Prius 2 - Carburant E85

Heu.............. sauf erreur la mention "EE" sur une CG signifie bien "Essence" et "Electrique"........ donc quand on a plus de jus, on ne "pousse" pas........... on passse en Essence en toute légalité bien sûr..............

8)

Humm... Pas sûr de ça car le "EE" est, à l'origine, noté sur les cartes grises des véhicules se propulsant uniquement à l'aide de l'énergie électrique (Kangoo ou 106 électriques et j'en passe...). "EE" signifierait plus "Energie Electrique" ou ils ont doublé le "E" d'électricité pour pouvoir avoir 2 lettres comme pour ESsence et GasOil... Vas savoir ce qui leur passe par la tête à nos législateurs... 8)

Il a été possible de le faire apparaître sur celle de nos Prius grâce au vide juridique laissé par l'article du CGI (dont la référence exacte m'échappe, désolé) qui précisait : "pour les véhicules propulsés totalement ou non à l'aide de l'énergie électrique" mais surtout grâce à Jacques qui a déposé sur ce forum les documents permettant la modification en cas de carte grise éditée en "ES" ou l'immatriculation directe avec la mention "EE".
Aujourd'hui, c'est plus un leitmotive pour obtenir la réduction, la gratuité (ou rien selon les régions :cry:) des certificats d'immatriculation.

++

Anor
 
Voici la liste des types d'énergies possibles sur la carte grise:
http://www.carte-grise.org/nomenclature/P.3-type-carburant-energie.php

EE désigne "Hybride Essence Electrique". La mienne étant en ES, je n'ais théoriquement pas le droit d'utiliser le moteur électrique, mais ma Prius n'en fait décidément qu'à sa tête (ou plutôt son calculateur).
 
C'est bien EE chez moi. (après avoir eu du EG).
 
EE désigne "Hybride Essence Electrique".

Et bien voila un argumentaire imparable avec des preuves. Excellent ! Je n'ai peut être pas bien cherché mais je n'avais pas trouvé cette liste.

Au temps pour moi pour l'erreur que j'ai failli répandre et mes excuses à Thierry95 pour avoir douté de ses allégations. :oops::oops::oops:

++

Anor
 
On peut se tromper, personne n'est parfait! :)
 
Pas de souci je ne suis qu'un débutant en Prius !!
 
.....Pour en revenir à ce qui nous concerne, les premiers utilisateurs de Prius étaient des pionniers en la matière. Personne n'avait encore réellement testé les véhicules hybrides du marché "grand public". J'ai peut-être tort mais j'assimile les expérimentations des utilisateurs d'E85 à ce qu'ont pu tenter les premiers acheteurs de Prius. A savoir, sortir du circuit classique diesel pour consommer moins. AMHA, si cela peut servir au plus grand nombre, je vous encourage à continuer et à assumer les éventuels pannes ou soucis mécaniques liés à l'utilisation de l'E85 sur vos propres véhicules et je ne doute pas que c'est ce que vous ferez.

++

Anor

:jap: Un peu de recul et de raison dans cette discussion...
Je me reconnais dans cette argumentation.
Merci @ Anor
 
de plus en plus de pièces ... pour le puzzle

Bien vu, Vanadium, la comparaison des pièces détachées de la C4 ! :-D
Ca accrédite l'idée qu'un bon nombre de voitures essence résistent parfaitement à l'éthanol :D sans que ce ne soit écrit nulle part :cry: !
On peut imaginer (imaginer seulement) que les pétroliers aient dit aux constructeurs : "les carburants évolueront beaucoup dans les années à venir pour des questions économiques ou écologiques. On va mettre toutes sortes d'additifs et notamment des composés oxygénés, alors blindez vos bagnoles ".

Dans la balance, le plateau du 'pour' ne cesse de se remplir, mais, il reste un gros morceau dans le plateau 'contre' :

Si les Toyota résistent, pourquoi diable Toyota s'entête à s'opposer à l'usage du E85 ?

