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Prius 2 - Carburant E85

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Ce décalage entre les valeurs de consommation indiquée par l'OdB et le SGII est également une des raisons qui font que je vais vite repasser au SP95, si je ne parviens pas à remettre les compteurs d'accord :banghead:

Envoyé depuis mon GT-I9000
 
...
Et l'hiver n'arrange rien puisque la Prius consomme plus quand elle a froid et que c'est pendant cette période que le E85 est le moins énergétique.
Je pensais que le E85 contenait plus de SP en hiver ? Si c'est le cas, il est plus énergétique en hiver qu'en été ???

Perso je maintient que j'ai une surconso de 15 % en E85 ..... par temps beau et chaud (disons mai à septembre).
Depuis décembre, j'ai fait une série de parcours dans des conditions difficiles, et clairement je suis au dessus de 20 % de surconso.
Je n'ai pas de valeurs très précises, car je ne conduis pas avec un tableur excel à la main, et mes parcours ne sont pas assez répétitifs pour faire de vraies comparaisons comme l'été dernier.

Là en ce moment je fais 2 x 10 kms / jour (matin + soir), je suis à 7.1 l /100.
C'est là qu'une PlugIn serait intéressante ...
 
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice... Mais pas avec une hybride:grin:

Je possède une 206 S16 de 2001 (moteur 2l essence) que je nourris au 100% d'E85 de Mars à Octobre et à 70% d'E85 le reste du temps (dès que les températures passent sous les 10°C, à 100% d'E85 cela devient compliqué de démarrer). Cela fait 3 ans et 75.000 km que je privilégie ce carburant (or vacances ou autoroutes, ne trouvant pas forcement de distributeurs d'E85).
Elle a 180.000km au compteur et elle se porte comme un charme! Les vidanges sont tous les 15.000km et l'huile est étonnement propre.

La consommation a bien évidemment augmenté (et heureusement, sinon le moteur tournerai trop pauvre) mais le PRK a bien diminué (0.12€ en ce moment au lieu de 0.20€ en sp95E10).

Pour moi, l'idée est d'augmenter progressivement le pourcentage d'E85 dans le réservoir de la voiture en laissant toujours de la "place" dans le réservoir au cas ou... Ainsi, si l'on sent que le moteur ne tolère tel pourcentage de e85, on complète le plein avec du sp98.
 
Je pensais que le E85 contenait plus de SP en hiver ? Si c'est le cas, il est plus énergétique en hiver qu'en été ???
Exact, j'ai mal formulé mon raisonnement. En fait, je pensais à la différence entre SP95 et E85 pour la montée en température (et son maintien) du moteur.
 
Ce décalage entre les valeurs de consommation indiquée par l'OdB et le SGII est également une des raisons qui font que je vais vite repasser au SP95, si je ne parviens pas à remettre les compteurs d'accord :banghead:

Envoyé depuis mon GT-I9000

il faudrait que tu multiplies par 1 + LTFT
je ne sais pas si tu peux faire cela avec le scangauge
comme le LTFT change peu, tu dois pouvoir le faire en considérant qu'il est constant pour un même plein, ou même pour la même saison.
Si tu multiplies par 1,35 cela devrait être un peu trop en hiver et un peu trop peu en été.
 
@lmd

Tu as une P3, as tu ressenti davantage de puissance avec l'utilisation du E85?

Merci par avance.
J'ai senti une différence. Moteur avec un bruit plus grave, sensation de plus de couple. Coté puissance je ne peux pas dire, j'ai le pied assez léger.

Mais clairement ce n'est pas la même voiture en E85.
Au point que les fois où je fais le plein au E10 (car pas de E85 dispo), je me fais la remarque le matin en démarrant : "ha oui, c'est vrai, là je suis en E10 ...".
 
Les grands spiritueux se rencontrent ... dans le reservoir.

Justement, j'avais envie d'en parler mais en bon réfugié alcoolique qui n'use de ce breuvage qu'occasionnellement je m'étais dit que j'allais pas diluer la discussion avec les vapeurs de l'ODB de ma Prius.

