Prius 2 - Carburant E85

B'soir,

Mais vous êtes des p'tits rigolos, vous :twisted: .

Je dois faire quoi, moi, qui doit me rendre coupable d'avoir

- modifié la montée de pneus d'origine;
- enlevé et ensuite remonté les enjoliveurs;
- remplacé les essuie-glaces d'origine;
- remplacé les ampoules "route" d'origine.
- remplacé l'entiereté des ampoules d'origine à l'intérieur du véhicule;
- remplacé les 4 ampoules des clignotants;
- monté un ScanGauge;
- modifié le "bip" de la marche arrière;
- ajouté un caisson de graves sous le siège conducteur;
- ajouté une roue de secours;
- ajouté des feux diurnes à DEL;
- ajouté en quantités plus ou moins grandes du E85;
- depassé de 5.004 kms le terme des 15.000 kms pour le premier entretien;
- l'intention de depasser de 10.000 kms le terme de 30.000 kms pour le deuxième entretien.

et avoir décrit le tout en long et en large ici et ailleurs.

Est-ce que une simple flagellation suffit, ou va-t-on me condamner a rouler eternellement dans une vieille Renault 19 Diesel??

Krouebi
 
Se faire refiler une voiture qui a servie à des expérimentations hors préconisation du constructeur sans qu'on puisse le deviner lors d'une revente,…
Ca c'est valable pour n'importe quoi que tu achètes d'occasion, qu'est ce qui te dit que tout a été scrupuleusement respecté…
Vu ton pseudo tu dois aimer la photo, imagines que tu rachètes un D3 d'occase, qu'est ce qui te dit que le capteur a été nettoyé dans les règles de l'art et non pas avec un mouchoir, ou un coton tige ?
tu ne peux rien savoir avec certitude, dans le cas de la prius, si l'acheteur achète en connaissance de cause, je ne vois pas d'inconvénient, sinon la garantie des vices cachés s'applique, et le vendeur en sera de sa poche…
tant que la revente se fait de manière honnête, je ne vois pas le problème…
De là à demander la fermeture du sujet parce que ça pourrait inciter à faire pareil, c'est un peu fort…
Faut arrêter de se déresponsabiliser, on ne met a personne un flingue sous le nez pour le forcer a mettre du E85 dans sa prius, chacun fait ce qu'il veut en son ame et conscience…
 
Ça boucle et le hors sujet se pointe.

Cette discussion déjà bien longue a déjà exposé l'aspect revente d'occasion. Si vous n'avez rien de nouveau à apporter, merci de ne pas poster. (*) Pensez aux autres internautes qui risquent ainsi d'être découragés et oublier d'en lire les débuts, instructifs sur cet aspect.

Petit rappel. Ont été abordés les aspects:

-Le E85 c'est fait avec quoi
-Le E85 ça change quoi pour le thermique
-Le E85 est-ce légal dans une Prius: avis de la Drire
-Le E85 et les assurances
-Le E85 et la fiscalité
-Le E85 et les coûts de carburant
-Le E85 et les consommations constatées, selon les % du mélange, expériences dans des Prius2 et Prius3
-Le E85 et les 4 saisons
-Le E85 où le trouve-t-on
-Le E85 à long terme ?

Donc, chez lecteur, si vous ne pensez pas être capable de prendre une décision souveraine et éclairée à partir de tous ces éléments, ne faites rien, ne changez pas vos habitudes. Vous êtes responsables de vos choix.

Ce n'est pas parce qu'un truc est écrit qu'il faut l'essayer, vous ne réussirez pas à maigrir en mettant du E85.

A+ ;-)

(*) Bien sûr, une petite blague de temps en temps, ça peut aider la détente de Miller.
 
Pour ceux qui veulent continuer à suivre mes expérimentations au E85, mes relevés de consommations Spritmonitor sont disponibles dans ma signature.

Je dirais que tout à été plus ou moins dit dans ce sujet, seule les expériences d'utilisateurs de Prius pourront aider à y voir un peu plus clair.

