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Prius 2 - Carburant E85

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P0171

B'soir,

Je confirme le code P0171 - mais n'est-ce pas que l'apparition de cette code indique exactement que le niveau d'éthanol "utile" est depassé??

Vanadium écris:

Celui-ci indique à un Fuel Trim pauvre, autrement dit l'ECU compense de manière anormale la richesse qui tend à être trop pauvre. Cela ne veut pas dire qu'on roule pauvre, simplement que l'ECU doit anormalement ajouter du carburant pour éviter de tomber dans ce cas.

Si l'ECU ajoute du carburant pour maintenir le mélange "normale", cela confirme pourquoi la surconsommation avec le premier plein ("E57") était raisonnable, tandis que avec le deuxième plein ("E77") il frôlait - même en tenant compte du mode de conduite peu "priussesque" - le non acceptable.

Est-ce qu'on "resette" aussi les valeurs de l'ECU (et donc cette sur-enrichissement du mélange) avec le ScanGauge, ou fait-on seulement disparâitre le code d'erreur?? Si c'est le premier cas que vaut - dès que le voyant s'allume, vérification avec le SG si c'est bien le P0171, et si oui, trois impulsions sur le SG, et on est reparti avec des valeurs "propres". Mais si la manipulation avec le SG sert uniquement de "cache-misère" :-? ??.

Amicalement
Krouebi
 
C'est uniquement du cache-misère, le code reviendra. La surconsommation maximale acceptable est de 33%. C'est le cas chez moi.
 
Je vais descendre dans le Var d'ici 10 jours et je prépare mon trajet. Et là je vois qu'à Salon de Provence il y a un Casino (Lambesc) qui fait le E85 à 70 centimes ! C'est quand même bizarre les différences qu'on peut avoir, jusque 30 centimes !!! Total est à 1 €, mais là je pense que c'est du vol… La moyenne est autour de 83 cts je pense. C'est étrange, il doit y avoir une explication logique à ça je suppose.
 
Bon j'ai eu le code P0000 à l'apparition de "Contrôle Moteur" !
Visiblement, mon SG ne sait pas le lire, c'est un comble !!!

Il est apparu 31km après le plein mais 7min après un départ à 12°C ce matin. Sur une route sans trop de soucis.

Le plein justement, j'y passé 10min mais j'y ai mis presque 51L d'E85, comme ça je vais tenter les 1000km mais c'est pas gagné, ça me laisse peu de marge vu que ma moyenne précédente était de 5,5L.
 
Parfois le code qui s'affiche chez moi est P0000, parfois P0171, lorsque je regarde quelques minutes plus tard. Je penche pour un bug du scan-gauge.

Faudrait que je tente de gaver mon réservoir aussi, je tourne entre 4.6 et 4.8L/100kms au E85 🙂
 
Faudrait que je tente de gaver mon réservoir aussi, je tourne entre 4.6 et 4.8L/100kms au E85 🙂
Prévois du temps, j'ai arrêté au bout de 10min, parce que j'en avais marre de jouer du pistolet, mais il y avait de la place pour 2 ou 3L encore. La voiture était aussi penchée dans le bon sens et personne derrière.

EDIT : à méditer pour l'électrique : une charge rapide ne devrait pas dépasser 15min.

J'ai fait le plein à 0,77€/L à Provins.
 
Hier j'ai fait ma meilleure consommation au E85: (toujours mon trajet aller/retour maison/travail)

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C'est équivalent à 3.0L/100kms en essence. Mon précédent record était à l'essence, 3.3L/100kms.
 
Les biocarburants et la foi...

Et pas seulement le foie 🙂

On ne sait toujours pas, du moins officiellement, si les moteurs à pétrole peuvent fonctionner avec de l'alcool. Mais j'ai le regret de vous dire que ce qui est clair, c'est que l'usage de l'E85 est interdit pour certains, propriétaires de véhicules ''flex'' ou non:

http://www.bivouac-id.com/2009/02/21/la-coranerie-du-jour-la-fatwa-sur-les-biocarburants/

"l’imam saoudien Al-Najimi, qui est membre des juristes islamiques saoudiens, a émis une fatwa qui interdit l’usage de l’alcool comme substitut à l’essence."