Thierryb a raison de souligner l’exactitude de l’ODB de la P II.

J’ai toutefois constaté qu’elle peut être altérée avec l’utilisation du carburant alternatif qu’est l’E85. La Prius peut indiquer une consommation supérieure à la réalité. Depuis belle lurette j’utilise un tableur pour y rentrer les consos ODB et les volumes des pleins. Il calcule tout un tas de choses, le taux d’alcoolémie et le niveau de carburant dans le réservoir. Il est très exact (dans la limite d’exactitude des données qu’on y entre : la précision des indication de l’ODB limitée au 10e de litre, hectomètres pour l’odomètre et celle des pompes toutes certifiées qu’elles soient).

Eh bien à quelques reprises les indications de l’ODB de la Prius en mode alcoolisé se sont avérées plus pessimistes que la réalité. Jusqu’à 10%. Lors d’un plein où mon tableur m’indiquait la proximité de la panne seiche, genre il ne resterait plus qu’env 4,5 l dans le réservoir, alors que la jauge était à 2 carrées au beau fixe !!! , je n’ai pu mettre que 39l de carburant. 4 de moins que ce que je mettrais d’habitude. OK, erreur de la pompe. Possible. Sauf que le plein suivant à la pompe habituelle où j’ai mon rituel : arrêt + trois clics, le résultat s’est confirmé.

Je crois que ceci est du aux conditions d’utilisation. Et d’après moi, le plus flagrant c’est lorsqu’on est à charge importante. L’exemple décrit plus haut concerne un déplacement sur autoroute (en profitant des limites autorisées, ce qui pour la Prius commence à faire beaucoup). Très récemment j’ai réitéré l’expérience à l’occasion d’un déplacement dans le Calvados (eh, là, ça s’imposait, non ?) et j’ai fait le même constat. Avec quelques nuances. J’ai le sentiment que les E85, tels les spiritueux, ne se valent pas tous. Et que le plus cher n’est pas forcement le meilleur. Celui de Total à 0,95€ m’a semblé bien inférieur à celui d’Auchan à 0,909 (alors que le% du mix était bien plus favorable au Total !). Je ne vais pas développer ce point car je n’ai pas pu mesurer à isoconditions.

Revenons-en à l’altération du jugement de l’ODB de la Prius.
Je ne sais pas comment elle calcule la moyenne, je laisse ça à nos éminents spécialistes, mais je me suis fait la réflexion suivante. Et si les injecteurs fournissaient moins de carburant que l’ODB de la Prius ne le croit ? Parce que physiquement ça ne passe plus. On carburerait trop pauvre ! Peut-être dans la limite de tolérance de la Prius sauf lorsqu’elle décide d’allumer le ‘check engine’.
 
Sans vouloir ramener mon grain de sel, et vous en faites ce que vous voulez.

Sur petites routes, ou circuits moyens à vitesse jusqu'à 110Km/h
Demande de RPM autour de 1200 - 2200
Le E40 ou E25 me semblent performants, et coupleux.

Sur grands trajets avec majorité d'autoroute
Le E10 donne de très bons résultats.

J'estime simplement que le E85 n'a aucun intéret sur autoroute.:jap:
 
Je parle de ma P2 et je réponds à Less

Je suis en train de faire des mesures, très précises, en allant jusqu'à la panne à chaque fois. Pour l'instant en E85. Et je pense que le calcul de Kinetik, basé sur la somme du pid 520 est très juste, bien plus juste que par intégration à la méthode PCM classique.

Avec la méthode de Kinêtik il ne faut perdre aucun pid, avec celle de PCM, il vaut mieux que le PC ne ralentisse pas, pour avoir une mesure non faussée.

Quand je commençais à faire de telles mesures avec du sp 95, j'avais la même adéquation, précise et juste, entre le volume mis et le volume consommé.