En fait, ça me rappelle une anecdote. Un ami et moi avons acheté ensemble un ordinateur portable il y a des années. Tous les deux le même modèle. Nous avons rapidement constaté que l'ordinateur chauffait pas mal et que ça pouvait mener à une panne à plus ou moins long terme.
Lui a décidé de ne rien faire et de s'en remettre à la garantie en cas de problème. Moi, j'ai entièrement démonté le portable, fait des trous à la perceuse, élargi les grilles d'aération, overclocké le processeur...
Le bilan: son ordinateur a cramé quelques mois après la garantie. Le mien fonctionne toujours, des années encore après.

La conclusion c'est que certaines personnes sont prêtes à prendre des risques alors que d'autres vont préférer de suivre les préconisations constructeurs. Nous sommes tous différents, mais c'est ça qui fait la diversité de notre monde!
 
Ca c'est valable pour n'importe quoi que tu achètes d'occasion, qu'est ce qui te dit que tout a été scrupuleusement respecté…
... flingue sous le nez pour le forcer a mettre du E85 dans sa prius, chacun fait ce qu'il veut en son ame et conscience…

Mouais mais.
Pour reprendre ton exemple, justement, inspecter un capteur de boîtier numérique est encore dans les cordes de n'importe quel acheteur qui s'y connaît un peu, si non il vaut mieux qu'il fasse autre chose.
Faire de même dans les entrailles et les tuyauteries d'une voiture, c'est une autre paire de manche. Non.
Le coût des deux objets est quand même assez diffèrent aussi.

Il faut être très naïf de croire que celui qui a mis du E85 dans sa voiture va aller dire à un éventuelle acheteur alors qu'il est obligé de vendre se voiture : "Elle est super propre ma Prius. Aucun problème et c'est fiable. J'ai seulement mi une essence (corrosive) qui n'est pas prévu par le constructeur".
C'est rudement rassurant, c'est sûr.
 
Tiens le sujet est reparti ... du mauvais sens. Le cycle se répète !

Il me semblait que tout avait été dit non ?

Ce qui est corrosif, c'est certains commentaires désobligeants !

Les arguments de Spiru, Nikkor et quelques autres ne sont pas nouveaux, on dirait un copier-coller ... les pièces entre essence et flex sont les mêmes ! Vous n'avez qu'à appeler un garage et demander les pièces flex d'une renault, citroen ou volvo et vous verrez ... et après si vous avez quelque chose de vraiment nouveau, vous pouvez toujours nous en faire part !

Pour conclure, au Brésil, on tourne au E20-E22, Toyota comprises !!!
La question se pose aussi aux Etats-Unis : passer à l'E15 sachant qu'il a même été testé sur des véhicules de 1994 à 2001 : ici !

Elle se posera en France légitiment !
 
l'important c'est de ne pas mentir ou omettre à a vente, après l'acheteur prend le risque ou pas…
 
:pardon:....Il doit bien rester en quelque coin, des êtres d'une espèce en voie de
disparition, assez naïfs pour ne pas mentir et en être fièrs. Pauvre espèce primaire
qui n'a pas encore compris que c'est la seule voie à emprunter pour survivre et réussir
parfois, et qui se lamente sur le triste état de notre société...c'est la seule chose
qu'elle peut faire en attendant de disparaître ................:siffle:
 
l'important c'est de ne pas mentir ou omettre à a vente, après l'acheteur prend le risque ou pas…

Justement, c'est là le problème. Quand on sait que le seul intérêt de faire cette expérience E85 c'est la petite économie immédiate.
Et qu'on ne me parle pas d'écologie à la française.

L'acheteur prend le risque. Et le vendeur... aussi.

Banaliser ce test E85, c'est aussi lancer le doute sur toutes les voitures. Demain, peut être, une grosse tête rajoutera au CT une analyse de l'essence que tout le monde devra payé.

