Prius 2 - Carburant E85

Elle n'est plus si faible, elle a doublé en 2 ans et atteint maintenant 700 pompes de mémoire. Et les ouvertures continuent. :D
 
Et comment on fait pour reconnaitre de l'ethanole 2e generation ?
Pour l'instant, il n'y en a pas encore aux pompes... peut-être au second semestre. Je pense que ce sera indiqué sur les pompes.
Source : INRA
 
Les pompes E85

Je roule à l'Ethanol depuis 2013.

Il y avait alors à peine 300 pompes dont un méga desert au centre de la France, le fameux "DECF".

Et on est aujourd'hui à presque 800 pompes sur le territoire (2 à 3 ouvertures par semaine) : au moins un supermarché par ville moyenne est equipé, des pompes sur autoroute, des Total de partout.. ce n'est plus la chasse gardée de Dyneff et quelques autres enseignes.

donc ca va (beaucoup mieux) !

Statistiques E85 à mi mai 2016:

- Prix moyen: 0.711€ (+ 0.003€, 1 prix coûtant)
- 769 stations (+ 3) => Intermarché La Salvetat St Gilles (31), Total Arveyres (33), Total Access Aubière (63).

- Prix minimum: 0.446€ (Super U St Jean de Monts (85)).
- Prix maximum: 0.980€ (Avia Ecot (25)

(*): Statistiques de la Direction Générale de l'Energie et du Climat, Ministère du Développement Durable au 20/05/2016.

Source:
http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2013/02/07/quel-avenir-pour-le-superethanol-e85-dacia-gpl-bioethanol.html

https://www.egedis.com/resources/block/cf/thumbs/311_0_553f5b2c231e4_949c968c77476b1aba4a81b0dd031e1194b870fa.png

Mais bon, .. ca reste un marché de niche!
 
les 700 pompes ne veulent rien dire c'est la capacité en litre du reservoir dédie à l'E85 qui compte.
les stations services utilisent les vielles pompes d'essence au plomb à faible capacité.
 
hein ?? 8)

il dit qu'il comprend pas. .
 
@Volkan, Il me semble que les stations qui s'equipe en E85 on une subvention pour justement réaffecté leur viele cuve en plomb...

Que l'on utilise du SP ou du E85 on pollue donc quoi qu'il arrive, les plus de 70% de taxes sur le SP qui vont droit dans les poches de l'état, les impôts que ej paie ansi que la TVA et les impôts locaux qui ne servent pas a equipé nos autoroutes de panneaux solaire integré et resistant au passage de vehicules permettant de limité l'utilisation des centrale nucléaire...
Donc j'assume totalement d'utilisé du E85 permettant a mon compte de rester a peu près a flot et de donner un peu moins d'euro a nos politique qui ne merites qu'une bonne vielle revolution comme on à su faire...
 
...
- 769 stations (+ 3) => Intermarché La Salvetat St Gilles (31), Total Arveyres (33), Total Access Aubière (63).

Je viens juste de découvrir que le Total à coté de mon boulot avait ouvert une pompe E85.

Pas de bol, hier station fermée; c'est la pénurie.

Prix affiché 0.599€/l
 
Il faudrait ajouter ici les nouvelles pompes une fois par semaine.
Sinon, on peut passer à coté. Comme toi.
 
Pour les fervents défenseurs du pétrole vs éthanol :
https://youtu.be/SP5MYeBdxiE?t=4499

C'est beau de voir Total "Commited to Better Energy" investir dans une immense installation d'extraction de pétrole des sables bitumineux au Canada. C'est une catastrophe écologique qui est en train de dévaster des terres encore vierge il y a 15ans. L'extraction de pétrole des sables bitumineux est de 2 à 5x plus polluante que l'extraction de pétrole liquide.

Total investit près de 12 milliards de dollars dans cette installation qui sera prête fin 2017 à produire 200.000 barils par jour de pétrole. Sans oublier l'extraction de pétrole par fracture hydraulique (gaz de schiste) qui pollue les sols avec des produits chimiques hautement toxiques comme le chrome :
https://www.youtube.com/watch?v=1s7fn3CImOw

L'ensemble de l'industrie pétrolière possède une réserve d'émission en pétrole équivalente à 2500 GigaTonnes de CO2. Les scientifiques ont déterminé qu'il fallait limiter les émissions de CO2 à 500 GigaTonnes d'ici à 2100 pour contenir le réchauffement climatique à 2°C. Au delà, c'est la catastrophe assurée. Evidemment, quel pétrolier réduirait sa production ? Ses richesses sont ses réserves de pétrole, s'il devait en limiter l'usage, toute sa valeur boursière et financière s'effondrerait.

