Prius 2 - Carburant E85

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Je ne cherche pas à défendre quoi que ce soit.

J'ai fait des observations, à la suite de coïncidences dues au hazard des approvisionnements, et les comparaisons des chiffres, dans mes chainages de calcul automatique, m'ont poussé à continuer.
Mes sensations et capacité d'observations, me viennent de 47 ans d'expérience de conduite d'engins de tous types. ( je dépasse peut être les 80 000 heures de conduite )
J'ai appris à sentir avec mes fesses, mon dos, mes pieds, mes mains.
Et si je suis encore en vie, c'est parce que tout mon corps est en alerte et sent plein de choses, c'est devenu 1 instinct. ( ces sensations m'ont servi de dynamomètre; souriez, ce n'est pas grave )

La prius m'a donné envie de suivre une observation poussée des coûts et consommations;
C'est mon outil de travail tout en étant mon jouet, un beau jouet d'occasion, pas cher, moins cher qu'une fourgonnette d'occasion qui me pillerait le dos et finirait d'user mes genoux;
Jouet qui me permet de travailler confortablement à un coût réduit.

A vous lire, dans la présentation de vos consommations de E85, avec voyant qui s'allume,
Vos mises en garde, observations sur les générations de véhicules capables de supporter l'éthanol, de par la conception des matériaux qui les composent,
Je me suis lancé avec prudence dans cette voie.

Et j'ai cherché le meilleur dosage donnant un PRIX AU KILOMETRE ROULANT le plus interessant;
Ce PRK que j'ai toujours cité dans mes communications, est directement lié à la richesse énergétique du mélange ( comme par hazard, nous avons environ 38 Wh de différence par litre de carburant des différents mélanges REMIX ETE et REMIX HIVER)
Le thermique tourne moins qu'avec du E85 pur, >>> moins d'usure mécanique.
Le thermique tourne moins qu'avec du SP95 >>> moins d'usure mécanique.

Dès le bébut, j'ai ouvert un tableur, et ce ne sont que les chiffres qui m'ont ammenés à suivre les raisonnements que j'ai développé.

Carburant d'un coût moyen entre E85 et SP95 , qui permet d'avoir un thermique qui tourne un peu moins, et pour moi, c'est de l'usure en moins.

Je pense avoir été suffisemment précis pour que chacun puisse se faire une opinion l'ammenant à un choix.
Maintenant, je ne ferai pas plus d'incitation vers ce produit, car, égoïstement, plus il y aura de consommateurs de cette matière, moins elle sera intéressante pour ses usagers.

De toute façon, que la consommation se fasse en E85 ou REMIX, bien sur, nous savons que c'est une aventure.
Les fortiches de la recherche d'infos, nous ont rassuré sur la tenue des matériaux de conception du véhicule, et l'arriéré de multiples usagers, avec ouverture de moteurs, et constat de leur état.
Le simple fait de savoir que j'utilise un carburant dont la combustion abaisse les températures de contact de la chambre de mème nom, me rassure.
j'ai également dit que je vidange plus souvent mon thermique, ( quelque soit le carburant ) et que l'huile est en parfait état de qualité lubrifiante. )

J'espère ne pas avoir été trop long, et ne m'être pas trop répété.
 
Chris, comme disent les djeun's, je te kiffe :jap::jap::jap:

Pour tout dire, j'ai une pompe E85 à 200m de chez moi mais j'ai déjà tellement de mal à rester sous les 6 litres/ 100 km en SP95... que je n'ose pas trop mettre d'éthanol... Juste une fois de temps en temps quand je fais de longs trajets :razz:
 
Essaie une fois le REMIX sans changer ton mode de conduite, et tu verras.

Au relaché doux du pied, tu sentira ton siège te pousser dans le dos .

C'est pas en accélérant que ça pousse, mais au relaché doux, tu entend ton thermique ronfler doucement et la poussée augmente gentiement au fur et à mesure que tu relaches le pied.
Et tu trouveras l'équilibre.

Cet équilibre se trouve dans le tout début de la course de l'accélérateur.

