• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BKZ
  • Date de début Date de début
Oh, stupide, je n'ai pas dit cela. On connait tes prouesses donc maintenant tu peux passer en mode recirculation des vapeurs. Plein normal puis 2 * 7,5l pour faire tes 61.
 
J'ai fait une observation qui vaut ce qu'elle vaut.

en faisant le plein aujourd'hui,
et voulant bien remplir le réservoir, j'ai continué de verser doucement comme indiqué dans vos lignes.

Arreté avant la fin faute de temps, mais consomation faussée car plus de remplissage, pas grave la moyenne générale compense.

Le but de mon commetaire est que:

A la base du cone métallique de remplissage se trouve un trou d'évent pour la partie haute du réservoir; j'en conclue que les remplissages en supplément pour augmenter l'autonomie passent par ce trou et donc explication de la durée de la procédure de fin de remplissage.

Conclusion, pour la régularité du calcul de consommation, celui d'entre vous qui déclare s'arreter au premier clic du pistolet est dans le vrai et dans la norme de Toyota, car cette poche d'air doit avoir une raison dans la logique de comportement du carburant dans le volume global.

Ceci n'est pas un théorème et je ne le défendrai pas mordicus

Le rebel vous salut bien courtoisement!
 
cette poche d'air doit avoir une raison dans la logique de comportement du carburant dans le volume globa
Ben oui, forcément. Les expliquations sont page 24 du manuel "Entretien & Garantie" de la Prius II. Il faut y lire aussi les petits caractères en bas.
 
Peut-être que nous devrions ouvrir d'autres concourts, qui ne forcent pas à remplir le réservoir comme ce pauvre japonais, avec un cric. Nos voitures ont un odb assez fiable, ou plutôt fidèle. Peut être un concours sur une distance de 600 km ou 800 km, histoire d'éviter la discussion sur la dénivellation. Nous les atteignons tous, même avec un plein fait rapidement, et meme avec du E85. Et ceux qui sont hypermileurs peuvent concourir plus d'une fois par plein:grin::grin:
 
:siffle:.....les concourts ont sûrement aussi leur charme et la canne
doit bien pouvoir se positionner aisémment pour le remplissage du
réservoir.....mais il ne s'agit pas là de concours, du moins je le pense,
sinon, celà va devenir le concours qu'on court !
 
J'ai pu gagner 2L de capacité en freinant 3 fois brusquement dans le but de vider les deux poches de gaz en avant du réservoir. Mais peut-être qu'en attendant le même temps (disons deux minutes) sans secouer ça aurait fait la même chose !
 
Poche d'air du réservoir

Si Toyota a pris tant de précautions pour qu'on ne puisse pas remplir à fond le réservoir, il-y-a bien une raison.
Nous n'avons pas le réservoir souple des versions U.S. mais dans certains pays d'Europe (Finlande, Norvege et Suède) ils ont le filtre à charbon actif qui ne doit jamais être noyé dans l'essence.

Une lecture attentive du message #210 du présent sujet et de la page 24 du manuel vous en diront plus.

@ planétaire : en recherchant le #210, je suis tombé sur le #133.
Enfin je ne modifie surtout pas ma PRIUS.
Rigolo. Non ? La roue tourne.
 
5,5 L sur la réserve sans panne sèche et remplissage de 58,09 L en me garant en forte pente, la roue arrière-droite sur une bordure qui a la hauteur d'un trottoir. Les 56 premiers litres sont rentrés à toute vitesse, les 2 derniers plus lentement.
 
en me garant en forte pente, la roue arrière-droite sur une bordure qui a la hauteur d'un trottoir.

Je me souviens d'une photo d'un japonais gavant sa prius et il n'avait levé que la roue arrière gauche, côté où il remplissait son réservoir.

Quoi qu'est-ce le mieux ?

Denis.

(j'envisage de plus en plus de vider mon jerrycan de 5L après chaque plein, au dernier cela m'aurait fait plus de 130km additionnels pour atteindre les 1500...)
 
Je me souviens d'une photo d'un japonais gavant sa prius et il n'avait levé que la roue arrière gauche, côté où il remplissait son réservoir.

Quoi qu'est-ce le mieux ?

Denis.

(j'envisage de plus en plus de vider mon jerrycan de 5L après chaque plein, au dernier cela m'aurait fait plus de 130km additionnels pour atteindre les 1500...)

Je ne pense pas que ce soit très différent. Ce qui compte c'est de vider les poches d'air qui sont par devant. Dans ma situation, pas de choix. Sinon j'aurais choisi l'autre roue.
 
Un petit message privé à l'attention de groar

Pour bien finir de remplir le réservoir d'une Prius II avant une tentative de record, il convient de le faire avec l'aide d'un jerrycan et sans compter son temps.
Aujourd'hui j'en suis à 974km et 4 diodes de la jauge allumées.
 
5,5 L sur la réserve sans panne sèche et remplissage de 58,09 L en me garant en forte pente, la roue arrière-droite sur une bordure qui a la hauteur d'un trottoir. Les 56 premiers litres sont rentrés à toute vitesse, les 2 derniers plus lentement.

