Prius 2 - Carburant E85

Merci Étienne.
Jusqu'à quelle température es tu descendu ?
Pas très bas, -1 -2 max.
Mais mon cas est un peu particulier et ma Prius noie plus facilement que les vôtres au e85, parce qu'elle roule aussi au gpl.

Elle démarre à l'essence ou à l'éthanol, puis quand le moteur est chaud, elle passe au gpl.

Au gpl, le ltft et stft sont à 0, comme pour l'essence, car c'est le calculateur de l'installation gpl qui enrichit le mélange d'environ 15-20%.

Au e85, elle fait comme vous, le ltft monte au dessus de 30%.

Par contre, comme elle est toujours au gpl quand je l'éteins, le ltft a toujours eu le temps de redescendre à zéro (raison pour laquelle mon voyant moteur n'est jamais allumé malgré que je sois en 100% e85)

Donc quand je démarre (moteur froid, donc e85), il est toujours à zéro. Et en stage 1a, le hsd ne modifie pas les ltft ni stft. Donc le froid ajouté au fait que ça broute un peu parce que ce n'est pas assez enrichi, boum elle cale.

J'ai déjà fait le test de la repasser à l'éthanol 5 km avant de l'arrêter, le ltft a le temps de monter, donc le lendemain au démarrage, c'est vraiment mieux car il est resté en mémoire élevé, et c'est nickel pour démarrer à froid à l'éthanol.

Mais bon, devoir chaque fois prévoir de changer de carburant si c'est le dernier trajet de la journée, pendant minimum 5 km, c'est un peu lourdingue. Donc vu que je fais environ un plein très peu souvent, je vais me permettre le luxe d'ajouter un peu d'essence pour une fois ;-)
 
Aujourd'hui j'ai eu cafouillis au démarrage à froid (*) vers 15h, par 2 degrés avec 100% d'e85 d'hypermarché.

En passant la marche arrière avec le pied sur le frein, c'est-à-dire sans traction, le cafouillis disparaît immédiatement avec, à l'oreille, une montée légère dans les tours.

En repassant en marche avant, le moteur n'est plus du tout trémulant.

C'est une bidouille pour faire passer le cafouillis que je réessaierai, car un moteur trémulant c'est comme un slip très moulant, c'est inconfortable.

Demain, températures négatives très favorables aux expériences de trémulation.

*léger tremblement du moteur associé au ralenti et à la traction en marche avant.
 
:grin:N'exagérez pas trop.....Les moteurs vont vouloir se venger....
........Souvenez vous de la Mule du Pape....et avec des moteurs très mulants.....?
 
Moi pas de soucis avec 25 litres d'E85 sur mon plein, elle tourne mieux qu'a 35 litres, ne pas mettre 100% d'E85 et ne pas risquer est peut être la meilleur solution :eek:.
82 centimes centimes le litre (mélange E85 et E10) c'est deja très bien.:jap:
 
Dernière édition:
Pour ceux à qui ce n'est jamais arrivé, si la Prius 2 cale une première fois, elle redémarre seule dans rien faire d'autre.
Si elle cale à nouveau immédiatement ou presque (en général dans la minute), alors elle ne redémarrera pas le thermique seule. Le témoin triangle rouge s'allume.
À ce moment, il suffit de l'éteindre et de la rallumer. Elle va de nouveau démarrer le thermique, et normalement ça ira (ça ne m'est jamais arrivé qu'elle cale une fois de plus).
Le triangle rouge s'éteindra au bout de trois démarrages sans calage.

Mise à jour, ce matin, démarrage, deux calages et triangle rouge. Off/On. Démarrage et de nouveau deux calages, mais contrairement au première démarrage de la voiture, après le second calage, elle continue à relancer le thermique. C'était la première fois que ça m'arrivait.
Donc, ce n'est que lors du premier démarrage qu'elle ne relance qu'une seule fois le thermique, si le thermique cale à nouveau, elle ne le relance plus et elle affiche le triangle.
Quand on éteint et qu'on allume la voiture à nouveau, elle relancera le thermique autant de fois qu'il le faudra.

Bon c'est décidé, je vais ajouter de l'essence, car à ce point, c'est un peu lourd (et les voisins et les collègues pourraient commencer à jaser sur les démarrages laborieux de ma voiture héhé)
 
Bon c'est décidé, je vais ajouter de l'essence, car à ce point, c'est un peu lourd (et les voisins et les collègues pourraient commencer à jaser sur les démarrages laborieux de ma voiture héhé)

c'est vrai que vu comme ça , toyota et plus encore PRIUS va en prendre pour son grade :evil:
 
Avec les prix coûtant de chez leclerc l'E85 est à 0.394 chez moi :-D

Mais j'ai a peine 150 kms au compteur et il fait -5 dehors...pas envie de sortir pour si peu je préfère rester près du poêle

Du coup désolé mais je test pas par -5°C un démarrage avec un mix 6L E10 le reste E85
 
Une question que je me pose : pour la difficulté de démarrage qu'est ce qui compte le plus ?

La température de l'e85 ?
Celle de l'air extérieur ?
Les deux ?
L'humidité ? (j'ai remarqué que ça démarre moins bien quand c'est humide)
 
Tu peux y rester (dehors) même s'il fait froid ! :sad:

Sinon ce matin par -2°C (non j'ai très bien démarré, n'en déplaise aux anti E85) j'ai fait mon trajet habituel de 19.5 kms...
Résultat 8.4 L/100 kms à l'odb !!!

Mince je deviens comme Smax ;)
Bon faut dire que je roulais +30% au dessus des limitations de vitesse...mais je ne pourrai tenir ce rythme sur un plein, plus de permis avant plus d'E85 je pense

Mais bon même avec 8.4L cela correspond à une consommation de 4.8L pour un diesel (et à la vitesse où j'ai roulé cela m'étonnerait qu'un mazout fasse du 4.8L)
 
Nicoyota :wink:

moi ça va démarrage par -2° . le thermique râle un peu sur les premiers tours et attrape un très bon ralentit dans les 2 secondes qui suit :jap:
mais j'ai des injecteurs 1ZZ ça fais la différence

sinon les conso sont en moyenne 6.5 a 7 l/100 . mais on(ma femme et moi) fais pas d'eco conduite . si pied lourd comme nicoyota 8.2 facile
 
Je ne suis pas full E85, je mets 6L de SP95 E10 à chaque plein et démarrage normal à chaque fois.

8.2L c'est très exceptionnel pour moi, sauf autoroute full E85 à 8L, sinon je suis en temps normal entre 5.5 et 6L/100 kms
 
Mon dernier parcours autoroutier, le WE dernier :
- 3°C
- 135 compteur / 129 réel
- 100% E85
- 380 km

--> 8,0 litres / 100 km à l'aller et au retour :jap:
 
En ce moment avec les températures du bassin Grenoblois (-5 voir -6) j'évite l'E85.. je vais attendre un peu avant de refaire mes pleins.
 
je fais les mêmes conso que toi MecanoDuDimanche sur autoroute 8L en 100% E85
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,982,294
Retour
Haut Bas