Peugeot 3008 Hybride

Pour me faire une véritable idée de la conso
Au GDL, cette question ne se pose pas : ils ont les 4 plus grandes stations-service du monde. Personne ne passe par ce territoire grand comme un timbre-poste sans avoir pris la précaution d'y arriver réservoir presque vide.
Paradis fiscal ?
 
Bon,

ici on est totalement HS, et je ne suis pas luxembourgeois - mais j'ai passé les derniers 27 ans de ma vie ici :grin: .

Je ne connâis pas les donnés exactes, mais je suppose que l'État luxembourgeois, malgré ses accises sur le carburant réduits, a une entrée (par rapport au PIL) sur les ventes de ces produits "attractifs" bien supérieur aux États comme la France, l'Allemagne, la Belgique etc. etc. qui pratiquent un étranglement fiscal.

Malgré leur taille impressionnante, ces stations sont quotidiennement surchargés juqu'à provoquer des bouchons sur l'autoroute.

Et le facteur "amusant" est qu'ils sont alimentés en camion-citerne depuis l'étranger 8) .​

Pour retourner au sujet - biensûr que je vais noter ma consommation :jap: .

Et les participants aux "cigognes" pourront même voir l'engin "live" :grin: .
 
Malgré leur taille impressionnante, ces stations sont quotidiennement surchargés juqu'à provoquer des bouchons sur l'autoroute.

Je sais, je fais la queue comme les autres. C'est le revers de la médaille des paradis fiscaux.
 
@Speedy,

ne me dis pas que tu fais 250 kms (x 2!) pour venir ici faire le plein???

De Colmar, la douce Suisse est plus proche :jap: - et je suppose que c'est là ou tu vas :grin: faire la queue.
 
essais

"Quelqu'un s'occupe de vous" non, ce serait pour un essai du 3008 hybride, on me donne les clés (le patron ne me connait ni d'Adam ni d’Ève :eek:), début de l’essai une clé obligé de la tourner, mode zev pas mal très silencieux, je prends la rocade 110 km/h direction Toyota, lors de forte accélération la lenteur donne des mouvements d'avant en arrière assez importants qui me donnent la nausée? Après la rocade lors de la décélération le moteur tourne :eek: passage de diffèrents rapports, après 2 km zone 50 km/h le mode ne passe pas en mode Zev même a l’arrêt sûrement régénération du Fap, le patron Toy était dehors je lui ai dit de ne pas avoir peur que je faisais juste un essai.

Les portes ne font pas un beau bruit lors de leur fermeture surtout celle du coffre, l’intérieur est assez étriqué bien plus étroit aux places avant et places arriere moins grande que ma Prius, le coffre plus petit, rayon de braquage vraiment important, suspension trop molle (il y en a qui aiment), les 200 cv ça pousse plus qu'une Prius mais rien d'impressionnant, le moteur diesel on l'entend peu mais c'en est un, je préfère entendre celui de la Prius.

Je repars et hop moteur diesel pas de Zen, après l'avoir arrêté 10 minutes, je reprends la direction Peugeot le mode Zev s'est remis en route sur le parking après environ 7 km de parcours.:jap:

Remise des clés à un vendeur "vous aviez laissé une carte d'identité" "non" (il y avait même un sac rouge a l’arrière heureusement que je ne suis pas un voleur), je lui ai dit tout de même qu'il avait 500 km au compteur et une consommation de 6.8 bien que ce soit un véhicule de démonstration je trouvais cette consommation importante, "oui mais c'est un diesel" je lui ai répondu qu'en ce moment j’étais à 4.7 de consommation avec ma Prius essence et vue la différence à la pompe...

Pour moi c'est définitif je n’achèterai pas ce genre de véhicule, je le croyais plus abouti et vu le prix bien supérieur à une Prius et ce n'est pas l'impression que l'engin m'a laissé.

Une petite question lors de la marche arrière je n'ai entendu aucun bip et n'ai pas eu de caméra de recul est ce normal :eek:, d'ailleurs je n'avais pas de vendeur avec moi.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
ian, on va te taxer d'anti français.
Voyons, il faut défendre le drapeau, la construction automobile française est en danger.

Si on te dit que l'hybride GO est formidable.
 
Merci, Ian51

pour ce retour d'expérience (même si plutôt négative).

