C’est justement à la lecture il y a qqs années des discussions sur les PDR, l’évolution du parc automobile hybride et ses variantes que j’avais déjà évoqué un tel PDR dans le Sud il y a aussi qqs années.
A l’époque on m’avait dit qu’il fallait être membre, je n’avais pas donné suite.
Le parc évolue maintenant très vite, bcp s’interrogent sur les performances de ces voitures ainsi que sur les différentes technologies.
Alors que vous étiez précurseur en terme d’information sur ces technologies, j’ai rencontré certains du bureau dont Macyan en 2013, mais également les concurrents prius Touring club du rallye qui allait vers Monaco.
En effet, le PTC s'intéresse à tout type d'hybride, comme en témoigne la liste des modèles dont on parle sur notre forum. Il est vrai aussi que nous n'avons pas beaucoup de membres conduisant un PHEV, mais cela pourrait changer avec l'évolution du parc automobile hybride que tu énonces. Une partie croissante pourrait bien s'orienter vers un BEV.
J'ai un doute sur un PDR de 170 km. Il est basé sur mon expérience avec celui de Champagne-Ardennes et de l'Ile-de-France.
Voilà mon argumentation.
1. Certains conducteurs veulent faire 2, voir 3 tours, pour d'abord connaître le parcours, et ensuite optimiser leur score. Il y a aussi des fois ou plusieurs conducteurs veulent conduire le nouveau véhicule d'un autre membre, juste par curiosité ou pour faire un essai en vu d'un éventuel achat. Un parcours de 40 à 60 km convient mieux pour ces buts.
2. En ce qui concerne les PHEV, je pense que le plus significatif c'est de démarrer avec une batterie vidée quant à sa capacité de rouler en mode EV. Il reste en effet à ce moment une capacité correspondant à une batterie pleine d'une HEV. Pour les PHEV, un parcours plus court permettrait également de par exemple voir dans un premier tour, combien de km du parcours ont pu être couverts en mode EV pur, suivi d'un second tour avec la batterie vidée, donc "HEV", pour la comparer aux autres HEV.
3. Dans le passé, un PDR était souvent lié avec un rassemblement "régional" (ce qui na pas empêché à plusieurs de rouler > 400 km pour y participer). Le GO local pourrait donc envisager une première journée essais consommation sur le PDR de 40 à 60 km et une seconde, touristique sur un parcours plus long, proposé par ses soins.
Qu'en pensent toi et les autres contributeurs à cette discussion ?
Jan