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Le E10 ? Pourquoi ?
La Ford T des années 1920 utilisait déjà le bioéthanol, alors une prius qui ne supporterait pas le E10
https://www.connaissancedesenergies.org/le-biocarburant-est-une-innovation-du-xxie-siecle
D'ailleurs, mais vous le savez déjà, Toyota m'a fortement déconseillé le E10.
C'est une info récente ? Car je l'ai vue sur les forums, mais ça datait de plusieurs années. Est-ce que c'est toujours vrai aujourd'hui ?En France également, le SP98 ne contient pas d'éthanol.
Source :Le SP98 devient SP98 E5. Sans changer de nature
La norme EN16942 décrit la conception technique et la taille des nouvelles étiquettes et, à bien y regarder, elle ne change rien pour l'automobiliste. Qu'on se rassure : non, le SP98 ne disparaît pas ! Le carburant E5 présente exactement les mêmes caractéristiques que le SP98. Oui, vous avez bien lu : le SP98 qui vous est si familier contient — depuis des années déjà — jusqu'à 5 % d'éthanol sans que quiconque n'y trouve rien à redire. Ou plus précisément : jusqu'à 5 % d'ETBE (éthyl tertio butyl éther). Seul le nom change, pas la composition.
Ici en belgique , c'est pareil , renseignements pris chez Total , il n'y aurait pas d'éthanol dans le SP 98. Pour garder un carburant plus " performant" pour les "Muscle car" .
SAUF Que , ils peuvent quand même ajouter / mélanger jusqu'à MAXIMUM 5% d'éthanol sans meme le faire savoir.
C'est comme le SP95 E10 , c'est MAXIMUM 10% d'éthanol.
Cette règle est devenue européenne en 2018. Suivie du nouvel étiquetage à la pompe.
https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/sources-denergie/carburants/etiquetage-des-carburants
C'est sûr que Mme Michu est folle de rage de ne pas avoir accès gratuitement à la NF EN 228+A1.norme: NF EN 228+A1 Janvier 2018
C'est quand même dingue qu'il faille payer pour accéder à des documents d'utilité publique...