• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Carburant E85

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanadium
  • Date de début Date de début
L'acide en solution à 10% est moins corrosif que l'acide à 85%,
tout comme l'eau à 10 degrés brule moins que celle à 85 degrés
tout une bouteille de rouge à 10 degrés saoule moins que la même bouteille de gnole à 85 degrés.
Je ne sais pas si c'est de la physique ou de la chimie, mais c'est élémentaire, non? :grin:

S'il y a réaction chimique, quelque soit la concentration, ça réagira. Oui, ça réagira moins, mais ça réagira.

Une bouteille de rouge à 10° saoule moins qu'une bouteille à 85°, mais 10 bouteille à 10° revienne au même qu'une à 85°.

Met ne serait-ce qu'une goutte d'acide chloridrique sur de l'aluminium. Ca réagira, certes bien moins que si tu mettais toute la bouteille. Je doute qu'un contructeur se permette de combiner des matériaux avec des carburants pouvant réagir avec, même à très faible concentration.
 
la prochaine rencontre du club aura-telle lieu sur un ring ?

Que chacun ait un avis, c'est bien , mais il faudrait échanger des arguments dans un esprit constructif, en voulant découvrir ensemble une réalité dont chacun tient un morceau. "A mon humble avis, car je ne suis pas spécialiste " est une phrase trop rare ces derniers jours , tout comme "voici les documents sur lesquels je m'appuie pour dire que " ou "il semble que"...

C'est comme ca que les forums meurent : ceux qui veulent échanger, élaborer un savoir commun, partager une expérience, se lassent des plus batailleurs, des ronchons, de la mauvaise foi.

A quand un 'stock car' prius, pour enfin en découdre ?

Et tout ca pour savoir si on met du E85 dans son réservoir ....
 
C'est vrai qu'il faudrait qu'on arrête ces enfantiages, et que la discussion devienne plus constructive! 🙂
Demain je fais à nouveau le plein, le 3ème que je note dans Spritmonitor. Cette fois-ci, j'ai pas mal appuyé et je suis plutot dans les 4.9L/100kms, mais ça reste très raisonnable.
 
Pour ceux qui sont à 100%, le voyant d'alerte calculateur s'allume-t-il systématiquement ?

Si oui, il faudrait étudier la possibilité de maintenir la correction d'enrichissement par le calculateur un poil en deçà de la buté d'enrichissement max. :hum:

Sur une injection, la manière la plus efficace pour décaler la limite max d'enrichissement est d'augmenter la pression du régulateur de quelques % cette pression, qui tourne souvent autour de 1 bar. Ca a l'avantage de ne pas perturber le calculateur lors d'un retour à 100% E10. Il lui suffira de corriger la richesse en réduisant un poil plus que d'habitude le temps d'ouverture des injecteurs.

- Comment est conçu le régulateur sur la Prius ? Quelqu'un a-t-il une coupe, ou carrément un de démonté (Parmi les pros qui se cachent sur ce forum ;-) ...)?
- Quelle est la pression de service de ce régulateur ?

Voilà la coupe de l'injection de mon auto priustorique. Sur ce système, il est possible de démonter le boitier ressort, et de le caler pour modifier le tarage :

tn818ce6ks1.jpg


Mais je n'ai pas eu besoin de le faire, l'injection parvient à maintenir le λ à 1 même à 100% d'E85. :victoire:
 
Ouh là, c'est une injection monopoint. C'est quoi ta voiture priustorique ?
 
@Jpecolo.

Sur les Prius 2 il y a une régulation de la pression d'essence sur la pompe à carburant, dans le réservoir. (Laquelle pompe ne tourne pas en permanence)

A+ ;-)
 
mieux vaut OK que KO

la prochaine rencontre du club aura-telle lieu sur un ring ?


Oui, surtout que nous ne sommes pas nombreux à faire l'expérience. Et c'est justement une expérience, si elle est positive elle pourra profiter au plus grand nombre, si elle est négative peut-être nous mordrons-nous les doigts d'avoir essayer et nous assumerons… Mais essayer de nous faire passer pour irresponsables ou même escrocs (dans le cas de revente de la voiture, ce qui n'est absolument pas la volonté de ceux qui se sont exprimés) je ne comprends pas. Emettre des interrogations sur le comportement de la voiture etc oui, c'est intéressant et ça apporte au débat.

