Ce que je conseille est de faire un mélange avec un peu de SPXX ( E10 - 95 - 98 ) et de ne pas de rouler à 100% E85.
Le voyant moteur s'allumera sur le tableau de bord avec 100% E85.
On peut sans soucis rouler à 100% E85 11 mois sur 12 comme je fais, sans avoir de soucis de démarrage difficile.
Il suffit juste de rajouter quelques litres d'essence quand la T° descends sous 0°c.
Par le passé, on avait plusieurs mois d'hiver rigoureux. Depuis quelques années le nombre de jours où il gèle se comptent sur le doigts de la main.
L'hiver passé j'ai rajouté de l'essence seulement sur 2 pleins. Cet hiver, je n'ai pas encore du mettre de l'essence en complément.
A moins d'habiter en montagne ou des régions très froides, mais même en Belgique, il est très rare de connaitre des démarrages difficile quand on roule à l'E85.
Avec un mélange, j'ai eu des soubresauts au démarrage et en roulant avec une température positive (4 ou 5 degrés Celsius).
Et c'est pas que pour les démarrages difficiles que je conseille de rouler avec un mélange.
C'est aussi pour éviter d'avoir le voyant moteur allumé au tableau de bord.
J'ai comme un doute sur le fait qu'utiliser un véhicule avec un voyant moteur allumé sur le tableau de bord soit normal.
D'ailleurs, c'est un motif de contre visite pour le contrôle technique en France.
Le moteur même s'il fonctionne bien en apparence, le calculateur dépasse légèrement, même si c'est légèrement, il dépasse quand même les limites d'adaptation par rapport au carburant. S'il ne dépassait pas les limites, le voyant moteur ne s'allumerait pas.
Si le voyant moteur s'allume, c'est qu'il ne fonctionne pas de la façon la plus optimale. Il a été conçu et homologué pour fonctionner dans des plages de conditions.
BelgoHSD, j'ai bien remarqué que tu avais esquivé l'inconvénient de l'allumage du voyant moteur dans ta réponse à mon commentaire précédent.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=356230&postcount=9971
C'est pourquoi, certains sont très attentifs et veillent à ce que des informations, relativement importantes, ne soient pas cachées/dissimulées à ceux qui se posent des questions avant qu'ils prennent leur décision de devenir ou non expérimentateurs.
Je préfère que chacun choisisse et décide en toute connaissance de cause.
Concernant les boîtiers, depuis le 1er décembre 2017, les véhicules non homologués par le constructeur pour rouler au E85 (0 - 100%) peuvent recevoir une homologation attestée en seconde monte à la condition qu'un boîtier y soit installé.