Prius 2 - Carburant E85

Si la différence de prix de l'E85 avec le SP95 est proportionnellement proche de la surconsommation généralement constatée (respectivement 0.95cts , +33%), je pense qu'il ne faut pas tenter le coup (d'un point de vue économie à la pompe).

Personnellement, avec l'E85 à 0.75cts et une surconsommation finalement de 20% (de 4.7 à 5.6) pour un mélange à 75%, j'y gagne. Mais je fais plus de 30'000kms par an...
 
amike à dit:
Personnellement, avec l'E85 à 0.75cts et une surconsommation finalement de 20% (de 4.7 à 5.6) pour un mélange à 75%, j'y gagne. Mais je fais plus de 30'000kms par an...


Ce qui est exactement mon cas. Et n'oublions pas l'économie de CO2, et le pétrole en moins qu'on consomme. Même si tout cela fait débat…
 
:coucou: Bonjour,

@Priussienne22 : <<C'est combien de litres un réservoir de PII ? >>

Sauf erreur, tu devrais trouver ce renseignement dans la rubrique "caractéristiques" de ton Manuel du Propriétaire :jap:

Pour te faire gagner du temps :)D), et si mes souvenirs ne me trahissent pas, je dirais 45 litres de carburant en sachant que certains (patients ou très patients) peuvent en mettre "sensiblement" plus...:cool:

hummm...cherchez l'erreur... il me retsait 1 carré allumé j'ai fait 10 km apres l'extinction de l'avant dernier et j'ai reussi à mettre 46.7l d'ethanol....:eek:
 
Il n'y a pas d'erreur. Un réservoir de P2 peut contenir plus de 60 litres. Simple question de patience lors du remplissage. ;-)
 
J'ai fait un peu moins de 3000km en E85 avec une moyenne de 5,6L/100km, dont une bonne partie sur autoroute.
Pendant les vacances, je n'ai pas trouvé d'E85 proche, j'ai donc carburé au E10.
Quel changement ? ça fait plus de bruit et c'est plus poussif ! On s'habitue vite à l'E85 en fait ... sauf au niveau des repères de consommation.

Personnellement, je vais encore alterné en fonction de pompes que je trouverai.

Si l'on parle économie, ça fait déjà un peu moins de 100€ d'économisés.
Si l'on parle écologie, ça fait 72g de CO2 au kilomètre si l'on prend l'étude de l'ADEME pour une consommation moyenne de 5,6L.
C'est certes discutable, mais toujours bon à prendre en attendant la 2nde génération de biocarburants ... et des kits plugin abordables.
 
Je trouve la PII nettement plus agréable au E85 également. Quel silence et plus de couple qui se ressent nettement dans les cotes. J'en suis à presque 6000kms au E85, et je ne reviendrai pour rien au monde au SP ;)
 
Je viens de faire mon premier trajet à 100% E85 sur autoroute
consommation 6,35L/100km pour un coût au km de 5,8cts au lieu du 7,2cts en moyenne en SP95-E10.

J'adore l'odeur de l'alcool au moment du plein 8)
En plus on peut faire son plein sur autoroute sans avoir peur pour son porte monnaie....
 
batterie souvent vert

Depuis que je suis à 100% Ethanol la batterie est plus souvent verte que bleue.

Le moteur tourne plus souvent même pied levé de l’accélérateur.
La température plus basse du catalyseur en serait-il la cause? (je suis dans le sud, il fait chaud et je n'utilise pas la climatisation)
Avec l'ethanol il n'y a pas trop de CO à oxyder :eek:
 
Depuis que je suis à 100% Ethanol la batterie est plus souvent verte que bleue.

Le moteur tourne plus souvent même pied levé de l’accélérateur.
La température plus basse du catalyseur en serait-il la cause? (je suis dans le sud, il fait chaud et je n'utilise pas la climatisation)
Avec l'ethanol il n'y a pas trop de CO à oxyder :eek:

Je n'ais pas remarqué ça sur ma Prius, moteur chauffe pareil, batterie fonctionnement normal, que j'utilise la clim' ou non.
 
ceci devrait te combler alors :grin:
Attention, ce n'est plus de l'éthanol mais butanol qui ne nécessiterait aucune sorte d'adaptation. La bicarburation de rêve : après avoir fini de remplir le réservoir on lechouille le pistolet pour pas en perdre une goutte (station nickel, pas comme ces crasseux de stands gasoil) !

Bon, après pour souffler dans le balon ... :grin:
 
Salut !

