Pneus d'été basse consommation

Dans la vie réelle, les Toyo sont peu bruyants.
 
et ces bridgestone ecopia ep001s?
http://www.toopneus.com/pneu-pas-ch...a-ep001s-195-65-r15-pneu-voiture-p453279.html
ça semble bon sous tous les points : A en conso, A en tenue de route et moins de 70db.
quand je vois que les ecopia B250 que m'avaient mis toyota lors de l'achat son noté E en conso, je comprend mieux pourquoi je n'arrive pas à battre des records :D.
Bon par contre je serais quand même curieux de savoir à condition de roulage égale quelle est la différence de conso entre un pneu noté A et un pneu noté E :eek:
edit : j'ai ma réponse (commerciale et marketing, certes) : http://www.ecopia.eu/fr/ep001s
Pour la prius ça ferait économiser l'équivalent d'un plein par an, par négligeable quand même.
 
et ces bridgestone ecopia ep001s?
http://www.toopneus.com/pneu-pas-ch...a-ep001s-195-65-r15-pneu-voiture-p453279.html
ça semble bon sous tous les points : A en conso, A en tenue de route et moins de 70db.
quand je vois que les ecopia B250 que m'avaient mis toyota lors de l'achat son noté E en conso, je comprend mieux pourquoi je n'arrive pas à battre des records :D.
Bon par contre je serais quand même curieux de savoir à condition de roulage égale quelle est la différence de conso entre un pneu noté A et un pneu noté E :eek:
edit : j'ai ma réponse (commerciale et marketing, certes) : http://www.ecopia.eu/fr/ep001s
Pour la prius ça ferait économiser l'équivalent d'un plein par an, par négligeable quand même.

quand je suis passé des 215 bridgestone d'origine au efficient grip en 205, j'ai gagné 1 litre au cent.
 
ah oui quand même!
Bon, va falloir que je me dépêche d'user ces B250 qui sont en plus super bruyants (comparé à mes continental utilisés l'hiver). Le hic c'est qu'ils s'usent pas trop :D
 
Dans la vie réelle, les Toyo sont peu bruyants.

Tu as raison j'ai une paire a l’arrière qui va sur ces deux ans et qu'elle impression d’être sur un tapis volant.

Je dirais que leurs silence valent leurs économies en carburants .:jap:
 
et ces bridgestone ecopia ep001s?
http://www.toopneus.com/pneu-pas-ch...a-ep001s-195-65-r15-pneu-voiture-p453279.html
ça semble bon sous tous les points : A en conso, A en tenue de route et moins de 70db.
quand je vois que les ecopia B250 que m'avaient mis toyota lors de l'achat son noté E en conso, je comprend mieux pourquoi je n'arrive pas à battre des records :D.
Bon par contre je serais quand même curieux de savoir à condition de roulage égale quelle est la différence de conso entre un pneu noté A et un pneu noté E :eek:
edit : j'ai ma réponse (commerciale et marketing, certes) : http://www.ecopia.eu/fr/ep001s
Pour la prius ça ferait économiser l'équivalent d'un plein par an, par négligeable quand même.
Je ne les ai pas trouvés au format P2 195/55R16 :cry:

Pour le calcul de conso il faut consulter le règlement européen 1222/2009 : pour une voiture, rouler avec les plus mauvais des pneus marqués A c'est comme monter une côte à 0,65% et pour les plus mauvais des pneux marqués E c'est comme monter une côte à 1,05%. La différence, c'est donc rajouter une côte à 0,4%, donc monter 400 m aux cent km.

Pour une voiture de masse totale 1500 kg, cela fait 1500*9,8*400 = 6 MJ de plus aux cent km. Un litre de SP95 dans une Prius, c'est presque 12 MJ,
donc l'économie sera de 6/12 = 0,5 L/100 km. Ou 50 L pour 10000 km. Ou 300 L pour 60000 km. C'est très rentable.
 
@kinetik, Bravo et merci pour cette démo. :jap:

Je me suis demandé comment tu arrivais à ce L de SP qui vaut 12 MJ...

J'ai donc converti 1 L de SP de KWH à MJ:
soit 8.7 KWH/L * 3.6 = 31.32 MJ/L

en appliquant un rendement de 38%, on obtient effectivement 12 MJ.

la prochaine fois, détaille tes calculs, c'est moins fatigant pour nous autres...
:-D
 
Mais que vient faire là l'heure ?

J'avais cru qu'il avait juste recopié que le litre d'essence c'est entre 32 et 34,8 MJ/litre (Le PCI).:dactylo:
S'il faut retrouver les calculs de Kinetik, on va où là :rigolade:

Notes qu'il avait écrit presque 12 Avec 12MJ cela fait en moyenne moins de 36% de rendement. Et c'est même optimiste, il y a quelques perpétuelles pertes dans la transmission. :jap:
 
Un peu plus de 11 MJ mécaniques par litre de SP95 dans une Prius c'est une valeur que j'ai en tête. Je l'ai observée en mode groupe électrogène. Et elle colle assez bien avec le rendement que donnait planétaire. Il faudrait effectivement rajouter les pertes dans les frottements des engrenages après le planétaire qui lui tourne bien dans la mesure en mode groupe électrogène. Mais il faut retrancher les pertes dans MG1 et dans l'électronique. Planétaire, quelle est ton évaluation entre le litre de SP95 et l'énergie à la roue ?
 
