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Prius 2 - Carburant E85

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Vanadium, j'ai souvent été de ton avis, pas souvent de celui de Lonewolf, mais je trouverai totalement anormal que sa voiture ne soit pas prise en charge, quand bien même sa pédale ne connaisse qu'une position : à fond !

Les constructeurs se défaussent beaucoup trop souvent sur une utilisation anormale, là où un cas n'a pas été prévu (cf. le manuel de la prius) ! Qu'est ce qu'une utilisation normale ?

L'E85 que nous expérimentons ne le serait pas, c'est évident ! Le manuel est précis de ce côté là, quoi que ... comme dit Planétaire ...
 
Nous vous informons qu'aucune garantie n'est donnée pour les dommages découlant de l'utilisation d'un carburant non conforme aux préconisations du Constructeur.

Le véhicule cité ne doit fonctionner qu'avec le carburant prévu. L'utilisation d'éthanol risquerait d'endommager fortement le moteur.


[/B]Je pense qu'il n'y a plus besoin de commenter. :jap:

Citroen disait la même chose pour le GPL pour mieux me vendre un diesel.
J'ai eu 2 véhicules Citroen équipés GPL et absolument AUCUN problème lié au GPL.
Je n'ai eu également AUCUN soucis vis à vis de la garantie, pas de ping-pong entre le concessionnaire et l'installateur lors d'un soucis non lié à l'installation par elle même (2 écrous n'avaient pas été mis...).
Alors c'est pas demain la veille que j'écouterais à la lettre les préconisations d'un constructeur.
 
Est-ce bien une citation complète du manuel?
N'y aurait il pas écrit avant ESSENCE SANS PLOMB ou quelque chose de ce genre?
Le E85 n'appartenant pas à la catégorie des essences sans plomb, contrairement au SP95 et au SP98, le manuel est donc clair....

Complète, certes, non, il fait 460 pages :grin:

C'est un extrait de la page 336.

Il y est bien écrit "d'utiliser exclusivement de l'essence sans plomb". Dans une autre phrase il est écrit de "ne pas utiliser de l'essence avec plomb". Cela concerne le catalyseur qui devient alors "moins efficace".

Ça ne change pas les explications que j'avais données avec cette citation concernant le courrier du service client Toy. La présence de plomb n'a rien à faire là. Je parlais de la présence d'éthanol.

Par contre soit le E85 n'existait pas au moment de l'impression du manuel soit tout utilisateur est censé savoir si le E85 est dans la catégorie essence.

Pour ma part je ne sais à quel pourcentage des mélanges commence et s'arrête l'appellation essence, vu qu'il y en a toujours (sauf le E100 je suppose)

A+ ;-)
 
@Profburp,

Je suis passé de 4,6L de moyenne juste avant un presque plein à l'E85, à 5,6L de moyenne soit +20%.

Et cela 3 fois de suite, j'ai donc pu reproduire les +20% à +30% annoncés plus haut.

L'utilisateur butanone cité ne peut pas être un exemple, sa consommation n'est pas assez étendue, il n'y a que 3 pleins en E85, sa pression des pneus est à 3,1 bars et sa vitesse moyenne de 44km/h, soit très largement en dessous de la mienne par exemple. Visiblement ses conditions de conduites ne semblent pas être les mêmes. Un autre exemple peut être http://www.spritmonitor.de/en/detail/393666.html
Sa moyenne est de 5,8L avec 1/2 plein à chaque fois d'E85.
 
