Prius 2 - Carburant E85

Bonsoir.

Pour éteindre le témoin mettre 5 a 6litres de E95 alors qu'il ne reste q'un carré
Faire 50 kms environs et refaire le plein 5 litres de E95 et environ 35litres
De E85,et le tour est joué.salutations Yannick.:jap::jap:
 
voici le résultat du "Rebel Mix" lourd 60% de E85 et 40% de E10

Je passe d'une consommation de 6,4L au 100km avec 100% E85 à 5,2L avec le mix

le PRK du "Rebel Mix" lourd est de 5,95€ au 100km
ma consommation de 100% E85 sur le même type de parcours 5,70€ au 100km



12834fd0f411e6f8c.jpg
 
@Volkan

Votre dosage correspond à du Rebel léger fort 10 L E85 >>> 6,66 L E10.

Le rebel lourd est 58,82 L E85 >>>41,17 E10 ( pour faire simple, 10 L E85 >>>7 L E10 ) à 3 barettes, 20L + 14 L ça passe.
 
Et en terme de sensations/confort/performances de conduite ?
Avec un mix 60/40 E85/E10
Je trouve que c'est plus proche du E10, le moteur se coupe plus vite.
niveau bruit comme le E85.
Les performances sont pareils pour moi je ne dépasse pas les 2100 tr/min à l'accélération et seulement quelques pointes à 2500tr/min.
 
@Volkan

Votre dosage correspond à du Rebel léger fort 10 L E85 >>> 6,66 L E10.

Le rebel lourd est 58,82 L E85 >>>41,17 E10 ( pour faire simple, 10 L E85 >>>7 L E10 ) à 3 barettes, 20L + 14 L ça passe.
Du 60/40 c'est le lourd non (en gras)?
 
Et alors, tu adoptes ce Remix ?

Une question, j'ai compris que le moteur se coupe moins à l'E85, et que l'on a des barettes vertes plus souvent. Est-ce que cela te permets de rouler plus souvent en mode EV forcé ou volontaire ?
 
Le rebel lourd est 58,82 L E85 >>>41,17 E10 ( pour faire simple, 10 L E85 >>>7 L E10 ) à 3 barettes, 20L + 14 L ça passe.

Justement, je voudrais faire bientôt mon essai. Est-ce que je pourrai sans problèmes à 3 barettes (juste quand ça a changé de 4) mettre ces quantités. Quel mélange me conseille-tu en fait ?

Merci d'avance.
 
Et alors, tu adoptes ce Remix ?

Une question, j'ai compris que le moteur se coupe moins à l'E85, et que l'on a des barettes vertes plus souvent. Est-ce que cela te permets de rouler plus souvent en mode EV forcé ou volontaire ?
Pour l'instant j'arrête le E85 sur la PII, j'attends la PIII pour le 18 juin, jour de l'appel.
Donc j'ai mis du E10 aujourd'hui.

Je repasserai sur de l'E85 sur la PIII, mais avant je vais faire quelques 3000km pour vérifier ma consommation avec une PIII et comparer la différence de consommation avec la PII.

Je vais mettre un mots dans le tiroir centrale pour signaler l'usage du E85 et que toutes les informations sur l'historique de la voiture est sur ce site.
La voiture est facilement reconnaissable avec les vitres teintées....
 
@ Mister MMT

Par précaution, tu entammes la 3eme barrette d'une petite moitié ( environ 40 Km ) à 3 barrettes pile, ça peut être juste, en fonction de la position de la voiture.

Le rebel léger n'est pas interressant en PRK, et a un peu moins de couple.

Le Rebel lourd est interressant pour commencer. ( 20 l E85 >>>14l E10 à 3 barrettes entamées ,de environ 40 Km )

Je continue mes essais sur le E50, mais les températures faussent mes comparaisons, et j'ai du faire des trajets rapides.
Mais arrivé à paris, chez mon client du Louvre, de 5.2L ODB en sortie d'autoroute, j'étais revenu à 5l.
Mais, depuis le retour, autoroute et appelé d'urgence d'un point à un autre, avec le vent en plus, je n'arrive pas à démordre du 5.3 l ODB.
Par beau temps et circulation tranquile, j'avais commencé à 4,9 -- 4,8l ( 4,8l me donnait 5,664 Ct PRK .
Affaire à suivre, j'ai encore une semaine de test avant d'être appelé pour mes chinoiseries dans le coffre.
Bonne soirée:jap:
 
Torque le fait très bien explication avec une version de Torque ici

@Chris Rebel 78
moi ça m’intéresse ton mix, pour une raison très simple augmentation de l'autonomie.

