Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,689
Véhicule
P1 ex P2 P4 Solar
quantités de carburant ....

Sur une dixaine de pleins, j'ai essayé d'évaluer le plus précisément possible les différentes phases du réservoir. ;)
Sur trois pleins, je l'ai vidé en intégralité (+/- 1/2 Litre devait rester en fond de réservoir à cause des inclinaisons des routes) :?:
Sur ces trois pleins, au nouveau remplissage :
- à 46 Litres la première fois
- à 46,6 Litres la seconde
- et 47,1 Litres la dernière
à ces capacité, j'ai eu l'arrêt du même pistolet automatique, donc pour moi, la capacité initiale du réservoir est de 46,5 (moyen) au lieu des 45 litres annoncé par Toyota :eek:
sans retirer le pistolet de la goulotte, j'ai pu mettre au total, ces mêmes fois(sans forcer) : :mrgreen:
- 48 Litres la première fois
- à 49,5 Litres la seconde
- et 48,3 Litres la dernière (+ 10L par un jerrican) = 58,3L :roule1:
Pour la valeur de la barre clignotante, il restait dans le réservoir : 7,1L 7,2L 6,9L ; (je retiend 6,5L par précaution comme "The Tramp") :roule2:
Donc, si vous refaîtes le plein en tout début de barre clignotante, vous pouvez compter 6,5L de plus dans votre réservoir et donc si vous rajoutez 42Litres, comptez que vous avez, en faîte, au moins 48L dans votre réservoir de :super:

:bye:

rocroc77

Participant très actif
Inscrit
2 Sept. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Merci Milou pour ces chiffres très concrets. Surtout sur le volume estimé restant au clignotement de la jauge.

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,689
Véhicule
P1 ex P2 P4 Solar
Hier au soir, je refait le plein, seulement ma pompe habituelle était inaccessible ! :evil:
Bon, OK ! po grave ..... ! :cry:
Celle que je prend n'arrêtait pas de déclencher au mooindre demi-litre ! :sad: :sad: :sad:
OK ! ... po de bol ! ça arrive .... :-?

IL me semblait qu'il y avait une petite soupape en laiton dans la goulotte où l'on enfile le pistolet, à moins que je confonde avec une du boulot ..... :oops:

Pouvez-vous me confirmer ? :-D

Mon collègue de travail m'a confirmé hier que pour lui, il y aurait bien ce clapet à l'entrèe de la goulotte .... :eek:

Dernière édition:

Panoramix67

Junior
Inscrit
17 Oct. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
autre
Je n'ai jamais posté sur le forum juste de la lecture ô combien passionnante.
N'oubliez pas que le volume de l'essence augmente ou diminue en fonction de la température ambiante. Quand un camion va livrer de l'essence à la station, sur le BL va figurer VOLUME A 15°C s'il fait plus chaud le compteur marque moins et plus froid un peu plus mais ça joue pas à grand chose. Ce qui est en fait facturé à la station c'est le volume à 15°C. Par contre je ne sais pas comment est calculé le volume à la pompe mais je vais me renseigner...

Bonne soirée

Pascal

Volkan

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
Score de réaction
1,333
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Aujourd'hui je viens de mettre 47,02L dans le réservoir.
En ayant parcouru 55km avec le clignotement de la dernière barre, pas très fière sur l'autoroute. :oops:

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,689
Véhicule
P1 ex P2 P4 Solar
Aujourd'hui je viens de mettre 47,02L dans le réservoir.
En ayant parcouru 55km avec le clignotement de la dernière barre, pas très fière sur l'autoroute. :oops:

En ayant une consommation de 6,5L/100km, il devait quand même rester +2L dans le réservoir :-D
Même si ce n'est pas forcément un test à effectuer, c'est quand même rassurant de savoir où l'on en est. :cool:
A l'inverse, je ne m'aventurerai pas au delà des 50km de la barre clignotante sans breuvage de réserve pour se garantir d'un dénivelé mal venu :evil:

Bonne route

vr1ce

Participant très actif
Inscrit
27 Juin 2006
Score de réaction
43
Véhicule
Prius 2
Un petit déterrage de topic juste pour dire que j'en suis à 103km avec le dernier carré clignotant:-D
(5,8l/100 mais avec un relief plutôt plat dans les 100 derniers km)

franckitou

Participant très actif
Inscrit
31 Déc. 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
lol t'as pas peur de tomber en panne? t'as un jerricane d'essence dans le coffre ou quoi?

vr1ce

Participant très actif
Inscrit
27 Juin 2006
Score de réaction
43
Véhicule
Prius 2
Un petit peu peur je le reconnais...d'autant plus que c'etait la nuit avec le bébé dans la voiture:oops:
Mais il me semblais bien avoir lu quelque part sur le forum qu'on pouvais tabler sur une centaine de kilomètres avec le carré clignotant:grin:, puis j'ai roulé en mode "eco-run" durant ces 100 derniers kilomètres.