C'est moi "butanone" sur Spritmonitor (cf signature) 😉
 
Ethanol aurait plus à ton avantage :-D
Effectivement, tu dois mettre à jour ton spritmonitor ... y a du retard ... l'effet shootant du butanone peut être ? 8)
 
Pour ma part je ne sais à quel pourcentage des mélanges commence et s'arrête l'appellation essence, vu qu'il y en a toujours (sauf le E100 je suppose)
Je suppose que tu n'utilises pas 40 de Johny Walker comme aprés rasage et que tu ne bois pas 19 de Chanel comme apéro.
Pourtant, aucun de ces deux liquides éthanolisés n'est livré avec un manuel d'utilisation :grin:
 
J'ai arrêté avant de commencer, ne sachant si en plus ils sont avec ou sans plomb :grin:
 
Je ne participerais plus à ce topic, parce que les propos tenus par quelques uns dépassent le raisonnable. Sauf votre respect, il y règne une mauvaise foi évidente et une désinformation préjudiciable aux utilisateurs. Si j'avais voulu seulement m'informer ici, je n'aurais vu qu'une obstination à convaincre, au mépris des consignes du constructeur. Les posts qui suivent ma publication de la réponse de TOYOTA sont significatifs.

Pour ma part, je considère que le constructeur s'est prononcé, et je respecte ses consignes. Je pense qu'il sait concevoir un moteur pour l'adapter au SP95 ou SP98, et qu'il sait jusqu'où sa motorisation peut accepter un taux de ceci ou de cela dans le carburant.

Quand le constructeur de votre véhicule écrit noir sur blanc que le E85 peut endommager fortement le moteur (il ne dit pas que "ce n'est pas légal", il dit que ça peut foirer !) et vous rappelle de n'utiliser QUE le carburant prévu, ça ne vous suffit pas. Il faut malgré tout que adoptiez une attitude de refus obstiné et que vous continuiez à jouer les apprentis-sorciers. Vos arguments font peine à voir tellement ils sont fallacieux et empreints d'un étonnant prosélytisme (5% maximum ou 10% ou 25% ou des traces, c'est quasiment pareil pour vous, etc..). Vos interventions montrent que vous vous sentez plus compétents que le constructeur lui-même et que vous en savez plus !
Je laisse juges les utilisateurs lambda, qui adoptent comme moi ce véhicule dans le cadre d'une utilisation normale et ordinaire, de ces surprenantes prises de position et de cette présomption.

La première attitude "écologiste" serait d'abord de ne pas mettre n'importe quoi dans le réservoir, surtout pas en contradiction avec l'avis du concepteur du moteur !


Quant à certains propos et jugements sur ma consommation moyenne actuelle et le sort possible de mon véhicule, ils montrent le niveau de préjugés et d'intolérance qui règnent sur le sujet. Non contents d'avoir tort sur l'usage que vous faites de votre propre véhicule (usage d'un carburant expressément interdit par le constructeur), vous vous permettez de faire de stupides projections sur l'usage que je suis supposé faire du mien, sans même savoir dans quelles conditions, dans quels endroits, avec quel chargement. Ma garantie ne risque rien, contrairement à celle des "bidouilleurs de génie"... Sachez que, même pour une Prius, une consommation 7,16 l/100 n'est ni le signe d'une brutalité de conduite, ni d'un saccage écologique, et surtout pas une hérésie.

Et si j'utilise le mot "hérésie", c'est bien que certains posts ici ressortent d'une conviction dogmatique un tantinet extrémiste. On est bien là dans le domaine d'une croyance obstinée, qui d'un complot du constructeur contre ses clients, qui de brimades pour empêcher les utilisateurs d'expérimenter en rond, etc...

Ceux qui continuent à affirmer que le E85 est bon pour la Prius sont non seulement des conseilleurs qui ne seront pas les payeurs (le jour où certaines Prius seront examinées par un expert) mais manquent nettement de réserve et de responsabilité sur le bien fondé de leurs affirmations "expérimentales".

Qu'ils continuent à faire ainsi, c'est leur droit et je n'y voit aucun inconvénient, mais qu'ils ne cherchent pas à démontrer qu'ils ont raison auprès d'un autre public moins circonspect.
 
Dernière édition:
tout a fait d'accord avec Lonewolf.

Ce que vous prouvez avec vos mélanges, c'est que le système d'injection est très souple et s'adapte à toutes les situations.
Connaissant les conditions de productions de l'éthanol et les différentes polémiques à ce sujet il est prudent d'attendre.