Une petite explication supplémentaire à l'attitude (dhimmitude ), de nos constructeurs partis, par exemple, à la conquête de la Malaisie ?

http://www.lesechos.fr/info/auto/re...end-son-partenariat-avec-naza-en-malaisie.htm

Meuh non, juste un peu de parano, ça va passer ... :grin:
 
B'soir,

Hier on a abandonné le trois-cylindres deux temps et repris la Prius. Après 276 heures à l'arrèt, au noir 😎, absolument RAS - je ne comprends toujours pas notre panne de batterie en Euskadi.

Pour abreuver la pauvre (seulement deux taques) on s'est rendu en Suisse. Sur le chemin, avec une halte intermédiaire, RAS - pas de voyant moteur, RIEN - avec du "E77".

Après d'avoir mis 35 litres d'Eurosuper (donc un résultant de "E17") voilà le voyant moteur qui fait son reapparaision - rapidement éliminé via le SGII.

Le reste du parcours de la journée - RAS.

Un truc que je ne comprends pas: Normalement les chiffres de consommation de l'ordinateur de bord sont toujours très optimistes par rapport a ceux du SGII. Avec l'éthanol, c'est bien l'inverse - le SGII me donne moins de consommation que l'ordinateur de bord Toyota.

Amicalement,
Krouebi
 
Le SGII a un peu de mal sans "étha"-lonnage précis à chaque plein.
Le voyant avec tout l'E85 que j'ai mis s'allume à chaque trajet au moment d'une pente ou d'une accélération.
A mon tour de faire celui qui a la plus "petite" :-D
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4,6L de moyenne sur mon parcours maison-gare, c'est ma meilleure moyenne ! Equivalent 3,4L/100km en super si l'on compte 30% de conso en plus en E85 (d'ailleurs tes équivalences sont bizarres Vanadium, tu dois arriver à 3,15L pas 3L, peux tu expliquer ton calcul ?).

C'est ma meilleure perf, en hiver j'étais à 3,7L dans mes souvenirs.
 
Pendant qu'on est dans les chiffres

J'ai fait ma révision des 90 000 aujourd'hui (à 100 000, mais on ne va pas chipotté, hein :-D), et Toyota a fait ce que le contrôle technique ne fait plus, donc je vous livre ces valeurs au "ralenti accéléré" (avec 3/4 E85, 1/4 SP95) :

CO : 0.00
Lambda Sans Plomb : 1,001
HC : 9
CO2 : 15,6
O2 : 0,03


Voilà !


Et ce soir je refais le plein, car demain départ pour Flayosc (83) pour 5 jours ! Comme d'hab quand j'ai le temps, trajet hors autoroute.
 
Hop, le plein est fait.

Mes stats deficonso à ce jour sont les suivantes : Consommation : 5.88 l/100 km sur 4254.80 km, Coût : 5,68 €/100km en carburant.

Je trouve ça pas mal. Ma conso avant l'expérience E85 était autour de 4,8 l/100 km. On retrouve à peu près les 20% de différence.
 
Me voilà de retour de vacances et je n'ai pu resister j'ai essayer l'E85. Un ptit rajout de 20 l vu le prix prohibitif du sp95 des autoroutes ! pas de soucis.ça consomme un peu plus (1l/100) je roule à 145 km/h . Puis plus tard à sec... je remet ça, j'en met 30l dans un reservoir qui clignote, je m'attend donc à l'allumage du temoin moteur, rien ! je me dit ça se trouve elle est équipée d'un kit flex. Et bien 120 km plus loin il s'allume ! Bon j'aime pas, ça fait moche sur le tableau de bord je m'y fait pas ça me stress, alors je refait le plein en sp95 , je noie mon ethanol dans 30l de sp95, j'ai fait 550 bornes le voyant ne c'est pas eteint, et là ça ne me plait plus du tout !
faut faire quoi pour qu'il séteigne ????
 
il faut débrancher la batterie quelques secondes puis la rebrancher. Mais peut-etre qu'il part tout seul en remettant du SP95 et en roulant un peu.

