Prius 2 - Carburant E85

Ce n'est pas une question d'enrichissement mais de point éclair.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Point_d'éclair

La température est trop basse pour que l'alcool s'enflamme. Après avec la compression, ça doit réchauffer le carburant et ça finit par fonctionner.

Déjà si les stations nous fournissaient du vrai mélange hiver (E65) nous serions tranquille jusqu'à-5 degrés, au lieu de +5. :evil:
 
Perso, je pense que comme l'éthanol et l'eau sont miscibles en toute proportion, quand on redémarre le moteur qui n'a pas tourné depuis la veille, on lui envoie surtout de la flotte. Et l'eau ça s'enflamme pas.
Et d'où proviendrait cette eau ?
Ils lavent les cuves à l'eau.
Y a que les gros pétroliers qui rincent les cuves avec le carburant qu'ils vont mettre dedans.

Puis les cuves, elles sont enterrées dans le sol, y a peut être quelques infiltrations aussi. Impossible que ça soit parfaitement étanche.

Ça expliquerait peut être pourquoi les taxis HSD qui roulent à l'éthanol font systématiquement des joints de culasse.....
 
Oui mais ce sont des taxis hein, ils tournent 22h sur 24h..... ce sont des conditions très extrêmes.
Un particulier n'utilise pas son véhicule dans ces conditions là.
Je fais approximativement la moitié du kilométrage annuel moyen d'un artisan taxi....
 
22h/24h Cest pas la même personne qui conduit alors... à ce rythme là tu fais 150Kkm à l'année ;)
 
Oui, c'est aussi ce que m'a expliqué mon concessionnaire.
Ils laissent souvent le système HSD allumé lors des attentes aux stations pour le chauffage ou la clim.
Et, peut-être, que les réglages particuliers de l'avance à l'allumage, dans ces cas, est pour quelque chose dans la casse des joints de culasse, bien supérieure à la moyenne, chez les taxis utilisant l'E85.
 
Perso, je pense que comme l'éthanol et l'eau sont miscibles en toute proportion, quand on redémarre le moteur qui n'a pas tourné depuis la veille, on lui envoie surtout de la flotte. Et l'eau ça s'enflamme pas.
Plutôt l'inverse, l'eau et l'alcool ne sont pas miscibles, on l'a appris vu que je bosse dans le milieu .:jap:
 
J'ai l'expérience d'avoir pu fabriquer mon boitier E85 pour ma Mazda.

En l'occurrence, cette auto était carrément incompatible sans modification de l'ECU à l'éthanol.

Le principe des boitiers flexfuel c'est de tromper l'ECU afin de faire travailler les injecteurs sur des temps d'ouverture différents en jouant sur des paramètres tels que température d'eau, d'air.

Autant avec un choix de résistances spécifiques montées sur les sondes en question, la Mazda qui ne démarrait quasiment pas avec du E85 démarrait avec la modification de façon impeccable

Car l'ECU considérait que au lieu que la température extérieure était de 20°, les valeurs de résistance que j'avais choisi recevait l'information selon laquelle il faisait 40° de moins soit -20°.

Et ça démarrait NICKEL !!

sans modifications sur la Prius pour la faire rouler à l'éthanol, OK on a compris c'est pas dangereux pour le moteur (à chaud !!) mais à froid et notamment dans la saison qui approche, c'est pas adapté car tourne mal et c'est pas agréable.et vu les soubresauts du moteur dans ce moment délicat ou le moteur cherche son équilibre, je doute fortement que l'on est dans le 100% fiabilité là...
 
Mon concessionnaire m'a dit que leurs taxis à 300.000 km voyaient leur haut de moteur atteint ( joint culasse, soupapes... )
Je ne sais rien de plus.
Yoyo si tu nous lis; ils t'ont dit quoi, à toi ?
 
Salutations,

Je viens à vous pour avoir votre avis, même si je me doute quelque peu de la réponse ;)

Heureux possesseur d'une Yaris HSD dès sa sortie, j'ai du à contre coeur la céder à ma dame qui a subitement eu besoin d'une voiture.
J'ai donc acquis pour moi même l'année dernière une Prius 2 de 2007 que je n'ai pas fait rouler jusqu'à il y a un mois, date de notre déménagement.

La vénérable (l'auto, pas ma femme) affiche 190 000 km, et j'effectue pour mon trajet travail 600 km/semaine, essentiellement de la route limitée à 90, avec une conso moyenne de 5l au 100 au SP95E10.