Mais je n'ai pas comparé entre route et autoroute. Mais je doute que cela soit le cas. Mais des mesures s'imposent. La seule difficulté, est de partir d'une panne peu de temps avant de prendre l'autoroute, sans risquer la panne, mais en avoir une juste après être sorti de l'autoroute. Mais si je crois en mes calculs, c'est tentable, mais sans femme et enfants. Déjà qu'ils me prennent pour un fou.

Mais cela ne dit pas comment l'odb calcule la conso.
Par contre, j'arrive à anticiper le changement d'affichage à l'odb avec aussi une très grande précision, et en n'oubliant pas que l'odb le met à jour toutes les 10 secondes.

La distance de l'odomètre en centaine de mètre, est reproduit très fidèlement par le calcul de distance par PCM (classique), mais il y a environ 1 % (exactement 1,023 %) d'écart entre avec la méthode de Kinétik en utilisant le pid 230 et un facteur 0,888 qu'il préconise.

Mais quelle est la bonne distance ?
Je suppose que quand vous calculez vos consos, vous prenez le volume à la pompe, et la distance à l'odb. Et bien dans ce cas, vous devriez voir une erreur de 1 % environ.
En fait je suspecte que cette distance est fausse, mais il me reste à le prouver. Elle serait fausse de 1 %, si je la compare à une distance mesurée par gps (qui elle est très proche de la distance donnée par Kinetik). Et donc la conso de l'odb est juste, mais vous ne le savez pas, car vous n'avez pas laissé filer derrière vous votre ruban étalon de 800 km (ou plus pour certains). Je vous ai perdu ? C'était le but.

Cependant si l'on calcule la conso en utilisant le volume et la distance de Kinétik, on est presque aligné avec l'odb, à 1,3 pour mille avec peut-être une erreur de plus ou moins 0,2 pour mille. Par exemple, le changement de consommation de 5,8 à 5,9 à l'odb, se fait à 5,8424 (calculé par la méthode kinetik) au lieu de 5,85.
 
L'absence d'intérêt du E85 sur Autoroute...
Commentaires, développements et analyses bienvenus.
Laurent E.

Envoyé depuis mon GT-I9000
 
Il faut déjà se méfier de ce qui est mesuré, et encore plus de ce qui ne l'est pas.
J'ai pensé tout et son contraire concernant l'E85, sur route, sur autoroute, en montée, au démarrage, à l'accélération, au changement de carburant (du E85 vers le SP95 et inversement) sur l'allumage de la loupiote, sur la conso lorsque la lumière et allumée ou non, (et j'en oublie surement) et même en faisant des mesures, j'ai souvent du mal à conclure.

Il n'y a que 3 choses qui sont sures :
ce n'est pas autorisé par Toyota
aucun problème n'a été rapporté à ce jour
cela fait baisser le cout au kilomètre
 
Ca fait maintenant 8000 km que je roule 100% à l'E85.
Je viens de mettre à jour mes calculs de consommation (voir ma signature).

La consommation est en légère hausse avec le froid.

J'estime maintenant la surconsommation à 25% et le gain en coût kilométrique à environ 24% (contre 26% avant)
 
L'absence d'intérêt du E85 sur Autoroute...
Commentaires, développements et analyses bienvenus.
Laurent E.



Je pense que justement l'intérêt de l'E85 est justement sur autoroute. Je l'avais déjà mentionné sur ce fil. La surconsommation se ressent moins selon mon expérience. J'avais lu un article là-dessus d'ailleurs, il faudrait que je le retrouve. C'était sur le test d'une SAAB E85.
 
Exact. Sauf que c'est un cas à part. Les Saab FlexiFuel ont des moteurs turbocomressés. Du coup la cartographie agit aussi sur la pression de la suralimentation l'Ethanol de part son nombre d'octanes plus élévé permet de l'augmenter.

