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Prius 2 - Carburant E85

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... dire d'importe quoi ...

Toyota développe .... Etablisse ça conommation moyenne à 5,2 L/100. Ce qui était pour la catègorie du vèhicule un record.

.....

Juste une remarque sur un point sur ce post, pour celui qui se targue d'être persuadé de ne pas dire n'importe quoi.

La Prius II a des données de consommation constructeur de 4,2 l/100km en "cycle extra urbain", comme ils disent.
Et rien à voir avec un vélo en rétropédalage.

Sans avoir particulièrement une conduite cool, je suis en ce moment à une consommation moyenne de 4,6 l/100km.
 
Dommage pour toi, PatBZH, c'est raté pour un de tes premiers messages. Planétaire à tout dit. Si on commence à écrire comme toi sans s'être documenté, ça devient réellement très vite n'importe quoi.

Bienvenue quand même, car nous sommes toujours prêts à apporter des éclairages.

Jan :jap:
 
Bonjour Vanadium, remarquables consommations.
J'ai comparé tes consos au sp et à l'e85, et l'écart n'est que de +20%, alors que je m'attendrais à quelque entre +30 et +35. Dois-je mettre l'écart sur l'amélioration de ta dextérité sur la période, ou pourrais-tu me donner une autre analyse, explication ?
Pour mon cas l'augmentation de ma consommation E10 (5,4L/100km) ==> E85 (6,56l/100km) a été de 21% Deficonso
je ne suis pas un Hypermiller!
 
Il y a un moment ou il faut arrêter de dire d'importe quoi quand même....

Faire croire qu'il est possible de consommer 3 L/100 avec ce modéle fait bien rire, sachant que la Prius III n'en est pas capable, peut être la futur Yaris HSD.

....

Pas possible de faire du 3 l/100 avec la P3 😱

Regarde la fin de ce message ... ( qui date du 1/05/2010 )

Bonjour à tous .

Effectivement la prius n' est pas une voiture pour faire de petits parcours.
La preuve :
Ce matin je suis allé chercher le pain et les croissants pour nourrir ma petite famille .
Le résultat :
26974bdc011b9babd.jpg

J' ai volontairement démarré directement après avoir mis la bête en ready .
Bilan : 7,2 L et perte de 2 barrettes de batterie .
Ca veut dire que si je fait pareil quelques fois d' affilée , la batterie sera vide et le thermique va devoir la recharger . Là , la conso va monter en flèche !
Donc , je comprends parfaitement les consommations élevées de Luna Belgium, qui fait bcp de petits parcours.

J' ai pris l' habitude pour ce genre de parcours d' attendre la fin de la première partie du préchauffage avant d' avancer .
Pour cela je force le démarrage du thermique en appuyant sur l' accélérateur jusqu' à ce qu' il se lance . ( sélecteur de vitesse en P . Certains sur priuschat recommandent de passer en N directement après le démarrage ... moi pas convaincu par ce que je vois sur le scangauge )
Ca dure exactement 57 secondes
Je n' ai pas de photo montrant la différence mais je suis certain que je gagne 1 à 1,5 litres au 100 sur le même trajet et la batterie reste au même niveau qu' au départ !
( si j' y pense, la prochaine fois que j' irai voir les miches de la boulangère 8) ... je ferai une toph ... du HSI !!! :-D )

De même , si je dois m' arrêter pour qq minutes, je laisse la voiture en ready , sinon elle va recommencer son cycle et gaspiller qq ml d' essence pour rien .
( ça dépend de la t° du thermique .Si pas assez chaud , le cycle recommence ) . Dommage qu' on ne puisse pas fermer les portes ...

Je sais que devoir attendre pour démarrer est parfois ch.ant surtout s' il y a des passagers qui se demandent quoi .
Mais ca fait maintenant partie du rituel de la mise en marche du joujou .
Et tous les jours , je prends un peu d' avance pour aller mettre chauffer la voiture avant que femme et enfant embarquent .

Sinon le dernier voyage au Luxembourg pour le plein mensuel :

L' aller :
26974bdc10fd9dfd6.jpg


Le retour :

26974bdc10fdaa325.jpg



Bilan total : 193 Km à une moyenne de 3 L/100 ... Mais c' est fatigant à obtenir.

Lacsap .
 
Il y a un moment ou il faut arrêter de dire d'importe quoi quand même.

Tu as raison, et cette phrase devrait s'appliquer en premier lieu à toi même.