Reste à voir si je ne tombe pas en panne d'essence en allant faire le plein...:-?

vr1ce

Participant très actif
Inscrit
27 Juin 2006
Score de réaction
43
Véhicule
Prius 2
:roule1:

Non, non rassures-toi il n'y a pas de nouveau mode caché8) "eco-run", "economy-run", "pulse & glide", "mode hérétique", "stealth-mode" etc...tout ça sont des acronymes pour désigner les stratégies mises en jeu afin de consommer le moins possible:grin:

vr1ce

Participant très actif
Inscrit
27 Juin 2006
Score de réaction
43
Véhicule
Prius 2
C'est une manière de conduire à l'économie et cela implique d'utiliser le pulse and glide (jouer le plus possible avec le relief, exactement comme en vélo), si on roule au régulateur d'anticiper les montées et les descentes, rester le plus possible à vitesse constante, surveiller l'ODB, bien gonfler ses pneus et surtout être patient car, forcement, on avance un peu moins vite

Voir les sujets dédiés aux techniques de conduites pour moins consommer :jap:

dom291

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
Score de réaction
10
Véhicule
Prius 4
Mais il me semblait bien avoir lu quelque part sur le forum qu'on pouvais tabler sur une centaine de kilomètres avec le carré clignotant:grin:, puis j'ai roulé en mode "eco-run" durant ces 100 derniers kilomètres.

Reste à voir si je ne tombe pas en panne d'essence en allant faire le plein...:-?

je te confirme pour l'avoir réalisé, et je pense même qu'il soit possible d'aller plus loin.

Maintenant en le voyant clignoter lamentablement, et suivant les conditions de circulation ou météorologique, on essaye que cela ne se prolonge pas. Et puis quel intérêt?

Je pouvais faire un appoint d'essence, mais je tenais à connaitre le nombre de kilomètres réalisables.

Désormais j'ai baissé le seuil à 80 kms !!

vr1ce

Participant très actif
Inscrit
27 Juin 2006
Score de réaction
43
Véhicule
Prius 2
Je précise que je ne fais pas le coup des 100km systématiquement non plus!
Et 80km me semblent une bonne moyenne. Tout ça pour dire qu'en fin de compte ce n'est pas la peine de paniquer dès qu'on voit le dernier carré qui clignote.
(Je ne suis toujours pas tombé en panne d'essence car la voiture n'a pas bougé du garage depuis mon retour:grin:...je verrais combien de litre je remet mais il y a un peu plus de deux ans j'avais déjà remis 50 litres après avoir franchis le col du Mont-Cenis entièrement en carré clignotant8))

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,909
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Eh ben... tout s'explique !
Après le col y a la descente, t'as du remplir la batterie puis ... le réservoir. :grin:

vr1ce

Participant très actif
Inscrit
27 Juin 2006
Score de réaction
43
Véhicule
Prius 2
;)

Mais c'est ce qui s'est passé! D'ailleurs quand j'avais raconté cette incroyable aventure :cool: sur le forum tu m'avais fais la remarque qu'il ne servait à rien de monter trop lentement car ce n'était pas si économique que cela:jap:

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,909
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Exact. En se trainant on consomme jusqu'à 30l/100 alors qu'en gardant une bonne allure on descend à 12-16, voire en dessous des 10 sur certains tronçons.

Moi aussi j'ai fait le col du Mont Cenis mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier si le réservoir ne c'était pas rempli ...

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,914
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Petite mesure du niveau du réservoir à la fin de chaque trajet (issu de PriusCanMonitor) sur un plein de 1300 km:

16714a28da35b377b.png

Quand à la jauge: le premier pavé vert de la jauge de carburant s'est éteint vers 300 km (90%) et le dernier a clignoté 120 km, vers 1180 km où le % varie de 5 à 18% à la fin des trajets.
Les longs traits bleus horizontaux correspondent aux plus grands trajets : 150 kM. Là le niveau peut être le même au début et à la fin !
Lors du dernier trajet le niveau est resté à 5% sauf tout à la fin à un stop où il est monté temporairement à 8% ce qui a un côté rassurant. :-D

A+ ;-)

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,914
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
1501km

Et un record de battu : 1501 km

16714a43cf7273c41.jpg

C'est peut-être bien le premier jour à 25°C de l'année.

La dernière barre du niveau de carburant a clignoté plus de 140 km.
Le calcul donne presque 3,4 l/100 réels.

Et contrairement au remplissage précédent qui n'avait pas été plein (50,8 litres) ! celui-ci j'ai insisté et mis 58 litres alors que le pistolet s'était déclenché à 48,4 litres. Il ne devait vraiment pas rester grand chose au fond de la cuve.

La je dois dire que le Pc m'a bien aidé.
Je n'affirmerais pas que la précision est redoutable c'est pire que voulu.
Voilà pour le dernier trajet de 124 km je disposais de 4 litres. Vu que j'avais consommé 46,8 des 50,8 mis la fois précédente.
Comme avec ma prius on consommait plutôt 3,5-3,6 litres/100 je m'étais dit ça va être très juste.
Et bien la conso a été de 3,95 litres. Même en le voulant c'est pas possible. C'est que des montées et descentes, à l'arrivée c'est forcément un peu la surprise.

Ca a été une journée de consos record, elle a commencé avec 3,4 l/100 à 1200km.

Et comme j'ai mis plus de carburant que la fois précédente, si la météo le veut bien et si aucun grand trajet ne se pointe..

:photo:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 282,270,251
Haut Bas