Et au régulateur aussi, l'essai est interessant.

Thermique moins bruyant, ne s'envolle plus dans les tours

Essaie, c'est bluffant.
 
Histoire dromoise...

...le 100% E85 est adopté depuis 3000mkms, et franchement, je ne vois pas un retour en arrière possible...
un point critique: c'est sur, il faut une pompe E85 pas trop loin de chez vous (moins de 10-15km) pour que ce soit quand meme pratique. sinon, ca n'a pas d'intérêt !

Salut dodom,
Je ne sais plus si j'ai déjà communiqué avec toi, mais je vois (ou revois ?) que tu es du 26 !
Donc si pas déjà fait : bienvenue ! 😀
Où trouves-tu du E85 dans la Drôme ?
J'ai vaguement cherché... Mais rien trouvé !
Si tu as un tuyau...
:jap:
 
Sur le parking du Géant Casino à Valence Sud.
Lors du Rallye Monte Carlo et quand la pompe (manuelle de chez Total) ne fuit pas ... :grin:
Euh ... justement, fallait pas fumer, y en avait 20l par terre, en plein cagnard comme on dit par là ... :coolman:
 
Pas encore ça...

Sur le parking du Géant Casino à Valence Sud.
Lors du Rallye Monte Carlo et quand la pompe (manuelle de chez Total) ne fuit pas ... :grin:
Euh ... justement, fallait pas fumer, y en avait 20l par terre, en plein cagnard comme on dit par là ... :coolman:

D'une part je ne suis pas certain qu'il y ait encore cette pompe car c'était pour le RMCVEA de 2011, j'ai regardé sur le net et je ne l'ai pas trouvée (ou alors c'est nul et pas à jour du tout), et d'autre part ce n'est malheureusement pas du tout mon secteur, cela m'obligerait à effectuer un détour de 12 km en plus, entre perte de temps, de surplus km et compte tenu que mon VH est toujours sous garantie...
>>> trop d'inconvénients !
Je pense donc tranquillement continuer au SP95...
:jap:
 
Pas glop effectivement .
Le site carbeo à un intérêt lors des déplacements, on peut faire son itinéraire sur ce dernier et voir les stations les moins chères sur le trajet ou éventuellement les stations E85 moyennant petit détour.
Donc, y penser en vacances par exemple... C'est vrai aussi sur certaines autoroutes, il est souvent intéressant de faire l'appoint en E85 sur autoroute, car la différence de prix E85 est plus faible que pour les autres carburants.

Par exemple, la station Avia des Écots dans le Doubs sur l'A36 après montbeliard ou certains sont passés après le rassemblement en Alsace affiche le E85 à 0,97€/l soit seulement 1ct de plus que la station super U de Sochaux la plus proche. On gagne donc un temps précieux en évitant la sortie d'autoroute et le détour associé et cela pour un carburant bon marché
 
Salut dodom,
Je ne sais plus si j'ai déjà communiqué avec toi, mais je vois (ou revois ?) que tu es du 26 !
Donc si pas déjà fait : bienvenue ! 😀
Où trouves-tu du E85 dans la Drôme ?
J'ai vaguement cherché... Mais rien trouvé !
Si tu as un tuyau...
:jap:


salut,

on se sert en E85 chez Leclerc ROMANS. nous habitons dans le coin, la pompe est à 6-8km, mais surtout à 500m des courses hebdomadaires dans la zone.

http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html

une rencontre sur valence-romans un de ces jours?

A+
Dodom
 
pôvre Drôme

Helas, cher Litaire, il faut aller chez Leclerc de Romans pour en trouver.
Valence en est dépourvu.
Etant de passage là-bas, j'ai ajouté 30 l de E85 dans mon réservoir, augmenté ma consol de 1 litre mais quel confort en plus. Le thermique se fait discret, de quoi faire taire les journaleux piqués au mazout.
Bref que du bonheur.
Si il y a une pompe à Valence, je continue. Mais vu que les pétroliers n'y ont aucun intérêt, ne rêvons pas.
 
