Prius 2 - Carburant E85

Volkan à dit:
Ce soir le rationnement était de 40€ par plein a ma station service.
J'ai pas pu atteindre les 40€ pour le plein d'ethanol :cool:

T'aurais du mettre le rab' dans un jerrican, histoire de faire jaser… :cool:
 
C'est ce que j'ai fait :
"heuh, j'ai une compète ce W-E, je peux ?"
"C'est de l'essence ? Allez y"
Une fois rentré j'ai pris mon temps pour tout "entasser" dans le réservoir (je me ferais lyncher si je restais 1/3h à la pompe ... commune à tous les carburants, pas pu crâner).
 
Et si y'en a plus à la pompe, il reste le droguiste du coin (plus cher, certes, mais en cas de nécessité...)
 
Bon je constate une surconsommation plus importante. 700 km sur autoroute ce dimanche (A/R Troyes-Lille), 115 km/h au régulateur, et quasi du 7 l/100km. J'ai du mal à jauger si c'est beaucoup ou pas. Psychologiquement, c'est dur ! Là c'est presque 30% de plus, économiquement (ça intéresse toujours les curieux) c'est toujours intéressant, et pour ce qui est du rendement CO2 c'est toujours la zizanie des chiffres. Et quand j'ai vu Ian51 et qu'il m'a expliqué comment sa raffinerie distribue l'E85 le rendement de la plante à la roue pourrait être revu. Mais on peut retourner le même argument au pétrole, je pense que le débat est sans fin.

Bref après 13346,80 km j'ai une moyenne de 5,9 l/100 km avec moins de 30% de mes pleins au SP95 et un coût au 100 km de 5,78 €. (tout ça est dans le lien de ma signature).

Pour info, j'ai décidé depuis début novembre de faire mes pleins complets au E85 (quand j'en trouve ou que la pompe n'est pas encombré de dieseleux haletants…), et je n'ai jamais de voyant moteur qui s'est allumé.

J'espère avoir été clair et avoir aidé les curieux.
 
J'ai déjà fait un AR St Martin-Dunkerque qui m'a fait une moyenne de 6,1L sur le plein (6,8L à l'aller et beaucoup moins au retour), l'A1 (ou un bout de l'A26) est assez venteuse et les montées et descentes font vraiment consommer. Ce n'est donc pas choquant en soit.
En SP95, ça oscillait de la même manière, un bon litre de moins quand même.
 
Bon je constate une surconsommation plus importante. 700 km sur autoroute ce dimanche (A/R Troyes-Lille), 115 km/h au régulateur, et quasi du 7 l/100km. J'ai du mal à jauger si c'est beaucoup ou pas. Psychologiquement, c'est dur !

7L/100kms en E85, à 0.8€/L ça correspond à 5.6€/100kms. Pour obtenir le même coût au SP95 à 1.35€/L, il faut consommer 5.6/1.35 = 4.15L/100kms.

Consommer 7L/100kms de E85 est équivalent à consommer 4.2L/100kms au SP95. Il faut toujours ramener ça en terme de coûts au SP95, et tu verras que ça reste très économique!

Personnellement je consomme environ 5.0L/100kms au E85, soit 4€/100kms, équivalent à 3L/100kms au SP95, ou encore 3.5L/100kms de mazout en terme de coût. Le tarif du E85 est imbattable!
 
Oui, je disais bien que ça restait intéressant du point de vue économique. Moi mon petit calcul rapide je le fais comme ça :

0,83 € + 30% = 1,08 €, donc il faudrait que le SP95 redescende sous les 1,10€ pour que l'E85 ne soit plus rentable.

D'ailleurs je me rappelle qu'en 2008 le SP95 était descendu sous les 1 € et était même au niveau du diesel ! Mais ça n'a duré que peu de temps, il a vite repris les 20 centimes de différence.
 
La pompe E85 est en panne dans ma station favorite.
J'étais sur la dernière LED clignotant alors j'ai mis 18l de SP95-E10.
Après 120 km le voyant alerte moteur s'est éteint.

Pas besoin de faire effacer l'erreur pour ne plus voir l'alerte.
Peut être est-il stocké en mémoire?
 