Je suis très etonné de ton commentaire sur le bruit des portes en se fermant :eek: - c'est un des choses qui nous a le plus frappés. Pour le hayon je suis d'accord, mais les portes? OK - ta Prius est une deuxième génération, mais aussi notre PII n'a rien à voir avec le son "germanique" des portes de la 3008.

Lors de nos 2 essais nous n'avons pas vecu cette phase de régéneration du FAP, mais apparemment cela peut arriver précisement dans ces conditions - on va voir dans moins de 2 semaines.

Il y a - si je me rappelle bien - UN seul bip quand on engage la marche arrière, signalisant la mise en marche de l'aide au stationnement arrière - et il n'y a pas de caméra de recul sur les 3008.

J'ai une qui traine (depuis des expérimentations comme "caméra d'avance" sur la RX400h) et qui va être montée sur ma 3008 - il faut juste que je trouve l'emplacement idéal pour la caméra. L'écran va être monté sur le retroviseur intérieur.
 
Il n'y a même pas de Bip :eek:, car j'ai reculé à deux mètres d'un mur et je n'ai pas voulu aller plus loin ne connaissant pas le véhicule.

Pour les portes elles étaient peut être éprouvées par les essais.

Pour l'aspect négatif je croyais tomber sur quelque chose de plus extraordinaire, vu le prix, ayant essayé une CT 200 h qui était bien au dessus au niveau confort.

Pour ma taxation d'anti Français mon prochain véhicule sera Français badgé Toyota :grin:.:jap:
 
Sur une 3008 "standard", il y a bel et bien un radar de recul (mais pô de caméra). A 2 mètres d'un obstacle par contre, il est normal qu'il ne se déclenche pas.

Amha, le fait que la 3008 ne passe pas en ZEv à l'aller n'est pas forcément lié au FAP, mais peut aussi être dû à la montée en température du thermique (plus lente pour un moteur diesel)

Pour le bruit des portières / finition globale, je partage l'avis de Krouebi : Avantage 3008.

Au fait, j'ai récupéré hier en voiture de location une ... Prius :grin: Dynamic 15''. Par contre, elle grince en effet au niveau du TdB pour les températures négatives (ce que ne fait pas ma PIII à la maison, qui couche pourtant dehors).
 
Désolé pour ce petit hors sujet, mais ou as tu loué une Prius ?
 
Merci pour les autres lecteurs ( à moins que ce soit illégal :razz: ) ...! Menfin !
 
...Personne ne passe par ce territoire grand comme un timbre-poste sans avoir pris la précaution d'y arriver réservoir presque vide...

:papy:Si !!!...

...moi...:pardon:

J'ai réussi à faire le plein en Belgique l'année dernière 20 bornes avant de traverser la frontière :marteaux:. Quand j'ai vu les prix au Luxembourg et que j'ai calculé la moins-value que j'avais loupée, j'ai subitement ressenti quelque chose de désagréable, un peu comme "a pain in the ..." :vitre:.
 
Merci pour ces impressions, ian51 :jap:.

Ton essai semble confirmer dans la pratique toutes ces exemptions de ZEV indiquées plus haut par Krouebi : ces enquiquinements rappellent les problèmes d'Auto-stop qu'on a pu lire sur Planète Honda au sujet des IMA (Insight et Jazz).

S'il se confirme que ce prétendu Full-Hybrid se comporte comme un Mild-Hybrid :moqueur:, après un an de retard pour mise au point...alors là, chapeau :sourire:, M. Peugeot !
 
Mais cher Hybridébridé,

au GDL, on arrive toujours "sur les vapeurs" - et si cela ne suffit pas, on POUSSE 8).

@Menfin: je ne pense pas que ce soit une information réservée - dans les forums outre-Rhin on se plaint depuis des années des Prius "ex-location" d'origine française.

Tant qu'on puisse savoir quel loueur l'offre, et .
 
Ayant manifesté de l'intérêt il y a quelques mois pour la 3008 hybride, j'ai été contacté par le concessionnaire Peugeot de Tours il y a quelques jours pour en faire l'essai quand elle a été disponible pour ce faire.

Accueil courtois par un interlocuteur formé et capable de répondre aux questions. Itinéraire libre à mon choix, durée de l'essai laissée à mon appréciation personnelle.

Contrairement à certains, je n'ai pas choisi comme but de mon essai de me rendre directement à la concession Toyota pour les rassurer sur une éventuelle infidélité...

