Prius 2 - Carburant E85

"EV excès: l'utilisation EV est considérée comme excessive si vous utilisez plus de 30A pendant 5 secondes consécutives avec SOC <60. Essayez d'éviter."

?

Mon esprit me taquine et m'asticotte:
Il me semble que personne n'a répondu à cette phrase.

SOC<60 veut bien dire SOC inférieur à 60, n'est il pas ?
Dans ce cas, une demande intense avec une batterie ne débordant pas d'énergie ferait souffrir le système de gestion des flux qui se voit dans l'obligation de compenser et en conséquence il chauffe.

Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ce raisonnement ?

Ceci, bien sur, pour me permettre d'éviter de faire chauffer mon système de régulation de méninges, en considérant qu'elles ne sont pas déchargées
 
Petit retour suite à la full révision dont vidange boîte, je suis repassé à l'E10 en laissant de côté l'E85 et sur un parcours de 240km qui mélange ville, route, autoroute avec beaucoup de vent et dénivelé, ma consommation s'est soldée par un beau 4.4l à l'obd.
Parcours que je connais bien, mon record était 4.6l.
Je précise j'ai des pneus avant neufs (2.7bar).

Pas très motivé de repasser à l'E85 dans ces conditions:-D
 
Raisonner en termes de consommation , c'est sur que l'E85 n'est pas compétitif , en termes de prix de revient kilométrique il l'est beaucoup plus .....:jap:
 
Ça dépend quelle consommation on fait au E85.
En théorie, il coûte 40 - 50% moins cher en moyenne que le SP95 (-E10). Donc il ne faudrait pas consommer 40% en plus au E85 par rapport au SP95 (-E10), comme peuvent le faire certains, sinon ça ne vaut pas le coût ;)
 
Vers chez moi :

SP95 E10 : 1.298
E85 : 0.598

Soit - 54 %pour le E85.
Je ne connais pas sur conso, car je n'ai jamais roulé 100 % SP95 ou SP95E10 :-D
 
Vers chez moi, 1.299 pour l'E10 et 0.749 pour l'E85.
Ca ne fait "plus que" 42% d'écart.
 
En théorie, il coûte 40 - 50% moins cher en moyenne que le SP95 (-E10). Donc il ne faudrait pas consommer 40% en plus au E85 par rapport au SP95 (-E10), comme peuvent le faire certains, sinon ça ne vaut pas le coût ;)

Le raisonnement est pas complétement juste... il manque une variable , la conso.

Exemple :

SP95E10 : 1.30 €
E85 : 0.65 € (soit 50% moins cher)

Conso voiture :
SP95 : 5L/100
E85 : 7.5L/100 (soit 50% de plus)

Gain en tarif de 50% mais sur conso de 50% donc ca devrait s'annuler, hors :

5*1.30 = 6.5€/100 kms
7.5*0.65 = 4.88€/100 kms

Sur 15.000 kms le gain sera encore de 243.75 €
 
-Meilleure autonomie sans conteste au e10 (+200km) passages a la pompe plus espacés, moteur thermique moins utilisé et moins haut dans les tours, davantage de silence.
-Pollution atténuée au e10, moins de rejets dans l'atmosphère
-Pas de code defaut dû a l'e85 100%, voyant defaut orange de l'éthanol qui m'en avait masqué un autre, le moteur fonctionne selon ses precaunisations, donc l'e85 par effet collateral peut diminuer la fiabilité du vehicule.

J'ai roulé a l'e85 pour des questions d'économies necessaires un temps donné, je prefere maintenant que possible rouler a l'e10, le 100% e85 dénature la confort d'utilisation ne serait ce que par l'autonomie en baisse et le moteur qui tourne plus haut dans les tours, y a pas photo et je ne suis plus a 200balles près sur les 15000km que je fais par an.

En ça et pour ma part la question du e85 ou e10 est réglée
 
-Pollution atténuée au e10, moins de rejets dans l'atmosphère
Il y en a qui disent le contraire. Malheureusement aucune étude ne vient confirmer cela.

-Pas de code defaut dû a l'e85 100%, voyant defaut orange de l'éthanol qui m'en avait masqué un autre, le moteur fonctionne selon ses precaunisations, donc l'e85 par effet collateral peut diminuer la fiabilité du vehicule.
Concernant la fiabilité c'est la même chose. Rien n'indique officiellement que l'E85 détériore plus rapidement un moteur qui tournerait au E10. Les proportions ne sont pas les mêmes, les consos également. Pour le reste (fiabilité) c'est pareil pour moi. Mais il vrai que je n'ai que 300.000 kms d'expérience à l'E85.

le 100% e85 dénature la confort d'utilisation ne serait ce que par l'autonomie en baisse et le moteur qui tourne plus haut dans les tours
10 à 15 litres de E10 en complément règle immédiatement le problème. Ca tourne rond.


