Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Chapeau ;) pour les mesures, PLanétaire.

Donc en conclusion, si le moteur peut monter aussi vite en température que se refroidir, c'est vraiment risqué de modifier.
Au minimum, il faut pouvoir suivre l'évolution des températures ....

A propos, il doit bien y avoir au moins 3 radiateurs :
- celui de LDR du moteur thermique
- le condenseur de la clim
- un radiateur pour le moteur MG 1 ou 2

Ce soir, la température est remontée à 9°c, c'est le paradis : je suis passé de 6,5L/100 sur les 70 premiers km à 2/3° humide, à 5,3L sur les 30km qui ont suivis à 9° sans pluie 8) :roule1:
 
Réservoir Prius

Bonsoir je suis le petit nouveau du jour

J'aurais ma Prius 2008 (d'occasion 20 000 kms) la semaine prochaine, alors je parcours votre trés joli forum pour m'informer un peu :D merci à toutes et tous :razz:

Pour le réservoir je n'ai vu l'info nul part ici, mais je n'ai pas tout lu, savez vous qu'il parait que le réservoir est en fait un réservoir souple dans une coque rigide ?
Le sommet du réservoir doit toujours être en contact avec le carburant.......
Il est destiné à éviter l'évaporation, mais aussi peut être générateur d'imprécisions, voir l'essai ci-dessous.
Bon il y quelques différences avec les Prius Françaises, roues de 15", et freins à tambours arrières :eek: "?????" là je suis étonné, mais à part ça il est très bien cet essai......(pour le réservoir voir le chapitre "technique")
Bonne route à toutes et tous

http://www.asphalte.ch/LD/Prius/Prius-2.php
 
Salut et bienvenue !

Ce sont les caractéristiques de la Prius US. La version EU n'a pas les mêmes équipements (notamment le réservoir souple ou bladder).
 
Merci à toi

Ce n'est pas plus mal, un réservoir "normal" je pense que c'est plus solide, en tout cas merci pour l'info :jap:
 
quantité de carburant restant à l'extinction de la 9è barre

Sur mes dernier pleins, j'essai d'établir des bilans.
Je vois que, suivant la quantité de carburant mis dans le réservoir, la quantité d'essence devant rester dans le réservoir à l'extinction de la 9è barre, d'après la conso à l'ODB, est constante :
Parcours / PLEIN / consommé / restant dans le réservoir / Moy ODB
202km - 42L - 10,3L = 32L 5,1L/100
217km - 43L - 10,6L = 33L 4,9L/100
170km - 48L - 9,5L = 38,5L 5,6L/100
220km - 49,5L - 11,4L = 38,1L 5,2L/100
400km - 58,3L - 20,4L = 37,9L 5,1L/100

Au prochain plein, je m'arrêterai au 1er clac du pistolet pour vérifier quelle sera la valeur après avoir sur-rempli le réservoir.
En vidant le réservoir, j'ai relevé à 3 reprises que la capacité au 1er "clac" du pistolet est de 46,5 Litres (pour 45L donné par Toyota)
A l'extinction de la 5è barre, j'ai parcouru entre 450 et 500km à +/- 5,2L/100, ce qui est légèrement au dessus des 50% du parcours total avec ce plein à 100%.
A l'extinction de la seconde barre, j'ai pu parcourir entre 150 et 250km (avant de tomber en panne de carburant), suivant la consommation (4,8 à 5,3L/100), ce qui fait qu'il reste entre 8 et 12 Litres de carburant à ce moment.
Avec d'avantage de pleins, il y aurait peu-être plus de précision ....

:jap: Bonne route et .....
.... ce-ci pour avoir une idée de ce qui peut rester dans le réservoir, pas pour inciter à en faire autant. :oops:
 
Géant.

Autre confirmation de la capacité du réservoir et là c'est 60,75 litres.
C'est une info qui vient du japon via un site en italien plus anglais hébergé aux US: ici mais aucune raison d'en perdre une goutte.

