Prius 2 - Carburant E85

Il a fumé un truc pas net pour aller affirmer JLMoreau qu'avec du E85 il aura "plus de puissance" et moins d'effet mobylette...

Ca c'est la théorie, pour un moulin optimisé pour rouler au bioethanol, comme une Koenigsegg par exemple. Surement pas pour un HSD...
 
L'as-tu écouté ?
(Si pas, le podcast est dispo sur le site de RMC !)
Il n'a pas théorisé, il a exprimé son ressenti à l'usage.

Et on sait déjà que les véhicules flex-fuel arrivent à tirer quelques chevaux de plus du E85, tout simplement en jouant sur l'avance à l'allumage, grâce au taux d'octane très supérieur de ce carburant.
 
Et au passage, ce qui sera vraiment intéressant, ce serait quelqu'un qui a déjà une certaine expérience du E85, sans boîtier, et qui le ferait installer.

Oui...mais le problème est qu'il faut trouver quelqu'un qui utilise l'E85 dans son HSD et qui veuille bien installer un boitier.

Je roule à l'E85, mais je ne veux pas installer un boitier car mon HSD roule très bien comme çà.

Pourquoi mettre 900 € dans quelque chose qui fonctionne très bien sans ?
 
Je suis d'accord avec Nicoyota sur ce point, c'est pas dans l'intérêt du consommateur que de dépenser 900 euros pour une simple attestation que le véhicule est à présent homologué pour rouler avec du E85, parce qu'il dispose d'un boîtier.

Le HSD fonctionne bien sans boîtier à l'E85 à condition d'avoir un mélange. A 100% E85, le voyant moteur s'allume, le calculateur est au delà de ses limites, et le boîtier permettrait de retrouver des conditions optimales de fonctionnement du moteur.

Je trouve que 900 euros c'est très très cher pour le gain que ça apporte en réalité.
 
Tu as raison d' utiliser le conditionnel car je pense que le boîtier ne fait que fausser les données vues du calculateur, ce qui ne changerait rien pour la mécanique et encore moins pour l' éventuelle corrosivité du mélange tout en rajoutant des sources de panne et faux contacts divers sans parler de la dépense inutile sur nos HSD à coût de carte grise déjà réduit et donc qui ne sera pas rapidement amortie.

PS: Bravo au papa et à la maman.
 
A 100% E85, le voyant moteur s'allume

Même en dessous de 100 %.
Je suis (l'hiver) en mode ~83 % d'E85 et ~17 % d'E10 et j'ai le voyant allumé car à mon avis la station ne met pas du mélange hiver :evil:
(Je fais 6L d'E10 et 30L d'E85 en général)

Et avec ce mélange j'étais à 38/39 % LTFT
Et sur le dernier plein, même mélange en %, mais je suis à 36 %
 
Pour la Prius 2, quand j'atteins le dernier carré ou que je suis sur la réserve sur la jauge à carburant, je mets 35 Litres de E85 et le reste de E10 ou SP95 selon ce qui est disponible en station, en général c'est 8 - 10 Litres.
Le LTFT est aux alentours de 24 - 25 %
Par contre la dernière fois, LTFT à 27%, c'est là où j'ai eu les soubresauts au démarrage puis en roulant.
 
Que ce soit à 100% (été) ou avec mon mélange (hiver) et même avec LTFT à 38/39 jamais eu de soucis de démarrage ou soubresaut.

Après j'habite bien plus au sud, les températures doivent être en ma faveur :grin:
 
L'as-tu écouté ?
(Si pas, le podcast est dispo sur le site de RMC !)
Il n'a pas théorisé, il a exprimé son ressenti à l'usage.

Et on sait déjà que les véhicules flex-fuel arrivent à tirer quelques chevaux de plus du E85, tout simplement en jouant sur l'avance à l'allumage, grâce au taux d'octane très supérieur de ce carburant.

Peut être que cette différence de ressenti et d'agrément et dû justement au boîtier qui optimise à contrario d'un simple plein au e85 sans rien d'autre.
Ce n'est qu'une supposition.
 
Les boitiers E85 vendus sur le marché savent uniquement allonger les temps d'injection en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs d'un % fixe. C'est de l'électronique chinoise à 10 balles vendue à prix d'or.

Certains boitiers ont également une résistance à brancher (oui une résistance à 10 centimes vous entendez bien) à la sonde de température d'eau pour faire croire qu'il fait plus froid que d'accoutumer afin soi-disant de faciliter les démarrage. L'effet est que l'injection de carburant est plus importante pendant la phase de chauffe (lorsque le calculateur est sur la cartographie open-loop).

Je ne conseille à personne d'installer ce genre de boitier car les risques d'endommager les injecteurs ou le circuit électrique sont réels. Ces boitiers faussent les données envoyées au calculateur sur divers paramètres afin de faire croire au moteur qu'il fonctionne dans les marges du carburant SP95.

