Prius 2 - Carburant E85

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,328
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Y a pas vraiment de problème; chacun fait ce qu'il veut. Mais je ne vois pas en quoi c'est un problème de rappeler que l'utilisation d'E85 est proscrite par le constructeur avec les conséquences potentielles que ça peut avoir.

Belgo HSD

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2014
Score de réaction
574
Véhicule
Auris T.S. HSD confort
Concernant les problèmes de démarrage par temps froid constaté par certains utilisateurs:
Point éclair de l'éthanol -> 12°c
Point éclair de l'essence -> -40°c
Il suffit de calculer la proportion éthanol/essence nécessaire par rapport au T° extérieur, afin de permettre l'inflammation facile du carburant, avec une petite marge.

Exemple: pour -6°c, il faut de l'E65 maximum. Avec de l'E75, en théorie ça démarre facilement jusque -1°c. En dessous, démarrage difficile garanti.

Je connais +- la teneur en éthanol qu'il y a dans chaque plein que je fais (en analysant le LTFT). De plus, me fournissant tjs à la même station, je commence à connaitre leurs habitudes.
Je rajoute donc quelques litres de SP95 en fonction des T° prévues les jours suivant afin d'avoir un carburant qui s’enflammera sans soucis.

Pour la semaine à venir, T°prévues de -3°c à 4°c dans le nord. Je sais que ma station délivre en ce moment de l'E75, je met donc 5l d'essence avant de faire mon plein en éthanol.

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Auris HSD Touring Sport MC
E67-70 environ (le dosage n'est pas précis au litre-près) pour moi, et tout baigne, aucun voyant… aucun démarrage laborieux…

Et le SP monte, monte…………

V

visiteurxxx

. Avec de l'E75, en théorie ça démarre facilement jusque -1°c. En dessous, démarrage difficile garanti.

Ça expliquerait pourquoi j'ai démarré au quart de tour ce matin par zéro degré. Alors que j'ai eu le triangle rouge hier soir par moins 3 :jap:

Je devais avoir du e75 dans le réservoir. La limite max en ce moment. :razz:

Et en ce moment, tu constates quel pourcentage à la pompe?

yffig35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Oct. 2014
Score de réaction
109
Véhicule
Prius 3
Les total access était réputées pour mettre plus d essence dans l éthanol. Je ne sais pas si c est toujours le cas.

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
3,001
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Le SP peut encore monter.
Même au chômage, et en n'ayant plus de travail, quasiment pas de réserve financière, je mets encore du SP.
Ok, l'E85 est pas cher, mais l'autonomie que permet ce carburant n'est pas avantageuse. Sur autoroute, à 134 km / h réel, Hybrid Assistant me donne une consommation moyenne de 6,2 L / 100 km en SP98.
Avec de l'éthanol, je ferais une consommation moyenne (théorique car calculée) de 7,4 L / 100 km, autonomie de 600 km avec 45 Litres. En gros je fais un aller retour Val d'Oise - Nord Pas de Calais, je ne suis pas sûr de pouvoir le faire sans devoir remettre du carburant.
Pour ceux qui font de la ville, pourquoi pas.
Pour ceux qui font des trajets de plus de 200 - 250 km ( soit 400 - 500 km AR) sur autoroute très régulièrement, ça devient contraignant.

V

visiteurxxx

En quoi c'est hyper contraignant de faire le plein 200 km plus tôt ?!? Ça prend 5 min et ça rapporte 20 euros !

Surtout que maintenant il y a beaucoup de pompes E85. Pas comme il y a encore 3 ans.

Belgo HSD

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2014
Score de réaction
574
Véhicule
Auris T.S. HSD confort
Moi ça me m'a jamais ennuyé d'avoir une autonomie un tout petit peu réduite et de devoir ravitailler un peu plus souvent. ça prend 5min d'aller à la station.
Et si j'étais au chômage et sans argent, je ne mettrais pas de SP95, et ne roulerais pas à 134km/h réel sur autoroute, afin d'économiser de l'argent.
Enfin, chacun fait ce qu'il veut. Nous sommes tous libres de nos choix :D

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Mais oui mon cher Smax59, il faut calculer le ratio agrément/coût. Pour moi, c'est tout trouvé !

Je sais maintenant que je peux faire 500km à 125 de moyenne par moins de 5°C sur du faux plat. Ca me permet de continuer à faire ma pause à mi-parcours, ça ne change pas mes habitudes. Mais je peux comprendre dans ton cas que si ça t'empêche à quelques dizaines de km-près de faire un trajet répétitif d'une traite, cela devienne pénible à la longue !

