maintenant (sauf Yaris HSD qui ne sera pas pour moi).

Pour les effets de nausée j’étais peut être pas bien ce jour la :eek:(je sors de nuit).:jap:
 
Ce qui est énervant dans l'attitude de PSA à mon avis, outre les multiples retards après des annonces triomphantes, c'est bien sûr l'obstination à faire de l'hybride diesel, alors que d'un simple point de vue technique (énergétique) un diesel a moins de bénéfices à tirer de l'hybridation qu'un moteur à essence.

Oui, c'est vrai, il est sans doute plus "logique" ou rationnel de faire un hybride essence.
Mais il ne faut pas oublier, surtout en France:-D (quoique j'ai cru comprendre que ce n'est guère mieux en Belgique:cry:) le poids de la fiscalité.
Pour un gros rouleur, surtout s'il achète et utilise son véhicule à titre professionnel, actuellement le diesel s'impose, économiquement parlant tout du moins.
A titre perso, autant je suis attiré par la technologie hybride depuis quelques temps, autant je ne pouvais pas envisager un achat tant qu'il n'y avait que de l'hybride essence
 
régénération Fap

sans vouloir en rajouter

le fait de régénérer le FAP aussi souvent est une sacré épine dans le pied d'un véhicule diesel en ville.
Si cela est si fréquent on comprendrais l'interdiction pure et simple du diesel en ville
 
B'soir tt le monde,

4Matic: Tu as partiellement raison quant à la fiscalité - mais la situation en Belgique est un peu défavorable pour la combinaison choisi par PSA, car comme écrivait "Moniteur Automobile" dans son premier essai de la 3008 en octobre 2011:

Enfin, plus terre-à-terre, si le fisc belge inflige une copieuse (1.239 €) taxe de mise en circulation (TMC) au HDi 2.0 163, un 1.6 HDi 112 la verrait se diviser par 10 (123 €).

En clair, la TMC rogne plus du quart de la prime fédérale de 15% (plafonnée à 4.640 €) allouée à cet hybride (tant qu'il rejette moins de 105 g/km de CO2). Ce cadeau fiscal est ramené à 870 € (ou 3%) si l'on monte des pneus de 235/45 R18 qui font grimper le CO2 à 108 g/km.

Ils vont donc probablement pas en vendre des tonnes en Belgique.

Pour ce qui sont les régénerations (trop) fréquentes du FAP, je ne peut pas m'imaginer que les ingénieurs PSA n'auront pas pris ce problème en compte. Peut-être la 3008 essayée n'était pas à point?
 
D'autant plus que ladite prime a été supprimée ce 31/12/2011. Maintenant il faut voir que ce type de prime incite le constructeur à majorer le prix de vente en général. Le prix final sera sensiblement le même avec ou sans amha.
 
Merci,

angelito78 - je ne savais pas qu'elle n'avais pas du tout été reconduite, cette super-prime.

Mais bon - on n'a qu'à voir l'écart de plus de 2K dans les prix pratiqués en France (prime gouvernementale de 2K) et Allemagne (pas de prime) 8) .

Comme ça, les "mandataires" françaises gagnent (car c'est clair qu'on ne paie pas le prix de liste si on achète régulierement des ± grosses quantités de véhicules auprès d'un concessionnaire allemand), le client français gagne (moins qu'en faisant l'achat lui-même) - et l'État français paye :jap: .
 
Moi aussi j'ai tiqué sur ce passage de l'article...
Mais sans vouloir préjuger de la fiabilité des réalisations hybrides PSA, il faut reconnaître aussi que certains articles sont peu rassurants, comme dans l'essai sur la 508 RXH (oui, je sais, ici c'est le 3008, mais bon...) :
Une auto qui s’entête à rester inerte et bloquée sur le Neutre (il faut parfois éteindre et rallumer le contact).
Mais il est fort possible - le journaliste semble un peu béotien sur l'hybride et les automatiques - qu'il ait tout simplement oublié de poser le pied sur le frein avant de repasser en D...:-?
 
Je ne comprend vraiment pas comment on peut utiliser du diesel pour un véhicule hybride.

