Prius 2 - Carburant E85

Seulement pour des températures inférieures à 5°C. :jap:

Quelques soubresauts meme largement au dessus des 5˚ pour ma prius, c'est pas tant la temperature qui cause ces démarrages chaotiques, mais le temps d'immobilisation de la prius avec du 100% ethanol qui complexifiait les demarrage a froid.
Elle dors dans un garage bien isolé..
 
Oui, ça toussote un peu parfois à des températures plus élevées, mais c'est léger. Ca démarre très bien.

Par contre en dessous de 5°C ça secoue plus déjà. Et quand il gèle on peut avoir carrément le triangle rouge !
 
Ah oui, je precise, on peut flinguer un moteur en roulant 100% ethanol s'il n'est pas prevu.

Dans la série "le saviez-vous", j'en ai une autre : on peut rouler 100% éthanol dans un moteur diesel sans aucune modification, en ajoutant 10% de cyclohexanol, cet additif permettant d'atteindre l'indice de cétane requis.
 
Salut à toutes et à tous.



Sans risque? A voir ... Je suis une bille en mécanique mais il me semble qu'apauvrir un mélange amène à une surchauffe dans les cylindres. Sauf si l'on roule à l'éthanol? :hum:
J'ai trouvé ce lien qui semble très instructif à ce sujet:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

Je n'ai pas tout lu mais il me semble que le risque n'est pas zéro.
Et quid des émissions polluantes qui en découlent?

Jacques :hum:
Risque quasi nul en pratique.
Relis à partir d'ici ce que je comprends de l'article :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=346423#post8994
 
Salut, frg62.

C'est ce qui est dit dans les par. 7 à 10 de ce bel article.
Cependant, il laisse planer quelques doutes dans ses conclusions, particulièrement lorsque l'on a le pied lourd.
Toutefois, puisque tu parle de pratique, vous n'utilisez pas du E85 puisque vous le mélanger systématiquement avec du SP95/SP95-E10. Quid donc des conclusions de l'article?
Contrairement à ce que certains disent, il n'est pas possible de connaître le taux exact de mélange éthanol/essence contenu dans le réservoir car le pourcentage indiqué dans l'intitulé de l'essence (SP95-E10 par exemple) est une approximation (contenu Max et pas contenu exact).

Jacques :wink:
 
Pour ma part, je mélange l'e85 avec du sp95 ou sp98, pas de sp95-e10.

100% e85 = 6.2l/100km sur un plein.

50%e85 50%sp95 = 5.4l/100km sur un plein.

100%sp 95 je tombe à 4.8l/100km.

En total economy run je suis à 4.3 sur 1 plein.

Je pense que le mélange 50/50 est un bon compromis économie/sécurité.

Mais je respecte les 100% éthanol addict
 
Aujourd'hui avec les chaleurs exceptionnelles, j'ai réussi à faire une basse conso.

Habituellement quand j'arrive à 4.8 ou 5.0 L/100 sur mon trajet retour du boulot (19.5 kms) je suis content.

Eh ben ce soir par 27°C j'ai réussi un 4.1 L.

Jamais j'avais réussi cela.

Précisions : 4 fenêtres grandes ouvertes, modèle AURIS TS 17" 100% E85
Je ne cherchai pas du tout à faire une basse conso comme quoi...

PS : Je sais que c'est sur un plein ou plus qu'il faut regarder, mais ma moyenne en E85 100% je l'a connais : 5.6 L/100 kms

Juste envie de partager.
 
Idéalement, tu aurais mieux fait de fermer les vitres et mettre la clim pour éviter que la batterie chauffe. Mais je suppose qu'en 20km elle n'a pas forcément été beaucoup sollicitée et n'a pas eu le temps de monter en température.
 
Ça dépend de la vitesse. Si c'est de la ville, mieux vaut baisser les vitres.
Si c'est de la RN alors la climatisation consommera moins... :jap:
 
Sur les 19.5 kms le parcours est le suivant :

- 2.5 kms ville
- 5 kms route à 90 km/h
- 5 kms ville
- 3 kms route à 90 km/h
- 4 kms ville

soit environ 60% ville et 40% route à 90km/h.