Chez OakRidge il y a ces valeurs pour une P2:
Subassembly-level testing at ORNL revealed that gearbox related friction losses were found to be
significant. These losses are approximate 2.4 kW at a motor speed of 6000 rpm. The predominant loss
of about 1.6 kW is associated with the main reduction gears and drive chain while the motor, power-split
device, and generator yielded losses of about 0.8 kW. Gear-train losses are primarily associated with oil
splashing within the hybrid drive housing and oil slinging from the generator and motor rotors to provide
needed lubrication and removal of excess heat. These losses, which are summarized in Table 6.1, were
determined with the lubricating oil at or near room temperature (about 25°C). The tests also revealed that
overall losses decreased about 20% when the temperature of the lubricating oil increased from 27–80°C.
This finding indicates that total losses for the hybrid electric drive system equal approximately 1.9 kW at
a lubricating oil temperature of 80°C.

MG2 à 6000 tr/mn c'est vitesse max: 170 km/h. Ces pertes ne sont pas linéaires. A 3000 tr/mn compter 6-700w.
3000 tr/mn c'est 85 km/h. A cette vitesse il faut 9kW pour avancer. Les pertes mécaniques sont alors d'environ 7%.

Table 6.1. Summary of gear-train losses at 25°C
Subassembly Contribution to Loss, %

Reduction Gears and
Drive Chain 68%
Motor Rotor 21%
Generator and Planetary Gears 11%

Comme tu le sais, la puissance du thermique est transmise en partie par les engrenages (cités plus haut) et en partie par la voie électrique.
Comme ordre de grandeur, La voie électrique c'est facile 10-15% de pertes, il y a MG1 puis les diodes puis les igbt puis MG2.
Mais il y a des vitesses du véhicules associées à certains régimes du thermique où la puissance électrique est quasi nulle.
L'inverse est la très faible vitesse à fort couple. MG2 peut s'écrouler à seulement 60% de rendement au lieu de 90 et +.

Réf source: ORNL/TM-2006/423
 
pneus Dunlop blueresponse

alors des news?
Je regarde pour des dunlop blueresponse la prochaine fois, quelqu'un a t'il tester ces pneus?

j'ai les Dunlop d'origine sur une auris en 225/45/17 après 3500km je les trouve bien sur le sec en appui, bien sur lemouillé malgré leur dimension par contre ils sont relativement bruyant quant au freinage je n'ai pas encore eu l'occasion de freiner énergiquement.
 
J'ai trouvé ces pneus Bridgestone Ecopia EP001S - 205/55 R16 91V
pour éventuellement remplacer mes 17" Toyo Proxes R30 d'origine sur ma P3.
Il a l'air bien en compromis conso/mouillé (A/A)

Quelqu'un a fait ce type de changement ?
 
Dunlop SP SPORT MAXX RT

Hello,


Pour ma part, et après de longues recherches et hésitations j'ai finalement opté pour des Dunlop SP SPORT MAXX RT (https://www.dunlop.eu/dunlop_frfr/t...xx-rt/index.jsp?ean=5452000432087&from=browse) afin de remplacer les Michelin Energy Saver de première monte sur ma Prius 3.

Etant donné qu'il est, à priori, en ce moment impossible de trouver des Energy Saver, les Bridgestone Ecopia n'existent pas en 215/45/R17 ... le choix à été difficile.

Au final j'ai préféré privilégier le silence et le confort par rapport à la consommation, sachant que depuis la nouvelle notation, les energy saver ne sont pas si bien notés que cela comparativement à d'autres pneus.

Au final, dès que je suis sorti du garage après avoir monté les Dunlop, la différence sonore est évidente sur tout type de route, les Dunlop sont effectivement très silencieux et offrent une tenue de route équivalente, voir meilleure que les energy saver.
Coté conso, je n'ai pas fait encore suffisamment de kilomètre pour juger.
 
Merci Ricore, c'est très intėressant.
Tenez nous informé pour la conso avec ces Dunlop. Je recherche aussi le silence avant la conso sur les pneus, à condition d'être en sécurité bien sûr!
 
Idem et nous verrons à l'usure (c'est le cas de le dire ...)

Hello,


Pour ma part, et après de longues recherches et hésitations j'ai finalement opté pour des Dunlop SP SPORT MAXX RT
...
Au final, dès que je suis sorti du garage après avoir monté les Dunlop, la différence sonore est évidente sur tout type de route, les Dunlop sont effectivement très silencieux et offrent une tenue de route équivalente, voir meilleure que les energy saver.
Coté conso, je n'ai pas fait encore suffisamment de kilomètre pour juger.
Salut à tous ;-).