Comme cela, le contrôle technique instauré tout les 2 ans parce qu'il y a eu trop d'individus qui roulaient avec de véritables épaves. D'ailleurs on se demande malgré ce CT comment encore certaines voitures peuvent rouler sans que la maréchaussée, si attentive par ailleurs, les repère !!!
 
Règle n° 1 du forum : quand on ne peut plus converser calmement, on se déconnecte et on revient trois jours plus tard.... :cool:
 
D'ailleurs on se demande malgré ce CT comment encore certaines voitures peuvent rouler sans que la maréchaussée, si attentive par ailleurs, les repère !!!

C'est très simple: une auto d'une certaine époque doit répondre aux conditions de CT de l'époque, voila pourquoi des mazout fumant qui puent occupent encore nos routes.

Je trouve ça bien qu'il y ait débat, c'est que le sujet intéresse. Maintenant, ça serait une bonne idée pour certains de relire le topic puisque les questions posées ont déjà été évoquées et ont déjà fait débat plusieurs pages précédentes.
 
Tout a fait vrai mais j'ai essayer d'argumenter et je me suis fait un peu jeter, il faut surtout pas dire que l'éthanol est corrosif, j'en ai discuter pas plus tard qu'il y a une semaine aucun chauffeur de camion citerne ne mettra de l'éthanol a plus de 10% après chacun dira ce qu'il veut.

Deplus comme je disais avant l'éthanol n'est pas très écologique quand on voit tous ce qu'il faut utiliser comme énergie pour qu'il arrive au réservoir, ce que je suis sur c'est qu'il y a des personnes qui empochent du pognon derrière.

Après ce que j'ai dit c'est juste mon opinion.:jap:
 
Mise à jour de l'expériment......

B'soir,

Une petite mise à jour de mon expériment hérésique :sad: :

Nous sommes partis d'Euskadi avec un plein (un peu entamé) d'"E64,588".

À Bordeaux il y avait sans doute une source d'E85, mais nous l'avons pas noté préalablement. Par contre, l'eurosuper chez Leclerc était à "seulement" 1,287 EUR, et nous avons profité pour faire le plein = 20 litres.

Les 328 kms avec l'"E64,588" se sont soldés par une conso de 5,7 l/100 - avec un assez faible pourcentage d'autoroute et un profil de parcours plat de chez plat :grin: .

L'étape suivante, jusqu'à Montargis (via Limoges), avec maintenant du "E35,88" comportait beaucoup plus d'autoroute, et le terrain est plus vallonné. L'ODB indiquait donc un assez décourageant 5,9 l/100 km (mais aussi avec une vitesse moyenne bien plus elevée (77 km/h) que l'étape précédente.

La station Leclerc de Montargis (Amilly) est facile a trouver et nous a vendu 34 litres d'E85 à seulement 0,799 EUR/litre :razz: - ce que donne un plein du "E72,2". Toujours RAS - pas de voyant moteur, rien. Nous avons suivi notre chemin habituel (en grande majorité autoroutier) jusqu'à Troyes, d'ou on a le choix de passer via St. Dizier jusqu'à Nancy et puis remonter l'A31. C'est relativement plat, gratuit, et limité à 90/110 - donc un peu plus long dans le temps. Madame avait marre d'être assise - et nous avons donc opté par le parcours alternatif A26/A4/A31, mené à 130 fixes :nonnon: - ce que nous a mis devant la porte de la maison dans un temps limité, mais aussi fait grimper la consommation: À notre arrivée, 425 kms plus tard, l'ODB nous indiquait pas moins de 7,4 l/100 de consommation moyenne - mais aussi une vitesse moyenne de 108 km/h :fouet: - ce que, considérant que l'A31 est limité à 90/110, veut dire que partout ailleurs, c'était du 130 réels.

Sur ce parcours, surtout la bien vallonnée A4, maintenir en permanence les 130 réels, est biensur aucun problème pour la PIII, mais elle manifeste assez bruyamment que ce n'est pas vraiment son truc :pastop: - mais cela n'a rien à voir avec le sujet du E85.