Exemple actuellement je teste un 60/40 et je suis à 5,2L au 100km.
Le litre au cent de gagner par rapport au 100%E85 m'autorise un autonomie de 120km de plus.
Alors le Rebel mix à une raison d'exister Economique et moins de passage à la pompe.

exaaaaccct !!

si le prk est identique a qq pouillèmes de centimes près, il y a encore a gagner en autonomie... Et la il y a une belle différence entre le plein sp95 et l'E85.
 
Voici un lien vers une feuille de calcul google
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AvOh2yu8mH9pdFBnVW1QRm40ZThWRWVORVJxeGRKMWc
vous pouvez la modifier pour mettre votre consommation moyenne en sp95, la surconsommation en E85/sp95 (je l'estime à 30-35%), le prix du litre de chaque carburant et la taille du réservoir
vous aurez en fonction du mélange le PRK, la consommation moyenne attendue, et le nombre de kilomètres avec un plein.

Attention la feuille n'est pas protégée, donc ne modifiez que les valeurs sur fond jaune.
J'ai une copie, prévenez moi par MP si quelqu'un l'a "abimée" sans faire exprès.

Les discussions sur les divers mix m'ont fait me poser des questions. Les réponses sont dans cette feuille. C'est un cadeau pour mon 800ème post..
 
merci thierryb,

je vais certainement utiliser cette feuille !

Je vais reporter d'une semaine ou deux mes essais, car j'ai un déplacement en Allemagne, où l'E85 se fait plus rare et chère. En plus si je participais à l'inauguration le 23, je voudrais le faire avec du SP95. J'attends également les nouvelles des taxis parisiens pour décider si oui ou non, je rejoins les alcos. :grin:

Jan
 
C'est très pratique le scan gauge, j'affiche en permanence : trs/min, température d'eau, avance à l'allumage et courant de la batterie hybride.
 
Vanadium, ces jauges c'est juste pour les regarder ou tu t'en sers pour optimiser ta conduite ? Dans ce dernier cas, comment ?

'rci d'avance,

Denis.
 
Et alors, tu adoptes ce Remix ?

Une question, j'ai compris que le moteur se coupe moins en E85, et que l'on a des barettes vertes plus souvent. Est-ce que cela te permets de rouler plus souvent en mode EV forcé ou volontaire ?


Pas de réponses ?
 
@Minter MMT

Le REMIX permet, entre autre:

Une plus grande autonomie que E85
Un PRK tres voisin de E85
Plus de couple dans les côtes et en général, le thermique se stabilise à régime moins élevé
Thermique plus silencieux que SP 95
Permet à qui est éloigné de pompe E85, d'avoir des bidons et d'approvisionner pour plusieurs pleins, puisque le complément est en E10 ou SP95 pour ceux qui n'ont pas de E10, ou ne veulent pas en mettre.

Je trouve que le REMIX est plus confortable que E85 et surtout SP95.
La charge des batteries en roulant varie en fonction du pied sur l'accélérateur.

Cependant, en demande d'accélération ou démarrage, au relaché doux et progressif de l'accélérateur, on sent la poussée augmenter progressivement à l'inverse du relaché d'accélérateur.

J'espère avoir répondu au mieux.
Il m'est arrivé d'avoir parfois, des PRK REMIX légèrement inférieurs a des PRK annoncés en E85.
 
Vanadium, ces jauges c'est juste pour les regarder ou tu t'en sers pour optimiser ta conduite ? Dans ce dernier cas, comment ?

'rci d'avance,

Denis.

Je les utilise pour optimiser ma conduite :
- trs/min et avance à l'allumage en concordance : j'essaie de maintenir un écart de 2 et plus entre avance et tours/min. Exemple : à 1400 trs/min, j'essaie d'obtenir au moins 16 IGN. Il m'arrive souvent de rouler à 1200 trs/min et 16 ou 17 IGN.
- température d'eau. Lorsque le thermique dépasse 70°C, et jusque 85°C, il faut utiliser le bouton EV pour couper le thermique, ou bien dépasser 60 km/h, ou bien ne plus accélérer à vitesse en dessous de 10km/h pendant au moins 3 secondes.
- courant de batterie hybride : lorsque je roule en full électrique (batterie rechargée après descente), je maintiens le courant en dessous de 15 ampères en général. Si j'ai besoin, je donne une impulsion thermique puis repasse en EV pour glider.

