Prius 2 - Carburant E85

Bon , je ne voulais pas tant de polémiques mais quand même , au vu du prix du E10 et du E85 sur mon parcours qui est de 660 km j"avais une moyenne de 38 euros au E10 et a 100 % E85 une moyenne de 20 euros , presque moitié prix , pour une conduite équivalente , j"ai maintenant une expérience de plus de 100 000 km a 100% E 85 en Prius phv , je peux vous assurer que l'économie est substantielle !!!

Je confirme que l'économie est même plus que substantielle.
Je suis à environ 4€ au 100km en E85, pour atteindre ce coût il faudrait que je fasse du 3 litres au 100 en E10... Impossible pour moi.
Quand je profite du prix coûtant (je stocke 100 litres en plus de mon plein) je descend à 2€ au 100 km, même coût que les voitures électriques.
 
J'apprécie ne pas avoir de voyant défauts s'allumer avec le risque d'avoir un autre défaut masqué à cause de celui de l'E85 comme cela m'est arrivé.

Bonjour,

En parlant de ce voyant "idiot", lorsqu'il s'allume pour une vraie panne (ce qui est exceptionnel ! ), celle-ci n'est pas masquée car elle est forcément signalée par un phénomène auditif, olfactif ou visuel, c'est-à-dire observable en même temps.

Seul son clignotement indiquera un problème inaudible, inodore et invisible qui soit capable de causer du souci : la destruction du catalyseur.

Il faut plutôt se fier au triangle rouge qui, lui, signale vraiment des pannes "extrêmes"... et encore, on peut rouler jusqu'au déjaugeage dans le carter d'huile qu'il indique dans les ronds points sans faire souffrir le moteur. Et on peut aussi l'effacer en redémarrant le système trois fois de suite pour repartir s'il n'y a rien.

Se fier à l'instinct, qui n'est que le prolongement des bons sens, permet, à force de piloter la voiture aux fesses, de détecter les pannes mieux que ce voyant idiot.
 
Bonjour,

En parlant de ce voyant "idiot", lorsqu'il s'allume pour une vraie panne (ce qui est exceptionnel ! ), celle-ci n'est pas masquée car elle est forcément signalée par un phénomène auditif, olfactif ou visuel, c'est-à-dire observable en même temps.

Seul son clignotement indiquera un problème inaudible, inodore et invisible qui soit capable de causer du souci : la destruction du catalyseur.

Il faut plutôt se fier au triangle rouge qui, lui, signale vraiment des pannes "extrêmes"... et encore, on peut rouler jusqu'au déjaugeage dans le carter d'huile qu'il indique dans les ronds points sans faire souffrir le moteur. Et on peut aussi l'effacer en redémarrant le système trois fois de suite pour repartir s'il n'y a rien.

Se fier à l'instinct, qui n'est que le prolongement des bons sens, permet, à force de piloter la voiture aux fesses, de détecter les pannes mieux que ce voyant idiot.

C'est Toyota qui me l'avait indiqué ce voyant masqué par l'E85.
 
Tu es vraiment un paranoïaque.....
Qui cherche à te culpabiliser ?
Tu fais ce que tu veux.

Je te remercie pour ton diagnostique médical mais je pense que tu fais erreur. Je cherche juste à comprendre pourquoi des personnes comme toi insistent lourdement sur la façon de consommer des autres. J'y reviendrai plus bas.

Je comprends que ceux qui mettent du E85 parce que ça coûte moins cher en mettent. J'en mets aussi de temps en temps.
Je ne ne fais pas l'économie de 700 euros, ça me regarde.
Je comprends ceux qui font l'économie de 243,75 euros.

Là encore, tu as tout faux.
En fait tu n'es pas meilleur mathématicien que médecin.
J'espère que tu es un peu meilleur dans ton vrai travail.

Pour autan, je suis surpris de te voir ici bien plus de 4h par an. Serais-tu rémunéré par le site en contrepartie de ton temps si précieux ?