Question subsidiaire : Y'a quoi la dedans ? http://www.wynns.fr/images/documents/produits/nettoyant_injecteurs_essence.pdf
 
Si les Toyota résistent, pourquoi diable Toyota s'entête à s'opposer à l'usage du E85 ?
Ben comme dit quelques dizaines de messages plus haut, la consommation est forcément un critère et passer de 3,9L/100km pour les prius 3 à 5,5L n'est pas un bon argument marketing et quand on lit Lonewolf, certains pourraient ne pas comprendre que consommer plus ne veut pas dire polluer forcément plus 8)
 
Question : Combien de grammes de CO2 pour 1 litre de Super et pour 1 litre d'Ethanol brulés ?
 
Pour faire ce calcul, il faut prendre les informations d'une voiture flex-fuel et d'une classique. Exemple: la C4.
C4 1.6i 16v essence: 7.1L/100kms, 169g/100kms.
C4 1.6i 16v bioéthanol: 9.8L/100kms, 160g/100kms.

Donc, on dégage avec:
1L essence = 23.8g de CO2
1L bioéthanol = 16.32g de CO2

C'est sans compter qu'une partie du CO2 rejeté en bioéthanol c'est du CO2 que la plante a emprisonné lors de sa culture, et donc le bilan CO2 est surement encore meilleur. On parle généralement d'une réduction des émissions de CO2 d'environ 40%.

Ma Prius consommant 4.7L/100kms de bioéthanol en moyenne dégagerait donc 77g/100kms de CO2.
 
B'jour,

Je lis depuis un moment cette discussion parfois un peu trop passionnelle 8).

Actuellement, PIII et équipage se trouve en Euskadi Nord, à 2 km de une station E85 et à une distance tout à fait raisonnable des pompes d'essence en Navarre ou Euskadi Sud.

Je voudrais refaire l'éxperiment de l'année dernière avec la PII, cette fois avec la PIII - mais avant j'ai fait un petit calcul, en partant d'une surconsommation de 30% en E85, les prix actuellement pratiquées et une consommation "normale" de 5l/100 (ce qui est très "conservatif"):

E85, distance à la pompe 2 km (Carrefour, Anglet):

45 l @ 0,82 EUR = 36,90 EUR/plein = 692 km @ 6,5l/100 = 5,33 EUR/100 km;

SP95, distance à la pompe 19 km (Dantxaria):

45 l @ 1,16 EUR = 52,29 EUR / plein = 900 km @ 5,0 l/100 = 5,81 EUR/100 km;

SP95, distance à la pompe 39 km (Alcampo/Auchan, Irún):

45 l @ 1,06 EUR = 47,70 EUR / plein = 900 km @ 5,0 l/100 = 5,30 EUR/100 km.

Pour les habitants en région frontalière, l'interêt économique du E85 est plutôt reduit, il me semble.

Par hasard, notre balade dominicale nous avait emmené à une très courte distance de Dantxaria, donc le ½ plein a été effectué là - et la conso sur le retour ici sur la côte, roulant "normal", était de 3,4 l/100 :-D.

HS: Cela faisait quelques années qu'on passait plus par Dantxaria, privilégiant les prix plus démocratiques chez Alcampo/Auchan - QUELLE HORREUR 8). Malgré la crise, il y a trois nouvelles mega-pompes d'essence (en plus des 3 déjà existants) prêts à inaugurer - est-ce qu'ils vont tous pouvoir avoir assez de clients??

Amicalement,
Krouebi
(qui plus tard cette semaine sur le chemin vers le Piemont va quand même voir s'il n'y aurait pas une pompe E85 dans les parages :coolman:)
 
Pour ma part l'expérience continue avec un mélange 1/4 Sp95 & 3/4 E85 (tout ça à la louche). J'ai juste fait un petit écart de 10L car je me suis retrouvé à ne pas pouvoir mettre d'éthanol car la pompe Leclerc de St Parres (pour les troyens vous saurez où c'est) ne fonctionne pas en 24/24 !! Par contre l'E85 de ce leclerc est à 87 cts alors que celui de Carrefour est à 83 cts. Pour avoir tous les détails cliquez sur ma signature.

Par contre j'ai fait le CT ce matin, aucun souci, mais ils ne font plus la pollution, ils regardent si les valeurs du calculateur sont bonnes. J'ai demandé (sans dire que je roule à l'E85) ce que ça donnait, la réponse fut "impeccable".
 
