Prius 2 - Carburant E85

Toujours aux 3/4 E85 et 1/4 SP95, là en faisant beaucoup de ville l'ODB m'indique 6,8l/100km, je trouve ça beaucoup…
Sinon une question me turlupine, j'ai vu sur d'autres forums qu'après quelques milliers de km avec de l'éthanol il était conseillé de changer le filtre à essence car l'éthanol nettoie les circuits, mais je ne trouve pas où est ce fameux filtre à essence !!! J'ai cherché sur le forum et sur la toile mais j'ai fait choux blanc. Si quelqu'un peut m'aider (et ça peut en intéresser d'autres je suppose).

En fait, ça te fait presque 30% en plus si on prend en compte tes 5L habituels. Ce n'est pas choquant, on avait pu lire ici entre 20 et 30% dans les expériences. Le style de conduite a peut être changé ou la proportion d'alcool dans la cuve.
Il n'y a pas de filtre à remplacer sur la prius, il est intégré au réservoir et disons qu'on ne devrait pas avoir à le changer.
Je mettrai bien un litre d'éthanol dans ma focus tdci, ça la décrasserait cette mazoutière 8)
 
Hmmm... AMHA y a d'autres enjeux qu'on connait pas forcement. Pour l'instant ça va mais qu'en sera-t-il à plus long terme ?
Quelque sources chez Toy parlent de risques pour le haut moteur. Quelqu'un connait les températures en tête de piston que génère la combustion de respectivement éthanol et SP ?
J'ai jeté un coup d'oeuil sur les docs Volvo ou il apparait qu'aussi bien leurs diesel qu'essences nécessitent un entretien périodique d'un an ou 30 000 km sauf dans le cas des FlexiFuel pour qui la distance est ramenée à ... 10 000.

Quelqu'un aurait-il l'idée pour quoi ? Je vais appeler Volvo pour en savoir d'avantage (puis pendant qu'on y est demander la même chose à Saab et autres alcoolos)

A moins d'une coquille dans la doc (ce qui m'étonnerait car le vendeur parlait de 20 Mm pour les essence et 15 pour les FlexiFuel - donc différence y a) je ne vois pas où est l'intérêt économique d'utiliser l'éthanol ? Les gains à la pompe sont plus que perdus en frais de révision ...
 
C'est peut-être par méconnaissance des effets du bioéthanol sur le véhicule, principe de précaution. Toujours est-il que je roule au E85 depuis presque 10.000kms et n'ait remarqué aucune hausse irrégulière de consommation. J'hypermile moins, mes consommations tournent aux alentours de 5.0L/100kms.
 
J'attends d'acheter un 'ti netbook d'occasion pour vous donner des courbes à ce sujet à l'aide d'un elm327 et des outils bien connus de certains ici :coolman:
 
bonsoir,
première expérience en e85, 30l e85 et le reste sp95. la route le mans / sanguinet, vitesse 98 et 120 compteur selon les portions de route et le plus souvent au régulateur, 5.3l à l'arrivé et c'est descendu à 5l à rouler sur les grandes lignes droite des landes.
Le plein suivant au sp95, le plein à fini à 4.6 en arrivant à coté de limoge
Nouveau plein sp95 de limoge à poitier 4.1l. et le retour au mans c'est remonté à 4.4l.
Pour le prochain plein on refait l'expérience sur le même parcours que d'habitude maison travail.

a+
 
B'jour,

On est maintenant à 475 km avec le "E62,3333", et la conso reste figée à 5,5 l/100. Une pétite excursion au pays du "sin plomo" est sur le programme - à moins de 1,10 EUR/litre c'est irrésistible, et en plus un plein d'E85 à ce moment provoquerá sans doute l'allumage du voyant moteur. Mais le dernier plein partiel avant le depart pour les brouillards et pluies perpetuels au GDL será de nouveau au E85.

Éthanolement votre
Krouebi
 
"e19,39"

B'soir,

Cet après-midi nous avons franchi le Bidassoa pour faire quelques emplettes et laisser la PIII s'abreuver au "sin plomo" (à 1,068 EUR par litre :coolman: - depuis aujourd'hui. Hier il était encore à 1.05 EUR :( ).

31 litres, une conso ODB de 5,4 l/100 et ScanGauge de 5,2 l/100 (le kilométrage est encore sur le papier dans le véhicule :oops: ).

Le mélange résultant est du "E19,39", ce que sur notre chemin de rétour (sans autoroute) nous a valu une conso ODB de 4,3 l/100.