C'est pas si intéressant que ça financièrement (ou autre critère) d'utiliser un carburant qui coûte 50 % moins cher mais qui fait consommer 1,4 fois plus.... (pour mon utilisation)
Après chacun voit si ça lui convient ou pas.

Dans mon cas je suis plutôt à 1,6 fois la conso de SP95 quand je mets du E85, et je mets pas du 100% E85.

D'ailleurs, je suis en SP95 - E10, ma conduite change quelque peu par rapport au SP98.....
En SP98, je n'aurai pas fait la course avec une Polo TDI comme je l'ai fait très récemment avec des pointes à 160 km/h sur une route limitée à 110 km/h.
La Prius a tendance à réveiller l'orgueil des autres conducteurs qui ne sont pas en hybrides.

Bon, comment dire.
Pour moi, c'est 1.2 d'augmentation de consommation et 48% d'économie sur le prix du E10.
Je te laisse faire le calcul, si tu y arrives (j'ai quelques doutes suite à ce que tu as dit plus haut)

Je passe brièvement sur l'épisode (ridicule) de la course poursuite avec la Polo qui montre a tous la grande maturité dont tu peux faire preuve.

Enfin, je tiens à te dire que je ne comprends toujours pas cette haine de certains à l'endroit de ceux qui, comme moi, utilisent du E85.
On ne gène personne, on pollue peut être un peu moins, en tous cas beaucoup moins que si on roulait au diésel, on est seuls responsables en cas de casse de notre moteur (ce qui n'est pas encore arrivé à qui que ce soit).
Accessoirement, on fait aussi de belles économies. Si, si, je t'assure.

Puissent les anti E85 aller discuter chiffres (erronés) et épreuves sportives automobiles sur route ouvertes sur un post plus représentatif.

Si j'en crois les premiers posts du présent sujet, ici, nous devrions parler de nos expériences personnelles, pour que ceux qui seraient éventuellement tentés de le faire, puissent le faire avec le maximum de renseignement.

Évitons donc les contres vérités mathématiques, médicales et factuelles. Notre forum s'en portera que mieux.
 
ça ne fait , rien , les messages cités dans les réponses ne peuvent mal d'être cachés. :evil: :grin:

ce message devait se trouver sous celui de Iiank . MIKA m'a devancé.
 
MICKAYERS , quand tu dits " je roule depuis 300000 kms au E85 " , c'est avec UN véhicule ou avec plusieurs ? :eek:
 
3 exactement.

2 Prius 2 qui ont respectivement 320.000 et plus de 400.000 kms aujourd'hui.
Et ma P+ actuelle.

En cumulé, pour ma part personnelle, ça fait plus de 300.000 kms en mix E85. J'ai essayé le 100% E85, mais ça ne convient pas à mon utilisation et à mon lieu d'habitation pour les démarrages en hiver.

Ceux qui ont acheté mes P2, ont su dès le départ que j’utilisais du E85. Ils ont continué dans des proportions que j'ignore.

Celle qui a 320.000 tourne très bien et elle est choyée par son conducteur. L'autre est en fin de vie, car très mal entretenue, mais elle ne veut pas crever (dixit son propriétaire actuel).
 
Avev un carburant moins cher de 40%, il faut consommer plus de 67% de plus pour que ce ne soit pas rentable...

moundir.gif
 
ça ne fait , rien , les messages cités dans les réponses ne peuvent mal d'être cachés. :evil: :grin:

ce message devait se trouver sous celui de Iiank . MIKA m'a devancé.

Traduisez vous en français, s'il vous plaît, car c'est illisible.
 
J'apprécie le moteur thermique s'enclencher en douceur au lieu du soubresauts.

Après 90000 km à l'E85, je n'ai jamais ressenti de soubresauts ! Peut y-en a t'il avec la Prius, mais mon Auris fonctionne de la même manière à l'E85 qu'à l'essence.
Hormis par grand froid, où de toute manière je rajoute quelques litres d'essence, ce qui m'a toujours permis de démarrer sans soucis.
 
Dans mon cas je suis plutôt à 1,6 fois la conso de SP95 quand je mets du E85, et je mets pas du 100% E85.