1 que l'on produise de l'éthanol dit 3 ième génération
2 que l'on trouve des pompes partout
3 que les constructeurs garantissent son usage.

Ceux qui revendent des véhicules roulant à l'E85 pourraient être condamnés pour vice caché en cas de problème.
 
Pour répondre à LoneWolf:
- Nous avons parfaitement connaissance des consignes du constructeurs. Chacun a le droit de faire ses propres choix, et donc de les respecter ou non. Il est évident (je me répète) qu'un constructeur ne peut conseiller à son client d'utiliser un carburant alors que c'est illégal puisque la carte grise du véhicule ne stipule pas que ce véhicule peut rouler avec ce carburant.

- Il y a ni gri-gri d'amour, ni poudre magique, ni sorcellerie ici. Nous faisons de l'expérimentation de façon empirique. Chacun prend ses responsabilités, mais si ça ne te convient pas ce que nous faisons avec notre propre voiture, alors nous ne pouvons rien pour toi.

- L'intolérant ici c'est toi lorsque l'on parle de ton véhicule. Tu ne supportes pas d'être critiqué sur la consommation de ton véhicule.

- Personne n'a ici affirmé que le E85 est bon ou forcément meilleur que le sans plomb. Nous faisons état du fait que la Prius semble pouvoir rouler au E85 sans encombre, et ce de façon empirique. Encore une fois, c'est un forum ou le débat est ouvert, chacun prend ses responsabilités par rapport à ce qu'il peut lire. J'espère qu'il en est de même sur les forums dédiés à la médecine, sinon y aurait surement un paquet de morts!

Atlas > Déjà dit dans un post précédent du topic...
 
Je ne participerais plus à ce topic, parce que les propos tenus par quelques uns dépassent le raisonnable. Sauf votre respect, il y règne une mauvaise foi évidente et une désinformation préjudiciable aux utilisateurs. Si j'avais voulu seulement m'informer ici, je n'aurais vu qu'une obstination à convaincre, au mépris des consignes du constructeur.

Oui les constructeurs peuvent être de mauvaise foi et surtout très prudent , pour éviter que ça ne leur coûte trop cher, dans leurs recommandations.

Mon exemple avec le GPL le prouve. J'ai cotoyé des 405 avec 450 000 km au compteur et équipés GPL. Des millions de véhicules non recommandés circulent ainsi en Europe..
Les faits sont là.

Pour l'E85, il y a certainement une marge importante. Si l'E10 (le SP95 est de plus en plus rare) est accepté il est certain que l'E11 le soit également, mais on ne peut rien dire sur l'E85. Le temps le dira, mais certainement pas le constructeur.
Il faudrait que le concepteur puisse parler et de manière indépendante de son patron pour pouvoir savoir la vérité à ce sujet.
Certains de ceux qui roulent à l'E85 sont garagistes..


savoir dans quelles conditions, dans quels endroits, avec quel chargement.

Peux-tu nous dire quels sont les conditions d'utilisation svp ?
Même avec mon Insight, en hiver, et avec 50% de trajet uniquement urbain à froid et petits trajets, je n'arrive pas à cette moyenne.
 
A tous,

Cela fait plus d'un an que je lis ce forum et 6 mois que je suis inscrit.

Si maintenant dans ce forum, on ne peut plus :

- tester l'E85 en son âme et conscience, tout en connaissant les éventuels problèmes qui surviennent et en assumant les risques si tant est qu'ils arrivent, sans que d'innombrables censeurs ne viennent réclamer notre tête et nous interdire de vendre notre voiture !
- ne plus dire que l'on peut faire moins de 4L/100km parce que "c'est pas bien" de montrer les extrêmes par le bas (par contre par le haut, d'aucuns ne semblent pas choqués !), ça donne une mauvaise image de la prius !
- dire qu'utiliser l'EV à tout craint n'a pas d'intérêt parce que si le bouton est là, c'est qu'il y a bien une raison (autre que le marketing) !
- dire que la sobriété est mère de toutes les vertus (comprendre dans les interventions aussi bien qu'en matière de consommation) ...