...mais surtout à 500m des courses hebdomadaires dans la zone.
http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html
une rencontre sur valence-romans un de ces jours?...

Sur la base du même raisonnement que toi : même pour les course hebdo, vu que je trouve ce qu'il me faut dans mon village (y compris le SP95 au même endroit), je ne ferai pas 40 à 45 km A/R de plus...

Pour une rencontre 26/26, pourquoi pas ?

Helas, cher Litaire, il faut aller chez Leclerc de Romans pour en trouver.
Valence en est dépourvu.
Etant de passage là-bas, j'ai ajouté 30 l de E85 dans mon réservoir, augmenté ma consol de 1 litre mais quel confort en plus. Le thermique se fait discret...Bref que du bonheur...

C'était l'argument confort auditif allant de pair avec une meilleure souplesse moteur thermique (bien que la transmission HSD doive la tempérer) qui m'intéressaient, et de plus si financièrement cela est plus économique...

HS : A dodom et Prius26 : quand nous attelons-nous à la mise au point d'un PDRDdN (Parcours De Référence Drôme du Nord) ? :hum:
 
Pour ceux qui voudront utiliser un carburant moins alcoolisé,

Voici la formule du REMIX E50

REMIX E50 HIVER
E85 :66,67% >>>10 L
E10 : 33,33% >>>5 L

REMIX E50 ETE
E85 :53,33% >>>10 L
E10 :46,67% >>>8,75 L

Le PRK à comparer.
 
Dernière édition:
Pour ceux qui voudront utiliser un carburant moins alcoolisé,

Voici la formule du REMIX E50

REMIX E50 HIVER
E85 :66,67% >>>10 L
E10 : 33,33% >>>5 L

REMIX E50 ETE
E85 :53,33% >>>10 L
E10 :46,67% >>>8,75 L

Le PRK à comparer.

salut chris rebel,

pourquoi tu as un remix été et un remix hiver?

quand commence l'hiver et quand commence l'été dans ton remix ? 😎
 
A l'augmentation du E85 en automne, il y a plus d'essence pour le froid,
donc le REMIX a des % correspondant à la formulation du E85 hivernal

Au printemps, au réchauffement, le E85 baisse un peu, car moins d'essence,
Le REMIX adapte son % à la formulation du E85 estival.

Le E85 hivernal contient plus d'essence, pour faciliter le démarrage des thermiques à froid.

J'attends la fin de mon réservoir pour controler le E50, par rapport à la premiere formulation de REMIX.

Je veux savoir si l'utilisation d'un mélange un peu plus cher permet de conserver un PRK équivalent ou peut être plus bas, par l'abaissement de consommation due à l'amélioration du couple.

En clair, je veux savoir si la poussée sera plus forte sur le dynamomètre que la nature m'a greffé dans le dos.

Normalement, demain, je charge, ( il me reste 3 barettes ) et l'essai sera d'autant plus concluant que mercredi je dois faire une livraison près du louvre, donc voie rapide, autoroute, et l'enfer de Paris.

Et comme je n'ai pas encore reçu l'appel pour installer mes chinoiseries dans le coffre, vous allez pouvoir proffiter d'un dernier essai.

A la revoyure.
 
salut chris rebel,

pourquoi tu as un remix été et un remix hiver?

quand commence l'hiver et quand commence l'été dans ton remix ? 😎

Pour prendre en compte que le % d'éthanol dans le E85 est différent en été (85/15) et en hiver (70/30).
En faisant ces mélanges, le Rebel fabrique du E50 (50/50), quelque soit la saison.

ça c'était la théorie car on ne connait pas précisément les proportions du E10, ni du E85, en fonction de l'année, du distributeur, et de la pompe.

mais elle peut suffire en première approximation.

reste à connaitre les dates.
 
C'est quand même un brin complexe votre affaire. Si il faut passer deux fois à la pompe et savoir combien de litre il reste dans le réservoir avant.

Je roule au E10 en ne faisant que des petits parcours, sauf une fois par mois ou je fais 45 Km de 4 voie à 110 (au régulateur). Résultat je suis à 5,3L/100 en moyenne.