L'essence même d'un véhicule hybride est son utilisation au quotidien en ville et en campagne. Déja à partir de la un diesel n'a pas sa place.

Si c'est pour avoir un véhicule agréable à conduire sur autoroute l'hybridation n'a plus trop d'intérêt.
Un diesel qui s'arrête et qui redémarre à tout bout de champs déja les conditions de longévité ne sont pas spécialement réunies.
En hiver, je pense que le diesel va tourner plus longtemps car ces moteurs mettent plus longtemps à chauffer que les essences (ça c'est pour les frileux en hiver :-D)

Pour avoir conduit pas mal de véhicules toute marques confondues en réalisant de fort kilométrage je fait ce constat.
Les véhicules qui ont été les plus fiables et ayant les matériaux les plus stables dans le temps sont mon toyota KZJ95 3.0 td (300000 km) et volvo V70 2,5 tdi (250000 km évoluant), pour le lexus RX400h (110000) je n'ai pas encore assez de recul mais la qualité semble supérieure à Volvo.

Ne me parlez surtout pas de la qualité de Peugeot, pour en avoir au boulot à fort kilométrage (plus de 200000 km) et et bien tout fout le camps, le tableau de bord est fendu, les tissus des sièges partent en lambeaux bref que du bonheur.

M'est avis d'attendre avant de ce jeter corps et âmes dans un hybride français surtout les premiers modèles.

Il est évident qu'ils ont fait des efforts niveau finition mais tiendra t'elle dans le temps ????
 
La raison principale de l'utilisation du diesel dans l'hybride est certainement de pouvoir présenter des consommations très basses (au moins en théorie). Genre, les 2 systèmes qui se disputent les consos les plus basses sont l'hybride essence et le diesel... avec un mariage des 2, a priori, on peut descendre encore plus bas. C'est ce que vois le consommateur : moins de conso, moins de frais à la pompe, tout bonheur !
 
Bon, nixdu68

je ne vais pas me mettre a defendre bec et ongles le choix de PSA, mais quand tu écris: "Je ne comprend vraiment pas comment on peut utiliser du diesel pour un véhicule hybride. L'essence même d'un véhicule hybride est son utilisation au quotidien en ville et en campagne. Déja à partir de la un diesel n'a pas sa place." je me permets de te demander: et si quelqu'un fait ville, route, campagne et autoroute??

Après 3 véhicules HSD et plus de 150.000 kms ces derniers 5 années j'aime bien la téchnologie HSD - mais sur autoroute je regrette parfois les 2 turbodiesels qui précédaient les HSD :grin: . Par contre, avec les prix du carburant actuels il faut mieux oublier les jolies bagnoles mus par des moteurs essence qui précédaient les turbodiesels 8) . Je n'ose plus penser à la conso de ma Jeep Grand Cherokee V8 - mais quelle son et quel punch!

Faut mieux que je m'arrète - 500 m plus loin que le concessionnaire Peugeot il y en a un autre qui vend - à 35.000 EUR - des exquises producteurs de sons et frissons - appellés Chevrolet Camaro :coolman: .
 
Pour revenir au choix psa ...J'ai fait un tour today dans une DS5 hdi car contrairement au tromblon 3008 la ds5 a pour moi une tres belle ligne . Helas si le confort ( insonorisation nettement superieure a la prius ) , la finition ( la encore ca presente mieux ..bien que ca reste parfois peu convainquant dans le detail) ou les equipements sont a sont avantage , cette voiture ne semble pas prevue pour les personnes de moins de 1,70m ( rien que la position des leves- vitres est une anti these ergonomique..).
En questionnant le commercial a propos de la Hy4 je lui demandais "naivement" si elle existait aussi avec un moteur essence en lui disant bien que je roulais peu et tres souvent en court trajet . La reponse fut que avec 99g de CO2 la version dieselH offrait le meilleur resultat en terme de pollution et de fiabilite.
Tiquant sur ce dernier point car j'ai 2 proches a qui les turbo ou le VM ont fait defaut au bout de 60000 et 80000km ( une citroen et une peugeot hdi) le commercial bien formé me dit que ca peu arriver si on utilise mal sa voiture...Que faut il comprendre la ?
 