En SP98, je n'aurai pas fait la course avec une Polo TDI comme je l'ai fait très récemment avec des pointes à 160 km/h sur une route limitée à 110 km/h.

1,6 fois la conso de SP95 en roulant à l'E85 ! N'importe quoi ! On sait très bien que c'est 20 à 25% de plus, alors pourquoi raconter des mensonges !

Quel bel exemple de rouler à 160 sur une route limtée à 110 ! Le jour où tu viendra à tuer quelqu'un, tu n'aura plus que tes yeux pour pleurer :oops:
 
:grin:..Tout dépend des circonstances...et puis, il faut
bien que jeunesse...se fasse.....!
 
Si ça pouvait se faire loin des membres de ma famille ou de personnes complètement innocentes ça serait beaucoup mieux.
 
Le "dire n'importe quoi" était pour ta tentative d'explication que si le E85 est 40% moins cher que le E10 et que si on consomme 40% de plus ce n'est plus intéressant financièrement (comme rappelé en citant ton post). C'est parfaitement faux mathématiquement parlant mais je souligne ta capacité à dévier le sujet pour ne pas admettre qu'effectivement ta démonstration était erronée.

Ma démonstration n'est pas aussi erronée que vous le pensez.
Mais j'admets avoir commis une erreur, si ça peut vous faire plaisir.
Apparemment, une personne ne pourrait plus faire une erreur sans qu'elle soit jugée en totalité.

Il est vrai que vous devez probablement vous sentir mieux.... J'en suis ravi.
Si vous acharnez sur quelqu'un vous permet de vous sentir mieux. Je veux bien être cette personne...
Je ne suis ni médecin ni mathématicien.
Je pose les chiffres et je vois s'ils me conviennent, à moi.
Après qu'ils vous conviennent à vous c'est une autre histoire. Et ça vous regarde.

Dans la famille nous avons 4 Prius et une Yaris HSD.
Il n'y a que la mienne qui ne voit pas de E85 fréquemment puisque je fais trop d'autoroute pour avoir une autonomie suffisante (pour moi).
 
1,6 fois la conso de SP95 en roulant à l'E85 ! N'importe quoi ! On sait très bien que c'est 20 à 25% de plus, alors pourquoi raconter des mensonges !

Quel bel exemple de rouler à 160 sur une route limtée à 110 ! Le jour où tu viendra à tuer quelqu'un, tu n'aura plus que tes yeux pour pleurer :oops:

Je l'ai déjà dit, ma conduite dépend du carburant qu'il y a dans le réservoir. Plus le carburant est cher, plus je ferai attention à la consommation.
En mix E85, je suis déjà à une conso moyenne de 7,5 L / 100 km. Si je passe à 100% E85, je devrais être proche des 8 L / 100 km. Je fais beaucoup d'autoroute, à 142 km/h compteur (134 km/h réel), on consomme plus qu'à 130 km / h compteur.
En SP98 je faisais du 5 L/100 km.
8 / 5 = 1,6 fois.

Ce n'est pas un mensonge. C'est une vérité (parmi tant d'autres).

C'est pas une question de rouler vite, c'est surtout le nombre d'accélération futile qui sera bien plus élevé.
Les mêmes accélérations futiles d'Hyperion quand il arrive au sommet d'une pente et qu'il accélère alors qu'il sait que ça descend derrière......

Pas besoin de rouler pour tuer quelqu'un......
Qui a dit qu'il y avait quelqu'un d'autre à part la Polo ?
Tu ne sais ni où ni quand ça s'est passé.....

Il est plus facile de regarder ce que les autres font de pas bien que de regarder soi même ce que l'on fait de pas bien hein ?

Continuez donc à juger et à être condescendant, un modo trouvera probablement une bonne raison de fermer le sujet.
 
Je viens de lire les derniers posts. Heu comment dire......c'est chaud là non??:oops:
Je ne veux pas raviver la flamme, mais pour moi cela va un peu loin. C'est un forum bondiou!! pas un débat politique:grin:
Chacun émet ses idées, les autres écoutent, n'en pensent pas moins le cas échéant, mais pas la peine de vouloir à tout prix que tout le monde pense comme tout le monde.

