"Si l'e85 était taxé au même niveau que le pétrole"
Cela dépendrait!
Cas concret; on peut en mettre dans le Pays Basque Espagnol, mais plus au sud, le prix est disqualifié par celui du SP95, neporquant il n'y a que dix stations e85 dans tout le pays de Cervantes, qui IMPORTE de plus la majorité de son e85...
Et aux Pays-Bas, même si le prix du litre d'e85 était deux fois plus cher qu'ici (1€) l'e85 est aussi cher en PRK en vertu de la formule de chépuki (qui se reconnaîtra) E85 X 1,25 < prix du litre de SP95, que le prix du litre de SP95 (1,57), qui n'est pas du tout mais alors pas du tout celui du SP espagnol (1,14).
Dans ces deux pays sus cités, il n'est pas rentable financièrement de mettre de l'e85, à cause de choix politiques, qui indignent BEAUCOUP de citoyens espagnols mettant en avant les avantages écologiques de ce carburant par rapport à d'autres.
En conclusion:
Tant que
E85 X 1,23(mdd) ou 1,25(chépuki) < prix du litre de SP95 ou du carburant de vos rêves,
tant que c'est bon pour la planète (moins de NOx, de particules, de benzène, de butadiène, de marées noires, de pétrole de schiste et bitumineux, ET CAETERA.)
tant que cela "appauvrit" les oligarchies assises sur une rente pétrolière et pas seulement celles de l'ARABIA SARACENA (l'Arabie Heureuse...),
tant que cela enrichit nos agriculteurs et plus largement "quelqu'un" en France,
tant que les taxes ne seront jamais aussi "confiscatoires" que sur les carburants de distribution de masse.
tanquons-en,
POST SCRIPTUM (et en toute amitié forumiste) César n'a jamais dit "tu quoque fili" il aurait plutôt parlé en grec ancien, comme le faisait la noblesse romaine... disant quelque chose comme "kai su teknon! (... et ici une onomatopée signifiant un râle d'agonie.)"