Et voila que des conducteurs lamdas arrive à contredire tout ce qui a été fait en laboratoire puis par des essais sur route, sur circuit etc....

Faire croire qu'il est possible de consommer 3 L/100 avec ce modéle fait bien rire, sachant que la Prius III n'en est pas capable, peut être la futur Yaris HSD.

C'est ta réaction qui est risible. un petit tour sur le forum te démontrerai le contraire, sur le net également.

Faire croire qu'à 10 Km/H on peut passer en mode "R" c'est à dire Reverse soit marche arrière sant rien endommager c'est du n'importe quoi.


Planétaire t'a déjà répondu. Il n'a pas fait son essai en laboratoire, mais bel et bien sur la route. Sa voiture n'a jamais souffert de problème mécanique dû à son utilisation "hors norme"

Sur nos Prius, l'électronique gère tout de A à Z. Onb peut certe joué avec dans le style de conduite si on joue de l'anticipation et d'avoir une bonne "lecture" de la route. Chose qu'il faut reconnaitre peut de personnes ont au volant.

Peut être dans ton entourage, mais ici c'est une quasi constante. Nous sommes en grande majorité des conducteurs bien plus "écoconducteurs" que la moyenne. Tu aurais pu t'en apercevoir en lisant un peu plus nos différents post à ce sujet.

Le mode tout électrique permet de consommer moins donc dire qu'il ne sert à rien est stupide.

On consomme moins sur le moment, mais la recharge ne se fait pas par l'opération du st esprit. C'est très logique.

Enfin bref, ce qui m'inportait c'était de savoir si la Prius était réellemnt compatible avec du E85 pour une histoire de coût. La réponse est non à moins de faire des calculs à la rebel et de savoir combien de litres restent dans le réservoire en fonction de la floraison des paquerette, oups pardon des betteraves.

La encore, affirmer que la PII n'est pas compatible avec du E85 est une analyse un peu rapide. Je te renvoie sur les posts des utilisateurs qui ne roulent qu'au E85, et cela depuis plusieurs milliers de kilomètres. Si cela ne te suffit pas, il y a même des taxis qui le font depuis plus de 100.000 kms sans le moindre pépin.
Que dire de leur expérience ?
Sont-ils des menteurs ?

Maintenant, si il y a un expert de la conduite nous sommes preneur.

Il y en a de très nombreux ici. Beaucoup pourraient en apprendre à ceux qui se disent spécialistes du système hybride.

Je suis moniteur d'état à la conduite démonstrateur agré par un consteur de poids-lourd et de car. Je forme client à la conduite dite rationnelle. Quand un de nos véhicule est donné pour 29L/100, jamais personne a réussi à consommé 20L malgré des techniques de conduite éprouvées et apportant un plus rpobant à la consommation et l'usure du véhicule.

Je comprends maintenant pourquoi tu es si suspicieux. Tu as la science infuse, tu es un sachant de l'éco-conduite.
Si j'ai un petit conseil à te donner, remet-toi en question, ça devrait être une de tes principales qualité en tant que formateur.
Arriver ici et nous faire passer pour des imbéciles n'est pas forcément la meilleure façon de se faire "apprécier".
Lis, documente-toi, expérimente et tu verras, comme beaucoup l'ont constaté, que la Prius réserve de très bonnes surprises en matière de consommation.
 
merci thierryb

j'ai pris le plus populaire sur DX pour 19.24e je ne sais pas si c'est une version 1.4 ou 1.5 ni meme ce que cela change :grin:

j’espère juste que ca ne mettra 3 mois à arriver comme ca arrive parfois avec DX 8)

pour info j'ai pris http://dx.com/p/obdii-bluetooth-car-diagnostic-cable-black-blue-orange-dc-12v-42825

😎 objet reçu aujourd'hui, c'est pas super discret en fait 8)
vous le laissez toujours branché ? il n'y a pas de risque de taper dedans avec le pied ? ou vider la batterie 12v ?

il me reste a trouver le bon topic pour l'utiliser avec ma pomme 4S (de préférence) ou mon vieil android
 
Je suis moniteur d'état à la conduite démonstrateur agré par un consteur de poids-lourd et de car. Je forme client à la conduite dite rationnelle. Quand un de nos véhicule est donné pour 29L/100, jamais personne a réussi à consommé 20L malgré des techniques de conduite éprouvées et apportant un plus rpobant à la consommation et l'usure du véhicule.