Etonnant, non ? :siffle:

P.S. C''est le célèbre The Tramp qui était passé sur ce forum.
 
touche finale

.....
C'est une info qui vient du japon via un site en italien plus anglais hébergé aux US:
ici
mais aucune raison d'en perdre une goutte.

Planétaire ne porte pas son nom pour rien, entre autres, il erre sur the planète à l'affut du moindre détail, pour notre plaisir. :cool1:

The Tramp écrit :
"10 dots 47.8 liter plus topping off
9 dots 37.8
8 dots 34.2
7 dots 30.6
6 dots 27.0
5 dots 23,4
4 dots 19.8
3 dots 16.2
2 dots 12.6
1 dot 9.0
warning 6.5"

J'ai obtenu un résultat moyen très similaire sur les trois derniers pleins :

10 Barres 51,4L Valeurs Moyennes de litres restants en début de cette barre
9 Barres 38,3L
8 Barres 34,9L
7 Barres 32L
6 Barres 29,2L
5 Barres 25,4L
4 Barres 21,9L
3 Barres 16L
2 Barres 12,4L
1 B. Fixe 10,9L 10,0L :super:
1 B. Clign 7,2L 7,1L :dead:

La première valeur est faussée par un plein de +58L mais ne modifie pas la moyenne des valeurs qui suivent.
Ceci étant pour une consommation moyenne de 5,1 L/100km.
Nota : il me manque la dernière valeur du dernier plein .... :pascontent: Rectifié
Apparemment, avec + de 58L, je ne vais péniblement qu'arriver à 1120km .... et encore ....
Finalement 1143,6km : 1010km au début de la barre clignotante et 143km effectués avec à une moyenne de 4,8L/100 (pas trop mal) et 5,09L/100 pour 5,1 à l'ODB
Les 2500km du record japonnais sont à l'abris, je ne vais même pas arriver à la moitié :siffle:
 
Dernière édition:
Autre confirmation de la capacité du réservoir et là c'est 60,75 litres.
C'est une info qui vient du japon via un site en italien plus anglais hébergé aux US: ici mais aucune raison d'en perdre une goutte.

Etonnant, non ? :siffle:

P.S. C''est le célèbre The Tramp qui était passé sur ce forum.


45 litres (contenance officielle) + un jerrican de 15 litres ????????? :moqueur:
 
Prius espagnoles

Planétaire ne porte pas son nom pour rien, entre autres, il erre sur the planète à l'affut du moindre détail, pour notre plaisir. :cool1:
et comme diraient les italiens du forum en question : Milou grazzie

Sinon, après avoir franchi la ligne de changement de date et donc quelques fuseaux horaires, nous voici en Espagne.
Avec, par exemple, un sondage consommation de Prius Espagnoles : ici

Bon, ok c'est présenté selon un ordre discutable.

Saludos :dactylo:
 
le réservoir a une forme assez torturée , on remarque les 2 bosses à l'avant...

je me demande si en remplissant à fond , on ne risque pas de noyer le filtre à charbon actif mentionné dans le temps :
... ce petit boitier noir ressemble furieusement à ce qu'on appelle un canister, ou filtre à charbon actif qui absorbe les vapeurs d'essence en provenance du réservoir pour que ces vapeurs soient envoyées vers le collecteur d'admission pour y être mélangées à l'air afin qu'elles que ne se retrouvent pas bêtement rejetées dans l'atmosphère ...
 
:hum::hum:...Si tous les réservoirs n'ont pas la même anatomie......
y aura t'il antinomie avec l'autonomie.........:siffle:
 
le réservoir a une forme assez torturée , on remarque les 2 bosses à l'avant......

Merci, Priusfan pour le dessin. Les deux bosses pourraient bien expliquer le volume accessible par ceux qui arrivent à en laisser s'échapper l'air.