Je viens juste d'opter pour la même solution.
J'ai fait remplacer mes Continental SportContact 3 225/45/17 91W (côtés E-B-73db) par ces Dunlop Maxx RT 225/45/ZR17 91Y (côtés E-B-69db, d'après la facture) .
Je confirme que ce pneu est très silencieux. Il me semble également être d'un plus grand confort.
Il appert également que la gomme est plus souple, ce qui laisse augurer une durée de vie moins longue. Nous verrons à l'usure (sans jeu de mot :roll: ).

Pour information, la société qui m'a vendu les pneus m'a confirmé que pour une voiture du gabarit de la P3, une pression de gonflage de 220 à 230 kPa est largement suffisante :hum:. J'ai trouvé ça étrange.
J'ai personnellement modifié la pression à 240 kPa à l'avant et à 230 kPa à l'arrière.
Mes anciens pneus étaient tous à la pression de 250 kPa et j'ai constaté une très légère usure anormale sur leur milieu.
Ici également, je verrai bien dans le temps ce qu'il en est.

A bientôt,

Jacques.
 
Ma P3 était montée d'origine en Michelin Primacy HP (17'). Quand je l'ai achetée, le garage m'a changé les 2 pneus avant et m'a mis des Dunlop SportMaxx RT (les Michelin étant craquelés sur les flancs et dans les sillons, alors qu'ils n'avaient que 2 ans et n'était pas usés).

J'ai trouvé les bords de la bande de roulement assez mous, d'où un manque d'attaque en virage, avec une sensation plus caoutchouteuse et floue dans la direction qu'avec les Michelin Primacy HP.

J'ai ensuite passé les Dunlop à l'arrière et les 2 Michelin HP à l'avant (pour user les Michelin qui étaient plus anciens). Et là j'ai vraiment gagné au change car :
- j'ai retrouvé l'attaque plus précise sur le train avant avec les Michelin
- le train arrière est devenu beaucoup plus silencieux et moins "tape-cul" avec les Dunlop.

Celà fait 2 ans maintenant et je suis toujours aussi satisfait des Dunlop à l'arrière. Ils suivent bien le placement en virage, ne s'usent pas trop et restent confortables.

En conclusion, je trouve que, malgré les apparences, le Dunlop RT est un pneu plus typé confort/sécurité/silence que les Michelin, qui eux sont vraiment bruyants, très raides, moins accrocheurs sous la pluie mais plus directifs sur le sec.
 
Par contre, je n'aime pas sur les Dunlop l'absence de bourrelet protecteur, qui rend les jantes beaucoup plus vulnérables aux petits chocs.

Je pense changer les Michelins avant dans peu de temps. Ils ont 4 ans et peuvent encore rouler 20000 km. Mais ils sont encore une fois craquelés sur les flancs et dans les sillons (maladie des Michelin, il me semble). Je trouve que la gomme a beaucoup durci, ils cirent de plus en plus sous la pluie.

Même si je suis satisfait des Dunlop, je pense m'orienter vers des Hankook K115 ou des Toyo T1, qui ont un bien meilleur rapport qualité/prix (environ 30-40€ de différence par pneu par rapport au Dunlop).

Quelqu'un a déjà testé ces pneus ? vous en pensez quoi ? Le Hankook a de bons retours sur le net.

D'autre part, comme je ne suis pas un gros rouleur, j'ai besoin de pneus qui durent le plus longtemps possible sans sécher ni craqueler (marre de changer des Michelin pas usés au bout de 3-4 ans). Par contre je n'ai pas besoin de pneus qui durent 80 000 km (je fais 8 à 10000 km par an).

Quel fournisseur me conseillez vous pour éviter de tomber sur un vieux stock de pneus ? J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec le site 123pneus qui, sur une monte très classique et répandue (175/65/14), m'avait vendu des pneus agés de 2 ans !

En plus, le 215/45/17 n'étant pas une monte répandue, elle n'est souvent pas en stock chez les revendeurs. Du coup, impossible d'aller "choisir" ses pneus dans le magasin en fonction de leur date de fabrication. Il faut impérativement commander et là, c'est la surprise à la livraison.

J'ai récemment été satisfait de Carter-Cash, où j'ai fait monter 2 autres pneus sur la Clio de mes parents. Là, il est possible de choisir ses pneus en magasin. Mais le choix en marques est limité.
Pour la Prius, ils ne proposent que du Michelin HP, ou du chinois. Pour les autres (Hankook K115 notamment), les prix sont très intéressants mais il faut commander...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et désolé pour ce "roman".
 
:ouioui:.....Il y a des Romans qui désolent.....
...........Il y a aussi des lecteurs qui aiment certains Romans......
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,697,969
Retour
Haut Bas