Bon, nixdu68

je ne vais pas me mettre a defendre bec et ongles le choix de PSA, mais quand tu écris: "Je ne comprend vraiment pas comment on peut utiliser du diesel pour un véhicule hybride. L'essence même d'un véhicule hybride est son utilisation au quotidien en ville et en campagne. Déja à partir de la un diesel n'a pas sa place." je me permets de te demander: et si quelqu'un fait ville, route, campagne et autoroute??

Après 3 véhicules HSD et plus de 150.000 kms ces derniers 5 années j'aime bien la téchnologie HSD - mais sur autoroute je regrette parfois les 2 turbodiesels qui précédaient les HSD :grin: . Par contre, avec les prix du carburant actuels il faut mieux oublier les jolies bagnoles mus par des moteurs essence qui précédaient les turbodiesels 8) . Je n'ose plus penser à la conso de ma Jeep Grand Cherokee V8 - mais quelle son et quel punch!

Faut mieux que je m'arrète - 500 m plus loin que le concessionnaire Peugeot il y en a un autre qui vend - à 35.000 EUR - des exquises producteurs de sons et frissons - appellés Chevrolet Camaro :coolman: .

Non non je ne parle pas de tes choix, mais une grande partie des futurs conducteurs de ce type de véhicules ne sont pas des afficionados de l'hybride, la plupart des gens roulent en diesel parce que ça consomme moins point. Ils ne regardent pas forcément du bon côté de la lorgnette mais du côté du porte monnaie au quotidien
 
... la plupart des gens roulent en diesel parce que ça consomme moins point.
Et que le prix du gasoil est ce qu'il est actuellement.
Vu qu'il doit rejoindre celui de l'essence, les constructeurs ont déjà commencé à pleurer que le parc de voiture allait perdre sa valeur et que les diésels d'occasion ne trouveront plus preneur.
Ceci dit, chaque fois que je vois un gros nuage noir accroché à une voiture, je repense à monsieur Calvet qui clamait sur les plateaux de télévision : le diésel ça ne pollue pas.
Souhaitons quand même longue vie à Krouebi, qu'il nous rapporte régulièrement ses expériences.
 
Je ne te suis pas Géo quand tu dis que le prix de l'essence doit rejoindre celui du gasoil, car depuis 2 mois que les carburants augmentent le fossé à recommencé à se creuser petit à petit.
"je repense à monsieur Calvet qui clamait sur les plateaux de télévision : le diésel ça ne pollue pas." C'est grasse à ce MONSIEUR et à ses relations politiques que la France est un pays ou le diesel est autant avantagé.
 
:horreur: La "Grasse" à ce Monsieur, si elle t'entend, elle va t'arracher les yeux !..:evil:
 
C'est grasse à ce MONSIEUR et à ses relations politiques que la France est un pays ou le diesel est autant avantagé.

C'est avoir bien courte mémoire que d'attribuer cela seulement à Calvet.

Cela vient bien plus des professionnel de la route et autre (taxi agriculteurs transport en communs...) qui utilise exclusivement du GO et qui ont su manifester leur mécontentement à chaque tentative d'équilibrage.

Je suppose qu’ avec les lois autorisant les transporteurs a re-facturer en sus l'éventuel hausse de carburants cela passera peut-être plus facilement cette fois ci.

De toute façon faut pas se leurrer l'essence serait beaucoup moins chère tout le monde y roulerait (comme dans tous les pays ou c'est le cas).
 
De toute façon faut pas se leurrer l'essence serait beaucoup moins chère tout le monde y roulerait (comme dans tous les pays ou c'est le cas).

Oui et nos raffineries auraient une production adaptée à la demande, un coût d'usage plus décent pour tout le monde, une pollution moindre, etc...

Beaucoup d'avantages en somme. :jap:
 
Essai de l'hybride diesel selon PSA

15 jours après mon essai de la iOn, retour chez le concessionnaire.

Le 3008 Hy4 n'est pas un Limited Edition : intérieur noir, cuir noir, blanc nacré.
Désolé, je n'ai pas fait attention aux détails de finition. J'étais là pour tester la techno.