Voyons ce que ça donne sur notre trajet quotidien comparé au précédent mélange "E62,33333".

Krouebi
 
Dites les gars, ce dernier temps je me suis intéressé aux véhicules FlexiFuel. Or, à ma grande surprise, j’ai découvert que les constructeurs préconisent des révisions plus fréquentes pour les Flexi qu’essences purs. Chez Volvo par exemple l’intervalle passe de 30 000 à 10 000 km !!! Donc toutes les économies faites à la pompe partent en fumé du fait de 2 révisions supplémentaires. Il doit donc bien y avoir un truc avec l’E85. En connaissez vous la raison ? Savez vous comment l’utilisation de l’éthanol influe sur l’usure de l’huile moteur ?
Les retours dans la presse sur l’utilisation de l’E10 n’étaient pas très rassurants. Cela provoquerait pas mal de problèmes sur certains modèles.
 
J'ai une C30 essence, et j'avais effectivement remarqué ces différences de kilométrage pour les révisions. Par contre tout est assez opaque sur les flexfuel, quand on regarde les pièces de rechange sur les différents sites de pièce auto entre la C30 1,8 et la 1,8F il n'y a aucune différence (ou alors je ne les ai pas vues). Seuls les constructeurs savent vraiment, mais ils ne disent rien.
 
Une étude sur l'E85...

Je ne sais pas si cette page : Prius et E85 a déjà été reportée dans ce fil, mais on y fait référence à un automobiliste allemand qui tenait ses stats de consommations d'e85 avec sa prius (depuis 88000kms jusqu'à 140'000)... :razz: Un gros rouleur qui devait appuyer sur le champignon !
 
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce sujet "E85".

Je commence par un HS :
Je mettrai bien un litre d'éthanol dans ma focus tdci, ça la décrasserait cette mazoutière 8)
Ce n'est pas de l'éthanol qu'il faut mettre pour décrasser un Diesel mais du CLACM (Combustible Liquide pour Appareil de Chauffage Mobile). Plus connu sous les noms de pétrole lampant ou de kérosène. Du temps où je roulais au mazout, je n'ai pas dépassé 30% mais j'en connais qui ont fait beaucoup plus.
Fin du HS.
(..) la route le mans / sanguinet (...) c'est descendu à 5l à rouler sur les grandes lignes droite des landes.
J'aimerais bien savoir comment tu fais. Entre Mios, Sanguinet et Parentis-en-Born ou retour, je n'arrive jamais à rien de bon côté conso.
Environ 4,8 au SP95 presque pur mais pas mieux. Pas loin de 6L quand j'abuse de l'alcool.
 
Bonjour a tous
C'est quoi cette histoire de CLAM pour décrasser un diesel??
 
Clacm

Le CLACM c'est l'appellation officielle du pétrole lampant pour les appareils de chauffage d'appoint qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage.
Il est vendu en bidons de 5L ou 20L. On en trouve aussi à la pompe dans certaines stations Leclerc et peut-être ailleurs.
Il fut un temps où il était nettement moins cher que le gazole, c'est pourquoi j'en utilisait tant. Cela a bien changé. Je l'ai payé hier presque 30€ le bidon de 20 L à Castorama. Je vais aller déjeuner à coté de Leclerc demain pour voir le prix à la pompe actuel.

C'est radical pour éliminer les fumées à l'accélération d'un vieux Diesel.

Euh... on est de plus en plus hors-sujet. Alors je veux bien continuer à en parler mais en MP. Ou alors tu dois bien pouvoir trouver ailleurs qu'ici un forum qui en parle.
 
jusqu'à là tout va bien

Voici mon plein Ethanol soit 5,98l au 100km on va dire 6l soit une cout au km de 0,0456 cts.
Le plus surprenant c'est que l'ODB me donnait 6,4l au 100km et j'ai fait un plein en 15 min lentement vu que la pompe ethanol ne fait pas vraiment recette jusqu'au raz du goulot de remplissage.

J'ai remarqué que les pompes Ethanol ne fonctionnent pas correctement, le debit n'est pas régulier.

Avez vous remarqué aussi cela?
 
Oui j'ai eu du 6,1L obd puis 5,8L après calcul du plein. Effectivement, c'est assez bizarre !
En même temps, la loupiotte "engine" s'est éteinte après le plein 8)
 
salut speedy,

je ne fais de spéciale, dans ces grandes lignes droite, tout au régulateur à 96/98.
Et c'est sur que la moyenne est descendu à 5l en roulant la bas.