Alors je me demande l'intérêt de continuer à débattre et faire progresser le sujet ... à ce rythme, il n'y aura plus que des MP ou des forums privés ...

Bref, avec tous "ces pères la vertu" qui ne font progresser que leur sectarisme et leur ressassement (si Toy avait fait de même, on en serait encore aux mazoutières, certains n'auraient pas installer de caméra, ou développer de PCM), je crois qu'il est temps pour moi de faire une petite pause (je prends ce risque bien que mon adhésion soit en cours ...).

Aux testeurs comme moi, je suis dispo en MP.
 
Dernier plein :
30 L de E 85 pour 25.5€
9L de SP 95 pour 12€
Ce qui fait une consommation sur 665 Kms de 5.87 L/100 et un cout de 5.64 au Km

Voila des faits rien que des faits et aucune anomalie constatés.....
Wait and See :jap:
 
Dernier plein :
30 L de E 85 pour 25.5€
9L de SP 95 pour 12€
Ce qui fait une consommation sur 665 Kms de 5.87 L/100 et un cout de 5.64 au Km

Voila des faits rien que des faits et aucune anomalie constatés.....
Wait and See :jap:


Je n'ai pas encore refait le plein, mais je dois être sur les mêmes bases que toi (conso et mélange). La pompe m'attend avant la fin de la semaine, je suis presqu'à sec 😀
 
texte contre texte

(histoire d'un obsédé textuel)

Toyota répond que "Le véhicule cité ne doit fonctionner qu'avec le carburant prévu. L'utilisation d'éthanol risquerait d'endommager fortement le moteur."
Donc : non ;

Pourtant la liste officielle des engins à moteur essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021632723 ) mentionne "Toyota : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1998."
Donc : oui à 10% d'éthanol ;

Oui et non.

Ce qui est clair c'est que Toyota n'est pas Japonais mais Normand...
 
Bon sang mais c'est bien sûr

Donc en france pour la réglementation tout est super.

Soit super-carburant, ce qui est normal, c'est un carburant qui réagissant avec de l'oxygène ... bref ça explose.

Soit super-ethanol. Là ça carbure pas. Enfin on sait pourquoi il ne faut pas l'utiliser, c'est parce que c'est pas dit que c'est un carburant !!

C Plus Clair :grin:
 
pour mettre mon grain de sel ( + la téquila )

Bonsoir ,

Boire cul-sec 8,5 verres à pousse-café remplis d' alcool à 10 % et boire 1 seul verre à 85 % , l' effet serait le même ?

Pour les neurones , vraisemblablement . 8)

Mais vous avez pensé à votre gosier , oesophage , estomac ?
L' effet ne sera pas le même : brulures garanties dans le second cas ( sauf si vos mucueuses sont déjà bien "rodées " aux boissons fortes :grin: )
Et boire 1 litre d' eau après n' y changera rien .

Comme quoi , le taux de dilution à son importance dans la réactivité d' un produit . ( y a pas un chimiste dans la salle ? )
Il n' y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour une voiture . :jap:

Ceci était mon point de vue ... que je partage :-D

Maintenant , un p' tit verre de temps en temps ... 😀

Lacsap.
 
tester l'E85 en son âme et conscience, tout en connaissant les éventuels problèmes qui surviennent et en assumant les risques si tant est qu'ils arrivent,
Tester et prendre des risques, chacun est libre de le faire.
Vouloir faire croire en se basant sur une expérience réalisée avec un autre véhicule que l'éthanol est sans risque pour la Prius est un autre problème.

Le commun des utilisateurs de Prius ignore tout de MG et MG2, de la température optimale du moteur, du Pulse and Glide et toutes ces sortes de choses qui ne figurent pas non plus dans le manuel de la Prius.
C'est quand même ahurissant que ceux qui ne jurent que par ces paramètres, dont aucun ne s'affiche sur les multiples écrans de la Prius, ignorent tout de la différence entre l'éthanol additivé d'essence et l'essence additivée d'éthanol parce que ça n'est pas écrit sur le manuel.