Viens rouler avec certains d'entre nous.
Regarde nos signatures.
Et je t'assure que nos kilomètres ne sont pas fait qu'en descente.
Tu peux être incrédule, c'est très bien car nous devons toujours garder un sens critique, mais cette voiture, ou plutôt le HSD, a un potentiel que tu ne soupçonne pas.
 
😎 objet reçu aujourd'hui, c'est pas super discret en fait 8)
vous le laissez toujours branché ? il n'y a pas de risque de taper dedans avec le pied ? ou vider la batterie 12v ?

il me reste a trouver le bon topic pour l'utiliser avec ma pomme 4S (de préférence) ou mon vieil android

Je te conseille de le débrancher si tu ne roules pas pendant plusieurs jours. J'ai eu une surprise après un voyage d'une semaine.

J'ai acheté un câble (rallonge) pour que cela gêne moins.
 
Il y a un moment ou il faut arrêter de dire d'importe quoi quand même...Je suis moniteur d'état à la conduite démonstrateur agréé.
Cela ne signifie en rien que tu as bien compris le fonctionnement de la Prius.

Toyota développe ce qui à l'époque était la voiture de série la plus sophistiquée au mon. Etablisse ça conommation moyenne à 5,2 L/100. Ce qui était pour la catègorie du vèhicule un record.
Et voila que des conducteurs lamdas arrive à contredire tout ce qui a été fait en laboratoire puis par des essais sur route, sur circuit etc....

Tu as raison, la consommation normalisée en cycle urbain de la P2 (je ne crois pas que ce soit cette valeur toutefois) est bien supérieure à la consommation réelle ! C'est parce que le cycle de l'époque n'était pas adapté au fonctionnement de la Prius, et probablement Toyota n'a pas été assez malin pour recharger les batteries juste avant le test. Au contraire, je pense qu'elles se sont rechargées pendant le test !

Faire croire qu'à 10 Km/H on peut passer en mode "R" c'est à dire Reverse soit marche arrière sant rien endommager c'est du n'importe quoi. Tu fais allusion au vélo, bah essaye de pédaler à l'envers tout en roulant. Soit il ce passera rien car dans ton pédalier il y a un système pour débrayer le mouvement. Si tu prends un vélo de gamin qui est "prise" constante tu reculeras que tu le veuille ou pas.
Je le fais vingt fois par jour à partir de 13 km/h compteur. C'est devenu un tic et ça me repose le pied et surtout je préfère le bip-bip au scrouitch des plaquettes. C'est précisément parce que le moteur MG2 est en prise directe et parce que c'est un moteur synchrone que cela ne pose strictement aucun problème. Quand tu appuyes sur la pédale de freins, le moteur pousse sur la couronne (les pédales) qui entraine la chaine (oui, la chaine) vers l'arrière. Quand tu appuyes sur la pédale d'accélérateur en position R, c'est strictement le même ordre : "pousse vers l'arrière". Le seul risque, pas nul, c'est d'user le petit commutateur manuel. Aucun gros commutateur électrique n'est mis en jeu dans l'opération. Cette opération n'est pas extrèmement utile pour la consommation.

Le mode tout électrique permet de consommer moins donc dire qu'il ne sert à rien est stupide.

Effectivement, le mode électrique me permer de couper le thermique dans les phases de ralentissement, sans avoir à lever brusquement le pied.
 
Les modos vont avoir du boulot !
PatBZH, ne prend pas mal nos réponses, même si parfois nous avons été peu compréhensifs.
Tu as posé une question involontairement provocatrice mais intéressante et utile pour d'autres qui viendront après toi, nombreux, avec la démocratisation du HSD, et nous avons essayé de t'apporter des réponses, qui peuvent difficilement être remises en causes, pour l'essentiel, et qui vont t'aider à utiliser de mieux en mieux ta petite merveille.
Tu as une Prius, tu es au bon endroit pour la connaitre de plus en plus, et l'apprécier de plus en plus.
 
Ma P2 était donnée pour 4.2 données constructeur.
En vacances ou en ballade, je faisais régulièrement moins. C'est la première fois en quelques dizaines d'années de conduite que je passe en dessous de la conso "officielle".
J'ai fait une fois un parcours à 3.8 l.
Sauf que c'était sur 3000 kms, avec de l'autoroute en France et des routes accidentées en Ecosse. Mais en roulant cool car vacances.

Sur ma P3, 3.8 c'est la conso constructeur, là j'ai du mal à descendre sous 3.6 sur des grands trajets (mon record c'est 2.1, mais sur 30 kms d'un parcours au profil très favorable).
En roulant au E85 et sur autoroute, je suis maintenant plus près de 5.6.
Mais ce n'est ni du fossile, ni du générateur de "micro-particules cancérigènes" .
 