Donc, premier effet Saab (et Volvo) (turbo inter)cool(er) : augmenattion de la puissance. Sur les Saab elle passe de 175ch en mode sans plomb à 200 en E85, de 210 à 231 sur les Volvo 2.5 FT (cette optimisation a été introduite quelque temps après la sortie du premier 2.5 FT qui développait la même puissance avec les 2 carburants).

Deuxième effet cool, la cartograpie optimisée, aidée par la gestion de la suralimentation, permet de tirer le maximum des qualités de l'E85 (combustion plus lante) justement à forte charge.

Sur les moteurs atmo on a pas autant de marge de maneuvre. Suffi de voir les flexiFuel Ford. Rien de transcendent.
 
Prius forum

Bonjour a tous, c'est mon premier post sur ce forum, mais je vous lit depuis plus de deux ans, vous m'avez convaincu d'acheter une prius (version 2008 en occasion) et je vous en remercie, j'en suis plus que content et j'ai même converti mon entourage à l'hybride Toyota/Lexus.

Mais en ce moment je traverse une phase ou des économies de carburant seraient les bienvenues. Je m'intéresse de près donc à l'E85. Et malgré les plus de 100 pages sur ce sujet, certaines de mes questions restent sans réponses.

Voilà ce que j'ai compris :
- L'E85 n'est pas dangereux pour la prius 2 et personne ici jusque-là n'a eu de soucis à cause de ça.

- L'utilisation de l'E85 déclenche un code erreur qui allume le voyant moteur du tableau de bord, mais c'est "normal". Il peut être supprimé via un outil qui se branche sur la prise diagnostique de la Prius, mais reviendra tant qu'on roule avec ce carburant.

- L'E85 pollue moins, mais est dangereux pour l'agriculture alimentaire, et risquera utiliser a trop grande échelle de créer plus de famine, surtout dans les pays pauvres. Donc impacte écoresponsable mitigé.

- L'utilisation de l'E85 me ferait perdre ma garantie même celle sur le système électrique (pourtant sas rapport).

Malgré les ça il me reste quelques questions :

- Le message d'erreur et son voyant, disparait-il automatiquement si on réutilise sur SP95 OU 98 ?

- Est-ce que ça (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_14667wt_1136) ou ça (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...X:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3871wt_1374) suffisent pour supprimer le code d'erreur

- Est-ce que le garagiste peut voir les codes d'erreur supprimer (et donc supprimer notre garantie et nous taper sur les doigts)

- Est-ce illégal, si oui qu'elle est l'amande et comment la police peu le voir

- J'ai trouvé un adaptateur prise diag qui communique avec Android et l'iPhone, quelqu'un a une application sur iPhone à me recommander (pour supprimer le code d'erreur).

Voici donc mes questions, et en tout cas merci pour cette mine d'information qu'est ce forum.
 
Oui le voyant s'éteint si on repasse en sp95 ou 98.
Mais je ne suis pas sur qu'il disparait de la mémoire. Je pense même l'inverse, qu'il reste.
Et je ne suis même pas sur qu'il est réellement effacé de la mémoire par un outil simple, mais suffisant pour éteindre le voyant.
Donc oui, sauf à utiliser l'outil de diagnostic du garagiste, pour effacer les codes, le garagiste pourra les voir, s'il regarde, ce dont je doute aussi.
Non tu ne devrais pas avoir d'amende de la maréchaussée.
Il doit y avoir des logiciels pour iphone, mais je ne peux pas t'aider car je n'ai pas d iphone. Mais ce serait bien le diable s'il n'y en avait pas, car tous les autres 0S en ont, y compris Windows.
 
Deuxième effet cool, la cartograpie optimisée, aidée par la gestion de la suralimentation, permet de tirer le maximum des qualités de l'E85 (combustion plus lante) justement à forte charge.

Sur les moteurs atmo on a pas autant de marge de maneuvre. Suffi de voir les flexiFuel Ford. Rien de transcendent.