Belgo HSD, pareil, pour 2L de E85, à ma pompe on n'a qu'un seul litre de E10.

Regardez le Gasoil, ça y est, il a pris sa fessée fiscale :grin:
https://www.prix-carburants.gouv.fr/recherche/

Ça et les 38% de ventes aux particuliers, le nez va de moins en moins piquer :-D
Blague à part, ça me tient à cœur, car la seule odeur persistante dans le sous-sol chez moi, c'est celle laissée par les moteurs diesel froids qui sortent de leur box... Une bonne bouffée de NOx/particules (tout dépend de la génération de moteur démarrée :-? ), y a que ça de vrai ! :grin:

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
3,001
Véhicule
Moi ça m'ennuie d'avoir à mettre du carburant tous les 600 km au lieu de tous les 800 km. Et je mets du SP98, pas de SP95.
Économiser de l'argent? Je préfère vivre pleinement. L'argent ne nous accompagne pas quand on passe de l'autre côté.
Je préfère économiser le temps, il est plus précieux que l'argent. Je ne suis pas en train de dire que je n'économise pas d'argent. Actuellement, j'ai quelque peu rendu indisponibles mes réserves financières :-D

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Mais laisse-le donc cajoler son capteur de cliquetis au 98 ! :-D

Pour ma part cette TICPE économisée part dans d'autres dépenses... plus plaisantes ! :-D

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
3,001
Véhicule
Mes loisirs et mes vacances me coûtent moins chers alors si je n'ai pas besoin d'économiser sur le carburant pour pouvoir dépenser de l'argent dans mes loisirs et mes vacances :)

vynes

Participant
Inscrit
1 Nov. 2014
Score de réaction
20
Véhicule
Prius 2
Hier matin apparition du gros triangle rouge sur le tableau de bord. Plein full E85 et 3°C.
Le thermique ne s est pas lancé tout seul donc je me suis arreté, passé en parking et un coups d accelerateur et attendu que le thermique se coupe puis redémarrer et le triangle a disparut. Torque m'indique 2 codes erreur au lieu de 1 habituellemnt.

P0171 et P3190

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Lorsque je dosais autour de 90%, je n'ai eu le voyant qu'après un plein chez les Mousquetaires, vos témoignages s'ajoutent au mien quant au possible changement de dosage, ou à la "générosité" en fossile de la part de celui chez qui on ne "revient plus par hasard". :eek:

Du coup je mets 9l minimum en dessous du 1/4 à la jauge.

Ircalan

Participant très actif
Inscrit
9 Nov. 2015
Score de réaction
295
Véhicule
P3PI
Quand j'ai le voyant je rajoute du 98 ou du 95E10.
D'ailleurs faut que je le fasse :grin:

Je surconsomme entre 1.5 et 2L/100.

pattenrond

Participant hyperactif
Inscrit
30 Mai 2011
Score de réaction
393
Véhicule
Prius 3 Dynamic 15
Je viens de parcourir 1943 km à 100 % e85. Je l'ai payé 0.688 euro/litre au lieu de 1.4.

Certes, comme je n'ai quasiment fait que de l'autoroute, ça fait du 7.0 l/100 environ de moyenne. J'ai tout de même économisé presque 70 euros en tenant compte de la surconsommation.

Pas négligeable tout de même, surtout que j'ai environ 130 euros de péages. ça permet de diviser la note autoroute par presque 2 et de fait d'en rendre le coût acceptable.

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Au E70, j'étais environ à 15% de surconso par rapport au E10 l'an dernier par des températures similaires sur trajet majoritairement autoroutier @130 GPS.
Au quotidien, je suis à +10% de conso environ.
Au début ça me faisait peur, maintenant j'ai changé mes repères. Un 5,6/100 de bon matin d'hiver sans lésiner sur le chauffage, ça me va autant qu'un 5/100 l'an dernier au E10. :cool:

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
Score de réaction
1,324
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
Le responsable d'un centre de contrôle technique m'a dit, qu'à partir de cette année, une contre visite sera exigée si le voyant moteur est (ou a été) allumé.

Même éteint à l'aide d'un scangauge, le message restera en mémoire et devra être annulé par le concessionnaire pour valider le contrôle technique.

Est ce que quelqu'un est au courant?

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 282,021,324
Haut Bas