Pression (Combien, surveillance, ...)

SMax59

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Personnellement, je mets plus que la préconisation constructeur parce que ça tient mieux la route, meilleure adhérence.

Je monte jusqu'à 2,9 bars. Sur ma P2, l'idéal est à 2,7 - 2,8 bars pour la sécurité ainsi que pour la consommation.

A la pression préconisée par le constructeur 2,3 - 2,4 bars, le pneu s'écrase trop, donc il se déforme avec le temps et il n'est pas assez bien maintenu je trouve.

Pneu déformé et sous gonflé (il perd toujours un peu en pression), risque d'éclatement accru, la température de l'air monte à l'intérieur du pneu donc la pression également, ce qui augmente le risque d'éclater les pneus.
 

jogger

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Si, à froid, il est de 2,9, à chaud il peut monter effectivement à 3,5!

D'où, risque d'éclatement.....

Je ne comprend pas bien et confirme ce que vient de dire Robain.
 

Robain

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Je reste convaincu qu'il est , comment dire :eek: , dangereux, de conseiller , voir de mal conseiller quelqu'un sur le gonflage des pneus alors que bien souvent l'information constructeur est NOTÉE quelque par sur la voiture , portière ou trappe à carburant ou boîte à gands. Après , libre à la personne de sous gonfler ou de sûr gonfler. Avec les risques que cela comporte. Il y a assez d'informations aussi chez Michelin , continental, uni royal, Touring et voir même Europe assistance etc etc etc
Les pneus comme les freins , sont pour moi des éléments qui influent directement sur la sécurité des personnes. La par contre , je ne rigole plus ou pas. :jap .
 

SMax59

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On dirait voir que tu te contre dit dans ton post Smax 59 :cry:

Quand le pneu est bien gonflé, on va considérer que la pression et la température sont uniformes sur toute la surface intérieure du pneu.
Les variations de température et pression lorsqu'on roule sont relativement douces.


Quand il n'est pas assez gonflé et qu'on roule, le pneu va se déformer (le caoutchouc a la propriété d'être assez élastique, avec la chaleur l'élasticité augmente).
Avec la température qui augmente, la pression ne va pas être répartie de façon uniforme sur le pneu puisqu'il se déforme, les contraintes appliquées sur le pneu vont être trop importantes et il aura tendance à exploser.

A 2,3 bars dans les pneus de ma P2, ils sont sous gonflés. Ils s'écrasent trop.

Ce qui fait éclater un pneu, c'est une contrainte trop importante appliquée à un endroit particulier du pneu.
Sous gonfler ou sur gonfler, le phénomène qui fait éclater le pneu est le même.

Si on applique une contrainte égale sur tout le pneu, il ne devrait pas éclater.
 

Robain

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C' est pour toutes ces raisons que , par défaut , je respecte les préconisations du constructeur de la voiture. Gonflage à froid s'entend , à chaud , la pression augmente de + - 0,3 bars. ET , les pneus , c'est toujours des COMPROMIS entre SECURITE et confort. Ceci dit , je ne doit pas encore en changer avec cette voiture. D'habitude avec mes autres caisses entre 25 te 30kkms je devais en changer. :D
 
V

visiteurxxx

Les pneus durent très longtemps sur nos véhicules. J'ai même dû les changer alors qu'ils n'étaient pas usés...
 
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