Comme le disait un intervenant précédemment il faudrait voir l'usure des durites, soupapes, réservoir, et autres pièces d'usures en contact avec l'éthanol.

Pour finir plus légèrement, je dirais que je préfère que ce soient les voitures qui roulent à l'alcool plutôt que leurs conducteurs !
 
Oui, surtout que nous ne sommes pas nombreux à faire l'expérience. Mais essayer de nous faire passer pour irresponsables ou même escrocs (dans le cas de revente de la voiture, ce qui n'est absolument pas la volonté de ceux qui se sont exprimés)
😀 En effet, les expériences, c'est réservé aux professionnels et "en laboratoire", et vous n'y pouvez rien. Je n'ai pas lu les mots "irresponsables" ni "escrocs" supra. Je ne crois pas un instant non plus que tous les apprentis sorciers garderont leur Prius ad vitam aeternam. Tout ce qui n'est pas interdit n'est pas forcément bon à faire. :-D
 
Définitivement d'accord avec Jeepee.

Hors de l'avis de Toyota, point de salut.
 
La TIPP revient

L'économie réalisée en carburant au E85 ne va pas durer.

Au journal officiel dans la loi de finances 2009: La suppression progressive de la réduction de TIPP

Le 1° du I du présent article supprime les deuxième à cinquième alinéas du 1 de l’article 265 bis A du code des douanes qu’il remplace par le tableau suivant (auquel ont été ajoutés, pour les besoins du présent rapport, les montants actuels de réduction de TIPP), tableau qui prévoit une diminution progressive des montants de la réduction de TIPP jusqu’à la disparition de celle-ci en 2012 :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r1198-tII.asp


reduction.jpg
 
essayer de nous faire passer pour irresponsables ou même escrocs [...]) je ne comprends pas.

Certains prennent plaisir à expérimenter, révolutionner. D'autres prennent plaisir à critiquer, donner des leçons en campant sur leurs positions.

Si l'on applique le même mode de pensée notre façon de nous déplacer, nous aurions ceux qui roulent en hybrides et ceux qui ne délaisseraient pour rien au monde leur gros V8 glouton.

Pour ceux qui s'intéressent à mes consommations au E85, j'ai mis à jour ma fiche spritmonitor aujourd'hui:
http://www.spritmonitor.de/en/detail/374428.html
 
Profburp > La TIPP par définition est une Taxe intérieure sur les Produits Pétroliers, par conséquent elle ne s'applique qu'aux 15% de SP95 du E85, l'éthanol n'étant pas un produit pétrolier. L'augmentation du prix du litre de E85 qui en résultera sera minime.

En supposant que le prix de ces 15% de SP95 augmente de 100% (exagérément élevé pour l'exemple), le cout au litre du E85 n'augmenterait que de 15%. soit pour un litre à 0.8€, un nouveau prix de 0.92€/litre. Mais c'est un exemple largement surévalué, en réalité, le prix du E85 ne devrait augmenter que de 2 à 5%, maximum, en supprimant la réduction de la TIPP.
 
@vanadium :
non, non, non, tout produit énergétique destiné entre autre à faire mouvoir un véhicule est soumis à la TIPP. Le nom TIPP est seulement le nom historique de cette taxe, car pendant un moment, seul des produits pétroliers existaient. C'est l'application d'une directive CEE (Directive 2003/96/CE) qui fixe les régles : http://europa.eu/legislation_summar.../interactions_industry_policies/l27019_fr.htm
Ce lien est aussi intéressant : http://www.environnement.ccip.fr/Th...on-des-pouvoirs-publics-sur-les-biocarburants

Cette même directive autorise les réductions de taxe sur les biocarburants. Chaque pays est libre d'utiliser cette possibilité ou non, d'où le tableau.

Les 85% d'éthanol du E85 risquent bien de voir leur réduction de TIPP sauter (ligne 4 du tableau).
 
Les 85% d'éthanol du E85 risquent bien de voir leur réduction de TIPP sauter (ligne 4 du tableau).

Je n'aime pas dire : "Je vous l'avais dit" mais... je vous l'avais dit :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=32067&postcount=82
Bref, ça ne résoud pas le problème de savoir si nos Prius peuvent rouler, sans avoir de soucis ultérieur, à l'E85 ou pas.