Pour bénéficier d'une avance à l'allumage ajustée et obtenir de meilleures performances, il faut modifier la cartographie moteur. C'est le seul moyen, et selon LR Performance que j'avais contacté pour faire cette manipulation c'est actuellement impossible sur la Prius 2 et de nombreux autres modèles HSD.
 
Bonsoir,

Voilà 1 ans que ne mets plus que du E85 dans ma Prius 2 et je n'ai jamais eu de soubresaut à l'allumage, il faut dire que nous n'avons pas eu d'hiver rigoureux dans le Midi ni l'an dernier ni cette année!

Le seul changement est bien sûr le voyant moteur constamment allumé et la conso qui a bien augmentée comme prévu, de 5l en moyenne je suis passée à 6l voire presque 7l en hiver pourtant sans mettre souvent et longtemps le chauffage et en roulant écolo/souple!

Dans 3 mois je dois passer le contrôle technique et je me demandais combien de pleins avant je devais revenir au SP95 afin que le voyant s'éteigne pour les contrôleurs?

Merci
 
Par contre la dernière fois, LTFT à 27%, c'est là où j'ai eu les soubresauts au démarrage puis en roulant.

Ta Prius a un problème... même avec un LTFT à 37% et 0°c je n'ai aucun soubresauts ni problème de démarrage sur mon Auris. Où alors le système d'alimentation est mieux protégé contre le froid.
 
@pascale31

Pas obligé de passer full SPxx.
Tu faire 50/50 et ton voyant va s'éteindre, mais faut s'y prendre assez tôt
 
Salut et merci Nicoyota!

Par assez tôt tu entends combien de pleins à 50/50? Je dois faire mon CT début Mai et je fais 1 plein par mois, je devrais commencer dès maintenant ?

Bonne journée
 
Je ne sais pas exactement, peut-être que d'autres pourront avoir plus de précisions.

Ce que je sais, c'est que ton LTFT doit être inférieur à 35%.
Et qu'il faut un certains nombres de cycles <35% pour que le voyant s'éteigne.

Vu que tu roules peu (1 plein/mois) et que tu as 3 mois avant le CT, je pense que tu peux commencer sur ton prochain plein. La différence en terme de coût sera minime avec du 50/50.
 
Ta Prius a un problème... même avec un LTFT à 37% et 0°c je n'ai aucun soubresauts ni problème de démarrage sur mon Auris. Où alors le système d'alimentation est mieux protégé contre le froid.

Ma Prius va bien ;)
Elle est juste "vieille".
Elle a plus de 299 999 km et a bientôt 14 ans.

Personne n'a la science infuse....
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de soubresauts ni problème de démarrage avec ton Auris, avec un LTFT à 37% et 0°C que ça n'arrivera pas à d'autres dans ces mêmes conditions.
 
Faites vos calculs.
En mélange 50/50 avec les prix moyens actuels, ça donne 0.70 + 1.40 soit 2.10 pour 2 litres soit 1.05/L + 20% de surconsommation = 1.26/L.
A peine 1 euro/100kms économisé sur une Prius.
Est ce la peine de s' em...... pour ça surtout quand on roule peu ?
 
c'est pour que son voyant s'efface pour passer le CT, après full E85.

A moins que tu es une meilleure façon d'effacer le voyant ?
 
ELM 327Bluetooth + torque. En 30 secondes c'est fait!
Un connecteur OBD(10 euros ) plus le logiciel torque dispo sur le playstore(gratuit) et le tour est joué!
 
La meilleure méthode c' est de l' éteindre juste avant le CT avec un OBD qui va bien.
Perso je ne roulerais pas avec le voyant ON, ça peut cacher un autre problème. C' est d' ailleurs arrivé à LENSO, un problème d' injecteur donnait le même code que l' E85 sur sa P2 qui approchait les 300 000 kms.
 
c'est pour que son voyant s'efface pour passer le CT, après full E85.

A moins que tu es une meilleure façon d'effacer le voyant ?

Bonjour,
ben oui : le boitier électronique avec le smartphone , c'est nickel !!!!
 
oui je sais, je connais, sauf que quand tu es à 100 % E85 il va se rallumer.

Et vu que c'est pour le CT, perso je prendrai pas le risque.
 
Effectivement. Sur ma prius il met au moins 50 à 100kms pour se rallumer en 100%. Donc si tu le fais juste avant le ct avec quelques litres (10l)de SP95 dans le réservoir y'a pas de raison qu'il se rallume.
 
Bonjour,
Faites vos calculs.
En mélange 50/50 avec les prix moyens actuels, ça donne 0.70 + 1.40 soit 2.10 pour 2 litres soit 1.05/L + 20% de surconsommation = 1.26/L.
Juste pour pinailler, avec un mélange 50/50, la surconsommation ne sera pas de 20%. Plutôt entre 5% et 10%.
 
le calcul est vite fait, si à 100% E85 on a une conso de + 20%, à 50% E85 on aura une conso de + 10%.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,962,585
Retour
Haut Bas