La Prius 3 (qui succède à une Prius 2) est la voiture de mon épouse et elle n'a pas l'intention de s'en séparer même si elle ne lui reconnaît pas que des qualités. Je n'ai donc pas d'obligations vis à vis de Toyota lorsque j'essaie un modèle de la concurrence.

L'avis que je formule dans ce forum anti-Peugeot est forcément subjectif et je vous prie de m'en excuser par avance.

En quelques mots, la finition de la voiture par rapport à la Prius est à nettement à l'avantage de la Peugeot, l'agrément de conduite également. Contrairement à certains, je n'ai pas eu de nausées au changement de vitesses par la boîte, même si je reconnais qu'elle n'a pas la douceur d'une véritable boîte automatique et qu'il s'agit là d'un point faible de ce véhicule.

Je ne me sens pas le droit de parler de la consommation dans la mesure où j'ai fait un essai d'une demi-heure sur un véhicule qui comptait moins de 500 kms essayé à froid par une température très hivernale. Sur ce court essai la consommation fut de 5,8 l / 100 km ce qui n'est probablement très représentatif de ce que sera la consommation réelle du véhicule dans la vraie vie.

Le passage du moteur thermique au moteur électrique et inversement est vraiment très doux, presque imperceptible. La qualité du stop and start réalisé par Peugeot parait très abouti et je le considère comme un des éléments les plus surprenants de ce bref assai.

L'autonomie de la conduite en électrique me paraît très supérieure à celle de la Prius. Le bruit perçu sur route et autoroute m'est apparu également inférieur et moins envahissant que celui de la Prius.


Pour un encombrement identique, la Prius est plus agréable en ville grâce en particulier à sa caméra de recul, la 3008 hybride est plus agréable sur route et autoroute du fait de sa puissance, de son silence de fonctionnement, de sa position de conduite surélevée plus sécurisante, de sa meilleure finition.

Bref, je le reconnais tout cela est parfaitement subjectif et cette voiture présente un défaut rédhibitoire pour quelques uns des lecteurs de ce forum : c'est un véhicule français qui ne mérite donc bien que le mépris que vous lui portez.
 
Avec un THP, elle serait quand même plus fréquentable.

Peut-être que GM va suggérer à PSA d'écouler quelques unités de son système Voltec maintenant qu'ils sont mariés ? Ca aurait plus que de l'intérêt.
 
Ayant manifesté de l'intérêt il y a quelques mois pour la 3008 hybride, j'ai été contacté par le concessionnaire Peugeot de Tours il y a quelques jours pour en faire l'essai quand elle a été disponible pour ce faire.

Accueil courtois par un interlocuteur formé et capable de répondre aux questions. Itinéraire libre à mon choix, durée de l'essai laissée à mon appréciation personnelle.

Contrairement à certains, je n'ai pas choisi comme but de mon essai de me rendre directement à la concession Toyota pour les rassurer sur une éventuelle infidélité...

La Prius 3 (qui succède à une Prius 2) est la voiture de mon épouse et elle n'a pas l'intention de s'en séparer même si elle ne lui reconnaît pas que des qualités. Je n'ai donc pas d'obligations vis à vis de Toyota lorsque j'essaie un modèle de la concurrence.

L'avis que je formule dans ce forum anti-Peugeot est forcément subjectif et je vous prie de m'en excuser par avance.

En quelques mots, la finition de la voiture par rapport à la Prius est à nettement à l'avantage de la Peugeot, l'agrément de conduite également. Contrairement à certains, je n'ai pas eu de nausées au changement de vitesses par la boîte, même si je reconnais qu'elle n'a pas la douceur d'une véritable boîte automatique et qu'il s'agit là d'un point faible de ce véhicule.

Je ne me sens pas le droit de parler de la consommation dans la mesure où j'ai fait un essai d'une demi-heure sur un véhicule qui comptait moins de 500 kms essayé à froid par une température très hivernale. Sur ce court essai la consommation fut de 5,8 l / 100 km ce qui n'est probablement très représentatif de ce que sera la consommation réelle du véhicule dans la vraie vie.

Le passage du moteur thermique au moteur électrique et inversement est vraiment très doux, presque imperceptible. La qualité du stop and start réalisé par Peugeot parait très abouti et je le considère comme un des éléments les plus surprenants de ce bref assai.

L'autonomie de la conduite en électrique me paraît très supérieure à celle de la Prius. Le bruit perçu sur route et autoroute m'est apparu également inférieur et moins envahissant que celui de la Prius.