Il y a un moment ou il faut arrêter de dire d'importe quoi quand même.

On fait un concours ? :grin:

Voyons voir si j'y arrive moi aussi...

Toyota développe ce qui à l'époque était la voiture de série la plus sophistiquée au mon. Etablisse ça conommation moyenne à 5,2 L/100. Ce qui était pour la catègorie du vèhicule un record.

Mouais m'enfin faut pas exagérer non plus, des hybrides Ferdinand Porsche en concevait déjà... Que ce soit Honda, VW, Ford et bien d'autres, des prototypes qui consomment moins il y en a plein...

En plus les consommations annoncées par les constructeurs sont mesurées sur un cycle normalisé dicté par l'UE. Ce cycle a aucune relation avec les conditions réelles que chacun d'entre nous devons affronter chaque jour. Que mes trajets quotidiens seraient ennuyeux si je n'avais que du plat, si j'étais toujours à 25°C et toujours sans aucun accessoire...

Et voila que des conducteurs lamdas arrive à contredire tout ce qui a été fait en laboratoire puis par des essais sur route, sur circuit etc....

Chez les constructeurs, des ingénieurs optimisent leurs voitures pour les cycles normalisés, Toyota les optimisent pour la vrai vie...
Comme un conducteur lambda gaspille énormément d'énergie, notamment en ville où il freine et accélère fort, le système HSD n'est là que pour récupérer de l'énergie gaspillée et la restituer quand le conducteur abuse du thermique.
Le gros problème du système est qu'il est difficile d'obtenir des grosses consommations avec une Prius, à moins de faire des tours de circuit à 170km/h, mais là on n'est plus dans la vraie vie...
Beaucoup de conducteurs de Prius disent qu'ils ne voient pas l’intérêt d'éco-conduire car ils font beaucoup d'efforts pour peu de résultat et ils sont déjà satisfaits de la conso moyenne qu'ils obtiennent. Autant de conducteurs qui continuent de conduire avec leur pénis :grin:

Comme je disais beaucoup d'ingénieurs de tous les constructeurs savent comment obtenir de bien meilleurs résultats que ce que nous obtenons. Regarde la Vesta 2 de Renault : 1,94 l/100 km à 100,9 km/h de moyenne mesurées dans la vraie vie durant un trajet de Bordeaux à Paris...

Les constructeurs savent que s'ils commercialisent ces véhicules, ce sera la guerre civile entre tous les clients mécontents de ne pas pouvoir avoir la leur... J'en profite pour remercier tous les journalistes français qui dénigrent tant la Prius qu'il est donc facile de se procurer :jap:

Faire croire qu'il est possible de consommer 3 L/100 avec ce modéle fait bien rire, sachant que la Prius III n'en est pas capable, peut être la futur Yaris HSD.

Exactement, c'est impossible pour un être humain de consommer 3L/100 sur le cycle normalisé, ni même dans la vrai vie...

La P3 est plus optimisée pour les cycles normalisés et du coup les conducteurs lambda consomment moins en P3 qu'en P2. Que les hypermilers n'arrivent pas à faire d'aussi bons scores avec une P3 qu'avec une P2 ne vient que du fait que Toyota démocratisent leur joujou préféré.

Il y en a qui vont même jusqu'à mentir semaine après semaine en s'inventant des consos ridiculement basses :


Et encore il y a pire ici :
World record distance on a single tank for a Prius II - Japan - July 4 - Aug 16, 2006
Elle aurait réalisé 2343,1 km à 47.69 km/L (2,097L/100), 49.1 km/L (2,037L/100) affichés par la P2. Soit disant en ne faisant que son trajet dodo-boulot-dodo pendant 1,5 mois...

Aller hop, je m'essaye aussi au photomontage...
Hier soir à 3,74L/100 de moyenne annoncé par le SG2 :
120614_retour_62.8mpgUS_MFD.jpg

Ce matin à 2,93L/100 (80.4mpgUS) de moyenne annoncé par le SG2 :
120615_aller_80.4mpgUS_SG2.jpg

et la photo du MFD correspondant :
120615_aller_80.4mpgUS_MFD.jpg

La preuve est faite qu'aucune de ces barres est à 3,0L/100 donc il n'est pas possible de consommer 3L/100.