L'E85 absorbe plus de chaleur que le SP lorsqu'il se vaporise dans le cylindre, avant l'allumage, ce qui facilite la controle de la temperature du haut moteur. Et il est moins sujet au ''cliquetis'' : La combustion ne se transforme pas en explosion sous l'effet de l'augmentation de la pression (Déplacement du cylindre + Dilatation des gaz en cours de combustion).

Ce sont ces qualités qui permettent d'augmenter le taux de compression, par exemple en jouant sur le pression turbo, et elles permettent de conserver un angle d'avance d'allumage plus grand.

A l'inverse, l'essence est sensible à la température et la pression. Pour retarder l'apparition du cliquetis, et limiter la surchauffe, il faut toujours un peu sur-enrichir. C'est pourquoi les anciens moteurs à carbu sentent normalement l'essence imbrulee. Et c'est pourquoi les diesels, qui peuvent fonctionner avec une carburation pauvre, étaient plus efficaces que les moteur essence à carburation mécanique.

Pour augmenter le rendement d'un moteur, il n'y a que deux solutions de base possible : Augmenter le taux de compression, et appauvrir. C'est ce qu'illustre la démarche de SAAB. On voit à quel point le pétrole est un carburant médiocre comparé à l'éthanol. On peut d'ailleurs s’interroger sur le sort de ce constructeur : Peut être un peu trop dérangeant pour les profiteurs du pitrol ?

Le seul vrai défaut de l'E85, c'est sa température de vaporisation à froid qui complique les démarrages. Ce que contourne très bien le HSD un pouvant faire tourner le moteur thermique quelques pouillèmes de seconde de plus sans problème pendant la phase du 1er démarrage à froid.

Compte tenu de tout ca, j'aurais plutôt tendance à penser que l'E85 se prête d'autant mieux à un usage à forte charge, comme un trajet autoroutier à vitesse soutenue par exemple...
 
Le seul vrai défaut de l'E85, c'est sa température de vaporisation à froid qui complique les démarrages.

Une question que je me pose : ce qui complique le démarrage par temps froid, c'est la température du carburant, ou celle de l'air injectée dans les cylindres (donc aussi la température en fin de compression) ?
 
:coucou:

Hello,

@ Seagull plus de deux ans sans communiquer .... c'est dur! :wink:

Ce fil de message a une caractéristique intéressante: vanadium tient à jour son premier message, et l'essentiel est résumé là.



"- L'E85 n'est pas dangereux pour la prius 2 et personne ici jusque-là n'a eu de soucis à cause de ça. "
"Pas dangereux pour la prius 2" ... on ne sait pas de façon sûre ( dire autre chose ne serait pas très honnête) , on a juste un certain nombre de spéculations résultant de témoignages qui indiquent que des utilisateurs d'E85 réguliers n'ont pas eu de problèmes particuliers qui pourraient être liés à l'utilisation d'E85. Les quelques soucis relatés sont de rares impossibilités de démarrer par temps froid, ou des démarrages non immédiats ( qui devaient être évités en faisant un mélange SP 95 - E 85)

"- L'utilisation de l'E85 déclenche un code erreur qui allume le voyant moteur du tableau de bord, mais c'est "normal". Il peut être supprimé via un outil qui se branche sur la prise diagnostique de la Prius, mais reviendra tant qu'on roule avec ce carburant."
Oui, l'inconvénient est que ce voyant est commun à plusieurs problèmes ( un train peut en cacher un autre)

"- L'E85 pollue moins, mais est dangereux pour l'agriculture alimentaire, et risquera utiliser a trop grande échelle de créer plus de famine, surtout dans les pays pauvres. Donc impacte écoresponsable mitigé."
Là, c'est plus compliqué...tout dépend de quoi on parle, des bilans de cycles complets biens établis (et non partials) n'existent pas pour l'instant à ma connaissance, le seul point sur lequel je peux donner quelques éléments est que: oui, la majorité de l'éthanol composant l'E85, en Europe, est actuellement fabriqué à partir de céréales de type blé 😢 ( des expérimentations sont en cours pour valoriser des déchets ou les parties non comestibles des récoltes...non comestibles pour les humains... sachant que les parties cellulosiques sont comestibles pour pas mal d'animaux:roll:)

"- L'utilisation de l'E85 me ferait perdre ma garantie même celle sur le système électrique (pourtant sas rapport)."
a priori, pas obligatoire, mais ça peut être,effectivement, un argument, car tu n'utilises pas ton véhicule selon les prescriptions constructeur ...