Pour un encombrement identique, la Prius est plus agréable en ville grâce en particulier à sa caméra de recul, la 3008 hybride est plus agréable sur route et autoroute du fait de sa puissance, de son silence de fonctionnement, de sa position de conduite surélevée plus sécurisante, de sa meilleure finition.

Bref, je le reconnais tout cela est parfaitement subjectif et cette voiture présente un défaut rédhibitoire pour quelques uns des lecteurs de ce forum : c'est un véhicule français qui ne mérite donc bien que le mépris que vous lui portez.

Merci pour ce retour:super:
J'aime bien que l'on ait l'objectivité de reconnaitre sa subjectivité:cool:
 
Le passage du moteur thermique au moteur électrique et inversement est vraiment très doux, presque imperceptible. La qualité du stop and start réalisé par Peugeot parait très abouti et je le considère comme un des éléments les plus surprenants de ce bref assai.

Exact ! Pour avoir conduit pas mal de diesels stop & start, cela va du quasi parfait (PSA, VW, Ford) à l'excecrable (Fiat, Alfa). Sur cette dernière, on a l'impression que l'embrayage est relié par une bielle au démarreur :evil: Et là le bouton de désactivation du stop & start s'impose...

Et merci à CleanToy pour cet essai: sur le 3008 HDI, après la révision des 40000, la BMP est beaucoup plus douce désormais. J'ignore si c'est un service pack coté logiciel ou bien une vidange de la boite, mais le résultat est là. (alors que je n'avais rien remonté de particulier aux mécanos)
 
B'jour à toutes et à tous :jap:

@Chris rebel 78 : Les Allemands se plaignaient, parce que pour une certaine période les seuls Prius d'occasion sur le marché allemand étaient des ex-locations françaises, parfois assez "marqués" par la façon plus desinvoltée de la conduite, particulièrement urbaine, des Français.

@CleanToy37 : Merci pour ce retour d'expérience qui je partage beaucoup. Il est vrai qu'une certaine préférence pro-Prius est compréhensible ici au PTC, mais il est malheureusement aussi vrai que certains ont une attitude presque "ayatollesque" envers les véhicules Diesel et plus particulièrement Peugeot 8) .
 
:jap: Salut Clean Toys et content de lire du raisonnable.
En ce qui me concerne, c'est la fiabilité d'une fabrication qui m'attire, et nos
véhicules nationnaux ne m'ont jamais donné ce que m'a offert la Prius !
Il ne me reste quà souhaiter que.................
By !
 
S'il y a bien un truc qui m'étonnera je pense encore longtemps, c'est la généralisation à tout un constructeur du point de vue d'une personne ayant eu des problèmes sur tel ou tel véhicule de cette marque. Il en est de même de vouloir généraliser à tout un forum le point de vue de quelques uns. Manque de discernement ? Volonté de venir au secours d'une image que d'autres écorneraient, de personnes que l'on connaît, etc...

Fiabilité:
Pour ce qui est de la marque Peugeot, pour ma part j'ai eu dans le passé plusieurs modèles qui ont fonctionné tout à fait correctement. L'un avait même réussi à dépasser les 200 000km (mais bon là c'était le début de la fin).

Je rejoint le poète. A plus de 100 000km mon automobile actuelle de fabrication japonaise se porte quand même mieux. Je n'en dirait pas autant d'un véhicule italien et d'un autre allemand qui ont été de vrais problèmes.

3008 hy4
Pour ce qui est de la 3008 hy4, évidemment le fait que ce soit un moteur diesel est un défaut majeur, si on se soucie de l'environnement cardio-pulmonaire proche. Les rejets se font à environ 1-1,5 mètres sous nos narines puis voyagent au grès des vents car une partie n'est pas fixée par nos organismes.

Ce n'est pas par hasard que la France a été condamnée par l'Europe.
Il n'y a qu'à comparer les rejets de l'auris diesel à côté de l'auris hybride essence.

J'espère que l'on pourra avoir un comparatif sérieux des rejets en situation réelle des hybrides diesel comparés aux autres véhicules. Les cycles normalisés européens sont assez éloignés de la façon actuelle de conduire de nos concitoyens.

A+ ;-)
 
L'avis que je formule dans ce forum anti-Peugeot est forcément subjectif et je vous prie de m'en excuser par avance.