Bien sûr dans tous ces cas ces mythomanes racontent qu'il s'agit de conduite dans la vraie vie. Une conduite adaptée aux conditions et des conditions qui s'y prêtent...

Je raconte même que j'ai modifié mes horaires pour éviter les bouchons au maximum. Au lieu de faire 9h-18h comme n'importe quel conducteur lambda, je suis passé à 6h30-16h et j'utilise un trajet qui dure 55 minutes au lieu de 35...

Faire croire qu'à 10 Km/H on peut passer en mode "R" c'est à dire Reverse soit marche arrière sant rien endommager c'est du n'importe quoi. Tu fais allusion au vélo, bah essaye de pédaler à l'envers tout en roulant. Soit il ce passera rien car dans ton pédalier il y a un système pour débrayer le mouvement. Si tu prends un vélo de gamin qui est "prise" constante tu reculeras que tu le veuille ou pas.

Sur nos Prius, l'électronique gère tout de A à Z. Onb peut certe joué avec dans le style de conduite si on joue de l'anticipation et d'avoir une bonne "lecture" de la route. Chose qu'il faut reconnaitre peut de personnes ont au volant.

Tout le monde peut anticiper, mais sincèrement quel en est l'intérêt quand en ayant rouler pendant des années de façon laxiste on n'a jamais eu d'accident impliquant des blessures à soi même ? D'ailleurs il y a de plus en plus de poids lourds qui conduisent normalement comme les voitures sans respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Si seulement tout le monde pouvait conduire avec son pénis...

L'électronique empêche les surconsommations trop importantes. Heureusement ça emmerde les hypermilers qui du coup sont restreints dans leurs conduites débiles et débilisantes. Certains d'entre eux préfèreraient avoir ma vieille Mégane diesel qui ne prenait aucune décision par elle même et qui obéissait au doigt et à l’œil à tous les ordres de son conducteur. Malheureusement sa nouvelle propriétaire la crashée, alors qu'elle ne polluait pas tant que ça (seulement 20 fois plus que nos P2) puisqu'elle était compatible ZAPA. Le pire est qu'aujourd'hui il y a des constructeurs qui sortent des voitures électriques, avec ou sans prolongateurs d'autonomie. Ces mecs ne veulent que tuer le marché des HSD et des IMA : non acceptable...

Le mode tout électrique permet de consommer moins donc dire qu'il ne sert à rien est stupide.

Ouais, dans ce cas ils répondent que si sur le moment la conso diminue, elle augmente par la suite car la batterie ne se recharge qu'en faisant tourner le thermique plus fort ou en récupérant de l'énergie gaspiller correspondant donc à une trop forte utilisation du thermique juste avant...

Enfin bref, ce qui m'inportait c'était de savoir si la Prius était réellemnt compatible avec du E85 pour une histoire de coût. La réponse est non à moins de faire des calculs à la rebel et de savoir combien de litres restent dans le réservoire en fonction de la floraison des paquerette, oups pardon des betteraves.

Maintenant, si il y a un expert de la conduite nous sommes preneur.

Ouais, cela fait des années que je regarde quasiment tous les grand prix de F1, je monte dans ces bagnoles et leur donne une bonne leçon quand ils veulent.

Je suis moniteur d'état à la conduite démonstrateur agré par un consteur de poids-lourd et de car. Je forme client à la conduite dite rationnelle. Quand un de nos véhicule est donné pour 29L/100, jamais personne a réussi à consommé 20L malgré des techniques de conduite éprouvées et apportant un plus rpobant à la consommation et l'usure du véhicule.

Les hypermilers nous racontent également que l'éco-conduite n'est que le premier B du B.A.BA de l'hypermiling. Que pratiquer l'hypermiling nécessite de réapprendre à conduire, le plus difficile étant de changer le gros con entre les pédales et le volant pour qu'il assimile le fait que conduire ce n'est pas tirer son coup. Que l'hypermiling nécessite 100% de l'attention du conducteur qui n'est même plus en capacité d'écouter de la musique et encore moins de répondre au téléphone, même en main libre.

En plus ces types sont tellement restreints qu'ils ne sont pas capables d'obtenir le même taux d'économie sur tous les véhicules, mais que déjà durant la seconde guerre mondiale les G.I. utilisaient le P&G pour économiser l'essence...