Je n'aurais pu le tester que sur 5 kms, en ville. Un mauvais timing entre 2 vendeurs qui ont programmé en même temps un essai du seul véhicule disponible...

Mes impressions : que c'est bas de plafond ! La hauteur de conduite ne m'a pas paru réellement plus sécurisante que celle de la PII. Peut-être aussi car je trouve que le 806 est perché plus haut encore.

Je démarre le véhicule : il démarre le moteur peu de temps après. Un ronronnement sourd de moteur diesel, bien atténué néanmoins. Le moteur ne s'embraye pas tout de suite : il tourne un peu au ralenti pour chauffer, débrayé, pendant que l'électrique assure la traction.

Le moteur est "chaud" assez vite : moins d'1 km. Donc, début du "start and stop" assez vite. Mais j'avais réglé l'air co sur 16°C, débit minimum. Mode Auto pour la conduite.

Sur le passage des vitesses, je rejoins l'avis de Ian51 : ça tangue capitaine !
Le passage des vitesses est effectivement assez doux (sauf si on commence à appuyer trop franchement, là le passage est plus "sensible"). Mais le passage des vitesses se sent et provoque donc un désagréable mouvement de tangage, pas violent, mais qui fait un peu "nauséeux". Elle risque de ne pas être si agréable que ça en ville. Mais bon, je pense que cela est aussi dû à mon habitude du HSD et des VE.
En clair, il faut l'essayer pour se faire une idée. Un peu comme pour une HSD.

Maintenant la consommation : sur 5 kms, le moteur a fonctionné en start&stop assez vite donc, mais il a redémarré vers le 3ème km à un feu rouge. Je pense à l'équivalent de la limite des 40°C sur les HSD. La batterie était plutôt bien chargée, elle s'est vidée durant l'essai (pas totalement, juste que le niveau était plus élevé au départ qu'à l'arrivée, donc risque de surconso au trajet suivant).

Et vous savez quoi ? Le 3008 aussi a une position glide à l'accélérateur ! Trouvée au bout du 4ème km, un peu par hasard. Le vendeur n'y avait jamais fait attention. Krouebi, tu va pouvoir nous faire du glide dieselo-poussé. :wink:

Consommation : 5,0L/100kms. Pas trop mal, si on fait fi de la pollution, non ?

Bon, un peu piqué au vif, mais aussi curieux de voir le comportement de la PII sur le même trajet, j'ai effectué immédiatement après le trajet avec la PII : départ moteur froid, batterie Ni-MH chargée, kit plug-in éteint, le poids du kit plug-in "compensant" l'absence du vendeur, mais blocage de grille toujours en place. J'ai pris le parti de faire comme le 3008 : laisser vider la Ni-MH au cours du trajet, pour garder une certaine égalité.

Consommation : 4,5L/100kms pour la PII, sans redémarrage pour cause de moteur trop froid.

Soit : 50 kWh/100kms pour le 3008 Hy4 et 40,5 kWh/100 kms pour la PII.
Avec 7,5 €/100kms pour le Hy4 (1,50€/L) et 7,425 €/100kms pour la PII (1,65€/L).

Zut ! Je viens de faire le calcul en écrivant, je m'attendais à payer moins avec le 3008 : bah non, égalité.
Pour de la ville bien sûr et sur mon petit trajet pas forcément représentatif, avec des véhicules qui ont tiré dans leur Ni-MH.

Néanmoins, je pense que la solution Hy4 va redonner un regain d'intérêt à l'hybride pour les français attachés au mazout (d'ailleurs cette concession en est à 4-5 3008 Hy4 vendus), mais elle reste inférieure en agrément et en efficacité (oui, certains s'en seraient douté). L'écart sur route et autoroute sera certainement plus faible, mais je garde ma PII. Outre le fait qu'il fonctionne au gasoil, il n'y a pas la place pour un kit plug-in dans le sous-coffre (il fait environ la moitié de celui d'une Prius) et il pollue plus.
Le grognement du diesel est néanmoins présent, surtout à l'accélération. Cela déroutera moins des habitués des boîtes de vitesses, mais moi, ça me gêne. On ne se refait pas.