Par contre concernant ce filtre à charbon actif, Toy n'aurait pas pris la petite précaution de le faire précéder d'un "dégazeur" du genre qui équipe toute installation de chauffage central avec radiateurs à eau chaude, système très simple qui évite toute sortie d'eau (et celle là est sous pression).
En effet d'après le dessin il n'est pas entièrement au-dessus du réservoir !

A+ :bye:
 
En me gelant 20 minutes, j'ai réussi à mettre 52 litres dans le réservoir alors que que le témoin clignotait depuis une dizaine de km.
Le témoin s'est à nouveau allumé et voilà le bilan.

M'en vais refaire le plein mais sans forcer ce coup là. :cool:

1012_5.jpg
 
Respect Profburp pour ce record perso.
Imagine la même chose en été avec 50L dans le réservoir et une conso diminuée à 4 ou 4,5L !!!!
Maintenant, il faut être tout seul à la pompe pendant 20min, sous peine d'énerver légèrement les voitures qui font la queue. Je n'y pense même pas pour moi à Paris ;-)
 
@ Profburp
Se geler ça oui, mais 20 minutes ! J'avais lu sur le forum que la pompe s'arrêtait au bout de 15.

Ca serait donc vrai que le réservoir contient plus de 45 litres :p

Et comme tu as déjà dépassé les 1100 km pas besoin d'actualiser le message récapitulatif. Je surveille de près ces gros chiffres. :super:

A+ :dactylo:
 
Bonjour

Pour information, le reservoir, n'est il pas souple, dans se cas il gonfle plus qu'il ne faut et un jour bommmm le vide par l'éclatement ?

L.E.N.S.O.
 
réservoir rempli à 99, ....%

j'ai réussi à mettre 52 litres dans le réservoir alors que que le témoin clignotait depuis une dizaine de km.

N'oublie pas de tenir compte de ce qu'il devait te rester dans le réservoir :
- avec la barre clignotante, j'arrive en moyenne à parcourir 130 km à 5,1 L/100km, (à une pente près :evil:) avant la coupure moteur.
donc il te restait entre 6 et 7 Litres dans le réservoir. (Bonne marge de sécurité :razz: )
Donc, en faîte, tu devais avoir pratiquement 59 Litres de carburant dans le réservoir :bravo:
(au fond de réservoir près :oops:)

:jap:

Ca serait donc vrai que le réservoir contient plus de 45 litres

Tu n'as pas l'air très convaincu .... ? Planétaire :rigolade:

Je parle de l'expérience de Profburp, bien-sûr :moqueur:

Par contre, au dernier plein, l'ODB ne s'est toujours pas remis à 0 seul, même après déplacement du véhicule (pour aller vérifier la pression)
la prochaine fois, je ré-essayerai en atteingant une certaine vitesse ou en faisant un certain kilométrage , mais j'ai peur d'oublier et de tout fausser :oops:
Si c'est le cas, mon prochain message sera que je continue à effectuer des miliers de kilomètres sans remettre de carburant :hehe: ......
photos à l'appluie :hum:
et là, le record japonnais sera balayé :rigolade: même si c'est à 6,5L/100km en plein hivers :youpi:
 
Dernière édition:
Capacité à être déformé

Tu n'as pas l'air très convaincu .... ? Planétaire ...:hehe: ..

C'était pour plaisanter, le sujet a un côté hérétique, non ?