"Malgré les ça il me reste quelques questions :

- Le message d'erreur et son voyant, disparait-il automatiquement si on réutilise sur SP95 OU 98 ? "
voir réponse de thierryb ci-dessus

"- Est-ce que ça (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...t_14667wt_1136) ou ça (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...ht_3871wt_1374) suffisent pour supprimer le code d'erreur"
Probablement, mais on ne peut rien dire sans avoir testé ce matériel particulier ( il me semble que j'ai vu quelque part ( peut-être sur PriusChat) qu'un fil entre les bonnes cosses de la prise ODB et une petite manip peut faire l'affaire ...à réserver à un bricoleur averti, mais on ne sait pas quel code DTC exact on efface... )


"- Est-ce que le garagiste peut voir les codes d'erreur supprimer (et donc supprimer notre garantie et nous taper sur les doigts)"
Certaines erreurs sont conservées dans l'historique, celle là, je crois que non, à vérifier sur le net.


"- Est-ce illégal, si oui qu'elle est l'amande et comment la police peu le voir"
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'aux pompes multi carburants ayant de l'E85, j'ai toujours vu un avertissement indiquant qu'il est illégal d'utiliser l'E85 pour un véhicule qui n'est pas explicitement prévu pour ... la police pourrait le voir en faisant un prélèvement, ça se fait pour les diesels ( fioul domestique) , mais jamais entendu pour du E85 ( de plus il n'y a pas ( pas encore ?) de marqueur spécifique (colorant) dedans qui reste après changement de carburant ) on peut aussi imaginer une sonde au pot d'échappement avec un équipement adéquat ( idem, jamais entendu parlé)
Après, c'est un manque de recette en taxes, quand ça vaudra le coup, il y aura des actions :-D

"- J'ai trouvé un adaptateur prise diag qui communique avec Android et l'iPhone, quelqu'un a une application sur iPhone à me recommander (pour supprimer le code d'erreur)."
voir réponse de thierryb, il y en a très sûrement, regardes par exemple, du côté de FUZZYCar ( pour adaptateur ODB Wifi ) et autres.



J'essaye d'être ( un peu 😛 ) nuancé dans les quelques éléments de réponse ci-dessus, mais tu verras sûrement des avis tranchés pour " il n'y a aucun risques" basés sur des expériences limitées (parfois avec un "argumentaire" :siffle: specialiste - like ) ou des " surtout pas" basés sur des craintes raisonnées ou non... certains phénomènes peuvent engendrer des phénomènes d'usures accélérées ( si on prend, par exemple, un kilométrage moyen atteignable en PII de 500 000 km, si l'utilisation d'E85 réduit de moitié la moyenne de durée de vie de la Prius, on ne commencerait à s'apercevoir du phénomène qu'après 250 000 km d'utilisation d'E 85...on est loin de là...) mais le véhicule peut être revendu avant, ou une panne importante "autre" peut éclipser l'usure accélérée ou la casse tardive.

Mais, d'un côté comme de l'autre, les messages sont intéressants à lire car la réalité n'est peut- être pas si tranchée que cela.



:bye:
 
Merci pour vos réponses, j'ai une dernière question, ou se trouve la prise OBD sur la Prius 2 ?

Et surtout est-ce que l'OBD est alimenté quand la voiture n'est pas allumé ?
 
Dans mon cas, ce sera dans un premier temps occasionnel et souvent en complément de SP95, car je n'ai pas de station-service qui en propose à proximité.
Donc je vais essayer, on verra bien.

Encore merci
 
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