Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

De la constitution du capteur,avec photos à l'appui, de la division par 12 de la capacité totale, tout ça...

Il me semble bien que c'est sur ce forum que cela avait été montré.
 
La Prius est construite pour satisfaire aux marchés US et Japon, l'unité de mesure pour l'essence dans les 2 pays est le gallon =3,785..l pour un carré.
En europe on est dans le système métrique à en base 10, la graduation est en dixieme du volume pour les afficheurs de réservoir.
 
Que la jauge soit calibrée de cette façon, c'est possible.

Cependant il a largement été démontré que le plein peut largement varier entre 45 et 60 litres. Le premier carré ne peut donc pas correspondre dans tous les cas à 2 gallons.

Par ailleurs mais cela est rappelé par Less Polluter, en conditions réelles d'utilisation, selon les chaos et l'inclinaison du réservoir, les écarts de mesure de la jauge pendant une période de temps sont supérieurs à la consommation durant cet intervalle.

Il arrive également que des carrés qui se sont effacés réapparaissent sans avoir ajouter d'essence dans le réservoir.
 
12 galons américains, soit 45,42 litres de capacité nominale.
On va dire jusqu'au premier clic du pistolet (et encore, s'il a la gâchette facile) car on le sait tous, le réservoir peut en ingurgiter plus si on insiste.
10e carré disparait lorsqu'il ne reste plus que 10 galons,
à 8 carrées pleins y en a 9 etc. ...
et 2 lorsqu'il reste le dernier.
1,5 lorsqu'il se met à clignoter.

En gros. Théoriquement.
 
Au US le reservoir a une "membrane" quu ne permet pas de mettre plus de 46l tester en location sur 3 semaines en 2013.
 
12 galons américains, soit 45,42 litres de capacité nominale.
On va dire jusqu'au premier clic du pistolet (et encore, s'il a la gâchette facile) car on le sait tous, le réservoir peut en ingurgiter plus si on insiste.
10e carré disparait lorsqu'il ne reste plus que 10 galons,
à 8 carrées pleins y en a 9 etc. ...
et 2 lorsqu'il reste le dernier.
1,5 lorsqu'il se met à clignoter.

En gros. Théoriquement.

Je penses que les petits carrés représente non pas la quantité d'essence du réservoir, mais l'autonomie restante.

Ce qui me fait penser cela, c'est entre autre, le fait qu'un carré peux se ré-afficher, tout comme l'autonomie restante en km peut se ré-actualiser si la consommation diminue sur un nombre de km suffisant.

Mais bien sur, les deux étant lié de toutes façon, difficile de savoir si j'ai raison.
 
Je ne crois pas. Fais un test simple. Si tu es pas loin d'extinction d'un des carrées fais fortement cabrer la voiture (sur une rampe, en accélérant on est juste à 2 doigts du wheeling, mais pas encore). Le carré disparait. Remets la à plat. Au bout d'un certain temps il réapparaitra.
 
Ma PII me fait ça souvent. :-D

Comme je roule au GPL, je consomme l'essence à très très faible dose. :D

Hors, il n'est pas rare que je gare ma voiture dans la descente de garage de mes parents (pente à environ 15%) : les carrés jouent donc régulièrement à cache-cache. :grin:
 
Je ne crois pas. Fais un test simple. Si tu es pas loin d'extinction d'un des carrées fais fortement cabrer la voiture (sur une rampe, en accélérant on est juste à 2 doigts du wheeling, mais pas encore). Le carré disparait. Remets la à plat. Au bout d'un certain temps il réapparaitra.
C'est vrais, j'ai déjà vu cela arrivé, vrais...
 
Ne confondons pas. Les petits carrés sont simplement une jauge à carburant. Les carrés remplacent une aiguille, c'est tout. Il n'y a aucun recalcul.

La jauge de ma PII n'a jamais fait ce genre de "ressauts" vers le haut.

C'est un rhéostat piloté par un flotteur dans le réservoir. D'où les mouvements parfois constatés. Peut-être que la "piste" du rhéostat peut s'user, et faire un contact entre deux divisions différentes, ce qui éteint puis rallume occasionnellement un carré adjacent.
 
Sur ma P2 la jauge a déjà ajouté et retiré un carré en ne roulant pourtant qu'en EV. L'affichage est lissé, sur plusieurs minutes.

Par contre si elle décide d'en retirer un, le dernier, on se trouve alors sur le carré clignotant, sans avoir consommé une seule goutte d'essence, là c'est foutu. Elle ne reviendra plus à un carré non clignotant. Vous pouvez faire des milliers de kilomètres dans cette situation (avec une plug-in bien sur) elle clignotera tant qu'on ne remet pas de carburant. Vous pouvez la pencher dans tous les sens, prendre les virages à la limite du décrochage, c'est inutile.
Et pourtant quand elle est passée d'un carré plein à clignotant je roulais depuis pas mal de temps en électrique.
 
Volume ou autonomie ...

Je penses que les petits carrés représente non pas la quantité d'essence du réservoir, mais l'autonomie restante.