Chez moi il est tout le temps allumé mais j'y suis habitué. Encore un plein de E85 demain pour moi. 🙂
 
oui mais toi tu as un scan truc qui te dit que c'est pas grave!!!
Bon on refera un plein de sp95 pour voir s'il s'etteind tt seul, je pensais avoir assez noyé l'E85 avec 30l . C'est combien de litre un reservoir de PII ?
 
:coucou: Bonjour,

@Priussienne22 : <<C'est combien de litres un réservoir de PII ? >>

Sauf erreur, tu devrais trouver ce renseignement dans la rubrique "caractéristiques" de ton Manuel du Propriétaire :jap:

Pour te faire gagner du temps 🙂D), et si mes souvenirs ne me trahissent pas, je dirais 45 litres de carburant en sachant que certains (patients ou très patients) peuvent en mettre "sensiblement" plus...😎
 
Bon avec une bonne nuit de repos le voyant c'est eteint tout seul. Me vla rassurée, je vais donc refaire un plein 70% ethanol 30% sp95. Pour le moment, je reprend la moto pour aller au boulot.
 
Moi en faisant 3/4 éthanol 1/4 SP95 et après plus de 5000 km je n'ai jamais vu ce témoin.
 
à 75%, il ne s'allume pas. La limite est quelque part entre 75 et 100% de E85. Nouveau plein au E85 ce matin, répertorié sur mon profil spritmonitor. Toujours aussi agréable à conduire et sobre cette Prius!

Meilleure consommation au E85: 4.5L/100kms, soit 3.38L/100kms en équivalent SP95 du point de vue énergie. Les 1000kms avec un plein sont atteignables mais il faudrait que je gave un peu le réservoir pour ça.
 
J'ai fait 3022 Kms avec environ 70 à 75 % de E85 ajouté à du Sp 95 avec une consomation de 6.5 L/100 Km pour un coût de 6.78€ au 100 km.

Sur 20000 Kms en 2009 j'arrive à un coût de 6.52€ au 100 km avec du SP95 et environ 1/5 de SP98.

Fin du test car pas de gain pour des soucis lors des pleins et plus trop de motivation avec un véhicule qui consomme 6.5 L/100 .:jap:
 
A mon avis, il veut parler de la pénibilité de mélanger les carburants à la pompe. Solution simple: rouler à 100% de E85 😛

Aucun soucis de mon coté, une consommation raisonnable (4.5L/100kms) sur mon trajet maison/travail en hypermilant un peu. Ca me fait un cout de 3.6€/100kms.

Par contre, sur autoroute et au régulateur, à 110km/h, c'est déjà du 5.5L/100kms qui sont avalés. Malgré tout, vu la différence de prix avec le SP, l'avantage économique est au E85.

La meilleure façon d'économiser du carburant c'est encore de jouer sur le comportement du conducteur.
 
Chez moi:
- 3.6L/100kms au SP98 à 1.35€/L = 4.86€/100kms
- 4.5L/100kms au E85 à 0.799€/L = 3.6€/100kms
Soit un cout kilométrique inférieur de 24%.

En règle général, la surconsommation constatée est de 25% alors que le coût au litre est inférieur de 40%. Quelque soit votre consommation, on obtient donc:
Pour 1€ dépensé au SP = 1 * 1.25 * (1-0.4) = 1 * 1.25 * 0.6 = 0.75€ au E85

Ce qui signifie que pour XX euros dépensés au SP, tu dépenseras 0.75 * XX euros au E85 pour faire la même distance, en tenant compte de la surconsommation et du cout au litre inférieur.

Concrètement, si tu dépenses 1000€ de carburant /an au SP, tu en dépenseras 750€/an au E85.
 
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