Il y a un moment ou il faut arrêter de dire d'importe quoi quand même.
On fait un concours ?
Voyons voir si j'y arrive moi aussi...
Toyota développe ce qui à l'époque était la voiture de série la plus sophistiquée au mon. Etablisse ça conommation moyenne à 5,2 L/100. Ce qui était pour la catègorie du vèhicule un record.
Mouais m'enfin faut pas exagérer non plus, des hybrides Ferdinand Porsche en concevait déjà... Que ce soit Honda, VW, Ford et bien d'autres, des prototypes qui consomment moins il y en a plein...
En plus les consommations annoncées par les constructeurs sont mesurées sur un cycle normalisé dicté par l'UE. Ce cycle a aucune relation avec les conditions réelles que chacun d'entre nous devons affronter chaque jour. Que mes trajets quotidiens seraient ennuyeux si je n'avais que du plat, si j'étais toujours à 25°C et toujours sans aucun accessoire...
Et voila que des conducteurs lamdas arrive à contredire tout ce qui a été fait en laboratoire puis par des essais sur route, sur circuit etc....
Chez les constructeurs, des ingénieurs optimisent leurs voitures pour les cycles normalisés, Toyota les optimisent pour la vrai vie...
Comme un conducteur lambda gaspille énormément d'énergie, notamment en ville où il freine et accélère fort, le système HSD n'est là que pour récupérer de l'énergie gaspillée et la restituer quand le conducteur abuse du thermique.
Le gros problème du système est qu'il est difficile d'obtenir des grosses consommations avec une Prius, à moins de faire des tours de circuit à 170km/h, mais là on n'est plus dans la vraie vie...
Beaucoup de conducteurs de Prius disent qu'ils ne voient pas l’intérêt d'éco-conduire car ils font beaucoup d'efforts pour peu de résultat et ils sont déjà satisfaits de la conso moyenne qu'ils obtiennent. Autant de conducteurs qui continuent de conduire avec leur pénis
Comme je disais beaucoup d'ingénieurs de tous les constructeurs savent comment obtenir de bien meilleurs résultats que ce que nous obtenons. Regarde la
Vesta 2 de Renault : 1,94 l/100 km à 100,9 km/h de moyenne mesurées dans la vraie vie durant un trajet de Bordeaux à Paris...
Les constructeurs savent que s'ils commercialisent ces véhicules, ce sera la guerre civile entre tous les clients mécontents de ne pas pouvoir avoir la leur... J'en profite pour remercier tous les journalistes français qui dénigrent tant la Prius qu'il est donc facile de se procurer
Faire croire qu'il est possible de consommer 3 L/100 avec ce modéle fait bien rire, sachant que la Prius III n'en est pas capable, peut être la futur Yaris HSD.
Exactement, c'est impossible pour un être humain de consommer 3L/100 sur le cycle normalisé, ni même dans la vrai vie...
La P3 est plus optimisée pour les cycles normalisés et du coup les conducteurs lambda consomment moins en P3 qu'en P2. Que les hypermilers n'arrivent pas à faire d'aussi bons scores avec une P3 qu'avec une P2 ne vient que du fait que Toyota démocratisent leur joujou préféré.
Il y en a qui vont même jusqu'à mentir semaine après semaine en s'inventant des consos ridiculement basses :
Et encore il y a pire ici :
World record distance on a single tank for a Prius II - Japan - July 4 - Aug 16, 2006
Elle aurait réalisé 2343,1 km à 47.69 km/L (2,097L/100), 49.1 km/L (2,037L/100) affichés par la P2. Soit disant en ne faisant que son trajet dodo-boulot-dodo pendant 1,5 mois...
Aller hop, je m'essaye aussi au photomontage...
Hier soir à 3,74L/100 de moyenne annoncé par le SG2 :
Ce matin à 2,93L/100 (80.4mpgUS) de moyenne annoncé par le SG2 :
et la photo du MFD correspondant :
La preuve est faite qu'aucune de ces barres est à 3,0L/100 donc il n'est pas possible de consommer 3L/100.
Bien sûr dans tous ces cas ces mythomanes racontent qu'il s'agit de conduite dans la vraie vie. Une conduite adaptée aux conditions
et des conditions qui s'y prêtent...
Je raconte même que j'ai modifié mes horaires pour éviter les bouchons au maximum. Au lieu de faire 9h-18h comme n'importe quel conducteur lambda, je suis passé à 6h30-16h et j'utilise un trajet qui dure 55 minutes au lieu de 35...
Faire croire qu'à 10 Km/H on peut passer en mode "R" c'est à dire Reverse soit marche arrière sant rien endommager c'est du n'importe quoi. Tu fais allusion au vélo, bah essaye de pédaler à l'envers tout en roulant. Soit il ce passera rien car dans ton pédalier il y a un système pour débrayer le mouvement. Si tu prends un vélo de gamin qui est "prise" constante tu reculeras que tu le veuille ou pas.