Alors quand on me parle de la pollution générée par des cultures dédiées à produire de l'éthanol, j'ai envie de dire : "avant de chercher la brindille dans l'oeil du voisin, regarde la poutre qui est dans le tiens".
 
En fait je l'ai vu hier en regardant les stations en pénurie pour remplir mon réservoir.

J'utilise Zagaz avec paramétrage pour afficher les stations à proximité avec du E85.

Le Total Access, est apparue en tête de liste.
cela fait moins de une semaine que l'ouverture s'est faite.

5 Stations autour de Clermont-Ferrand.
Dont 2 proches d'une sortie d'Autoroute.
 
Pour les fervents défenseurs du pétrole vs éthanol
Je ne me considère pas comme un fervent défenseur de quoi que ce soit, mais on peut reprocher la même chose à l'éthanol si on regarde le monde dans sa globalité :

http://www.encyclo-ecolo.com/Ethano..._de_l.27.C3.A9thanol.2C_la_d.C3.A9forestation

Et par ailleurs il suffit de taper "ethanol deforestation" dans gogol pour arriver à trouver plein de références sur le sujet.

Alors poutre, paille, tout ça... Et comme il se doit : :grin:
 
5 Stations autour de Clermont-Ferrand.
Dont 2 proches d'une sortie d'Autoroute.

:cheveux: Zut !....J'y étais hier, et si j'avais su, j'aurais bien essayé....!
..............Cela m'aurait changé du jus de Gentiane......:champ:
 
allez... c'est pour moi HIIIIPS

.. et c'est pour la route:

encore un petit lien alcoolique qui pue la betterave

http://www.alcool-bioethanol.net/sources/infos%20&%20visu/docs/Fiche-Superethanol-E85-mars-2016.pdf


et un tableau pour ceux qui veulent des comparatifs:

Année Essence Millions d’hectolitres(Mhl) Bioéthanol (Mhl)
2000 182 1,2
2001 180 1,4
2002 175 1,1
2003 163 1,0
2004 155 1,0
2005 146 1,5
2006 137 3,0
2007 131 5,3
2008 121 8,6
2009 116 8,0
2010 109 7,8
2011 103 7,8
2012 96.7 8,3
2013 93.6 8,2


M'sieur Dam', scusez pour la mise en page, j'ai trop sniffé le pot de la Prius ce matin !8):grin:
 
Voyant.

Salut à tous,

Depuis que j'ai le voyant:evil:, j'ai remarqué que la voiture consommait beaucoup plus, parfois jusqu'à 12L de moyenne sur mon parcours habituel ( 15kms aller - retour ) alors que je tournais à 10.6 grand max avec le mélange 80/20 et 9.5 avec SP95-10.

Le bruit de pompe à essence persiste, et avec cette p...n :evil: de pénurie ( dû au moutonisme de notre beau pays et merci les médias !!! pour faire peur, il n'y a pas mieux ) d'essence, je ne peux pas compléter avec du SP95 sans avoir à faire la queue pendant des heures.

Je voudrais savoir si ce voyant finit par s'éteindre oui bien dois-je investir dans un ODB2 wifi/bluetooth torque pour réinitialiser l'ODB afin qu'il se calque à nouveau sur ses valeurs par défaut, d'autant plus que j'avais remis 09 litres de SP95 depuis et il ne s'est pas éteint.

Je mentionne que j'avais mis 49 litres d'E85 quand la réserve s'est allumée.

De plus, j'ai fait à ce jour 1600kms en E85. ( les 1400 premiers kms sans voyant ni bruit de pompe avec. J'entends le bruit depuis l'avant dernier plein, je pense que la voiture ( du moins la mienne ) a une tolérance en alcool à ne pas dépasser ).

Quoi qu'il en soit, je continuerais l'expérience E85 mais avec MÉLANGE. ( le bruit de la pompe et le voyant me gênent vraiment ), s'ils perdurent j'arrêterais d'en mettre.