Étant arrivés au petit pays avec les 4 stations-essence plus grands au niveau mondial (et des milliers d'autres!) et un prix au litre de 1,085 EUR :super:, l'expériment va faire une pause hivernale. Je roule encore avec les restes du plein montargisois, mais il faut bientôt passer par ici:

nana_foetz_r1_c3.jpg


En tout cas, avec le :froid: que règne ici, il faut pas s'attendre des récords de consommation - ce WE, l'ouverture du radiateur va de nouveau remettre son obturation d'hiver. Tiens, encore une chose d'ajouter à ma liste de "pechés mortels" :silence: .

Voilà, je me prépare: :tapedur: .

Krouebi
 
J'ai déjà obstrué ma grille d'aération inférieure depuis deux semaines, et la supérieure j'attend encore un mois.
 
Pour la première fois j'ai fait un plein complet au E85, après 220 km aucun voyant ne s'est allumé.
 
Les offres de VCM (Flexfuel)

Renault, n'a jamais eu autant de modèles à carburant modulable (dites 'Flexifuel') : le Kangoo 1.6, la Mégane 1.6, Scenic 1.6, Laguna 2.0. Bref, quand on choisit le motorisation la moins chère de ces voitures, on a en bonus la possibilité de rouler au E85. Qu'on se le dise!

Eh puis, les vidanges tous les 30000 km de certaines voitures, ce serait pas 30000 Km ou 1 an maxi ? Alors, les vidanges des VCM rapprochées à 10000 ou 15000 Km maxi, ca n'occasionne pas de gaspillage d'huile pour les petits rouleurs, non ?
 
pardon, j'aurais dû expliciter : VCM c'est Véhicule à Carburant Modulable .
C'est l'appellation administrative des voitures pouvant utiliser l'essence et/ou l'éthanol, commercialement surnommées 'Flex', 'FLexfuel', 'Flexifuel', 'ou encore 'Bioflex', ou 'BioPower' suivant la consommation en éthanol du service marketing ;)
 
D'ailleurs, je me suis fait avoir pendant un moment par Opel et son label Ecoflex (ou un truc du genre), je croyais qu'ils vendaient plein de véhicules flexfuel, alors que non, ce sont des diesels…
 
Et ben… Il m'est impossible de mettre du E85 dans ma voiture en ce moment, car il n'y a que deux pompes à Troyes, chez Leclerc et Carrefour, et ces stations sont prises d'assaut par les mazouteux en manque, la bave aux lèvres… Je ne me vois pas faire la queue pendant deux plombes, alors j'ai pris du carburant non plombé (justement) chez le tigre mangeur de poussins, chez qui, oh miracle, nulle queue à rallonge à l'horizon car plus de gazoâle. Ce qui en dit long sur l'état du parc auto français. Alors même s'ils m'empêchent de prendre ma dose d'alcool, je rigole bien en passant devant ces moutons (noirs oserais-je dire ??). Vous aussi emmenez votre tapis volant en ballade et allez vous moquer !

8)
 
Je n'ais aucun problème de pénurie avec ma petite pompe du coin qui me propose du E85. Comme tu dis, ça se presse autour des cuves de mazout, je n'ais qu'à passer sous leurs yeux éberlués et me servir un peu de jus de betterave.
 
voici un petit bilan:
4670 km 6,26l au 100 pour une prix de revient au km de 5,3 cts

Ce soir le rationnement était de 40€ par plein a ma station service.
J'ai pas pu atteindre les 40€ pour le plein d'ethanol :cool:
 
vanadium à dit:
Je n'ais aucun problème de pénurie avec ma petite pompe du coin qui me propose du E85. Comme tu dis, ça se presse autour des cuves de mazout, je n'ais qu'à passer sous leurs yeux éberlués et me servir un peu de jus de betterave.


C'est que chez toi ils mettent la pompe à part, comme pour le gpl, moi il faut que j'attende que des dizaines de mazouteux passent avant moi. Snif…
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,505,563
Retour
Haut Bas