Allez un gros bisou, peace and love et vive le HSD.:bisou:

Pour info, je roule à 100% E85 avec ma PII, après avoir lu plein de choses sur ce forum. C'est ma décision, "et pis c'est tout":zen:
 
Je viens de lire les derniers posts. Heu comment dire......c'est chaud là non??:oops:
Je ne veux pas raviver la flamme, mais pour moi cela va un peu loin. C'est un forum bondiou!! pas un débat politique:grin:
Chacun émet ses idées, les autres écoutent, n'en pensent pas moins le cas échéant, mais pas la peine de vouloir à tout prix que tout le monde pense comme tout le monde.

Allez un gros bisou, peace and love et vive le HSD.:bisou:

Pour info, je roule à 100% E85 avec ma PII, après avoir lu plein de choses sur ce forum. C'est ma décision, "et pis c'est tout":zen:

Et ben t'as tord de rouler à l'E85 :-D

Toujours dans l'optique partage, nombre de modèles de japonaises qui s'accommodaient mal à l'E85. (Mazda ec Mitsubishi en particulier)

D'autres tels que Honda, l'électronique rend le moteur plus linéaire, sans autant de ratés.

Je trouve que la Prius s'en accommode très bien, sauf et pour la mienne apparemment au démarrage (soubresauts).

C'est psychologique mais idem avec une conso moyenne de 6.4l à l'obd, ça tape moins que 4.5l sur un plein.

l'E85 justifie le kilométrage annuel. Entre 15000 bornes et 40000, la donne sur l'économie résiduelle n'est pas la même et donne raison à chacun.
 
Bonjour,

Est-ce que les soubresauts ne viendraient pas de l'admission d'air, boîtier papillon-palette-MAF-filtre à air, ou de la ligne d'échappement.

Car de nombreuses Prius ne font pas de soubresauts avec l'e85.
 
Bonjour,

Est-ce que les soubresauts ne viendraient pas de l'admission d'air, boîtier papillon-palette-MAF-filtre à air, ou de la ligne d'échappement.

Car de nombreuses Prius ne font pas de soubresauts avec l'e85.

C'est systématique. l'E85. Ça peut être d'imperceptible à accentué suivant la température extérieure, la durée de non utilisation de la Prius.

Sur mon plein actuel, il me reste 5litres de e85 dans le réservoir et à environ 500km parcourus, j'en suis à 4.5l de moyenne tout types de parcours.

Depuis ma vidange transmission, moteur, changement pneus révision etc.. elle a baissé ses consommations.

Vu mon kilométrage, je perds en définitive peu à rouler à l'e10 dans un fonctionnement nominal, en tout cas avec le moteur qui tourne plus bas dans les tours de façon sensible (ça mouline moins) et avec une consommation impressionnante de sobriété et une forte autonomie.

Je le perds à l'E85, même si l'économie appel à y revenir, je préfère ainsi.
 
Je l'ai déjà dit, ma conduite dépend du carburant qu'il y a dans le réservoir. Plus le carburant est cher, plus je ferai attention à la consommation.
En mix E85, je suis déjà à une conso moyenne de 7,5 L / 100 km. Si je passe à 100% E85, je devrais être proche des 8 L / 100 km. Je fais beaucoup d'autoroute, à 142 km/h compteur (134 km/h réel), on consomme plus qu'à 130 km / h compteur.
En SP98 je faisais du 5 L/100 km.
8 / 5 = 1,6 fois.

Ce n'est pas un mensonge. C'est une vérité (parmi tant d'autres).

C'est pas une question de rouler vite, c'est surtout le nombre d'accélération futile qui sera bien plus élevé.
Les mêmes accélérations futiles d'Hyperion quand il arrive au sommet d'une pente et qu'il accélère alors qu'il sait que ça descend derrière......

Pas besoin de rouler pour tuer quelqu'un......
Qui a dit qu'il y avait quelqu'un d'autre à part la Polo ?
Tu ne sais ni où ni quand ça s'est passé.....

