Loin de moi l'idée de discréditer l'image du E85 ou de n'importe quel carburant. J'ai passé 25 ans chez Elf et Total qui a continué à me payer 5 ans à ne rien faire en attendant de me payer une partie de ma retraite.
Je me demande même si la surconsommation engendrée par l'éthanol n'ajoute pas quelques centimes de bénéfice aux parts que je possède encore chez Total 😎
Prétendre mordicus que la Prius peut très bien supporter le E85 sans peine, sans dommages et en toute légalité, c'est faux et c'est le seul point sur lequel "je m'acharne".
Alors, tant qu'à faire des économies écologiques, à 18.000 € la mégane E85 et 25.000 € la Laguna E85, c'est une belle économie par rapport à la Prius, non?
Pour la tenue de la Prius, on est autant dans le flou que pour la Mégane et son K4M bien connu et cité par toi-même plus tôt: Personne n'a pu établir une liste claire des références de pompe, durits, injecteurs, soupapes et pistons à changer pour passer à l'E85. . Par contre, un préchauffage serait bienvenu, et n’est pas fourni… Il semblerait que ces refs soient finalement communes à d'autres modèles non flex. Depuis l'époque de la sortie de ce communiqué destiné à la propagande anti-E85 dès ces débuts par les boutiquiers, rien de clair n'est sorti.
La réglementation qui fait foi reste la norme Euro1 et ses prescriptions techniques que j'ai citées plut tôt. Et la Prius n'y déroge pas. La tripaille est faite pour supporter les additifs anti-détonnant du SP95 (ETBE, MTBE, éthanol...).
Tout le fantasme des problèmes "à moyen terme" se bornent à des arguties littéraires contredites depuis par des expériences pratiques.
Les seuls problèmes rencontrés sur des véhicules post Euro1 se limitent à des problèmes de carburation trop pauvre, gênant le démarrage, et limitant la puissance, sans produire le phénomène de surchauffe qu'on rencontrait dans ce cas avec de l'essence.
Sur ma moto, si j'oublie de sélectionner la carto E85, et reste que la SP95, le moteur fonctionne parfaitement jusqu'à mi-régime, mais ne fournit pas toute sa puissance au delà. La puissance disponible reste suffisante pour rouler ‘’normalement’’. Il suffit de m'arrêter, couper le contact, sélectionner la bonne carto et repartir...
C'est sur les véhicules d'avant Euro1 que des problèmes surviennent: Par exemple un ami a testé l’ E85 dans un moteur Yamaha (Bloc XJ pour les connaisseurs...) a carbus, après réglage. Il a suffi d'un plein pour que les des dépôts d’alliage d’alu bloquent les pointaux.
Pour ceux qui roulent avec de l’E85 dans des moteurs post-Euro1, si l'E85 dégradait la pompe à essence, un plein aurait suffi pour la bloquer. S'il dégradait les durits, ça se sentirait au toucher, et des dépôts bloqueraient les injecteurs. Pareil pour le reste de la plomberie. Un ou deux pleins, et ça tournerait comme une patate.
Or, après des milliers de km faits par des véhicules post Euro1 et non flex : Aucune panne flagrante liée à l’E85. Pourtant, seule une infime partie de l’E85 est effectivement consommée par des véhicules estampillés ‘’Flex’’. Je n’ai, en plus de deux ans, jamais vu une voiture ‘’flex’’ dans les stations où je m’approvisionne !
L’exemple du Chevrolet cité plus haut montre bien que l’éthanol ne dégrade pas le moteur, ne provoque pas d’accumulation de dépôts sur les soupapes (responsables de la dégradation de leur étanchéité sur les essence et diesels…). Pas de dépôts non plus sur les segments. Ces dépôts sont des particules imbrûlées particulièrement adhérentes et dures. Leur présence accélère l’usure des cylindres en rayant leur surface.
Le débat est donc plus idéologique que technique. J'ai choisi de rouler à l'éthanol pour une seule raison : Ne plus rouler avec du pétrole. Point barre. Tous les chouinements des uns et des autres n'y changeront rien, quitte à ce que je doive tirer une ligne carburant en inox sous ma voiture, ou même me tourner des soupapes en acier ultra machin-chose. J’ai un avantage, puisque je serais capable de la faire moi-même…
Après, si il s'avère que ce carburant va devenir plus écolo*, tant mieux. S’il ne coute pas plus cher - Voire un peu moins cher - de rouler à l'E85, c'est encore mieux.
Ton acharnement vaut bien le mien. …L’envie se battre un peu pour sa liberté en plus
*: Voir
http://www.lemonde.fr/planete/artic...arburants-les-plus-vertueux_1371737_3244.html