Mauvaise foi ou ignorance?
En tout cas des arguments un peu tirés par les cheveux ou franchement surréalistes pour des revendiqués spécialistes es mécanique.

Moi aussi je peux délirer en prétendant que la conso de la Prius peut-être inférieure à 3L5/100 km:
Hier, j'ai fait le plein en Espagne à 1€19 le litre de super 95 avant de rentrer à Narbonne par la nationale tout en roulant aux limites (supérieures) de vitesse comme d'habitude.(Les 10 dernières minutes ont été faites en ville ce qui prouve bien que Toyota complote en annonçant une consommation bien supérieure.)
J'en déduis aussi que ma Prius consomme 4 centimes de carburant au kilomètre.
Ma conso étant inférieure de 1 litre/100 par rapport à mon précédent plein de SP95 fait en France, je m'autorise à déduire qu'il n'y a pas d'éthanol dans le SP95 espagnol. 😎

3l4.jpg


J'ai juste omis un truc sans importance qui ne figure pas dans le manuel de la Prius, le profil de la route: Départ Puigcerda 1200 mètres via le col de la Perche 1580 mètres, arrivée Narbonne 15 mètres :grin:
 
...C'est quand même ahurissant que ceux qui ne jurent que par ces paramètres, dont aucun ne s'affiche sur les multiples écrans de la Prius, ignorent tout de la différence entre l'éthanol additivé d'essence et l'essence additivée d'éthanol parce que ça n'est pas écrit sur le manuel.

Mauvaise foi ou ignorance?
En tout cas des arguments un peu tirés par les cheveux ou franchement surréalistes pour des revendiqués spécialistes es mécanique.
...

Alors il convient peut-être de fournir plus d'explications.:jap:
Selon bibi il y a au moins deux manières de voir ce sujet:

-le bon sens d'un usager pas du tout spécialiste en essence, qui considère que sans plomb, supercarburant, SP95, SP98, E10, (unleaded...) c'est de l'essence avec toutes sortes de trucs en plus.
Appliquant des raisonnements basiques, il se dit que E85 c'est plus de 50% d'ethanol donc appelons cela ethanol avec des trucs dedans.
Pour les mélanges il ne se prononce pas.

-des règles contractuelles et légales où il se dit: prudence c'est pas le bon sens qui est le bon raisonnement. Là chaque mot compte face à des interlocuteurs dont c'est le métier: forces de l'ordre, constructeur, assurances, justice. Ceux-là s'appuient sur des écrits et c'est précis.
Et là je dois dire aujourd'hui que rien ne colle. Il n'y en a pas deux qui emploient les mêmes appelations.

Tout ça n'est pas Super ;-)
 
Moi aussi, j'ai fait une descente de 1038kms, je suis parti du haut de l'everest et je suis descendu jusqu'au fond de la fosse des Mariannes:

31584b9ca7f451299.jpg


Et encore, c'était en hiver. Mon best-run aller/retour domicile-travail:
31584ba921b5ae3e5.jpg


Le départ et l'arrivée sont au même endroit bien sur, mon domicile. (Oui ça m'arriver de rentrer du boulot!)

Tu sais, c'est pas parce que tu n'y arrives pas que les autres ne peuvent pas le faire.

Et juste pour étoffer tes maigres connaissances sur les capacités de la Prius, le record du monde est à 2.15L/100kms:
http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=64
 
...le record du monde est à 2.15L/100kms:
En combien de temps, dans quelles conditions de circulation et avec combien de conducteurs? Pas facile de s'y attaquer si on est seul 😎
L'intérêt pour le commun des conducteurs, ce sont les circuits de référence où tu peux comparer ton temps et ta consommation avec d'autres.
Quand on convertit en litres à l'heure, c'est encore plus instructif. Que de temps passé pour économiser un tout petit verre!

Sont bien belles tes images mais pourquoi mettre du réchauffé de l'hiver au SP95? Le E85 aurait-il déréglé ton scangauge? :grin:
 
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