En ça et pour ma part la question du e85 ou e10 est réglée

Nous sommes dans la même position, mais surement diamétralement opposée.
 
Mickayers,

Plus tu consommes, plus ça rejette dans l'atmosphère, c'est mathématique.

Tient tu ne relèves pas le code défaut, ça a été un réel problème pour mon cas à 100% de e85, problème qui masquait un autre code défaut "en cours".

Contrairement à toi probablement, ma pompe à e85 est à 20 bornes, 40 allé retour, donc pour m'y rendre, kilomètres +++ et consommation ++ alors je te confirme, chacun voit 12h à sa porte en fonction de ses contraintes et de ses choix.

Mais l'avantage de rouler à l'e10, c'est qu'on est certain d'utiliser son véhicule dans les préconisations, contrairement à l'E85 qui fait débat ici depuis 10 ans :-D
 
Il est vrai que plus on consomme et plus on rejette. Mais est-ce qu'on rejette les même choses ?
Le E10 et le E85 sont tellement différents, jusque dans leur mode de fabrication, qu'on peut légitimement se poser la question.

Pour le code défaut, je fais en sorte qu'il n'apparaisse pas en mettant quelques litres de E10. Ca me permet d'avoir un moteur plus rond, une surconsommation plus maitrisée et le voyant éteint qui est entièrement disponible pour m'alerter en cas de réel problème moteur.

Ma pompe E85 est exactement à 400m de chez moi. C'est vrai que c'est appréciable.

Pour ta dernière phrase, je suis d'accord avec toi. Dans dix ans, on aura encore le même débat et les pour et les contre auront toujours les mêmes arguments. Je changerai d'avis lorsque j'aurai expérimenté la casse moteur et que d'autres auront subi la même déconvenue. Mais comme je le disais plus haut, ça ne m'est pas encore arrivé avec 3 Prius différentes (mes 2 anciennes roulent encore avec des kilométrages très élevés).
 
Consommer en L ? ou bien en Kwh ? Parce que si vous mesurez la pollution en supposant qu'elle est proportionelle au volume entrant, c'est se tromper lourdement. Il n'y a qu'à voir les véhicules diesel "qui consomment moins" que les essences, et polluent pourtant bien plus.

La vraie mesure est le Kwh de puissance motrice dégagée pour comparer les carburants. Vous vous rendrez compte que les Diesel ne consomment pas moins (en Kwh) et que le E85 ne pollue pas plus.

Chaque carburant pollue différemment. Et c'est la répartition entre les constituants de la pollution (particules fines, co2 etc) qui change, rien de plus.

Ceux qui mettent en doute le E85 sont bien souvent ceux qui ne l'ont jamais extensivement expérimenté. Je roule depuis 10ans avec ce carburant sans soucis sur différentes voitures.

Si vous voulez polluer moins, il faut vous déplacer moins. Il n'y a pas d'autre vérité.
 
Mais l'avantage de rouler à l'e10, c'est qu'on est certain d'utiliser son véhicule dans les préconisations

C'est comme un placement financier, t'es joueur ou tu l'es pas :grin:

Chacun a ses propres limites, et j'admet que les tiennes sont bien plus basses que les miennes. :jap:
 
La norme/référence c'est de mettre le carburant homologué dans le véhicule. Le E85 n'est officiellement pas homologué.
Il faudrait plutôt dire que tes limites, Vanadium, sont bien plus hautes que celles de Liank (qui utilise son véhicule dans la norme/référence) :jap:
 
Le raisonnement est pas complétement juste... il manque une variable , la conso.

Exemple :

SP95E10 : 1.30 €
E85 : 0.65 € (soit 50% moins cher)

Conso voiture :
SP95 : 5L/100
E85 : 7.5L/100 (soit 50% de plus)

Gain en tarif de 50% mais sur conso de 50% donc ca devrait s'annuler, hors :

5*1.30 = 6.5€/100 kms
7.5*0.65 = 4.88€/100 kms

Sur 15.000 kms le gain sera encore de 243.75 €

Tu as oublié les taxes :-? (Blague)
A 7,5 L/100 km, tu as une autonomie de 600 km au E85
A 5 L/100 km, tu as une autonomie de 900 km au SP95

Sur 45 000 km, je passe 75 fois à la station service en E 85 et 50 fois en SP95.
On va prendre une moyenne de 10 minutes pour faire un plein. Le temps de faire le plein (paiement/remplissage du réservoir) et le temps pour tous les aléas qu'on peut rencontrer. Temps pour écrire la distance parcourue pour vider le réservoir et le volume au premier clic, temps de saisie des données sur le tableur.
J'ai pas compté le temps de parcours.