Pour preuve nos derniers pleins.:grin: mais chut :silence:

Etrange ton absence de remise à zéro, quand même. 8)
 
comment renseigner spritmonitor

Depuis que j'ai mis 58L de carburant, je ne renseigne plus spritmonitor.
http://www.spritmonitor.de/en/detail/279209.html

On en a déjà parlé, mais je ne sais plus comment m'y prendre pour rétablir la situation. 8)

Je ne vide plus le réservoir, il y reste X litres que je n'ai pas consommé, ils vont fausser les calculs :evil:
Tant pis, je n'ai pas la tête ce soir, je l'ai renseigné tel que .... 8)

:jap:
 
Moi aussi, je me suis un peu geler les ... mains en remplissant pleinement mon réservoir ce soir.
Au premier clic du pistolet, je l'ai retiré puis réintroduit juste un peu pour voir le mince filet de SP95 couler lentement dans le réservoir.
Au bout de qlq minutes, j'avais ajouté 2,5L de plus, en ce n'était pas plein puisque le liquide continuait à s'écouler sans déborder.
J'ai tout de même arrêté car il faisait froid, et le mec dans la voiture derrière moi commencer à se demander si je faisait exprès pour l'embêter ou pas ;-))
Le prochain plein sera dans les Alpes, et pas sur Paris, j'aurais peut être plus de temps pour remplir encore plus.
 
quantités de carburant ....

Sur une dixaine de pleins, j'ai essayé d'évaluer le plus précisément possible les différentes phases du réservoir. ;)
Sur trois pleins, je l'ai vidé en intégralité (+/- 1/2 Litre devait rester en fond de réservoir à cause des inclinaisons des routes) :?:
Sur ces trois pleins, au nouveau remplissage :
- à 46 Litres la première fois
- à 46,6 Litres la seconde
- et 47,1 Litres la dernière
à ces capacité, j'ai eu l'arrêt du même pistolet automatique, donc pour moi, la capacité initiale du réservoir est de 46,5 (moyen) au lieu des 45 litres annoncé par Toyota :eek:
sans retirer le pistolet de la goulotte, j'ai pu mettre au total, ces mêmes fois(sans forcer) : :mrgreen:
- 48 Litres la première fois
- à 49,5 Litres la seconde
- et 48,3 Litres la dernière (+ 10L par un jerrican) = 58,3L :roule1:
Pour la valeur de la barre clignotante, il restait dans le réservoir : 7,1L 7,2L 6,9L ; (je retiend 6,5L par précaution comme "The Tramp") :roule2:
Donc, si vous refaîtes le plein en tout début de barre clignotante, vous pouvez compter 6,5L de plus dans votre réservoir et donc si vous rajoutez 42Litres, comptez que vous avez, en faîte, au moins 48L dans votre réservoir de :super:

:bye:
 
Merci Milou pour ces chiffres très concrets. Surtout sur le volume estimé restant au clignotement de la jauge.
 
Hier au soir, je refait le plein, seulement ma pompe habituelle était inaccessible ! :evil:
Bon, OK ! po grave ..... ! :cry:
Celle que je prend n'arrêtait pas de déclencher au mooindre demi-litre ! :sad: :sad: :sad:
OK ! ... po de bol ! ça arrive .... :-?

IL me semblait qu'il y avait une petite soupape en laiton dans la goulotte où l'on enfile le pistolet, à moins que je confonde avec une du boulot ..... :oops:

Pouvez-vous me confirmer ? :-D

Mon collègue de travail m'a confirmé hier que pour lui, il y aurait bien ce clapet à l'entrèe de la goulotte .... :eek:
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais posté sur le forum juste de la lecture ô combien passionnante.
N'oubliez pas que le volume de l'essence augmente ou diminue en fonction de la température ambiante. Quand un camion va livrer de l'essence à la station, sur le BL va figurer VOLUME A 15°C s'il fait plus chaud le compteur marque moins et plus froid un peu plus mais ça joue pas à grand chose. Ce qui est en fait facturé à la station c'est le volume à 15°C. Par contre je ne sais pas comment est calculé le volume à la pompe mais je vais me renseigner...

Bonne soirée

Pascal
 
Aujourd'hui je viens de mettre 47,02L dans le réservoir.
En ayant parcouru 55km avec le clignotement de la dernière barre, pas très fière sur l'autoroute. :oops:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,950
Retour
Haut Bas