Le raisonnement est pas complétement juste... il manque une variable , la conso.
Exemple :
SP95E10 : 1.30 €
E85 : 0.65 € (soit 50% moins cher)
Conso voiture :
SP95 : 5L/100
E85 : 7.5L/100 (soit 50% de plus)
Gain en tarif de 50% mais sur conso de 50% donc ca devrait s'annuler, hors :
5*1.30 = 6.5€/100 kms
7.5*0.65 = 4.88€/100 kms
Sur 15.000 kms le gain sera encore de 243.75 €
Tu as oublié les taxes
(Blague)
A 7,5 L/100 km, tu as une autonomie de 600 km au E85
A 5 L/100 km, tu as une autonomie de 900 km au SP95
Sur 45 000 km, je passe 75 fois à la station service en E 85 et 50 fois en SP95.
On va prendre une moyenne de 10 minutes pour faire un plein. Le temps de faire le plein (paiement/remplissage du réservoir) et le temps pour tous les aléas qu'on peut rencontrer. Temps pour écrire la distance parcourue pour vider le réservoir et le volume au premier clic, temps de saisie des données sur le tableur.
J'ai pas compté le temps de parcours.
Ça me fait 250 minutes ( 25 fois 10 min )
25 étant la différence entre les passages pour du E85 et du SP95.
Ça me fait au moins 4 heures en plus sur l'année à consacrer à mettre le plein.
En SP95, le coût carburant à 6,5 euros aux 100 km sur 45 000 km, ça fait 2925 euros.
En E85, le coût carburant à 4,88 euros aux 100 km sur 45 000 km, ça fait 2196 euros
Différence de 729 euros sur 45 000 km entre les deux carburants.
Les 4 heures au smic (10 euros de l'heure) ça fait 40 euros. Je suis pas au smic sinon je roulerai au E85
Au final j'ai une différence de 689 euros sur le carburant.
Est ce que les 689 euros valent une perte de temps de 4 heures ?
Pour moi non.
Je préfère préserver 4 heures de temps que 689 euros. C'est mon choix, ça me convient à moi. Les 4 heures seront passées sur quelque chose qui vaudra plus que tout l'or du monde.
L'argent de toute façon il vient, il part.