Krouebi > C'est quand même plus avantageux de faire 2km plutôt que 19km pour aller à la pompe, même si le prix du SP95 par chez vous est avantageux. Il faut prendre en compte que 40km aller/retour, c'est 2L de carburant (soit 5% du plein) brulé juste pour aller mettre de l'essence. Tu dois donc en tenir compte dans tes calculs.

Fabien > Je serais intéressé d'en savoir plus sur la méthodologie qu'ils ont maintenant pour vérifier le niveau de pollution.

Par chez moi, le E85 est plus que jamais intéressant économiquement: le SP95 frôle les 1.38€/litre maintenant, alors que le E85 stagne à 0.79€/litre. Et je commence à m'habituer à cette bonne odeur d'alcool au démarrage le matin :D
 
@Vanadium,

tu as tout à fait raison - la distance est aussi à prendre en considération.

Ma comparaison était faite dans un esprit "ludique": Tu fais tes courses chez le Carrouf local et le plein E85 là><tu prends un peu plus de temps, tu fais les courses chez Alcampo/Auchan et tu fais le plein SP95 là (ou bien tu fais le tour à Dantxaria pour te faire doucement arnaquer).

Le résultat financier final depend beaucoup de tes préférences et priorités. À part les articles "evidents" comme les alcools :confettis: et tabacs (si on consomme) je profite de ces visites pour faire le plein pour l'année de certains produits non disponibles ou je reside habituellement.

Pour un résident à l'année dans cette magnifique région le calcul peut être différent - mais vu la quantité de pompes à essence à Dantxaria et le nombre de francophones avec accent Sud-Ouest qu'on encontre chez Alcampo/Auchan il y en a pas mal qui pensent comme ça :grin:.

Pour les masochistes, il y a aussi - au moins je le crois - ici dans les environs la pompe à essence la plus chère de la France: À Urrugne, sur l'ex-N10, il y a un pompiste qui vous vend le SP95 à entre 1,80 et 1,90 EUR le litre!

Amicalement,
Krouebi
 
1.90 € le litre de St Emilion ? On parle bien d'alcool ? :-D
 
:D En fait, globalement, vous me faites un peu peur ! :-D
 
Fabien > Je serais intéressé d'en savoir plus sur la méthodologie qu'ils ont maintenant pour vérifier le niveau de pollution.

Le gars m'a expliqué que pour les véhicules post 2004 il n'y a plus besoin de faire de contrôle anti-pollution, ils vérifient juste les calculateurs, je n'ai pas pensé à lui demander comment !


Par chez moi, le E85 est plus que jamais intéressant économiquement: le SP95 frôle les 1.38€/litre maintenant, alors que le E85 stagne à 0.79€/litre. Et je commence à m'habituer à cette bonne odeur d'alcool au démarrage le matin :D

Pour le prix de l'E85 je dois dire que je ne comprends pas trop la politique de prix. Et je trouve Leclerc "cher" sur ce produit.
 
Ils sont dans la moyenne, j'ai une pompe E85 un peu plus loin de chez moi qui le vend à 0.94€/litre, et sur Prix-carburant on en trouve des biens plus chères encore.
 
Très intéressante et riche d'enseignements cette expérience à l'E85, cependant je ne prendrai pas le risque de me voir opposer une utilisation de carburant non conforme par Toyota et perdre ma garantie.
 
Tout dépend de quelle garantie tu parles. Seule la garantie générale semble couvrir le moteur thermique et elle n'est valable que 3ans / 100.000kms, au premier des deux termes déchu.

La garantie sur le système hybride ne couvre que la batterie, le moteur électrique et l'inverter si mes souvenirs sont bons. Valable 8ans et 160.000kms pour celle-ci.
 
la Prius est passée chez Toyota pour la révison des 30 000km aucun défaut.
Même avec le réserveoir plein de E42.
Je continue le mélange 1/4 Essence 3/4 ethanol
 
Et vlâàân ! K/C !!!

J'ai le même sentiment.
Tout va bien jusqu'à ce que ... les 150€ gagnés à l'année on les perd largement par ailleurs. Je ne pense pas rouler au E85, à moins que Toy ... mais bon.

D'ailleurs, je me demande pour quoi Toy ne fait pas de Prius Flex-fuel. Ils ont une interdiction ou quoi ? Là ils dameraient définitivement le pion au diesel ... euh ... à leur diesels ... aussi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,179,935
Retour
Haut Bas