Poids lourds

Bernard909

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
messages
794
Score de réaction
280
Localisation
74
Véhicule
C-HR Edition Rouge
ps : les diesels coupleux ne sont pas les seuls responsables en RP, faut d'abord enlever les camions pour mieux respirer.

Pourquoi d'abord les camions ? Quel intérêt de rouler en ville avec une voiture diesel ? Pour polluer ? Faire du bruit ? (surtout pour faire chauffer le moulin avant de partir le matin) ...
J'ai réglé ce problème en quittant la région parisienne et je n'ai par ailleurs jamais eu de voiture diesel.
Pour moi le HSD a des reprises largement suffisantes pour une conduite prudente et respectueuse des limitations de vitesses...
 
Une bonne idée serait d'interdire les diesels en ville :)
 
En effet, c'est déjà ce qui se fait au Japon ! :wink:
 
Précédemment tu parlais d'aller respirer l'air du moment en Rp. Hors l'air en Rp n'est pas uniquement pollué par les parisiens en diesel, mais je pense
bien plus par ceux qui traverse paris, en font le tour etc, à savoir les camions.

Affirmation gratuite... Il y a au moins 30 fois plus de voitures que de camions en circulation (voir Bilan-des-déplacements-de-Paris publié par la Mairie de Paris).
 
Ah oui sinon le HSD pousse bien à 80 en reprise, mais pour quelle consommation, quel rejet co2 etc, ah ah, ça ferait rougir je pense, car on exploite à fond le moteur essence dans ce cas, et là personne ne donne les mesure de rejet, idem en côte à 130 sur autoroute quand le régulateur envoie
l'aiguille dans power et que la conso s'envole.

Quand on roule en HSD on ne passe pas son temps pied au plancher... ou si on aime ça il faut choisir une autre voiture.
 
c'est sur mais c'était sur un lourd verso, même reprise donc qu'un tdi 140 sur une golf ou a3, mais pas dans le même silence, car on parle reprise à 80 et silence aussi.

Le Verso n'est pas beaucoup plus lourd que l'Auris !!
 
PL vs VL diesel.....

Affirmation gratuite... Il y a au moins 30 fois plus de voitures que de camions en circulation (voir Bilan-des-déplacements-de-Paris publié par la Mairie de Paris).

Ah bon ??!! Une dernière étude à montré que la plupart des classes ( donc à l'intérrieur ) des écoles proche du périph', ont de l'air qui contient des particules fines issus des moteurs diesels, et cela toute la journée. Quant on sais que les pics de circulation des véhicules particuliers sont le matin, et le soir, qui d'autre roulent la journée ?
De plus, la durée de vie ( en km ) est beaucoup plus importante sur les car/bus, et autres PL ( ce qui peux ce comprendre vu le prix de ces engins ), et donc ne sont plus aux normes en vigueur, et/ou ont tellement de kms que la suie et autres particules fines sont en présences massives dans tout leurs système d'échappement....:cry:

Autre point, allez aux abords des lieux touristiques de Paris, et examinez les car de tourismes ( amusez vous à les compter 8)).....dont le moteur tourne toute la journée à l'arrêt,8) même quand ils attendent le retour des clients...:-?

Dernier point, qui fera peut être réfléchir les plus récalcitrants..., les classes de Maternel, où es ma fille, ont vues leur taux d’absentéisme atteindre pratiquement 98% depuis les 2 dernières semaines ( rhinites / bronchites, etc... ) , ...bizarrement cela coïncide avec les alertes de niveau 2 à la pollution en région Parisienne..et pourtant j'habite à une vingtaine de kilomètre de Paris, et proche d'une forêt.

Je rappel que "Alerte niveau 2", implique une Obligation de rouler à -20km/h, alors que le "niveau 1", conseil seulement de rouler à -20 km/h.

:jap:
 
Le parc de routier en France est déjà coupable de 25% des émissions de co2 au minimum.

Quand on affirme quelque chose comme ça il faut citer ses sources.
Les camions ne sont pas coupables, ils sont là ou on les envoie...
 