Ça me fait penser: hier matin, je m'arrête à Glovelier à la station pour faire le plein, super , un petit trottoir devant la pompe et personne si tôt.
Je cale la prius, la roue arrière gauche sur le petit trottoir devant la pompe en me disant que je vais faire un chouette plein.
J'arrive à la machine à carte et pas de chance, le truc en panne: central de transaction H.S. Ou je ne sais quoi.

Bref, je suis reparti sans essence, ni vu ni connu et j'ai fait mon mini-plein dans une station avec une gentille dame à la caisse.
 
Hello !

Je pense que l'odb est juste si on respecte les prescriptions de Toyota, à savoir s'arrêter au premier clic. Dans mon cas, je relève la quantité versée à ce moment. Samedi, 914.9 km et 42.25 l au premier clic, soit 4.62 l/100. L'odb indiquait bien 4.6l/100.

Après j'ai continué, et j'ai rentré 44.15 litres au total. Mais c'est bien plus lent, et ce n'est pas un usage normal. J'ai l'impression que, quel que soit la quantité qu'on rentre là-dedans, l'odb la calcule sur la base des 45 l maxi, qui correspondent à des 40-43l de remplissages "normaux".
 
Sur mon dernier plein j'ai rentré 44.5 litres, et je venais juste d'avoir la dernière diode clignotante, je ne sais pas ce que ça donner, ma 5ème barre vient de disparaître aujourd'hui à 700 kms. En tout cas, le premier clic a été à un peu plus de 41 litres, mais il a fallu du temps pour arriver à 44.5l, je n'ose imaginer si on veut aller à 50... quelle est la meilleure technique, outre celle extravagante à mes yeux qui consiste en ce que la voiture soit "un peu penchée" ?
 
L'obd peut être consistant avec la pompe, ie l'erreur est systématiquement la même, si on se sert toujours à la même pompe et de la même façon :
. il ne faut pas que la voiture change d'angle vis à vis de l'horizontale
. il faut que le pistolet soit toujours inséré de la même façon
. il faut que le débit d'essence soit le même
Se peut-il que la pression de la pompe change suivant d'autres paramètres tels que la température, le niveau de la cuve... ?

De toutes les mesures que j'ai pu faire sur ma Mégane diesel (1er clic, 2ème clic et raz bord) même en essayant de respecter tous les paramètres ci-dessus, plus le temps d'attente entre le 1er clic et le 2ème appuie :
  • entre le 1er et le 2ème clic il pouvait y avoir de 0,5 à 2.0L;
  • entre le 2ème clic et le raz bord il pouvait y avoir de 0,8 à 1,2L.
Le raz bord était fait à vue et là le niveau se trouvait au même endroit à moins de 0,5cm.
Sur 60L, une erreur de 1,5L correspond à 4% et donc à plus de 0,1L/100... C'est pourquoi je préfère les tentatives de records en longueur ;-)

Est-ce grave si le réservoir sur nos Prius déborde un peu ? Aux États Unis cela l'est car il y a le système anti-évaporation qui serait alors détruit. Toyota aurait-il gardé une recommandation qui ne s'applique pas ?

Denis.
 
Vu les bosses du réservoir, il est peu probable à mon avis de pouvoir procéder à des remplissages reproductibles.

Je ne vais pas systématiquement à la même station mais au fil du temps je me suis retrouvé plusieurs fois aux mêmes pompes avec une position de la voiture identique. Lors des deux derniers pleins par exemple, c'était le cas.
1er plein après 1063 km : 46,3l pompe pour 45,7 ODB
2ème plein après 1031 km : 55,8 l pompe pour 46,8 l ODB

Dans le second cas, j'ai été un peu plus patient mais dans les deux cas, j'ai arrêté quand cela a débordé de quelques millilitres.
 
Bonjour , voila 1 semaines que j'ai titine , je voudrais savoir a combien de litre correspond 1 carré de la jauge a essence . Cela fait 190 km que j'ai mis le plein , et j'ai toujours le plein :razz:

merci
 
il y a de grand voir tres specialistes à ce sujet et les chiffres diverges
Mais ma petite experience ( je ne parle que de mon expérience) et les syntheses de chacun mennent à dire
le reservoir est donné à 45l il y a 10 carrés soit 4,5l par carré
mais il a été demontré que le dernier clignotant est d'environ 6l
donc (45-6) / 10 = 3,9 l / carré
et c'est là qu'est le oups car ce n'est pas forcement ce que tout à chacun constate
 
Je dirais que 1 carré = 3,35L avec :
  • celui de gauche correspondant à un demi carré
  • la réserve correspondant à 2 carrés.
Lors de mon plein actuel, j'ai fait plus de 600km avant de perdre le carré de droite... J'avais roulé jusqu'à la panne sèche et rempli 59,5L, avec l'aide d'un jerrycan :grin:

Have fun,

Denis.
 
Vous perdez tous de vue un point important, qui est vrai pour quasi toutes les voitures : la jauge de carburant n'est pas linéaire !!!

Et les derniers carrés "pèsent moins lourds" que les premiers...
 
C'est bon j'ai perdu un carré . 205 km . 1 semaines de conduite , consommation entre 4.3 et 5.2 par trajet de 17 km . :-D Pour un début , je suis satisfait 😎
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,260,035
Retour
Haut Bas