Après, en sp j'étais à 4.4l.

On n'a pas encore fini le plein, mais au prochain, je mets 30l de E85.
cdt
 
bonsoir à tous, pour ma part j'ai tenté l'opération et ma conso a fait un bond non négligeable, sur le plein précédent j'étais à 5L/100 pile poil, là après avoir mis 25 litres de E 85 (par dessus un plein au E10), j'en suis à 5,7L/100 sur un demi plein, pas d'allumage de voyant mais je trouve la voiture moins nerveuse, de plus j'ai l'impressions que l'électrique intervient beaucoup plus pour assister, et avant-hier, je suis rentré du boulot avec une batterie entre 40 et 41°C (et donc avec une limite sur la charge/décharge), ça me semble beaucoup plus stressant pour la batterie en tous cas…
le prochain plein sera je pense en SP98 pour compenser (plus de SP 95 normal à ma pompe)…
 
A 100% e85, je constate le contraire une batterie souvent verte et la voiture est plus nerveuse.
En théorie, il n y a pas de raison que cela joue sur la batterie mais bizarrement l'ecu n'applique pas toujours le même logique charge décharge.
on en avait parlé plus haut.
ce week-end en montagne l'e85 m'a semblé plus fluide dans les montees en régime et plus coupleux que l'essence le lendemain sur le même trajet.
 
Je n'ai pas dit que ça se déchargeait plus, juste que l'électrique semblait plus sollicité, que ce soit en décharge ou en recharge…
La batterie est plus souvent verte effectivement, mais la recharge fait aussi chauffer la batterie, ce qui n'est pas forcément bon non plus…

Quand à la nervosité ça ne m'a pas vraiment sauté aux yeux, plutôt l'inverse…
 
B'soir,

L'expériment continue:

Les ± 600 kms au "E19,39" se sont soldés par une conso (ODB) de 4,8 l/100.

Hier, nous avons ajoutés 31 litres de E85 Carrefour à 0,83 EUR le litre, résultant en un plein de "E64,588".

Toujours absolument RAS, et la conso (ODB) est à 5,5 l/100.

De la derniere visite outre-Bidassoa nous avons aussi ramené une revue "auto-écolo" ibérique avec e.a. une liste complète des 20 (!) pompes de E85, dont aussi une à Irùn. Je les ai donné un coup de fil pour savoir le prix: 0,78 EUR/litre. Là, avec un distributeur de SP95 à 1,07 EUR/litre, c'est nettement moins competitif rouler en E85.

Amicalement,
Krouebi
 
et la garantie ?

:evil:Avez-vous lu le manuel de la Prius ?

A la rubrique "carburant", il est clairement précisé que le taux d'éthanol ne doit dépasser en aucun cas 10%.

....connaissant le caractère chatouilleux des constructeurs (TOY y compris) pour l'application des garanties, il y a fort à parier que la garantie des véhicules ayant subi de telles expérimentations est réduite à zéro. Non seulement vous prenez un risque, et ça, c'est votre affaire, mais un jour ou l'autre, vous revendrez votre voiture à un gogo qui, naturellement, ne saura pas à quel régime elle a été soumise.

Ce qui est grave, c'est que cette rubrique, visible par l'automobiliste lambda, l'incite à faire de telles expériences parfaitement irresponsables.

Les modos devraient tout de même s'interroger sur leurs responsabilités et s'empresser de supprimer ce type de post.

... et le PTC ne pourrait qu'y gagner en crédibilité.
 
dans ce cas là on pourrait aussi supprimer tous les topics parlant de personnalisation de la radio, du crochet d'attelage pour porte vélo, des carillons, du Prius CAN Monitor, du scangauge et j'en passe, pourquoi ne pas fermer le forum aussi… après tout on devrait s'interroger sur notre responsabilité, les conducteurs lambda pourraient avoir envie d'acheter une prius ou une auris suite à la lecture du forum…
 
:evil:Avez-vous lu le manuel de la Prius ?

A la rubrique "carburant", il est clairement précisé que le taux d'éthanol ne doit dépasser en aucun cas 10%.

De l'avis de Spiru, comme je l'avais commenté dès le début de ce topic.

Se faire refiler une voiture qui a servie à des expérimentations hors préconisation du constructeur sans qu'on puisse le deviner lors d'une revente, c'est quand même autre chose qu'un crochet d'attelage pour vélo, ou autre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,143
Retour
Haut Bas