Ça me fait 250 minutes ( 25 fois 10 min )
25 étant la différence entre les passages pour du E85 et du SP95.
Ça me fait au moins 4 heures en plus sur l'année à consacrer à mettre le plein.

En SP95, le coût carburant à 6,5 euros aux 100 km sur 45 000 km, ça fait 2925 euros.
En E85, le coût carburant à 4,88 euros aux 100 km sur 45 000 km, ça fait 2196 euros

Différence de 729 euros sur 45 000 km entre les deux carburants.
Les 4 heures au smic (10 euros de l'heure) ça fait 40 euros. Je suis pas au smic sinon je roulerai au E85 :grin:
Au final j'ai une différence de 689 euros sur le carburant.

Est ce que les 689 euros valent une perte de temps de 4 heures ?
Pour moi non.
Je préfère préserver 4 heures de temps que 689 euros. C'est mon choix, ça me convient à moi. Les 4 heures seront passées sur quelque chose qui vaudra plus que tout l'or du monde.

L'argent de toute façon il vient, il part.
 
Carburant E85

J’en ai lu des arguments contre le E85 mais là on atteint le top level.

Je mets pas de E 85 parce que je perds 4 heures de ma vie et je crache sur les 700 balles de profit.

C’est bizarre, mais ça suffit pas à me culpabiliser.
 
L'E85 je l'ai expérimenté environ 10ans sur une tartine de véhicules.
À chaque fois et à différents degrés, fiabilité à part car je n'ai eu qu'une casse moteur liée à un changement de distribution avec trop d'avance à l'allumage et mélange trop pauvre sur Honda accord avec 100% d'éthanol.

Conscient de la gaffe, j'ai roulé encore des années jusque ma Prius actuelle en e85.

Force est de constater avec recul et objectivité que j'ai systématiquement perdu en agrément quel que soit le véhicule.
Si c'est pas la puissance, c'est l'autonomie et démarrage à froid. Même sur la Prius ça toussait même en été, et sur un véhicule comme celui là, c'est juste dégueulasse. Quelques litres de sans plomb et ça oblige à faire 2 fois son plein. Perte de temps. Bricolage casse bonbon à la longue quand le timing de la vraie vie impose le temps limité (travail, enfants...).

Tout cela de mon humble point de vue bien sur.
 
J’en ai lu des arguments contre le E85 mais là on atteint le top level.

Je mets pas de E 85 parce que je perds 4 heures de ma vie et je crache sur les 700 balles de profit.

C’est bizarre, mais ça suffit pas à me culpabiliser.

Tu es vraiment un paranoïaque.....
Qui cherche à te culpabiliser ?
Tu fais ce que tu veux.
Je comprends que ceux qui mettent du E85 parce que ça coûte moins cher en mettent. J'en mets aussi de temps en temps.
Je ne ne fais pas l'économie de 700 euros, ça me regarde.
Je comprends ceux qui font l'économie de 243,75 euros.
 
J’en ai lu des arguments contre le E85 mais là on atteint le top level.

Je mets pas de E 85 parce que je perds 4 heures de ma vie et je crache sur les 700 balles de profit.

C’est bizarre, mais ça suffit pas à me culpabiliser.

700 roros AU VU DU KILOMÉTRAGE PRESENT. ce qui n'est pas le cas de tout le monde . soit.
je constate qu'il manque une donnée non négligeable quand même dans le calcul, les litres de SP pour démarrer l'hiver , histoire que le moteur ne cogne pas trop.
y avait longtemps hein :grin:
 
Ça dépend quelle consommation on fait au E85.
En théorie, il coûte 40 - 50% moins cher en moyenne que le SP95 (-E10). Donc il ne faudrait pas consommer 40% en plus au E85 par rapport au SP95 (-E10), comme peuvent le faire certains, sinon ça ne vaut pas le coût ;)

On est contre ou pour l'utilisation du E85 mais inutile de dire n'importe quoi...
Si le E85 est 50% moins cher que le E10 il faudrait consommer le DOUBLE et pas 50% en plus pour que ça ne vaille plus le coup... Ce qui est impossible.
Il faudrait revoir un minimum les chiffres avant de donner des infos erronées.
 
