Prius 2 - Carburant E85

des qu'on aura l'occasion pourquoi pas , mais je pense de toute facon monter sur paris avec un melange a 60% E85 et 40 sp95 .
 
Tu peux même aller jusque 100% de E85 ;)

Il y aura juste le voyant défaut moteur allumé. Ca permettra de voir ta consommation au E85 sur un long trajet autoroute. Pour éteindre le voyant, il faut un scan-gauge ou alors débrancher la batterie 12v pendant quelques minutes.
 
C'est un petit boitier qui se branche sur la prise OBD-II de la voiture et qui fournit tout un tas d'informations (tours moteur, température eau, avance allumage...):
http://www.scangauge.fr/

Ca coute dans les 150€, depuis que je l'ais je ne peux plus m'en passer.
 
d'accord merci , je suppose que je vais trouver comment installé ca proprement sur le forum :p

Pour l'E85 je suis tomber sur un forum prius belge qui conseillé de ne pas depasser l'E30!
 
Pour installer le scan-gauge c'est très simple: tu le sors de la boite et tu le branches! haha

Pour avoir testé différents mélanges, que ce soit du E5 (SP95) ou du E85, ça fonctionne très bien. Je vois pas pourquoi il faudrait s'arrêter à du E30, pourquoi pas du E37 ou du E29 pendant qu'on y est! :D
 
je ne pense pas dépassé le 75% puis je suis du genre a détesté le moindre voyant allumé qui ne devrait pas l'etre :p
 
Personnellement, je préfère que le voyant ne s'allume pas quand c'est ma femme qui conduit ... je dis ça ... :-D
 
Je n'ais aucune erreur moteur jusqu'à 75% de E85 et 25% de SP95 compris, mélange que j'utilise depuis 3 pleins
 
A 75%, ça tourne très bien. Il faudrait déterminer le taux de mélange exact qui allume le voyant. En tout cas, c'est entre 75 et 100%! :D
 
B'soir,

Voici mes premières expériences avec la PIII et l'E85 (desolé pour me mettre dans le "mauvais" sujet, mais il y en a pas une discussion spécifique "E85 et le PIII"):

Sur une paisible route de campagne près de Millau nous avons à notre surprise trouvé une pompe E85: 30 litres de E85 ont rejoint les 15 litres de "sin plomo" espagnols, et le résultat doit s'appeller "E57" (plus ou moins). Cela marche sans aucun problème, et la surconsommation était plus que raisonnable (de ± 4,9 à ± 5,8). Le surlendemain, avant de partir de notre étape camarguaise, nous avons vu qu'une station autoroutière (E. Leclerc Esterel) était sur notre parcours - et une fois arrivés, avec une chaleur écrasante, nous avons pu ajouter 36 litres de E85 aux 9 litres de "E57" - voila un plein de "E77" 8). Toujours RAS, pas de voyant moteur, rien. Mais après une halte à Menton une bonne heure plus tard, le coucou voilà :-? - cépendant facilement éliminable avec le ScanGauge, et le voyant n'a pas reapparu jusqu'à notre déstination piemontaise. La surconsommation par contre était plus importante - pas tellement à cause du carburant, mais parce que suivre le flot de la circulation (même en restant dans les limites) était tout autre que économique, vu le profil du parcours. Une fois les bagages déchargés, toujours pas de voyant - jusqu'à la première mise en route du moteur thermique :cry:.

Conclusion: Pour les parcours hexagonaux (et allemands) la PIII va suivre un régime "mixte" - mais avec une préponderance pour le E85. Plus de 600 km avec 30 EUR, sans inconvénients, cela parle de soi :-D. À domicile et au Piemont/Suisse il n'y a pas de ce que je sais des pompes E85 - dont ça serà du SP95 (actuellement à 1,18 EUR (GDL) et 1,06 EUR (CH).

Krouebi
 
Merci pour ton retour sur cette essai :)
 
...Sur une paisible route de campagne près de Millau nous avons à notre surprise trouvé une pompe E85...