J'en connais un qui sur sa vieille Mégane dT de 95ch de 1997 annoncée à 6,7L/100 a réussi à faire un plein de plus de 2000km à 3,05L/100 de moyenne sans aucun instrument de mesure, soit -54% Sur les 12 derniers mois il avait obtenu une moyenne de 3,5L/100 soit -47%
Sur la scénic dCi de 110ch de 2001 de sa femme annoncée à 5,9L/100 il n'arrive qu'à du 4,5L/100 de moyenne, soit -24%
Et pire que tout sur sa P2 annoncée à 4,3L/100 il ne réussi que du 3,4L/100, soit -21% mais il s'excuse en argumentant qu'il n'est qu'un novice qui a moins de 8 mois d'expérience sur P2...

Il m'a également argumenté que plus le véhicule est lourd et moins le P&G pourra être appliqué. Sur un poids lourd ou un car il pense que cela fera plus surconsommer qu'économiser... mais comment le croire puisqu'il n'a jamais mis son cul derrière le volant d'un véhicule de plusieurs tonnes.

Denis.

Ageasson, sors de mon corps 8)
 
Je raconte même que j'ai modifié mes horaires pour éviter les bouchons au maximum. Au lieu de faire 9h-18h comme n'importe quel conducteur lambda, je suis passé à 6h30-16h et j'utilise un trajet qui dure 55 minutes au lieu de 35...

@Groar: ce sont des questions pour comprendre non pour mettre en cause ta façon de faire. 😀

Quelle incidence sur la consommation total de passer de 35 à 55 min?
La distance parcouru a-t-elle augmenter entre les parcours 35 min et 55 min?
La durée entre deux pleins est-elle la même ?

Car si pour faire une meilleur consommation au 100km on parcours 2 fois plus de distance en ne divisant pas par 2 sa consommation,cela ne sert à rien.
 
Je m'en mêle un peu, ma focus tdci 110 de 2005 m'a gratifiée en éco-conduite d'un 3,8L/100km contre 4,8L officiellement et 5,82L sur http://www.spritmonitor.de/en/overv...power_s=109&power_e=112&gearing=1&powerunit=2
J'ai fait le plein à 1100km car je n'aurai pas eu le temps de jouer plus loin le record.
Bref, une voiture conduite comme une prius, mais surtout avec les techniques citées plus haut permet vraiment de faire baisser la consommation.
Je l'ai même montré à mon voisin livreur de fruits et légumes sur son master dci 100, on est passé de 9,5L à 7L/100km alors que la moyenne officielle est 8,9L.

Aucune de ces voitures ne sont compatibles E85, ce qui est bien dommage !
 
@Volkan: c'est une bonne remarque, l'important est de minimiser sa consommation totale.

Le trajet ville fait 29,2km le matin et 29,7 le soir, mais ça dépend des travaux... Le trajet rapide fait aussi moins de 30km.

Sur le trajet rapide j'ai pas mal de forts dénivelés et notamment un très fort que je dois monter à 110km/h. A froid je ne descends pas sous les 3,6L/100.

Sur le trajet ville c'est beaucoup plus de faux plats et des vitesses max de 70, mais que je peux pratiquer à 50 s'il n'y a personne; À 6h du mat ça aide... Sur le plein actuel je suis à 3,4 de moyenne dont 6 jours à 3,6-3,9 sur mes trajets quotidiens à cause d'horaires non choisis et pas mal de trajets additionnels courts.

La ville à 6h du mat (surtout le vendredi matin avec les étudiantes qui rentrent à pied de soirée :grin: ) c'est un autre monde. Les livreurs garés en vrac sans que personne klaxonne et les marchands préparant les marchés...

Mon dernier plein était le premier à durer plus de 30 jours, même après suppression des 6 jours de férié/ponts 🙂
Mon dernier plein a parcouru plus de 1500km alors que jamais j'en avais fait plus de 1400 avant.

Clairement les trajets quand ya personne sur la route à pouvoir conduire comme j'en ai envie sont beaucoup plus reposants et déstressants que des trajets aux heures plus encombrées; et ça n'a pas de prix :jap:

Denis.
 
Et bien .........