J'ai une petite question à ceux qui expérimentent le 100% E85 :
comment faire disparaitre le voyant de service moteur lorsque celui-ci s'allume ?
Vous avez accès à l'ordinateur d'une façon quelconque ?

++

Anor
 
Le prix du carburant, quelle que soit sa forme, est toujours complètement artificiel, et surtout, soumis au bon vouloir des politiques, en raison des ENORMES rentrées fiscales qu'il représente.

Tout ça tend à démontrer qu'il n'est pas si utile de défendre l'E85.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas plutôt vanter une Prius équipée en GPL ?
 
Certains prennent plaisir à expérimenter, révolutionner. D'autres prennent plaisir à critiquer, donner des leçons en campant sur leurs positions.
Si l'on applique le même mode de pensée notre façon de nous déplacer, nous aurions ceux qui roulent en hybrides et ceux qui ne délaisseraient pour rien au monde leur gros V8 glouton.

Un peu de clairvoyance.
Ici on roule tous en voitures hybrides.
Le monde ne tourne pas autour de votre personne et de votre voiture.

Il y a simplement d'un coté certains qui respectent leur voiture en lui donnant l'essence préconisé et de l'autres ceux qui font un peu n'importe quoi juste pour dire qu'ils sont malins parce qu'ils dépenseraient moins.
Avec les mêmes méthodes basiques de pensés, les types de BP, piteux en ce moment, ont fait des profits et des économies sur la sécurité et tout le reste : aujourd'hui ils s'en mordent les doigts.

Vos expérimentations sont trop empruntes d'amateurisme pour être sérieuses pour moi. C'est tout.
Cela me fait penser à ces agriculteurs qui mettent en plein champs leurs OGM pour que d'autres viennent voir après le résultat sur l'environnement. Juste parce que c'est juteux pour eux et les industrielles ont trouvé facilement des bonnes poires pour leur éviter de faire leurs recherches dans des labos.

Si encore, vous procédiez au démontage de votre Prius de temps en temps pour contrôler les effets du carburant, mais vous ne le faite même pas.
Comme je l'ai dit, si la Prius était E85 (Flex) le constructeur aurait été le premier à le faire savoir. Ils sont quand même plus habilité que vous chez Toyota.
Si vos expériences ne portent pas de préjudices par une panne (qui causerait un accident) ou une revente de la voiture, cela sera un moindre mal encore.

Evidemment on est à l'aise avec nos positions sur le E85 français, car rien n'a changé dans un pays qui se moque bien de l'écologie. Le E85 a été juste mis en place pour sauver l'agriculture chimique qui est critiqué de tout les cotés pour la qualité des produits qu'ils livrent aux consommateurs, pour les subventions qu'ils touchent, pour les dégâts qu'ils font à l'environnement.
 
C'est ce qui m'a troublé à la lecture de ce topic. Tout est orienté économie d'argent. Pas économie d'énergie, ou minimisation de la pollution.

C'est pour ça que je fais le parallèle avec le Diesel, et avec le "rouge", fuel domestique utilisé (frauduleusement) dans les Diesel.

Quant à savoir s'il est techniquement judicieux de mettre du E85 dans un véhicule non prévu pour ça initialement, c'est hors de notre portée, quand bien même on ferait 100.000 km exclusivement avec ce carburant. Seul le constructeur peut se prononcer. En l'état actuel, il est bien hasardeux de défendre ce choix.

Enfin, je trouve surtout curieux d'accepter sans sourciller de consommer de 25 à 30% de plus. Ecologiquement parlant, ça me choque.
 
Premièrement je ne fais pas de nombrilisme, j'ai crée ce sujet pour partager mes expériences autour de l'utilisation du E85, pas pour me rendre intéressant.

Mais c'est facile de critiquer les autres lorsqu'on est bien assis au fond de son siège en face de son ordinateur, et qu'on nourrit soigneusement la bête en suivant scrupuleusement la notice constructeur! Vous êtes aussi négatif et pessimistes dans la vraie vie ou c'est juste contre moi que vous aimez vous acharner ?

Je prend comme un compliment le temps et l'énergie que vous dépensez à vous user de tourner mon expérimentation "amateur" au ridicule, et à critiquer chacune des choses que je fais, et encore plus celles que je ne fais pas.