Quand tu dis "forum anti-peugeot", c'est très subjectif aussi. La triplette C1/107/Aygo a bonne presse ici. Et si on parle d'une voiture la - 3008 Hy4 - pendant 100 pages, c'est pas uniquement pour dire "c'est de la merde" ou pour se moquer, c'est parce que cette voiture est d'un intérêt certain. Les voitures vraiment pourries, on n'en parle pas.
On s'est moqué de la timidité de Peugeot à sortir sa toute première voiture hybride, c'est plus que vrai mais tu ne comprends pas que c'est parce qu'on est déçu, et on est déçu parce qu'on est dans l'attente.
Beaucoup ici ont certainement cette petite pointe de chauvinisme qui est à l'origine de cette déception, ce chauvinisme que tu nous reproches de ne pas avoir !

Le passage du moteur thermique au moteur électrique et inversement est vraiment très doux, presque imperceptible. La qualité du stop and start réalisé par Peugeot parait très abouti et je le considère comme un des éléments les plus surprenants de ce bref assai.

Bon point. Je me demande ce qu'ils ont gardé du système micro-hybride. Ils ont du retirer le super-condensateur j'imagine.

Bref, je le reconnais tout cela est parfaitement subjectif et cette voiture présente un défaut rédhibitoire pour quelques uns des lecteurs de ce forum : c'est un véhicule français qui ne mérite donc bien que le mépris que vous lui portez.

C'est n'importe quoi. Si vraiment il y a des lecteurs / contributeurs sur ce forum qui sont contre les véhicules français, je pense alors qu'ils représentent une très faible minorité.

Personnellement, j'aime assez la gamme Citroen (excepté la gamme DS trop ostentatoire), et avant d'acheter une Prius, j'ai beaucoup regardé les modèles de cette marque, le C4 Picasso notamment.

Krouebi le dit de manière beaucoup plus juste, on est pro-Prius :)
 
pas anti-quoi que ce soit, mais prudent...

Personnellement, je ne suis pas anti-Peugeot ; avant d'acheter une Prius (en 2001 !) j'avais d'ailleurs envisagé une 307. Mais je ne voulais pas de diesel pour les raisons invoquées par planétaire, et je lorgnais depuis longtemps sur les boîtes auto pour des raisons de zénitude. Des considérations assez rationnelles (y compris financières) m'avaient alors fait préférer une Prius 1 à une 307 essence automatique, et je ne l'ai pas regretté.

Ce qui est énervant dans l'attitude de PSA à mon avis, outre les multiples retards après des annonces triomphantes, c'est bien sûr l'obstination à faire de l'hybride diesel, alors que d'un simple point de vue technique (énergétique) un diesel a moins de bénéfices à tirer de l'hybridation qu'un moteur à essence. Mais sans vouloir préjuger de la fiabilité des réalisations hybrides PSA, il faut reconnaître aussi que certains articles sont peu rassurants, comme dans l'essai sur la 508 RXH (oui, je sais, ici c'est le 3008, mais bon...) :

Les premières sensations à bord du 508 RXH sont provoquées par l’électronique omniprésente. De multiples alertes sonores vous font comprendre que l’auto est plus intelligente que vous, et parfois, les procédures que vous pensez avoir bien réalisés n’ont aucun effet sur une auto qui s’entête à rester inerte et bloquée sur le Neutre (il faut parfois éteindre et rallumer le contact). Les automatismes qui cherchent à optimiser l'utilisation du 508 RXH vous donnent parfois la sensation que vous n’êtes pas vraiment maître à bord, l'auto passant très rapidement de l’électrique au thermique avec un stop&start très actif et une boîte au contraire assez peu réactive. Poser le pied sur l'accélérateur ne provoque donc pas seulement une accélération mais une suite de phases de fonctionnement différentes qui peuvent dérouter le conducteur pas encore habitué à ces autos savantes. Mais avant d’accabler le RXH, ceci vaut pour quasiment toutes les autos bourrées d’électronique avec lesquelles il est difficile de ne pas se poser la question de la fiabilité électronique à moyen terme. Question dont nous n’aurons la réponse qu’après quelques années de vie des ces hybrides dont un des modèles à l’essai lors de notre venue a été contraint de stopper en bord de route avec un moteur crachant un gros panache de fumée, électronique manifestement en défaut.

Souhaitons que ce ne soit pas représentatif de l'utilisation normale !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,947,180
Retour
Haut Bas