Si le voyant s'est éteint, à priori le code d'erreur disparait avec. Il faudra que je fasse l'essai. Ca parait normal puisque c'est un code qui signale une anomalie de correction dans l'injection du carburant, si cette correction anormale disparait, c'est normal que le code disparaisse.
 
On peut le relire avec un appareil adéquat souvent cité sur ce forum quand bien même il n'apparaîtrait plus.
D'ailleurs bien que disparu de lui-même, c'est à dire sans mon intervention, mon contrôleur technique me l'a ressorti en me demande ce que c'était et si c'était normal.
 
C'est bon à savoir! J'ai un scan-gauge qui permet de relire ces codes ;-)
 
Moi il ne s'allume toujours pas ce fameux voyant. Ou alors il est en panne :-D
 
Bon ayé, l'hiver est là, pour de vrai. Et on sent bien la différence avec l'E85, là où j'étais dans les 5,5 L/100km au SP95 dans de pareilles conditions, je suis à 7 à l'E85. J'ai noté aussi hier matin que la voiture a un peu brouté quand le thermique s'est mis en route. Et encore ma voiture dort dans un garage, certes non isolé mais à l'abris de l'humidité. Par contre quand je l'ai reprise le soir alors qu'elle était restée dehors toute la journée pas de "broutage".
 
J'ai mis 30L d'E85 ce week-end au retour de Dunkerque-St Martin, la moyenne du trajet s'est établie à 5,9L avec une vitesse moyenne de 92km/h sur 370km. 5,1L à l'allée en SP95.
Le plus drôle, c'est la caissière qui m'interpelle à l'interphone : "Pompe 4 Ethanol c'est bon pour vous ?". "Oui !" fis-je de la tête :jap:
 
Dernière édition:
:jap::jap:
je suis à 7 à l'E85. J'ai noté aussi hier matin que la voiture a un peu brouté quand le thermique s'est mis en route.
Tu voulais que le moteur tourne rond et il fait 'hiiips'. Cela t'étonne ? Et le nez rouge, c'est à cause du froid je parie ! :cool:
 
:jap::jap:
Tu voulais que le moteur tourne rond et il fait 'hiiips'. Cela t'étonne ? Et le nez rouge, c'est à cause du froid je parie ! :cool:


Ouaip, je ne suis pas un très grand consommateur d'alcool, alors ma voiture me fait remonter dans la moyenne française. C'est une japonaise franchouillarde ???
 
Et sous sa robe noire elle est toute grise ... ;)
 
Bon ayé, l'hiver est là, pour de vrai. Et on sent bien la différence avec l'E85, là où j'étais dans les 5,5 L/100km au SP95 dans de pareilles conditions, je suis à 7 à l'E85. J'ai noté aussi hier matin que la voiture a un peu brouté quand le thermique s'est mis en route. Et encore ma voiture dort dans un garage, certes non isolé mais à l'abris de l'humidité. Par contre quand je l'ai reprise le soir alors qu'elle était restée dehors toute la journée pas de "broutage".

Tu dois vraiment y aller fort pour consommer autant! Je tourne entre 5 et 5.5L/100kms au E85, même avec des températures en dessous de 0°C. Mais je pense qu'à ta différence, je n'utilise que très peu le chauffage (voire pas du tout, une bonne veste ça me suffit), et j'ai les grilles d'aération totalement obstruées.

Je n'ais pas remarqué de problème particulier au démarrage, ma voiture dort au garage également.

Mais ça reste quand même avantageux économiquement, même avec ta consommation:
7L/100kms au E85 à 0.8€/L = 4.15L/100kms au SP95 à 1.35€/L

Pour le prochain plein, ma consommation va surement s'établir autour des 5.5L/100kms au E85, températures en dessous de 0°C et parfois neige obligent.
 
"Ah bon, ça roule pas au mazout une Prius ?" :grin:
 
Tu dois vraiment y aller fort pour consommer autant!


Ben non, je roule à 95 au compteur… Mais je n'ai pas obstrué la grille. Pour le chauffage j'en mets peu, sauf quand je suis avec mon amie qui est un peu frileuse. Et dès que je suis en ville je coupe le chauffage.
 
Il y a forcément quelque chose qui fait que tu consommes 2L/100kms de plus que moi, dégivrage ? chauffage sur auto ? Est ce que le thermique tourne même à l'arrêt ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,776,607
Retour
Haut Bas