Par contre, l'assurance du 3008 Hy4 est sensiblement la même que pour la Prius chez mon assureur.

P.S. : ne venez pas me dire que je suis anti-PSA, sinon vous me faites un chèque pour m'offrir une iOn que je trouve beaucoup, mais alors beaucoup plus chouette ! J'en ferais bien la copine de ma PII, tiens. :cool:
 
Dernière édition:
Merci, falcon

pour ce rétour d'expérience très informatif, très bien écrit et remarquablement neutre :jap: .

Si l'intérieur était noir (revètement des sièges) ce n'était pas une LE - ils ont tous un intèrieur biton blanc cassé/anthracite.

On voit que tu roules en PII et pas PIII, si tu trouves le plafond bas dans la 3008 - c'est juste une des choses plus positives que j'avais remarqué de la 3008, qu'il y avait une bonne distance entre ma tête et le plafond - ce que (avec la position du siège qui me convient à moi et mon dos) n'est pas le cas dans la PIII.
 
Si l'intérieur était noir (revètement des sièges) ce n'était pas une LE - ils ont tous un intèrieur biton blanc cassé/anthracite.

D'accord, j'étais un peu étonné de trouver du cuir noir sur un LE. Je n'avais pas vu non plus la plaque numérotée. Tout s'explique. C'est modifié.


On voit que tu roules en PII et pas PIII, si tu trouves le plafond bas dans la 3008 - c'est juste une des choses plus positives que j'avais remarqué de la 3008, qu'il y avait une bonne distance entre ma tête et le plafond - ce que (avec la position du siège qui me convient à moi et mon dos) n'est pas le cas dans la PIII.

Je roule aussi à l'occasion dans un 806. Ce qui fait que ma première impression a été "je suis dans une grosse 308".

Sinon, j'ai bien apprécié l'affichage tête haute. Mais je n'ai pas trop à me plaindre de la PII de ce côté. :jap:
 
Mon essai du 3008, que j'ai posté dans la rubrique 508 rxh:-?:grin: car c'est cette dernière qui m'intéresse, suscitera peut être plus de réactions ici:-D
Voici mon CR:
"Bon, à défaut d'avoir essayé un 508 rxh, qui arrive semaine prochaine,j'ai testé l'hybride Pigeô sur un 3008
N'ayant roulé jusqu'à présent que 10 kms avec la Prius d'un copain, je ne ferai aucun comparo avec Yoyota
Mes impressions: voiture très agréable et très facile à prendre en mains
Le mode auto est vraiment sans soucis et sauf en cas de forte accélération, on ne fait pas attention au démarrage du diesel.
Mode ZEV facilement utilisable en ville mais faut rester calme sur l'accélérateur (c'est pas grave, on est en ville!)
Clairement, l'auto incite à rouler zen (ou ZEV)
Sinon, j'ai trouvé la différence entre les modes 4x4 et Sport:
-en Sport, gestion différente de l'accélérateur, beaucoup plus réactif même avec le moteur thermique seul et utilisation de l'électrique seulement en cas de besoin
- en 4x4, utilisation des 2 moteurs en quasi-permanence (c'est ce qu'on demande d'ailleurs!) avec une gestion normale de l'accélérateur
Bref, je suis séduit par ce premier essai
Principal défaut selon moi: un moteur électrique qui se coupe à 120 km/h, ce qui signifie qu'au delà, plus de pêche supplémentaire et plus de 4 RM
Maintenant, est-ce gênant à l'usage?
Les premiers utilisateurs pourront sans doute nous dire (je ne vise personne)"

J'ajouterai que la boite robotisée n'est effectivement pas franchement une réussite, mais ça ne m'a pas paru si catastrophique que cela.
En fait, elle nécessite un minimum d'adaptation, comme le nécessite d'ailleurs la conduite d'un véhicule hybride si vous voulez profiter pleinement de ses qualités et de son économie (conduite coulée sans accélération intempestive)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,280,807
Retour
Haut Bas