- Inscrit
- 15 Nov. 2009
- messages
- 2,711
- Score de réaction
- 2,091
- Localisation
- Bruxelles, Belgique
- Véhicule
- Prius 4 2017 Lounge, Emotional Red
Selon moi, les propos de patBZH reflètent le fait qu'il n'a pas encore complètement assimilé l'idée directrice du système hybride.
Il raisonne encore en se référant à un bloc propulseur thermique classique.
Alors pour éclaircir les choses, voici ce qu'il faut comprendre : dans un système HSD, à l'inverse de tout ce que l'on a fait auparavant en automobile, une partie de l'énergie n'est pas produite au moment où l'on en a besoin, mais à l'avance.
C'est le principe du carnet d'épargne, où l'on constitue une provision pour les coups durs.
Ici, ce surplus d'énergie est stocké dans les batteries de propulsion.
L'avantage de ce décalage entre production et consommation, est que l'énergie peut alors être produite par le thermique alors qu'il fonctionne de façon optimale, ce qui en réduit la consommation globale.
Ensuite le rendement de certains appareils se voit notablement amélioré parce qu'ils sont désormais mûs par la force électrique.
Exemple : le compresseur de la clim, qui ne plombe plus la conso au ralenti ou en ville.
L'énergie récupérée en freinage et en descente vient en bonus de ce qui précède, mais, sauf relief accidenté, elle ne représente pas le plus gros apport de charge.
Et la disparition de nombres d'éléments habituellement présent sous le capot (alternateur, démarreur, courroies diverses, boite de vitesses, embrayage,...) réduit encore les pertes par frottement qu'entraine cette chaine cynématique complexe.
En fait mécaniquement le bloc de propulsion hybride est d'une simplicité désarmante, comparé à un ensemble moteur-boite traditionnel.
La complexité s'est décalée dans la gestion informatisée du système, qui doit réguler tout cela, en fonction des demandes du conducteur, pour obtenir un comportement quasi identique sur la route !
Le concept HSD représente pour moi la première moûture du bloc moteur du 21ème siècle, en rupture avec tout ce que l'on a fait précédemment, et en attendant que l'on fasse mieux...
Il faut donc complètement repenser sa façon de conduire pour en tirer le meilleur.
Pour donner dans la phrase choc :
Le concept HSD n'est pas une évolution, c'est une révolution !
Il raisonne encore en se référant à un bloc propulseur thermique classique.
Alors pour éclaircir les choses, voici ce qu'il faut comprendre : dans un système HSD, à l'inverse de tout ce que l'on a fait auparavant en automobile, une partie de l'énergie n'est pas produite au moment où l'on en a besoin, mais à l'avance.
C'est le principe du carnet d'épargne, où l'on constitue une provision pour les coups durs.
Ici, ce surplus d'énergie est stocké dans les batteries de propulsion.
L'avantage de ce décalage entre production et consommation, est que l'énergie peut alors être produite par le thermique alors qu'il fonctionne de façon optimale, ce qui en réduit la consommation globale.
Ensuite le rendement de certains appareils se voit notablement amélioré parce qu'ils sont désormais mûs par la force électrique.
Exemple : le compresseur de la clim, qui ne plombe plus la conso au ralenti ou en ville.
L'énergie récupérée en freinage et en descente vient en bonus de ce qui précède, mais, sauf relief accidenté, elle ne représente pas le plus gros apport de charge.
Et la disparition de nombres d'éléments habituellement présent sous le capot (alternateur, démarreur, courroies diverses, boite de vitesses, embrayage,...) réduit encore les pertes par frottement qu'entraine cette chaine cynématique complexe.
En fait mécaniquement le bloc de propulsion hybride est d'une simplicité désarmante, comparé à un ensemble moteur-boite traditionnel.
La complexité s'est décalée dans la gestion informatisée du système, qui doit réguler tout cela, en fonction des demandes du conducteur, pour obtenir un comportement quasi identique sur la route !
Le concept HSD représente pour moi la première moûture du bloc moteur du 21ème siècle, en rupture avec tout ce que l'on a fait précédemment, et en attendant que l'on fasse mieux...
Il faut donc complètement repenser sa façon de conduire pour en tirer le meilleur.
Pour donner dans la phrase choc :
Le concept HSD n'est pas une évolution, c'est une révolution !