Oui, ça me semble maintenant évident 8)
Quand ça m'arrive, pour X raison, ma consommation a changé :
Je suis à 5 Barres et 5,8L/100 sur autoroute à l'ODB et la jauge passe à 4 Barres,
Je sors de l'autoroute et circule sur petites routes à 50Km/h,
ma consommation diminue à 3,5L/100 en instantanné donc rapidement mon autonomie aumente et je repasse à 5 barres :-D
ça me semble évident, non ?
:jap:
 
Par contre si elle décide d'en retirer un, le dernier, on se trouve alors sur le carré clignotant, sans avoir consommé une seule goutte d'essence, là c'est foutu. Elle ne reviendra plus à un carré non clignotant. Vous pouvez faire des milliers de kilomètres dans cette situation (avec une plug-in bien sur) elle clignotera tant qu'on ne remet pas de carburant. Vous pouvez la pencher dans tous les sens, prendre les virages à la limite du décrochage, c'est inutile.
Et pourtant quand elle est passée d'un carré plein à clignotant je roulais depuis pas mal de temps en électrique.

Je pensais aussi, mais je viens d'avoir le cas.
J'avais 2 carrés à la jauge.
J'ai laissé la voiture garée en côte environ 20 minutes, avant plus élevé d'une vingtaine de cm que l'arrière, mais sans éteindre le contact.
Quand je repars, elle affichait le carré clignotant de la réserve.
Je continue à rouler normalement, je gare la voiture chez moi sur le plat, et le lendemain ou deux jours plus tard, elle est revenue à un ou deux carrés. Je ne sais plus trop mais je pense qu'elle est restée un jour sur la réserve, ce qui m'a fait penser qu'en effet elle ne remonterait plus, mais j'ai été d'autant plus étonné de constater le contraire.
Ceci dit, en un an, ça ne m'est arrivé qu'une fois, mais c'est en effet possible de ne pas rester calé dans la réserve.
Par contre, remonter d'un carré normal de temps en temps, cela arrive en effet beaucoup plus fréquemment.
 
Réserve essence

J'ai tenté l'expérience,
bidon de 5 litres de jus ds le coffre, j'ai noté la distance parcourue entre le moment où l' OBD m'indiquait 0 KM d'autonomie et la panne sèche, j'ai parcouru ......169 Kms!!! Vitesse 120 Kms/h maxi au compteur.
Pour moi, OBD fantaisiste!
 
Voilà qui conforte mon avis sur la question...:-?
 
J'ai tenté l'expérience,
bidon de 5 litres de jus ds le coffre, j'ai noté la distance parcourue entre le moment où l' OBD m'indiquait 0 KM d'autonomie et la panne sèche, j'ai parcouru ......169 Kms!!! Vitesse 120 Kms/h maxi au compteur.
Pour moi, OBD fantaisiste!
Fantaisiste peut être , mais si c'est l'inverse qui se passe tu déposes plainte , où tu diras ils auraient dû prévoir plus , c'est vraiment limite , ou TROP limite, ou NDD pas assez de réserve , panne sèche ET sans petit bidon dans le coffre. Ça m'est arrivé une foi :evil: , distance restante annoncée 50 kms. Pompe dans 27 kms , le top quoi. Et ben non , ça ne l'a pas fait. Même en levant le pied, panne sèche dans la bretelle d'accès de la pompe qui était en forte montée. Donc ne jamais descendre trop bas dans le réservoir. Pour ma par, la jauge ne reste qu'une indication, juste se donner une idée plus ou moins précise. Ma limite basse est la moitié de mon plein. :jap:
 
Non , en Chrysler grand voyager V 2.8 gazout. Et celle la , tu la pousses pas.
 
Il ne faut pas en attendre trop et arrêter de se faire des noeuds au cervelet. Ca reste un système approximatif, flotteur + rhéostat immergés.

Même si la mesure est "lissée" (ce qui est un progrès), la précision est relative. Ca reste toutefois suffisant pour ne pas tomber en panne, et c'est tout ce qui y a à lui demander.

Si vous voulez des informations ultra précises sur la consommation (quel intérêt...), il vous faut installer un débitmètre de haute précision. Fini la conso au kilomètre, ce sera gramme/heure.... :cool:
 
Bonjour tout le monde ! Je suis propriétaire d'une p2 10 ème anniversaire depuis samedi. J'ai fait le plein et depuis j'ai fait 250 km. Je m'inquiète car en 250 km pas une seule barre de carburant n'a disparu. L'ordinateur de bord m'indique une consommation de 4,9L. Est-ce normal que mon niveau n'ait pas encore baissé ou est-ce ma jauge qui deconnerait ? Merci d'avance.
 
Sur ma Prius, la première barre s'éteint vers 220km
 
Salut , as tu fais le plein en gavant ton réservoir ? Le réservoir de la P2 est souple et se gonfle avec le carburant , quand tu fais le plein jusqu'au bord si tu attends , le carburant disparait et le réservoir gonfle , tu peux ainsi gaver ton réservoir et rouler sur la première barre plus de 150 bornes mais 250 ? 8)
 
C'est normal

Il y peut y avoir jusqu'à 4 barres invisibles sur la jauge, à droite des 10 barres visibles (60 litres)

Pour info 1 barre = 3,78l

15 litres cela laisse envisager 400km d'autonomie pour les plus économes avant l'extinction de la dixième et première barre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,542,781
Retour
Haut Bas