Avant la 2eme guerre mondiale, il y avait des octrois aux entrées et sorties des villes.
C'était des douanes intérieures, qui pénalisaient toute l'économie;
C'est une des toutes premières choses que les Allemands ont fait en s'installant chez nous. ( ça, au moins, c'était bien )
Ce système datait de la royauté, et l'état ayant toujours eu besoin d'argent, les républiques le conservèrent.
Cette écotaxe est une idiotie digne des idiots payés avec nos impots et qui ne savent pas faire simple;
A cause de l'électoralisme, ils ne veulent pas fâcher le peuple, en augmentant le carburant et les autoroutes.
Parce que, il faut être réaliste, on accuse les camions, ils ont bon dos.
Faisons le bilan global de la consommation de carburant tout confondu, entre poids lourds, d'une part, et véhicules de 3,5 t et moins.
Je suis persuadé que les poids lourds brûlent moins d'énergie que tout le groupe de 3,5 t et moins.
La cible est toute trouvée, on les voit, les camions, ils nous embètent tout le temps, on n'en veut pas sur les routes ( mais, la bouff, les fringues, les godasses, les pièces détachées pour les bagnoles ) ???
Je fais du charroi en ce moment, ( ben, oui, c'est pas avec une petite remorque de voiture qu'on peut transporter 80 M cubes d'enlèvement et 80 M cubes de remblai stabilisant;
Là ou je m'approvisionne, en fin de journée, je vois les chauffeurs mettre du BLEU, dans le réservoir auxiliaire de leur camion, et ces camions fonctionnent toujours en température, sont contrôlés tous les ans, et comme ils sont vites usés, car faisant beaucoup de Km, les parcs sont revus environ tous les 5 ans ( donc moteurs aux normes )
L'abération de tous les usagers qui ont fait le choix de s'éloigner de 50 Km et plus, de leur lieu de travail, qui vont en voiture, et seuls, et qui sont épuisés car en plus de la fatigue du travail, il y a cette folle fatigue d'une route de longueur excessive, avec des voitures pas toujours neuves et souvent mal entretenues ou pas du tout, ( il y en a qui fument sérieusement)
Enfin, si les process de fabrications demandent des transports successifs, ( le coup des chipps ), ils sont faciles à déterminer, et là, il faut taper dur, par une taxe sur le process de délocalisé; ( c'est pas compliqué, toute boite qui fait ça, on lui supprime la récupération de la TVA sur toute sa comptabilité; vous verrez que les chipps n'iront plus en italie ou ailleurs et retour)
C'est pas des idiots fabricants de taxes, qu'il faut dans l'administration, ce sont des gens courageux qui disent la vérité et réorientent les régions industrielles.
Un produit doit avoir presque tout ses accessoires ( surtout les plus lourds et encombrants ) fabriqués et assembmés dans une aire géographique très restrainte.)
L'exemple de FORD VW; Des grands ensembles rationnels.
Pas des machins fabriqué&s à Renne, d'autres je ne sais trop ou, du Gas oil pour transporter tout celà dans la région parisienne ou ailleurs.
Diriger c'est prévoir, c'est être courageux.
La lacheté de carresser dans le sens du poil tous les gentils électeurs, c'est les envoyer au chômage à plus ou moins brève échéance, et surtout conduire un pays au marasme et à la ruine.