Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

mais il faut le temps...

Mon plus gros plein : 53,17 litres, et je confirme que c'est un exercice de patience !

...et la bonne pente...

La bonne pente, c'est je crois quand la roue arrière gauche est la plus haute : si on glisse une cale de hauteur à déterminer, ne pourrait-on se créer sa pente sur mesure ?
 
J'ai pour usage de toujours finir mon réservoir avant de faire chaque fois un plein.

Le plein moyen tourne autour de 46 à 48 litres, le plus important que j'ai pu faire jusqu'à présent est de 49,7 litres.
 
Ne disposant pas d'un jerrycan, je n'ai pas la possibilité d'aller plus loin dans mes investigations, donc à valider par un courageux qui est équipé...
Je te prête le mien ou tu as encore les moyens d'en acheter un ?

Sur ma PII (j'ai vérifié, on est bien dans le chapitre "Prius I & II"), j'avais 61,4 litres au départ de mes 1774 km.
Toujours avec des PII, il reste environ 6 litres utilisables à partir du premier Bip/clignottement de la jauge. Une remise à zéro de l'ODB à ce moment là + un peu de calcul mental permettent de savoir l'autonomie qu'il reste avant la panne sèche.
 
...il reste environ 6 litres utilisables à partir du premier Bip/clignottement de la jauge...

C'est à peu près ce que démontrent mes 2 pannes sèches involontaires : entre 165 et 160 km pour 3,3 - 3,4 L/100, soit 5,5 L.
 
Et donc il peut y avoir des différences d'une voiture à l'autre. A chacun d'étalonner la sienne. Moi, c'est 6 litres (j'en suis certain à ± 0,1), toi 5,5.
 
Comparer est difficile si on ne respecte pas des conditions standard pour tous, dont une planéité très correcte (et identique) lors de chaque plein.

Ca peut largement faire une différence de 500 ml... :jap:
 
Comparer est difficile si on ne respecte pas des conditions standard pour tous... Ca peut largement faire une différence de 500 ml...

Et donc il peut y avoir des différences d'une voiture à l'autre...

Le 5,5 L que j'annonce reste une approximation, ce réservoir restant un mystère pour moi : à partir de 1200 km, j'embarque un jerrycan et quand mon partiel mis à zéro au bip de réserve arrive à 150 km, je commence à penser à la prochaine pompe...
 
tous les composants (réservoir, jauge, ODB) sont quasiment identiques.

Les différences sont donc quasi nulles entre chaque véhicule (les conditions de fabrications ont des tolérances très faibles), ce sont leur conditions de comparaison qui sont sont différentes.
 
Pour le réservoir et l'ODB, je pense que non... :cool: Pour la partie mécanique de la jauge, c'est très peu probable. Je ne vois guère comment.

Si je compare avec la plus vieille moto que j'ai, la partie immergée de la jauge est à peine piquée, et ça ne joue visiblement pas.

Et quand bien même, ça ne jouerait que trop faiblement pour être détectable (ou alors ça tombe carrément en panne : flotteur percé, liaison électrique coupée)
 
Bon alors c'est décidé : je vais provoquer quelques pannes d'essence volontaires après avoir remis l'ODB à zéro au premier BIP. On verra bien...
J'ai la chance de pouvoir le faire sur mes trajets quotidiens sans aucun problème si je prends soin de garder la batterie assez chargée sur la fin.

Mais il faudra attendre un peu : la jauge est à 5 diodes.
 
J'ai enregistré le niveau de la jauge (celle qui circule sur le bus CAN, et qui donne un nombre de litres) en même temps que je remplissais le réservoir. Partant de 6 L à la jauge, mes pauses de 10 L en 10 L ont correspondu aux niveaux 15, 25, 35 et 44. Mais 44 c'est la valeur plafond. La jauge semble donc très linéaire et précise. J'ai aussi fait l'évaluation inverse. En sommant l'indication de la jauge (stabilisée) et la consommation depuis le remplissage, j'ai trouvé 48 L +- 1L. Cette jauge a une faible résolution (1 L), mais elle est remarquablement précise, pourvu qu'on stabilise le véhicule. Virtuellement la jauge aurait dû indiquer environ 45 lorsque j'ai mis 40 L. J'ai encore ajouté 1.6 L pour obtenir le premier clic, en insistant encore un peu, mais en laissant le tube distributeur enfoncé, j'ai ajouté encore 1 L. Bref, sans insister trop, j'ai mis presque 4L de plus que les 44 de la valeur plafond. Je peux donc dire que la contenance du réservoir rempli ce la manière décrite est de 48 L indiqués virtuellement par la jauge (44 L + 4 L dans le domaine de saturation).
J'ai eu beau parcourir ce post, je n'ai pas trouvé les informations suivantes :
- À combien de L au dessus du plafond (44 L de la jauge) correspondent les records de remplissage ?
- Combien de L reste-t-il après le zéro de cette jauge et avant la panne sèche ? Sur le plat, évidemment, ou bien en montant en marche arrière !
 