Manifestement j'ai mis un coup de pied dans la fourmilière et il y a bien eu des réactions. Mais je maintiens ma position sur certain point.
Pour commencer en usage courant sur un trajet mixte en flot de circulation usuel il est impossible de faire une conso de 3L environ. Je veux bien admettre une conso de l'ordre des 4,8 L et au dessus. Sur un plein de 900 Km maintenant prenant en compte tout les paramètres liés à la conduite d’un véhicule, il est impossible sur une distance comme celle-ci effectuée en plusieurs jours d’avoir une conduite similaire.
Au niveau climatique pour commencer. Pluie, vent, température, température etc…..
La nature du carburant SP95/98 95 E10 ou E85. Puisqu’on ne fait jamais le plein réservoir totalement vide. Si le voyant défaut moteur s’allume avec du E85 c’est qu’il y a très certainement une combustion qui n’est pas homogène lors de l’allumage par rapport aux autres sans plomb.
Condition de circulation, embouteillage ou pas (pour ceux qui habitent les grandes agglomérations), le week-end me dite pas que vous avez autant de monde que la semaine. Tout comme à 8h ou à 20h.
Le niveau de fatigue car vous n’avez pas le même niveau d’attention porté à votre conduite et votre anticipation ne sera pas la même sur la durée d’un plein.
Comme l’a dit un intervenant c’est fatiguant de ce concentrer pour avoir une conso minimum en toutes circonstances. Il suffit de discuter avec le passager ou d’écouter avec intérêt une émission à la radio pour louper des phases d’anticipations. Il n’y pas de surhomme, c’est juste humain
L’utilisation des accessoires (clim, feux de croisement ou de route etc…) qui vont demander plus ou moins de charge à l’alternateur.
Pour ce qui est de passer en mode « R » à 70 Km/H en dessous ou au dessus, il faut franchement ne pas être réfléchit pour le faire. Ne vous en déplaisent, on ne passe pas la marche arrière pour ce ralentir. Par contre l’utilisation du mode « B » en assistance freinage oui car il est fait pour ça. La première phase étant le freinage et ensuite l’assistance à ce freinage et repasser un mode « D » une fois ce freinage terminé. Pour un ralentissement la Prius le fait très bien au levé de pied, si on anticipe un tant soit peu.
Je développe pas plus mais je suis ouvert à le faire sur un autre post sans aucuns soucis.
Pour ceux qui m’ont demandé ma conso elle est de l’ordre de 5L à 5,4 L. Si je passe devant une pompe E85, j’essaierais et ferais par de ma conso. Mais il y en a 2 dans tout le Finistère et à 50 km chacune. Je circule dans le Nord Finistère avec très peu de 4 voies. Il n’y en a pas beaucoup dans le secteur.
Pour ceux qui me disent que je ne sais pas me remettre en question, merci de ne pas parler sans me connaitre. Malgré mon boulot, les kilomètres accumulés et la diversité des véhicules que je suis appelé à conduire je me considère pas comme « expert ». Je suis pourtant appelé à donner mon avis régulièrement et de façon objective.
 
Tu as raison il ne faut pas trop fatiguer l'alternateur de la Prius car c'est difficile à trouver en pièces détachées8)
 
Pour commencer en usage courant sur un trajet mixte en flot de circulation usuel il est impossible de faire une conso de 3L environ. Je veux bien admettre une conso de l'ordre des 4,8 L et au dessus.
Il est très facile de faire entre les deux.
Sur un plein de 900 Km maintenant prenant en compte tout les paramètres liés à la conduite d’un véhicule, il est impossible sur une distance comme celle-ci effectuée en plusieurs jours d’avoir une conduite similaire.
Si c'est possible mais il ne faut pas faire de trajets trop courts (moi c'est 25 km) à cause de la mise en chauffe du système, qui consomme son petit verre d'essence.
Condition de circulation, embouteillage ou pas (pour ceux qui habitent les grandes agglomérations), le week-end me dite pas que vous avez autant de monde que la semaine. Tout comme à 8h ou à 20h.
L'idéal sur mon trajet, c'est les zones 30 et quand ça bouchonne. Mais un bouchon en descente c'est une catastrophe (sauf à utiliser le mode R, mais c'est pénible : il faut avoir de la marge pour atteindre 13 km/h)
Le niveau de fatigue car vous n’avez pas le même niveau d’attention porté à votre conduite et votre anticipation ne sera pas la même sur la durée d’un plein.
Comme l’a dit un intervenant c’est fatiguant de ce concentrer pour avoir une conso minimum en toutes circonstances. Il suffit de discuter avec le passager ou d’écouter avec intérêt une émission à la radio pour louper des phases d’anticipations. Il n’y pas de surhomme, c’est juste humain
Non, ce n'est pas fatigant, au contraire, mais il est vrai que si je discute je suis moins attentif.
Pour ce qui est de passer en mode « R » à 70 Km/H en dessous ou au dessus, il faut franchement ne pas être réfléchit pour le faire. Ne vous en déplaisent, on ne passe pas la marche arrière pour ce ralentir.
Passer en R à 70, ce n'est pas possible. Le système l'interdit. Comme ça inverse freins et accélérateur au niveau de la commande HSD, ça rendrait le comportement dangereux.
Par contre l’utilisation du mode « B » en assistance freinage oui car il est fait pour ça. La première phase étant le freinage et ensuite l’assistance à ce freinage et repasser un mode « D » une fois ce freinage terminé.
Tu nous parles des ralentisseurs de camion. Le mode B de la Prius n'a rien à voir. Il augmente le coefficient de freinage HSD en dessous de 30 km/h. Cela permet de ralentir plus en chargeant la batterie, sans avoir à appuyer trop sur la pédale, et donc sans mettre en jeu les plaquettes. Au dessus, l'énergie est dissipée dans le thermique, aves les soupapes d'admission réglées dans un mode compresseur ; cela correspond à rétrograder sur un véhicule classique.
Pour ceux qui m’ont demandé ma conso elle est de l’ordre de 5L à 5,4 L.
C'est probablement que tu roules sur de très petits trajets (6 km ?).
Si je passe devant une pompe E85, j’essaierais et ferais par de ma conso.
C'est interdit de mettre ce carburant dans cette voiture !