Vu le kilométrage, la tentation de l'ethanol grandit pour des raisons économiques (d'autant que j'ai des stations sur mon trajet sans le moindre détour).

Mon interrogation est la suivante. Si le moteur n'a jamais roulé à l'éthanol pendant 200 000 km et qu'on lui inflige un changement de carburant, comment va-t-il réagir ???
Je vous cache pas que cela m'inquiète un peu, j'aimerai faire durer la voiture.

A votre avis ?
 
Notre avis, c'est que nous sommes les conseilleurs mais pas les payeurs...

Le mieux est de lire quelques pages de ce forum et puis de faire quelques test par toi-même pour te faire ton propre avis.

Tu peux commencer doucement pour te rassurer ou pas.
Mets 25% d'E85 dans ton prochain plein et vois comment ta vénérable réagit :-D
 
Tu peux y aller serein.

Après sur un véhicule de 200 000 km, ça pourrait décoller la crasse présente dans le réservoir et que ça pourrait boucher le filtre ou les injecteurs. A voir...
 
Mon interrogation est la suivante. Si le moteur n'a jamais roulé à l'éthanol pendant 200 000 km et qu'on lui inflige un changement de carburant, comment va-t-il réagir ???
Je vous cache pas que cela m'inquiète un peu, j'aimerai faire durer la voiture.

A votre avis ?
Voir mon message 9253
choisir le dosage E35 avec du E05 ( SP95)
Le mélange tourne autour de 90ct du litre
Et le résultat énergétique est interressant.
Ne pas appuyer fort sur l'accélérateur ( à peine dans le début de la première course de l'accélérateur et l'éthanol s'exprime ) avec une consommation très proche de la votre actuellement.
La mienne oscile autour de 5.4 - 5.5 l:100km avec du E37 - E40
Je l'ai achetée à 200 000 km et n'ai jamais dépassé 50% E85
Elle a franchi le cap des 400 000 km
 
La mienne acheté à 8 ans et 150000kms a attaqué direct au full E85.la voiture s'est adapté sans soucis à ce nouveau carburant. Depuis je suis revenu à un mélange plus "conservateur": je fais le plein d'E85 et environ 100kms plus tard je complète avec du SP95. Je remets donc environs 6l.
Deux avantages: plus de voyant moteur
Démarrage parfait quelque soit la température.
C'est un peu contraignant mais l'économie est bien là.
 
Bonsoir.
Pour ma part, j'ai fait presque 180000km avec ma première Prius 2 en l'espace de 6 ans, elle a rouler au SP95 et E10.
Et j'ai acheté ma nouvelle Prius 2 l'année dernière au mois d'avril avec 165000km, aujourd'hui elle a 213000 soit a peu prés 50000km en 1 an et demi, j'e n'ai fait que quelques pleins au sp95/E10 des l'achat et ensuite je suis passer directement au E85.
Au SP95/E10 je consommais 5.6/5.7 L aux 100kms alors qu'au E85 je suis a 7.8/7.9 L aux 100 kms.
Malgré qu'elle consomme plus et que je n'ai qu'une autonomie de 550km, je suis gagnant de presque la moitié du budget carburant. En effet le SP95/E10 se trouve à 1.30 euros et le E85 a seulement 0.489 euro... Pour ma part c'est une économie de plus de 1000 euros à l'année.
 
Mon interrogation est la suivante. Si le moteur n'a jamais roulé à l'éthanol pendant 200 000 km et qu'on lui inflige un changement de carburant, comment va-t-il réagir ???

Bonjour,

C'est très simple, même si le moteur n'a jamais roulé à l'éthanol, l'avance à l'allumage va se caler instantanément pour que cela marche bien. Il n'y a aucun délai d'adaptation. C'est immédiat. Et c'est aussi le cas lorsqu'on retourne au SP95.

C'est ce qui se passe aussi lorsqu'on change du SP95 ou au E10. Ce qui vous est sans doute déjà arrivé plus d'une fois.
 
mais à froid et notamment dans la saison qui approche, c'est pas adapté car tourne mal et c'est pas agréable.et vu les soubresauts du moteur dans ce moment délicat ou le moteur cherche son équilibre, je doute fortement que l'on est dans le 100% fiabilité là...