Il est plus facile de regarder ce que les autres font de pas bien que de regarder soi même ce que l'on fait de pas bien hein ?

Continuez donc à juger et à être condescendant, un modo trouvera probablement une bonne raison de fermer le sujet.

Rouler à 160 au lieu de 110 admettons... tu n'as ni famille ni enfants ni parents ni amis qui tiennent à toi ? Au delà même du fait de pouvoir mettre en danger le/les occupants de la Polo.

Et puis dire que tu consommes 1.6x plus avec de l'éthanol c'est faux. Tu choisis le terme que tu veux mais ce n'est pas la vérité. Tu ne roules pas de la même façon. C'est comme dire que tu as plus chaud en été avec un pull qu'en hiver en t-shirt.
 
Je vous lis tous sur ce sujet

Et constate que un certain nombre d'entre vous ne sait pas conduire une prius à l'E85 ou E50 ou E40, du moins pour ceux qui critiquent.
Dans mon cas je roule au E35 - E37 ou E40, en fonction des variantes de plein.
Je suis surpris de constater que en calculant ma consommation à chaque plein, résultats qui se recoupent sur la moyenne de grande période, je tourne autour de 5.4 ou 5.5 L/100 km, avec un carburant qui me revient à environ 90ct du litre actuellement

Mon thermique ne mouline pas, je fais appel à la toute première course d'accélérateur qui laisse l'éthanol s'exprimer étant donné qu'il brûle moins vite que l'essence;
Mon RPM ossile entre 1500 et 2500 voir 3000 RPM
Et mes démarrages et prise de vitesse se situent entre 1500 et 2000 RPM.
Mon accélération est linéaire, très satisfaisante , et mes trajets hebdomadaires oscilant entre 400 et 900 km se font avec un seul plein.
Quand je fais 900 km, il me reste 1 barrette.
Mon thermique se comporte normalement, démarre correctement, je lui fais simplement faire sa première chauffe avant de démarrer pour préserver ma batterie qui est très faible.
 
C'est intéressant de constater les différences entre les membres qui partagent leur point de vue, et d'autres qui imposent leur point de vue voire qui jugent carrément :-?

Le forum étant un lieu de partage, merci de prendre en considération l'expérience de chacun et de prendre chaque argument avancé comme un partage et non comme une obligation.

Comment voulez vous qu'un débat soit constructif dans ce cadre là, d'autant que le sujet est intéressant.

Surtout que chaque P2 se comporte différemment face à l'ethanol pour qui, autour de moi, à conduite équivalente, les consommations des différentes P2 à 100% E85 vont de 5.5 à 7.0l avec le même style de conduite.

Ajouté à cela le fait que l'on a pas le même parcours routier, le même kilométrage annuel, personne n'aura la science infuse.
 
Carburant E85

C’est exactement ça. Si on relis le premier message on devrait le comprendre aisément.

Mais force est de constater que nous, les utilisateurs de E85, nous devons gêner certaines personnes.

J’ai toujours compris ceux qui voulaient uniquement utiliser du SP 98 ou du SP 95. Et je n’ai jamais essayé de les forcer à faire autrement et encore moins à les culpabiliser.

A contrario, j’ai souvent lu, ici même, des personnes qui étaient presque outrées de l’utilisation du E85.

J’ai tenté de comprendre mais les arguments ont toujours étés ridicules ( le mot est fort et il est probable que je me fasse disputer pour ça).

En vrac, nous créons une quasi famine car les champs utilisés devraient être réservés à la culture maraîchère, ça consomme trop donc c’est plus cher ( calculette à la main en appuyant visiblement sur les mauvais boutons), perte de temps car on remplit plus souvent de réservoir....

Nous donnons des renseignements sur notre expérience et nous récoltons des messages plus acides les uns que les autres.

Je continuerai quand même.
 
Bon moi je ferais bien une reprogrammation chez hred.
Par contre j ai jamais vu d analyse de pollution des gaz d échappement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,681,716
Retour
Haut Bas