Pour l'alternateur, je crois qu'on a voulu te chambrer, il n'y en a pas un, il y en a deux. Ils se nomment moteurs-générateurs.
 
Ne pas ab-user svp...

Envoyé par PatBZH
"L’utilisation des accessoires (clim, feux de croisement ou de route etc…) qui vont demander plus ou moins de charge à l’alternateur."

Je crois que c'est ICI que tu en as parlé.

Sans rancune patBZH!

"demander plus ou moins de charge à l’alternateur." ne signifie pas "user".

Même si patBZH n'a pas employé la bonne terminologie, il n'en reste pas moins que son raisonnement était compréhensible et méritait la considération de tous y compris ceux d'entre vous qui possèdent une excellente connaissance et une bonne maîtrise du sujet.

Soyez tolérants : attention aux interprétations partisanes et à sens unique !
:jap:
 
Manifestement j'ai mis un coup de pied dans la fourmilière et il y a bien eu des réactions. Mais je maintiens ma position sur certain point.
Pour commencer en usage courant sur un trajet mixte en flot de circulation usuel il est impossible de faire une conso de 3L environ. Je veux bien admettre une conso de l'ordre des 4,8 L et au dessus. Sur un plein de 900 Km maintenant prenant en compte tout les paramètres liés à la conduite d’un véhicule, il est impossible sur une distance comme celle-ci effectuée en plusieurs jours d’avoir une conduite similaire.
Au niveau climatique pour commencer. Pluie, vent, température, température etc…..

Tous mes pleins de 2011 ont été réalisés dans des conditions de monsieur tout le monde via les routes rapides, à une heure qui commençait à se charger le matin (45-55 minutes au lieu de 35 minutes) et aux heures de pointe l'après-midi (1h15-1h30 au lieu de 35 minutes). (*)

Mes 2 pires pleins incluaient une majorité d'autoroute : le 2ème à 4,39L/100 du 10/11 au 17/11 et le 7ème à 4,4L/100 du 21/01 au 09/02 (il ne faisait que geler).

Mon pire plein de trajets quotidiens le 3ème à 4,3L/100 du 17/11 au 02/12.

Même mon premier plein a été fait à 4.23 L/100 km 😛

Côté climatique Toulouse a été bien servi. 2 jours sur trois avec un vent de plus de 30km/h et bien sûr toujours de face avec des rafales plus importantes l'après-midi. C'est pour cela que je suis quand même particulièrement fier de mes 2 derniers pleins à moins de 3,5-3,6L/100 😎 même si ils sont dus à des conditions particulièrement choisies par moi même.

Mes trajets quotidiens dodo-boulot-dodo ne dépassent pas 2x30km aller. Je ne pense pas avoir fait un trajet de plus de 40km une seule fois durant les 2 derniers pleins.

Durant le plein actuel j'ai eu 6 jours de trajets à des horaires non choisis où via mon chemin ville je mettais 2 fois plus de temps qu'aux horaires choisis. Je n'ai jamais dépassé les 4,0L/100 de moyenne sur une seule de ces journée 😀

(*) J'avais d'ailleurs alors montré que côté conso totale il valait mieux que j'emprunte la route de 30km en mettant 1h15-1h30 que la route de 40km où je ne mettais que 50-60 minutes.

Denis.
 
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