Plus sérieusement, voilà un site consacré au butanol comme carburant auto : http://www.butanol.com/ c'est prometteur et il semble même que l'on puisse l'extraire de l'éthanol ...

De là à le retrouver chez les pompistes ...

@ + !

Gidu
 
Depuis que je suis à 100% Ethanol la batterie est plus souvent verte que bleue.

Le moteur tourne plus souvent même pied levé de l’accélérateur.
La température plus basse du catalyseur en serait-il la cause? (je suis dans le sud, il fait chaud et je n'utilise pas la climatisation)
Avec l'ethanol il n'y a pas trop de CO à oxyder :eek:

J'ai constaté cela une fois et j'ai "rebooté" la prius ... puis plus de problème. Je crois que parfois, l'ECU privilégie la recharge de la batterie mais je n'ai constaté cela qu'en éthanol !
 
butanol comme carburant auto

Quelles émissions de CO2 ? (Plus il y a d'atomes de carbone, plus elles sont élevées)

Quelle toxicité ?

Combien de capitaux pour produire un KWh de butanol ?

( Sur ce dernier point, l'huile végétale brute est super compétitive, et fait peur aux pétroliers : imaginez que tout le monde pourrait en produire ! Plus moyen de justifier une position oligopolistique et de confortables revenus ... mais je m'égare )
 
+1 planétaire

D'ailleurs, avec un Scan-gauge il est possible de plus ou moins contrôler ce phénomène en jouant sur l'accélérateur. J'ai l'impression que parfois l'ECU cherche à maintenir la charge moteur constante pour éviter les variations de régime. Car il me semble bien que les moteurs thermiques sont moins efficients en régimes transitoires.
 
Retours de vacances en 100% Éthanol

Voici ma consommation sur 1130 km en E85
En litre au 100km 6,3L
En prix au km 0,049 cts
Prix au litre de E85 0,79cts

Par rapport au même trajet l'année dernière août 2009 en SP95-E10
En litre au 100km 5,3L
En prix au km 0,063 cts
Pris au litre du SP95-E10 1,20 cts prix de 2009

La surconsommation est de ~19% on peut dire un +20% au passage à 100% d’Éthanol.

Si je refais le calcul avec le prix de 1,31cts pour le litre de SP95-E10 de 2010
Le prix au km passe de 0,063 cts à 0,69cts

Conclusions :
La surconsommation est de ~19% on peut dire un +20% au passage à 100% d’Éthanol.
L’économie a été de ~22€
La quantité de CO2 rejeté est plus faible aussi.
 
"e62,33333" - ras

B'soir,

Nous avons du attendre notre destination finale en Euskadi Nord pour pouvoir abreuver de nouveau le PIII en E85: 33 litres, donc "E62,3333". À part une consommation legèrement elevée, absolument rien à signaler, pas de voyant, rien.

Actualisation après ±300 km: La conso est maintenant à 5,5 l/100 :D .

Amicalement,
Krouebi
 
Dernière édition:
Depuis le retours de mes vacances sur 340km en Ile de France ma consommation à 100% éthanol est de 6,1L au 100km.
Je roule moins de kilomètre qu'avant car je vais au travail en vélo. :velo:
 
Ça faisait 3 pleins ou 1900km que je n'avais fait donner à boire de E85 faute de stations et parce que la voiture a passé quelques temps au garage.
Donc c'est reparti avec 43L d'E85 à 0,813€/L, sur la première centaine de km, 5,1L de moyenne, mais ça devrait arriver vite à 5,6L.
 
Toujours aux 3/4 E85 et 1/4 SP95, là en faisant beaucoup de ville l'ODB m'indique 6,8l/100km, je trouve ça beaucoup…


Sinon une question me turlupine, j'ai vu sur d'autres forums qu'après quelques milliers de km avec de l'éthanol il était conseillé de changer le filtre à essence car l'éthanol nettoie les circuits, mais je ne trouve pas où est ce fameux filtre à essence !!! J'ai cherché sur le forum et sur la toile mais j'ai fait choux blanc. Si quelqu'un peut m'aider (et ça peut en intéresser d'autres je suppose).
 
Que du E95

Je ne mets jamais de l'E85. Toujours du SP95.
Sur les derniers 117 km consommation : 4,4 l/100km à l'ODB.
 
Dernière édition:
Tu dois confondre avec SP95. Il y a le SP98, SP95, E10 & E85.


Au SP95 j'étais à 5,0 l à l'année, au E85 j'en suis à 5,6 l.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,352,666
Retour
Haut Bas