Bonne journée.
 
le voyant est allumé depuis 6ans sur la mienne, ça ne me gêne absolument pas. Plus de 10L/100kms de consommation sur 15kms c'est très étonnant, tu dois avoir un soucis moteur pour consommer autant.

Le voyant s'éteint par lui même au prochain plein mixte SP95 / E85 et après quelques centaines de kilomètres parfois. Toutes les Prius supportent très bien le E85, c'est dans ta tête si tu crois que la tienne n'en veut pas.

Tu peux éteindre le voyant avec un boitier ODB2 mais il se rallumera tout seul très rapidement si tu es au E85. Je t'encourage à voir un garagiste si ta consommation reste si élevée ou alors à nous expliquer ton trajet. Je ne connais personne ici qui consomme autant. Ca peut expliquer le bruit de pompe à essence si ton moteur consomme anormalement trop de carburant. Combien tu consommes d'habitude au SP95 ?
 
Je ne me considère pas comme un fervent défenseur de quoi que ce soit, mais on peut reprocher la même chose à l'éthanol si on regarde le monde dans sa globalité :

http://www.encyclo-ecolo.com/Ethano..._de_l.27.C3.A9thanol.2C_la_d.C3.A9forestation

Et par ailleurs il suffit de taper "ethanol deforestation" dans gogol pour arriver à trouver plein de références sur le sujet.

Alors poutre, paille, tout ça... Et comme il se doit : :grin:

Sachant que 1% des terres cultivables sont réservées à l'éthanol en France, la déforestation c'est surtout pour des terres agricoles destinées à produire de la nourriture. Et ça, c'est rien de nouveau, depuis les années 1900 avec les machines et l'automatisation, la production agricole est devenue intensive. Rien de nouveau ! :grin:
 
le voyant est allumé depuis 6ans sur la mienne, ça ne me gêne absolument pas. Plus de 10L/100kms de consommation sur 15kms c'est très étonnant, tu dois avoir un soucis moteur pour consommer autant.

Je me suis mal exprimé lol.. C'est 12L/100 de moyenne ODB que j'ai pas 10L pour les 15 kilomètres.8) Le trajet monte beaucoup donc grosse consommation ( genre 30L/100 de moyenne pour les 6 premiers kilomètres ) avec moteur qui chauffe et le retour se fait quasiment en tout électrique.

Le voyant s'éteint par lui même au prochain plein mixte SP95 / E85 et après quelques centaines de kilomètres parfois. Toutes les Prius supportent très bien le E85, c'est dans ta tête si tu crois que la tienne n'en veut pas.

OK, cela me rassure alors.

Tu peux éteindre le voyant avec un boitier ODB2 mais il se rallumera tout seul très rapidement si tu es au E85. Je t'encourage à voir un garagiste si ta consommation reste si élevée ou alors à nous expliquer ton trajet. Je ne connais personne ici qui consomme autant. Ca peut expliquer le bruit de pompe à essence si ton moteur consomme anormalement trop de carburant. Combien tu consommes d'habitude au SP95 ?

J'entends vraiment le bruit de la pompe. Je donne mon expérience, je ne cherche pas à cacher quelque chose.
Ma consommation moyenne au SP95E10 9.5L/100 et 10.5L en hiver
 
je suis à 6,7L en 100% sur des petites distances avec une PII 10L ou 12l sur une RX 400h c'est normal tu as un moteur 2,33 fois plus gros (1,5L contre 3,5L)
 
je suis à 6,7L en 100% sur des petites distances avec une PII 10L ou 12l sur une RX 400h c'est normal tu as un moteur 2,33 fois plus gros (1,5L contre 3,5L)

Effectivement, c'est un 3.3L V6 exactement. le 3.5L V6 est sur le RX450H avec cycle atkinson.
 
Ah je comprend mieux, je pensais que tu avais une Prius. :grin:

Essaie au SP95 voir si tu entends aussi la pompe à essence. En tout cas, une pompe à essence est souvent donnée pour 100 à 200L/h en débit constant donc elle ne devrait absolument pas souffrir même au E85.
 
80% du colza sert à faire du biodiesel.

