Bonjour,
En tant que chauffeur poids lourds, je ne peux m'empêcher de faire part de mon point de vue.
Déjà, je suis très critique et conscient de l'impact des poids lourds.
il faut savoir que 98% des marchandises sont transportées par camion (y compris les prius
)...
Concernant le parc, celui-ci est globalement souvent renouvelé. En effet, il est plus rentables pour les entreprises de changer un camion au bout de 4 à 6 ans plutôt que de l'entretenir. 6 ans = environs 500 000 Km.
Qui dit parc récent dit véhicule aux normes. (je m'explique)
Un camion récent émettra certes plus co2 mais moins de particules (bien plus nocives) grâce à l'adjonction d'un réservoir d'Adblue qui permet justement de traiter les particules fines, de plus la vanne EGR contre laquelle peste tous les diésélistes
urbains permet de "re-bruler" les gaz.
Pour finir, le post carburant des entreprises représentant environs 30% des charges, celles-ci font désormais l'effort de former les chauffeurs à la conduite rationnelle (et non éco-conduite qui est n'est pas applicable dans le transport).
Cette conduite rationnelle permet d'économiser globalement 5% de carburant par an et par véhicule.
5% c'est peu, mais sur les véhicules lourds cela représente pas moins de 2000 litres de gasoil économiser.
Imaginons un peu, Norbert dentressangle et ces 8000 camions....
Je sais que des efforts encore plus grands sont à faire, mais le secteur du transport routier de marchandise se professionnalise de plus en plus grâce à des formation initiales complètes et de nouveau diplôme...
En ce qui concerne la pollution des véhicules en villes, je pense que c'est aux utilisateurs de voitures diesel personnelles qu'il faudrait pointer du doigt....
De toute façon, dans mon post de présentation, à la question "comment voyez vous l'automobile dans dix ans" je réponds: interdit en ville.... l'espoir fait vivre...