Dernière modification par un modérateur:
Il s'agit la de la répartition pour le CO2, et non pour les particules !
 
2- Voitures particulières diesel catalysées 11 %
4 - Poids lourds diesel 7,9 %
8- Voitures particulières essence catalysées 5,5 %
9 - Véhicules utilitaires diesel catalysés 4,6 %

15 - Voitures particulières diesel non catalysées 1,5 %

Il manquait dans la citation :
21 - Véhicules utilitaires diesel non catalysés 0,8 %

Soit un total de 32% des émissions de CO2 en France pour l'ensemble du parc routier (tout ce qui roule) dont 7,9% de poids lourds et 4,6% d'utilitaires...
On est très loin du "le parc de routier est déjà coupable de 25% ...." car c'est 12,5% seulement (PL + utilitaires) et 18,8% de voitures diesel de tout poils.
A noter 5,5% seulement pour les voitures à essence.
 
désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire que sur tout ce qui roule sur route, les poids lourds rejetaient à eux seuls 25% du co2, à ne pas négliger donc cette catégorie de "roulant".

Eh bien non, les poids lourds ne représentent que 7,9% les utilitaires 4,6% les voitures diesel 18,8% et les voitures à essence 5,5%.... de l'ensemble des rejets de CO2.
Vouloir gonfler les chiffres en quantifiant par rapport à un sous ensemble n'est pas une approche objective.

S'il y a un effort à faire c'est de diminuer ce qui représente le plus fort pourcentage dans l'ensemble à savoir les VL diesel et là au moins il y a des solutions alternatives qui n'existent pas encore pour les Poids lourds.

A quand un malus pour les véhicules émettant des particules fines ?
La France est accro au VL diesel... Ca va être dur d'en sortir.
 
Sortir des statistiques sur le CO2, c'est rester complètement à côté du problème réel !

Je rappelle que :
- Le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre, ce qui est très différent.
- L'exposition au CO2 (à dose non asphyxiante, et encore, l'aphyxie au CO est réversible, à l'inverse de celle au CO !) n'est en rien toxique ou irritante.
On ne peut en dire autant de celle aux particules fines, NOx, ozone, benzène et compagnie...
 
Sortir des statistiques sur le CO2, c'est rester complètement à côté du problème réel !

C'est pas complètement à côté car c'est tout de même une partie du problème (tout ce qui roule contribue largement à augmenter l'effet de serre)

Pour le reste, c'est à dire les émissions de particules etc. Ca va vite devenir un problème de santé publique qui donnera peut-être un coup d'arrêt à la "diesel coupleux" mania.
 
Par contre, en ce qui concerne le CO2, c'est moins absurde de remplacer un diesel par une hybride. Ce que tu as peut être fait en achetant une hybride (n'es donc tu pas convaincu par ton achat ?).

De même, si on veut avoir le résultat le plus rapide, il est préférable de taper là où l'émission de CO2 est proportionnellement la plus élevée à savoir le groupe le plus émetteur (excuse moi, mais ton histoire de plus polluant à l'unité c'est du foutage de gueule, d'autant plus qu'il n'y a pas d'alternative actuellement pour les poids lourd, alors qu'il en existe pour les diesels). Et le plus émetteur c'est le groupe "diesel". Si tu traites ce groupe, ben tu traites 18,8% du problème (et tu traites par la même occasion le VRAI problème de la pollution, NOX et cie), alors que si tu traites en priorité le groupe des PL, ben tu traites au mieux que 7,9% du problème et t'as toujours pas réglé ton problème de polluant.
 
Chacun à son idée, tu veux supprimer le plus fort pourcentage mais représenté par la plus grosse population, alors que moi je veux diminuer les poids lourds, moindres en nombre mais plus polluant à l'unité. Enlever ou rendre propre un camion, c'est la pollution de bcp de véhicule diesel de gagné.

Ca va on a bien compris que tu faisais une fixette sur les poids lourds parce que ça t'énerve de respirer leur pots d'échappement le matin....