Non, non...
C'était à partir de la panne sèche précédente en retirant ce que j'avais consommé entre cette panne et le dernier complétage du plein.

Quand le bus Can dit zéro, que dit le tableau de bord ?
 
Le bus can ne dit pas vraiment zéro. Au mini c'est 5 (et au maxi 110).
Au tdb le dernier pavé vert clignote alors. ;-)
 
Là les avis divergent

D'après les uns il reste alors 5,5 litres utilisables. Suivant d'autres dont moi, il en reste encore 6.
 
Le bus can ne dit pas vraiment zéro. Au mini c'est 5 (et au maxi 110).
Au tdb le dernier pavé vert clignote alors. ;-)

Je faisais référence au message '5A4' qui est diffusé toutes les 3,2 secondes sur la prise située sous le volant. Cette jauge fluctue en fonction de l'agitation de la voiture. Elle sature à 44 L, et je ne l'ai jamais vue en dessous de 2 L,
pour un niveau stabilisé de 5 L. La jauge à laquelle tu fais allusion, planétaire, vaut certainement 2,5 fois plus. 44 * 2,5 = 110 et 2 * 2,5 = 5.

Bon, alors, il reste 5 L d'essence en dessous de ce mini ? La panne sèche serait donc à une jauge extrapolée de -3 L, 5 L en dessous de la saturation (2 L), et le max de 61,4 L correspondraient à une jauge extrapolée de 58,4 L, soit 14,4 L au dessus de la saturation (44 L).
 
Quand Planétaire écrit de 5 à 110, il parle de la même information du Bus CAN qui est traduite par le logiciel d'affichage de type Canview en 5 à 110 (multiplication par 2,5 des valeurs 2 à 44).

De la même façon que cet indicateur semble saturer au-delà de 44, il semble se bloquer à 2 car la valeur "stabilisée" à 2 (ou 5) reste pendant quelques dizaines de kilomètres.

Le parallèle avec la jauge du tableau de bord est très difficile à faire car la disparition des carrés semble se produire lorsque les valeurs de l'indicateur du bus sont régulièrement et / ou pendant un certain temps en-dessous de certains paliers. Ainsi il reste un carré lorsque l'indicateur est régulièrement sous la valeur 7 (17) et ce carré clignote lorsque on est régulièrement sous la valeur 5 (12).
 
Le réservoir de la Prius reste tout de même le plus difficile à remplir à la pompe, même en y passant du temps.
Comme je pars très tôt le matin, je suis tranquille à la pompe pour y passer 10 minutes de plus, mais ce qui est gênant est cette espèce de trop plein dans la partie haute du tuyau de remplissage, que je n'ai pas sur mes autres voitures.
Au premier plein, j'ai eu un débordement avec de l'essence qui a coulée sous la voiture, je ne sais pas si c'est normal, car jamais eu sur 3 autres véhicules en rajoutant de +3 a +9,5 litres après le premier clac et où l'essence était visible et stagnante presque en haut du tube de remplissage.

Bien sûr, après un tel remplissage, il y a toujours 100km de trajet dans la foulée
 
Alors, j'ai regardé cette fois, histoire de savoir le nombre de km que je pouvais faire en arrivant au dernier carrée.
1 seul carré : 50 km avant de passer au clignotant.
Je n'ai fait que 9 km,avec le carré clignotant (j'ai pas osez aller plus loin, et j'ai fait le plein) :cool:
 
Et si le bon remplissage était celui de le faire au plus vite jusqu'au premier clic ? Limite 2e grand max 3e.

Pour quoi ? Ben à la place du plaisir théorique de franchir 1 000 miles marins avec un seul plein (j'sais faire le double, voire le quadruple, suffit de faire des appoints de moins de 10 litres l'ODB ne fera pas de RàZ) s'il était pas plus important de respirer bien ?

On peste sur les diesels etc mais en même temps on se fout plein de benzène dans les poumons en s'acharnant sur ce pauv' réservoir le nez dans le tuyau pendant 1/2h.
 
Il est évident, que je vais pas faire ça tout le temps !!
C'était juste un essais.
 
Oui, Less, je sais bien que c'est stupide mais ce que je fais m'amuse beaucoup et ce n'est pas plus idiot que de tourner en rond sur un circuit à 250 km/h et terminer au point de départ ni que de réunir 80 000 personnes pour voir 22 gugus taper dans un balon.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,003,879
Retour
Haut Bas