Dire que l'on est soit pour soit contre c'est pas n'importe quoi ? On peut être ni pour ni contre.
On peut être pour dans certaines conditions et contre dans certaines conditions. Il y a une infinité de réponse possible, puisque chacun a une vie différente. Une utilisation peut correspondre à quelques uns et pas à d'autres.
C'est pas si intéressant que ça financièrement (ou autre critère) d'utiliser un carburant qui coûte 50 % moins cher mais qui fait consommer 1,4 fois plus.... (pour mon utilisation)
Après chacun voit si ça lui convient ou pas.

Dans mon cas je suis plutôt à 1,6 fois la conso de SP95 quand je mets du E85, et je mets pas du 100% E85.

D'ailleurs, je suis en SP95 - E10, ma conduite change quelque peu par rapport au SP98.....
En SP98, je n'aurai pas fait la course avec une Polo TDI comme je l'ai fait très récemment avec des pointes à 160 km/h sur une route limitée à 110 km/h.
La Prius a tendance à réveiller l'orgueil des autres conducteurs qui ne sont pas en hybrides.
 
Le "dire n'importe quoi" était pour ta tentative d'explication que si le E85 est 40% moins cher que le E10 et que si on consomme 40% de plus ce n'est plus intéressant financièrement (comme rappelé en citant ton post). C'est parfaitement faux mathématiquement parlant mais je souligne ta capacité à dévier le sujet pour ne pas admettre qu'effectivement ta démonstration était erronée.
Après effectivement chacun doit voir en fonction de son usage personnel, et de mon côté je n'utilise pas ma prius pour faire la course avec une polo TDI (ou n'importe quelle autre voiture d'ailleurs) sur route ouverte. On pourrait faire un sondage sur le forum, mais je pense que l'usage de la prius pour faire des courses serait peu rependu... Sauf au supermarché bien sûr :-D
 
Le plaisir de conduite, la passion de la mécanique à toute sa place et j'estime selon mes goûts et mes choix que l'agrément supérieur à l'e10 et le respect de cette technologie et de la mécanique vaut le léger surplus financier d'utiliser l'e10 sans "défauts".
Exemple j'apprécie atteindre 980km voire franchir les 1000bornes avec un plein de petit réservoir.
J'apprécie le moteur thermique s'enclencher en douceur au lieu du soubresauts.
J'apprécie ne pas avoir de voyant défauts s'allumer avec le risque d'avoir un autre défaut masqué à cause de celui de l'E85 comme cela m'est arrivé.
Pour résumer, j'apprécie la Prius pour ses qualités, et tout la tranquillité de conduite qui en découle sans faire les concessions liées à l'E85 qui fait "bricolage" une fois les petits désagréments mis bout à bout.

Et c'est un débat intéressant sans avoir besoin de s'enflammer, tout les points de vues ont leur arguments.
 
Bon , je ne voulais pas tant de polémiques mais quand même , au vu du prix du E10 et du E85 sur mon parcours qui est de 660 km j"avais une moyenne de 38 euros au E10 et a 100 % E85 une moyenne de 20 euros , presque moitié prix , pour une conduite équivalente , j"ai maintenant une expérience de plus de 100 000 km a 100% E 85 en Prius phv , je peux vous assurer que l'économie est substantielle !!!
 
Le plaisir de conduite, la passion de la mécanique à toute sa place et j'estime selon mes goûts et mes choix que l'agrément supérieur à l'e10 et le respect de cette technologie et de la mécanique vaut le léger surplus financier d'utiliser l'e10 sans "défauts".
Exemple j'apprécie atteindre 980km voire franchir les 1000bornes avec un plein de petit réservoir.
J'apprécie le moteur thermique s'enclencher en douceur au lieu du soubresauts.
J'apprécie ne pas avoir de voyant défauts s'allumer avec le risque d'avoir un autre défaut masqué à cause de celui de l'E85 comme cela m'est arrivé.
Pour résumer, j'apprécie la Prius pour ses qualités, et tout la tranquillité de conduite qui en découle sans faire les concessions liées à l'E85 qui fait "bricolage" une fois les petits désagréments mis bout à bout.

Et c'est un débat intéressant sans avoir besoin de s'enflammer, tout les points de vues ont leur arguments.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et comme je l'ai déjà dit chacun doit voir en fonction des ses propres usages et plaisirs.
Le but de la 1ère intervention était juste de rétablir la vérité sur le coût de l'usage du E85 même avec une surconsommation. Sachant que certains peuvent être fâchés avec les mathématiques, il me semble important de rétablir les choses afin que ceux qui viennent prendre des infos ici puissent faire leur choix en se basant sur des choses exactes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,421,431
Retour
Haut Bas