En quoi ça n'est pas sérieux une Prius ayant déjà parcouru sans encombre plus de 3000kms uniquement alimentée au E85 ? C'est de l'expérimentation empirique, certes, mais le résultat est là.

C'est tout aussi amateur de critiquer en boucle ceux qui ont le courage d'aller au delà des préconisations constructeurs, avec des arguments qui ne s'appuient sur aucune étude scientifique irréfutable. Vous n'avez aucune preuve de la nocivité de l'utilisation du E85, tout comme il n'y a aucune preuve des "bienfaits" de rouler au E85, seulement des résultats empiriques.

De toute façon, je crois que même si je démonte entièrement le moteur de la Prius pour démontrer qu'il n'y a rien à voir, il y aura toujours des sceptiques. (il y a une vidéo d'un 4x4 américain ayant roulé 120.000kms au E85 et dont le moteur est inspecté à la loupe dans les pages précédentes du topic).
 
Enfin, je trouve surtout curieux d'accepter sans sourciller de consommer de 25 à 30% de plus. Ecologiquement parlant, ça me choque.

Lève un peu le pied, et tu consommeras tout autant au E85 qu'à l'essence. Je fais du 4.6 à 4.8L/100kms au E85, certaines consomment bien plus à l'essence... Mais ça demande aussi un effort personnel.
 
Premièrement je ne fais pas de nombrilisme, (...)
Mais c'est facile de critiquer les autres lorsqu'on est bien assis au fond de son siège en face de son ordinateur,(...) Vous êtes aussi négatif et pessimistes dans la vraie vie ou c'est juste contre moi que vous aimez vous acharner ?
Du calme, il n'y a aucune attaque personnelle !
Il s'agit d'un débat d'idées, il faut accepter qu'elles ne soient pas partagées, voire contestées.
Il faut aussi ne pas reprocher aux autres ce qui pourrait être reproché à soi-même. Par exemple, cet acharnement à dire que le E85 est très bien, écolo et pas cher, et sans effet sur le véhicule qui nous concerne.

Personnellement, je suis revenu de la propagande (chacune en leur temps) pour le "Diesel" puis lors de la création du "SP98" et donc aujourd'hui, j'évite le E85....
 
Lève un peu le pied, et tu consommeras tout autant au E85 qu'à l'essence. (..) Mais ça demande aussi un effort personnel.
Si je dois ralentir de plus en plus, autant passer directement au vélo... :-D
 
Profburp > La TIPP par définition est une Taxe intérieure sur les Produits Pétroliers, par conséquent elle ne s'applique qu'aux 15% de SP95 du E85, l'éthanol n'étant pas un produit pétrolier.
Dans ce tableau de réduction de TIPP, il n'y a aucun produit pétrolier, seulement des produits utilisés seuls ou en mélange comme carburants.
Et pourtant, ils sont soumis à la TIPP.
Le code fiscal est ainsi fait.
Et n'oublions pas que la TIPP fait partie des taxes taxables puisqu'elle est assujétie à la TVA:-?
 
Deuxième retour
Ma consommation sur 300 km augmente de 7% de 5,7l/100 avec SP95-E10 à 6,1L/100 avec du E32 ou E40 vu que je ne sais toujours pas la taille du réservoir
- 45l d'après le constructeur
- 48L c'est l'essence que j'arrive à mettre dedans
- 58L de Planétaire avec panne sèche.

58 litres, oui.

Autre capacité plus facile à mesurer : du fond (sans aller jusqu'à la panne sèche) jusqu'au déclenchement du pistolet, j'ai mis jusqu'à 48,5 litres.

Je suppose qu'il restait au moins un litre lors de ce plein.
Donc quand vous mettez 45 litres jusqu'au déclenchement du pistolet (dans une station où le sol est horizontal), vous pouvez compter qu'il restait 4,5 litres (10%) qui s'ajoutent à ces 45L.

A+ ;-)
 
En fait on passe pour des "fadas" aux yeux de certains. J'ai exactement la même réaction quand les gens me voient rentrer mon bois. J'habite en appartement dans le centre-ville de Troyes et je me chauffe au bois. Certains pensent même que c'est dangereux pour la copropriété, alors que je pourrais faire comme les autres et me chauffer au gaz ou à l'électricité (qui eux ne sont absolument pas dangereux, bien entendus), et ça serait tellement plus facile…
 
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