D'autres techniques que j'utilise :
- Arriver en haut d'une descente à 70km/h puis passer sur N. Je dépasse alors les 71 km/h sans enclencher le thermique, et le glide ne consomme que 1 ampère environ, contre 5 habituellement. En glide avec thermique, c'est 13 ampères..
- Mode B en dessous de 35km/h pour assister le freinage. Aucun intérêt au delà de 35 km/h, car cela enclenche le thermique et les pertes par frottements qui vont avec.
- Si je suis vers les 15km/h dans un bouchon, passer au delà de 17 km/h pour bénéficier à nouveau de la régénération au freinage jusque 10km/h. C'est toujours ça de récupéré.
- Mode EV avec bouton si roulage en dessous de 10km/h dans un bouchon, c'est plus efficient de consommer de la batterie que du thermique dans ce cas. Je rechargerai avec le thermique sur terrain roulant avec moins de pertes qu'en roulant en thermique à moins de 10.
- DWL (Driving with Load) en montée, avec décélération lente et progressive. Cela permet d'abaisser la consommation instantanée sur la montée, sans pour autant trop perdre de vitesse.
- J'ai une descente de 3kms sur Autoroute que je fais à 110km/h en N, thermique tournant au ralenti et consommation instantanée de 1.0L/100kms, 2.5 ampères. Sur mon trajet, ça parait plus efficient que de descendre thermique engagée en EV (consommation de 13 ampères, dont 7 juste pour animer le thermique).
- Pulse and Glide : sur route nationale chargée, je laisse de la distance et pulse à 80km/h pour redescend en glide à 70km/h. C'est moins bon qu'entre 60 et 70km/h, mais ça ne gêne personne.
- En deça de 10km/h, freinage en N dans les bouchons, pour éviter de consommer 2 ampères qui sont gaspillés dans les freins lors de freinages légers.
- Dans les bouchons, pulse & glide EV avec un maximum de distance de glide, de toute façon ça n'avance pas.
- Vitres fermées au delà de 50km/h, climatisation réglée manuellement sur 25°C et seulement vitesse de ventilation 2. En deça de 50, vitres ouvertes et clim' éteinte. Idem en bouchon. La clim' est plus efficiente sur autoroute que les vitres ouvertes.
- Blocage de grille en hiver, complet le plus souvent.
- Pneus 185/65R15 avec jantes en tôles (monte USA) gonflés à 3.5 bars.

Mais bon, tout ça je le fais tellement automatiquement maintenant, que je n'y pense plus. Ca m'a demandé un effort de réfléchir aux techniques que j'applique à ma conduite, c'est devenu instinctif.

EDIT: et full E85 depuis plus de 2ans, avec une autonomie variant entre 800 et 900kms par plein. Honorable.
 
Et alors, tu adoptes ce Remix ?

Une question, j'ai compris que le moteur se coupe moins en E85, et que l'on a des barettes vertes plus souvent. Est-ce que cela te permets de rouler plus souvent en mode EV forcé ou volontaire ?

Pas de réponses ?

Dans mon cas l'adoption du Rebel Mix est pour faire de l'autoroute pour l'avantage d'avoir une plus grande autonomie.
Comme j'ai une station E85 à coté de chez moi je reste à 100% E85 pour ma prochaine voiture une PIII.

La batterie se charge moins avec le REBEL MIX car en 100% E85 le calculateur injecte trop d'essence donc le moteur tourne plus même si on a pas besoin LTF trop élevé et ce trop plein d'energie recharge la batterie.
Donc avec le rebel MIX la batterie ressemble à celui du E10.

Exemple depuis mon dernier plein je suis à 100% E10, la charge de ma batterie est plus basse presque toujours à la moitié, ma consummation aussi 4,4L au lieu 5,2L avec le Rebel Mix et 6,4L 100% E85
 
Merci, mais est-ce que l'on ne peut pas profiter d'une baterie plus chargée pour rouler plus souvent en mode EV volontaire ou forcé, ou est-ce que de toute façon, ce n'est pas intéressant et énergétiquement moins favorable, car l'énergie consommée pendant que le moteur tourne engendre plus de pertes ?
 
Merci, mais est-ce que l'on ne peut pas profiter d'une baterie plus chargée pour rouler plus souvent en mode EV volontaire ou forcé, ou est-ce que de toute façon, ce n'est pas intéressant et énergétiquement moins favorable, car l'énergie consommée pendant que le moteur tourne engendre plus de pertes ?
Mon opinion est que la batterie ne sert qu'à récupérer le trop d’énergie mécanique produit par le moteur et l’énergie cinétique.
La Prius est une voiture moteur à combustion interne et l'objectif est de consommer le moins d'essence ou de E85 pour aller d'un point A à un point B.
Pour rouler en EV autant passer en PlugIN ou Véhicule électrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,504,839
Retour
Haut Bas