J'ai préféré rouler les 4 vitres ouvertes car ce sont les derniers jours avec de belles temperatures et je veux en profiter :-D
 
Sur 20 km à 27°C dehors, la batterie ne risque pas de chauffer si on conduit normalement la voiture.....
Si on veut faire chauffer la batterie, il suffit de moins de 500 mètres, pas besoin d'être à vitesse élevée, et peu importe la température extérieure.
Ça va être pire s'il fait chaud dehors.
 
Que veux-tu dire par rouler normalement ?

De gros freinage qui pourraient faire chauffer la batterie ou des fortes montées en régime ?
 
Sur les batteries de voitures radiocommandées, on peut se brûler les doigts après une course endiablée.

Elles chauffent aussi à la recharge.

On transforme la Prius en une grosse tuture radiocommandée en appuyant sur le bouton EV.
 
Je n’appuie jamais sur le bouton EV, je "joue" avec la pédale d'accélérateur pour passer en EV.

Mais sur ce parcours, je dois bien rouler en cumulé ~ 6 kms je pense.
 
Pas d'inquiétude, tout a été exploré, dit et calibré par http://torqueloganalyzer.blogspot.fr/ d'Alessandro.

Sa méthode pour déterminer l'usage dit "nocif" de l'EV se nomme EV excess, en anglais c'est :

"EV excès: l'utilisation EV est considérée comme excessive si vous utilisez plus de 30A pendant 5 secondes consécutives avec SOC <60. Essayez d'éviter."

Ne pas regarder les écrans en conduisant, The real fun begins when the trip is over.
 
plus de 30A ca correspond à quoi ?
A être au maxi de l'accélération en EV à la limite du thermique ?
 
Que veux-tu dire par rouler normalement ?

De gros freinage qui pourraient faire chauffer la batterie ou des fortes montées en régime ?

Tu sais pas ce que ça veut dire rouler normalement ?
Pourtant en Aquitaine, tu devrais savoir :grin:

Y a pas besoin d'appuyer sur le bouton EV.
Y a uniquement besoin des deux pédales (accélération et freinage).
Si tu fais le yoyo avec les électrons, la batterie va vite chauffer.....
 
Pourquoi en Aquitaine je devrais savoir plus que tout là haut ?

Je sais ce que veut dire rouler normalement sur un véhicule classique, mais vu qu'il s'agit d'un hybride je pensais ma question légitime...
 
Justement, on devrait prendre comme référence la conduite normale sur une hybride pour conduire une thermique classique.

Conduire normalement signifie conduire sans agressivité et sans oeufs sous les pieds.
 
plus de 30A ca correspond à quoi ?
A être au maxi de l'accélération en EV à la limite du thermique ?

Quand l'accélération en EV est demandée en légère ou plus sévère montée.
 
"EV excès: l'utilisation EV est considérée comme excessive si vous utilisez plus de 30A pendant 5 secondes consécutives avec SOC <60. Essayez d'éviter."

Si je comprends bien, en quittant un stationnement en montée (moteur froid), le thermique ne participant pas ou peu aux premiers kms/h, on se retrouve en "EV excès" ?
 
MG1 étant une sorte d'alternateur qui récupère l'énergie du moteur pour la mettre dans les batteries, il peut aussi la mettre directement dans MG2.

C'est le thermique qui doit théoriquement générer l'électricité nécessaire à ces accélérations là.

Or parfois, par souci d'économie d'essence, on fatigue la batterie.
 
Si je comprends bien, en quittant un stationnement en montée (moteur froid), le thermique ne participant pas ou peu aux premiers kms/h, on se retrouve en "EV excès" ?

Un moteur électrique ayant un couple incroyable, non, il n'y a pas d'EV excès dans ces conditions si on appuie pas trop sur la pédale.

Pour les plus pointilleux, allez-y, faites vos expériences, montez "couple" (on dit merci qui ?) sur un "téléphone intelligent" et affichez le PID : HV current Amp.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,993,074
Retour
Haut Bas