Bel exemple de dialogue de sourds et de prise d'un problème à l'envers....
 
D'accord avec toi Chris, le problème est qu'avec le flux tendu, ceux-ci circulent souvent avec très peu de marchandises à l'intérieur.

Point positif, les employeurs incitent les chauffeurs à réaliser de faibles conso (primes à l'appui) car nombreux d'entre eux n'hésitaient pas à appuyer au maximum sur l'accélérateur vu qu'ils ne réglaient pas la facture à la pompe!
 
Bonjour,
En tant que chauffeur poids lourds, je ne peux m'empêcher de faire part de mon point de vue.
Déjà, je suis très critique et conscient de l'impact des poids lourds.
il faut savoir que 98% des marchandises sont transportées par camion (y compris les prius :jap: )...
Concernant le parc, celui-ci est globalement souvent renouvelé. En effet, il est plus rentables pour les entreprises de changer un camion au bout de 4 à 6 ans plutôt que de l'entretenir. 6 ans = environs 500 000 Km.
Qui dit parc récent dit véhicule aux normes. (je m'explique)
Un camion récent émettra certes plus co2 mais moins de particules (bien plus nocives) grâce à l'adjonction d'un réservoir d'Adblue qui permet justement de traiter les particules fines, de plus la vanne EGR contre laquelle peste tous les diésélistes urbains permet de "re-bruler" les gaz.
Pour finir, le post carburant des entreprises représentant environs 30% des charges, celles-ci font désormais l'effort de former les chauffeurs à la conduite rationnelle (et non éco-conduite qui est n'est pas applicable dans le transport).
Cette conduite rationnelle permet d'économiser globalement 5% de carburant par an et par véhicule.
5% c'est peu, mais sur les véhicules lourds cela représente pas moins de 2000 litres de gasoil économiser.
Imaginons un peu, Norbert dentressangle et ces 8000 camions....

Je sais que des efforts encore plus grands sont à faire, mais le secteur du transport routier de marchandise se professionnalise de plus en plus grâce à des formation initiales complètes et de nouveau diplôme...

En ce qui concerne la pollution des véhicules en villes, je pense que c'est aux utilisateurs de voitures diesel personnelles qu'il faudrait pointer du doigt....
De toute façon, dans mon post de présentation, à la question "comment voyez vous l'automobile dans dix ans" je réponds: interdit en ville.... l'espoir fait vivre...
 
Une question en passant : ça consomme combien un semi remorque ? Dans les 30 litres/100 non ?
 
Ce qui ne fait jamais que l'équivalent de 6 voitures diesel.... :-?
Essaie de transporter les marchandises d'un semi dans 6 voitures .... :jap:
 
et encore les camions récent sont plus proche du 22 à 25 L/100 que des 30
pour les camions dit "isolé" c'est plutôt 16 à 18 litres/100...
 
Et si on parlait un peu des "derniers" km pour la livraison de ces dites marchandises...La je pense qu'il y aurait du boulot à faire, messieurs de chez Toyota et Wolskwagen (Audi gagnant des 24H 2012) a quand des camionnettes de livraisons Hybrides ou électrique
Voilà qui serait une grosse avancée en RP ou grosses villes de province.:grin:
 
tout à fait d'accord avec toi panda,
mais fort heureusement, ils commencent à essayer de faire venir des véhicules lourds "propre" dans nos villes...
mais ils ont un grand retard et selon ce que j'ai lu, les constructeurs n'ont pas encore trouvé la technologie adéquat au milieu urbain. De plus, le sur-coût de ces véhicules n'est malheureusement pas encore rentable pour faire les derniers kilomètres, et cela reviendrait aux consommateurs de supporter ce coût et dans l'état actuelle des mentalités je pense (à mon humble avis) que ça ne passera pas....
une solution simple serait de faire ralentir les véhicules lourds actuel mais la ce sont les autres usagers qui gueulent....
on tourne en rond.... 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,987
Retour
Haut Bas