Le super Ethanol m'aurait intéressé au niveau prix, mais si c'est aussi complexe elle est bien à rouler au E10.
 
Ce n'est pas complexe. Roule au super éthanol sans faire de Rebel Mixture. Ça marche pareil et cela te coutera moins cher.
 
Le problème est de trouver une pome dans le coin. La première qui serait la plus proche est à 45 Km de chez moi. Mercredi je dois aller à Brest, je regarderais si il y en à carrefour.

Mais en Bretagne on est pas trop gâté avec ça.
 
Je l'ai déja dit il y a un bon moment:

Le REMIX, n'est pas la perfection.

Celui qui ne veut pas s'embeter, fait ce qu'il veut , surtout s'il dort sur une pompe E85.

Me démarche est pour ceux qui, comme moi, n'ont pas ce privilège, ne veulent pas voir le voyant s'allumer, ne veulent pas entendre le thermique mouliner, ne veulent pas perdre trop d'autonomie, veulent prendre une précaution vis à vis de la conception du thermique en coupant la poire budgetaire en 2, et les résultats de PRK, s'approchent de ceux du E85 de manière interessante.
En clair:
Je transporte des bidons ( c'est mon problème, et d'autres qui peuvent le faire, l'ont fait avant que j'en parle ).
Je roule moins cher qu'au SP95 ( c'est le but 1er, et c'est pour rendre service à ceux qui en ont besoin ) que je l'ai mis sur le net .
Ma P2 est plus silencieuse.
Ma P2 pousse sans mouliner autant qu'avec du SP95 ou E85, et si nésessaire ( par amusement ou nécessité ), je large toutes les grosses guimbardes au démarrages des feux.
Et la pompe E85 qui me sert, se trouve à 25 Km de chez moi, dans une direction vers laquelle je vais rarement, alors, 1 trajet tous les mois, ou mois et demi, tranquillement quand il n'y a pas trop de monde, celà est supportable. ( 20l dans le réservoir, et 100 l dans le coffre )

Et je viens de charger en E50 ce soir, et fait un détour pendant que mes sensations sont fraiches.
Je peux déja vous annoncer que :
Le REBEL MIX LEGER ETE à 1.13€/l me donnait PRK 5,876 Ct / km
Le REMIX ETE ( ex rebel mix lourd été ) à 1,16€/l me donnait PRK 5,80 Ct / km
Le REMIX E50 été à 1,18 €/l semble pouvoir me donner PRK 5,782 Ct / km pour 4.9l/100 ( et il m'a donné ce soir , sous réserve de kilométrage plus important pour vérification, PRK 5,664 Ct / Km à 4,8 l/100 après avoir fait exprès de passer par 2 côtes longues )

Et je vous vois tous vous vanter de consommations à en faire baver d'envie tout le net;
Cela ne m'interresse pas.
ANNONCEZ DONC VOTRE PRK, en plus de votre consommation, car:
Beaucoup des lecteurs de ce site, trouvent du plaisir à lire et essayer de s'approcher de vous, c'est bien, c'est sport, et j'apprécie beaucoup l'émulation.
Mais, il y en a qui vont pour le porte monnaie, et seul le PRK peut les aider à faire un choix.
C'est facile de lire un écran, c'est autre chose de faire des calculs pour proposer des données comparables;
Je vous ai mème donné des tableaux de KWh.
Grattez vous la tête et calculez.
Bien sur en toute convivialité.8) 8) 8):evil: 8) :jap:
 
je vais faire un essai au prochain plain avec le Remix été lourd, juste pour savoir si en effet, je ressentirai les mêmes sensations. Je pense que cela ne pose pas de risque.

Est-ce que je peux le mettre d'emblée, ou dois-je passer par au moins un palier ?

Merci pour tes conseils. Le PRK est en effet le meilleur moyen de comparaison.

Jan :jap:
 
REMIX E50, ce n'est pas comme une transition brutale au E85.

Le E85 hiver est du E70.

Avec le reste du réservoir, celà adoucira la transition, et une bonne vidange après
 
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