Un plein avec 50% e85 50% 95

Pas de voyant pas de surconso

Trois mise en chauffe sans le "problème" qui le cause et le voyant s'éteint, sur toutes les voitures
 
Ah je comprend mieux, je pensais que tu avais une Prius. :grin:

Pareil !
Punaise en effet 10 à 12 litres au cent avec une prius, tu aurais un grave souci.
Mais je confirme, la consommation entre 9 et 12 les avec le v6, c'est tout à fait normal, plus vers 12 litres quand il faut froid, quand ce sont des petits trajets, et plus vers 9 litres pour les longs trajets cool, quand les températures sont plus clémentes, etc...
 
il est marrant , ton article, artur

Je ne me considère pas comme un fervent défenseur de quoi que ce soit, mais on peut reprocher la même chose à l'éthanol si on regarde le monde dans sa globalité :

http://www.encyclo-ecolo.com/Ethano..._de_l.27.C3.A9thanol.2C_la_d.C3.A9forestation

Et par ailleurs il suffit de taper "ethanol deforestation" dans gogol pour arriver à trouver plein de références sur le sujet.

Alors poutre, paille, tout ça... Et comme il se doit : :grin:

mais, je trouve perso qu'on pourrait remplacer le mot INCONVENIENT par AVANTAGE au vu des résultats Vs Essence et Vs Diesel.

Et parler de "panacée" en conclusion, que dire de plus , seulement que c'est hors sujet pour tous carburants ?

... ou alors.. parlons du rendement énergétique du plutonium et tout le monde sera d'accord, genre : "AVANTAGE N.4 du plutonium Vs Agrocarburants" :grin:

Extrait:

Inconvénient n°4 de l'éthanol, le faible rendement énergétique des biocarburants, mais en voie d'amélioration.
Voici, les principaux rendements énergétiques de l'éthanol et des carburants (Selon le laboratoire des énergies renouvelables du gouvernement américain).
> Le rendement énergétique = le rapport entre l'énergie fournie par un carburant et celle nécessaire à sa production.
Essence = 0,81. Il faut plus d'énergie pour la produire qu'elle n'en fournit.
Diesel à base de pétrole = 0,83 => idem

(puis ca passe en positif..)

Ethanol à base de maïs = 1,25 à 1,35
Ethanol à base de betteraves sucrières = 3 à 4 (ce ratio va encore s'améliorer par l'utilisation d'énergie renouvelable dans les distilleries : bois, paille,..)
Biodiesel de soja = 1, 93 à 3, 21
Ethanol de cellulose = de 5 à 6 (carburants dits de deuxième génération, seuls quelques pilotes fonctionnent actuellement, la phase industrielle ne sera opérationnelle que dans quelques années.)
Si on prend en compte d'autres critères comme l'émission de gaz à effet de serre par kilomètre parcouru, on voit que les gains apportés par les biocarburants sont assez médiocres et parfois plus que mitigés. Par exemple, rouler en biodiesel émet plus d'oxyde d'azote que rouler à l'essence.
Avec un bilan écologique modeste , l'éthanol, fabriqué avec le maïs ou le soja, dont la production est gourmande en énergie et très polluante, n'est vraiment pas la panacée.


un dernier article , pour mettre le sujet en relief:
http://sciencepost.fr/2016/05/petrole-nerf-guerres-modernes/


donc on en reste au final à la meme chose: la peste, le cholera, .. tout ca, tout ca, ..
 
Voici, les principaux rendements énergétiques de l'éthanol et des carburants (Selon le laboratoire des énergies renouvelables du gouvernement américain).
> Le rendement énergétique = le rapport entre l'énergie fournie par un carburant et celle nécessaire à sa production.
Essence = 0,81. Il faut plus d'énergie pour la produire qu'elle n'en fournit.
Diesel à base de pétrole = 0,83 => idem ..
:moqueur:
Il faudrait donc plus d’énergie pour produire un litre d'essence (ou de gas-oil) que ce que ce litre peut fournir !!! Là c'est du grand n'importe nawak!!! Et cette énergie pour produire un litre d'essence, on la tirerait d'où ? D'un litre et demi d'essence? Des centrales à charbon? Des centrales nucléaires ? Des éoliennes ? Des panneaux photo-voltaïques ? :-D:p Là faudrait qu'on m'explique?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,982,633
Retour
Haut Bas