Bonjour,

La réalité m'a prouvé que cela peut démarrer dans le froid jusqu'à des -8°C à 100% e85. On peut jouer sur l'huile employée en baissant le W comme winter = hiver en s'approchant du 0W afin de protéger le moteur à chaque démarrage.

Les boîtiers (avec un accent sur le i) ne servent à rien sur Prius 2.

Il y a des madza 2 qui roulent à l'e85 sans mélange, sans boîtier et sans panne.
 
Au SP95/E10 je consommais 5.6/5.7 L aux 100kms alors qu'au E85 je suis a 7.8/7.9 L aux 100 kms.

Tu dois faire beaucoup d'autoroute non ?
Car moi 8L c'est uniquement sur autoroute, sinon je suis entre 5.5 et 6L au full E85 sur Auris TS
 
Bonjour,

C'est très simple, même si le moteur n'a jamais roulé à l'éthanol, l'avance à l'allumage va se caler instantanément pour que cela marche bien. Il n'y a aucun délai d'adaptation. C'est immédiat. Et c'est aussi le cas lorsqu'on retourne au SP95.

C'est ce qui se passe aussi lorsqu'on change du SP95 ou au E10. Ce qui vous est sans doute déjà arrivé plus d'une fois.

Oui en effet, la voiture va peut être s'adapter automatiquement au carburant.
Par contre un véhicule qui n'a jamais eu d'éthanol et qui passe en 100% E85 après 200 000 km, même une hybride, ça pourrait causer des dommages, par exemple les injecteurs qui se bouchent.

Toute la crasse accumulée depuis 200 000 km pourrait être évacuée en même temps, puisque l'éthanol nettoie bien, il nettoie un peu trop bien dans certains cas....
Pour éviter de faire pire que mieux pour le moteur, les injecteurs, le joint de culasse, etc.... c'est mieux d'y aller progressivement.

D'abord 1 plein à 25% E85
Ensuite 1 plein à 50% E85
Puis 1 plein à 75% E85
Enfin 1 plein à 100% E85.

PS: à chaque fois que je lis ta signature, ça me fait rire.....
Vu le nombre de conserves disponibles en magasin et destinées à être consommées, en fait on consomme ce qui se conserve!
 
:lecteur: Ca y est.......j'ai compris enfin pourquoi.....
.............on consomme quand on dort de conserve........:coeur:
 
Bonjour,

La réalité m'a prouvé que cela peut démarrer dans le froid jusqu'à des -8°C à 100% e85. On peut jouer sur l'huile employée en baissant le W comme winter = hiver en s'approchant du 0W afin de protéger le moteur à chaque démarrage.

Les boîtiers (avec un accent sur le i) ne servent à rien sur Prius 2.

Il y a des madza 2 qui roulent à l'e85 sans mélange, sans boîtier et sans panne.


Je ne comprends pas où tu veux en venir dans la mesure où tu confonds la lubrification d'un moteur thermique ainsi que la combustion.

Le grade d'huile utilisé n'aura pas le moindre impact sur la combustion, à l'éthanol pour le cas qui nous concerne, la combustion se produisant exclusivement par le mélange air essence.
Puisque c'est la qualité de combustion de l'éthanol qui se dégrade plus rapidement que celui de l'essence en dessous d'une valeur de température X (13° de mémoire).
Il faut donc soit injecter davantage de carburant, soit un allumage adapté (cas des véhicules flexfuel), soit les 2.

Il y a d'autres véhicules qui s'accommodent d'e85 à 100% sans boitiers ni défaut moteur qui s'enclenche, ce qui n'est pas le cas de nos Prius, hélas.
Tout comme visiblement certaines Prius dont la tienne fonctionne d'après tes dire parfaitement à -8° en 100% e85, ce qui n'est ni le cas de la mienne, ni d'après lecture ici le cas d'autres utilisateurs.

En somme, je suis content pour toi :-D
 
E 85

:sad:oui ma p2 roule depuis deux ans au E 85 sans voyant moteur qui s'allume et voilà que l'autre jours dans un embouteillage dû a une enorme citerne avec une personne devant a pied avec une longue perche pour soulever les fils de telephone et cela sur un dizaine de km voila que mon voyant s'allume et tout marche normalement. Comme je suis a moitié de carburant je vais faire le plein avec du sp95.J'ai entendu qu'ils ne modifient plus le E85 en hiver.;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,185,858
Retour
Haut Bas