Tiens, tiens, le massif central. Je connais quelque barde qui habite là.
Finalement je vais réviser ma pensée. Ce n'est pas un cratère paumé :grin:
 
Belle performance de passer de SP95 à "E77" en 2 pleins :jap:

Ça me rappelle les discussions au débuts de l'E85, quand les testeurs augmentaient prudemment par tranche de 10%, en notant scrupuleusement à chaque fois le fait ... qu'il ne se passait rien :grin:

Mais cette histoire de voyant me turlupine: Continuer à rouler avec le voyant allumé ne risque-t-il pas d'amener le calculateur à fonctionner en mode "dégradé" ?
 
Il ne fonctionne pas en mode dégradé, la consommation reste "normale" pour le carburant utilisé, l'accélération n'est pas affectée. Le calculateur se met en mode dégradé généralement lorsqu'un composant physique ne fonctionne pas correctement (sonde lambda, capteur de température, débimètre...).

Chez moi, il est allumé depuis des milliers de kms et RAS. Je contrôle assez souvent que le code d'erreur est toujours le même.
 
Psychologiquement ça me turlipinerait de rouer avec un voyant allumé, mais je suis quelque peu maniaque !!! :oops:
 
Oui psychologiquement, on peut appréhender, mais avec un scan-gauge, ce qui se cache derrière ce voyant allumé n'a plus aucun secret :)

Ca me stressait un peu aussi au début de mon utilisation du E85, maintenant je prête surtout de l'attention aux codes d'erreurs signalés par mon Scan-gauge. L'inconvénient d'avoir le voyant allumé, c'est qu'il faut surveiller les codes d'erreurs au niveau du scan-gauge pour éviter de "louper" un autre problème éventuel.
 
D'ailleurs j'ai regardé vite fait hier et je n'ai pas vu où est cette fameuse prise sur laquelle tu branches le scan-gauge…
 
Elle est juste en dessous du volant.
 
@Vanadium,

Peux tu référencer tes codes obd affichés stp ?
 
@ Vanadium et les autres "gourous de l'E85" :jap:,

Ce que m'étonne toujours est: Pourquoi le voyant ne s'est pas allumé immédiatement après le passage du "E57" au "E77", mais seulement une bonne centaine de kilomètres (et 2½ heures) après?? Après avoir fait le plein à Esterel, le véhicule est quand même resté "off" pendant ± 20 minutes - et au départ pas de voyant. Par contre, au départ successif (Menton) le voyant s'est allumé au prémier démarrage du moteur thermique.

Je peux pleinement confirmer que le voyant allumé n'influence nullement sur les performances du véhicule 8). Cependant, sur le parcours très sinueux et montagneux de l'autoroute italienne après avoir quittés Gênes et la côte meditéranéenne, en roulant aux limites légales (et de l'équipage :grin:), on s'est fait très allégrement "semer" - pas par une "behème" ou Audi, mais par une autre PIII - version identique à la notre, donc pneus 15" 8). Il y a donc des amples reserves en tenue de route - aussi avec les "petits" pneus.

Mais ça fait un peu drôle de voir une PIII filer comme ça :oops:.

Amicalement,
Krouebi
 
Peut être Vanadium qui a essayé l'E100 et décidé de dépasser les 2500trs :???:
 
J'obtiens le code d'erreur P0171. Celui-ci indique à un Fuel Trim pauvre, autrement dit l'ECU compense de manière anormale la richesse qui tend à être trop pauvre. Cela ne veut pas dire qu'on roule pauvre, simplement que l'ECU doit anormalement ajouté du carburant pour éviter de tomber dans ce cas.

Le voyant se rallume souvent au bout de 40 à 50kms chez moi, mais parfois plus, parfois moins. Une correction de l'injection élevée est tolérée par l'ECU sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, voila pourquoi le voyant ne se rallume pas tout de suite.

Je prend presque tous les jours un col avec 700m de dénivelé et je fais monter le thermique à 4000trs/min dans la montée. Aucun soucis, le moteur a de la pêche et la Prius grimpe avec une étonnante facilité au E85. C'est surtout à l'allé que j'hypermile, pour descendre à 2.5-3L/100kms, et tourne entre 6 et 7L pour la rémontée ou je n'hypermile pas.

J'ai même fait plusieurs essais "pied dedans", et ça pousse plutôt fort pour une Prius, mais là la sensation est biaisée par l'entrée en fonctionnement du moteur électrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,505,573
Retour
Haut Bas