Sur nos Prius, l'électronique gère tout de A à Z. Onb peut certe joué avec dans le style de conduite si on joue de l'anticipation et d'avoir une bonne "lecture" de la route. Chose qu'il faut reconnaitre peut de personnes ont au volant.
Tout le monde peut anticiper, mais sincèrement quel en est l'intérêt quand en ayant rouler pendant des années de façon laxiste on n'a jamais eu d'accident impliquant des blessures à soi même ? D'ailleurs il y a de plus en plus de poids lourds qui conduisent normalement comme les voitures sans respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Si seulement tout le monde pouvait conduire avec son pénis...
L'électronique empêche les surconsommations trop importantes. Heureusement ça emmerde les hypermilers qui du coup sont restreints dans leurs conduites débiles et débilisantes. Certains d'entre eux préfèreraient avoir ma vieille Mégane diesel qui ne prenait aucune décision par elle même et qui obéissait au doigt et à l’œil à tous les ordres de son conducteur. Malheureusement sa nouvelle propriétaire la crashée, alors qu'elle ne polluait pas tant que ça (seulement 20 fois plus que nos P2) puisqu'elle était compatible ZAPA. Le pire est qu'aujourd'hui il y a des constructeurs qui sortent des voitures électriques, avec ou sans prolongateurs d'autonomie. Ces mecs ne veulent que tuer le marché des HSD et des IMA : non acceptable...
Le mode tout électrique permet de consommer moins donc dire qu'il ne sert à rien est stupide.
Ouais, dans ce cas ils répondent que si sur le moment la conso diminue, elle augmente par la suite car la batterie ne se recharge qu'en faisant tourner le thermique plus fort ou en récupérant de l'énergie gaspiller correspondant donc à une trop forte utilisation du thermique juste avant...
Enfin bref, ce qui m'inportait c'était de savoir si la Prius était réellemnt compatible avec du E85 pour une histoire de coût. La réponse est non à moins de faire des calculs à la rebel et de savoir combien de litres restent dans le réservoire en fonction de la floraison des paquerette, oups pardon des betteraves.
Maintenant, si il y a un expert de la conduite nous sommes preneur.
Ouais, cela fait des années que je regarde quasiment tous les grand prix de F1, je monte dans ces bagnoles et leur donne une bonne leçon quand ils veulent.
Je suis moniteur d'état à la conduite démonstrateur agré par un consteur de poids-lourd et de car. Je forme client à la conduite dite rationnelle. Quand un de nos véhicule est donné pour 29L/100, jamais personne a réussi à consommé 20L malgré des techniques de conduite éprouvées et apportant un plus rpobant à la consommation et l'usure du véhicule.
Les hypermilers nous racontent également que l'éco-conduite n'est que le premier B du B.A.BA de l'hypermiling. Que pratiquer l'hypermiling nécessite de réapprendre à conduire, le plus difficile étant de changer le gros con entre les pédales et le volant pour qu'il assimile le fait que conduire ce n'est pas tirer son coup. Que l'hypermiling nécessite 100% de l'attention du conducteur qui n'est même plus en capacité d'écouter de la musique et encore moins de répondre au téléphone, même en main libre.
En plus ces types sont tellement restreints qu'ils ne sont pas capables d'obtenir le même taux d'économie sur tous les véhicules, mais que déjà durant la seconde guerre mondiale les G.I. utilisaient le P&G pour économiser l'essence...
J'en connais un qui sur sa vieille Mégane dT de 95ch de 1997 annoncée à 6,7L/100 a réussi à faire un plein de plus de 2000km à 3,05L/100 de moyenne sans aucun instrument de mesure, soit -54% Sur les 12 derniers mois il avait obtenu une moyenne de 3,5L/100 soit -47%
Sur la scénic dCi de 110ch de 2001 de sa femme annoncée à 5,9L/100 il n'arrive qu'à du 4,5L/100 de moyenne, soit -24%
Et pire que tout sur sa P2 annoncée à 4,3L/100 il ne réussi que du 3,4L/100, soit -21% mais il s'excuse en argumentant qu'il n'est qu'un novice qui a moins de 8 mois d'expérience sur P2...
Il m'a également argumenté que plus le véhicule est lourd et moins le P&G pourra être appliqué. Sur un poids lourd ou un car il pense que cela fera plus surconsommer qu'économiser... mais comment le croire puisqu'il n'a jamais mis son cul derrière le volant d'un véhicule de plusieurs tonnes.
Denis.
Ageasson, sors de mon corps