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Prius 2 - Carburant E85

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Bonsoir,

Je n'ai jamais mis d'e85 dans la Prius. Mais mon ex c5 tournait avec à 80-100% selon les saisons.

au sp95 elle consommait 10 à 11 l/100 en ville, facilement 12 si petit trajet à froid. à l'e85 ça tournait à 12-13 en ville, 15 tranquille si petits trajets.

ça revient moins cher, oui, mais l'autonomie est sérieusement réduite. Il faut y penser si pas de station a proximité.
 
Ça ne tient pas avec une Prius. Je fais du 5l aux 100km au e85, ce qui est déjà inférieur à la consommation de certains possesseurs de Prius roulant au sp95.
 
Avec ma P2, ma moyenne à l'E85 était d'env° 7l, pour un usage peri-urbain avec beaucoup de trajet de 8 à 10 km.

Reste que, quel que soit le carburant, une hybride a un énorme avantage sur les auto priustoriques : Pas de problème de démarrage pour cause de batterie 12V faiblarde :jap:
 
Avec ma P2, ma moyenne à l'E85 était d'env° 7l, pour un usage peri-urbain avec beaucoup de trajet de 8 à 10 km.

Reste que, quel que soit le carburant, une hybride a un énorme avantage sur les auto priustoriques : Pas de problème de démarrage pour cause de batterie 12V faiblarde :jap:


Pour la station perso j'en ai 2 a moins de 2km donc pas de soucis. Et pour la conso on verra bien.
 
Il n'y a plus d'E85 à Auchan Mantes... faut-il s'en inquiéter ?

Chers amis Priussiens,



depuis 3 jours c'est l'inquiétude et la sécheresse du réservoir !!!

:sad::sad::sad::sad:

Dommage avec le mélange hiver, je roulais en E85 à 100% ( donc en 65% ).
Faut-il prévoir quelques pannes de ce type là parce que nous avons bien compris la politique de nos autorités de ralentir la production.



Par ailleurs, je vous donne quelques news de ma 2cv ( encore un HS, les modos ne vont pas être ok 😀 ) en moitié moitié, soit E40:
le plus dur c'est de trouver la bonne courbe d'allumage et la bonne avance, chose que la Prius gère toute seule. A froid, c'est un peu rude et il faut laisser le Starter quelques temps, mais après c'est comme en E10 !!! Pour la la consommation, il faut compter du 20%

Ce matin à 6°, elle démarre même mieux que la Prius,

:bg45:
donc le Ludo va encore augmenter les proportions 😎😎😎
mais quand la pompe E85 refonctionnera :evil:
 
Pour la station perso j'en ai 2 a moins de 2km donc pas de soucis. Et pour la conso on verra bien.

Et a propos du filtre a carburant, je m'interroge, normalement il ne se change jamais sur la prius :

1- déjà comment est ce possible

2- que faire après 1000/1500km de e85 avec les dépôts qui ont été décollés ? Changer quand même le filtre ?
 
Et a propos du filtre a carburant, je m'interroge, normalement il ne se change jamais sur la prius :

1- déjà comment est ce possible

2- que faire après 1000/1500km de e85 avec les dépôts qui ont été décollés ? Changer quand même le filtre ?

Il n'y a pas de dépôt, c'est encore un mythe comme pour les durites qui se cassent pour faire peur aux ménagères.
Je reviens à ma 2cv ( je fais mon "relou" !!! :-D) où le filtre est visible et transparent, et bien, rien ....

De plus, sur la Prius il doit être au centre et fonctionner comme une crépine donc autonettoyant en quelque sorte.
 
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Ok merci pour le retour dexp. Pourtant même les vendeurs de kit precausinent le changement du filtre après 1000km. Mais c'est sûrement pour se couvrir aussi.

Jarrive pas a comprendre le côté auto nettoyant mais j adhére au concept.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu n'as jamais regardé la composition des fioles "décrassage moteur" vendues à prix d'or dans les boutiques auto ? C'est principalement de l'éthanol...
 
J'en ai jms acheté mais je vois bien ce que c'est.
Donc pas de changement de filtre a prévoir après le e85 🙂
 
Dernière modification par un modérateur:
SP95 vs E85, quelles différences ?

- L’éthanol est particulièrement hydrophile, et, bien que la conception du réservoir de la PII est particulier, ton carburant va très probablement, peu à peu, se charger d'eau lors de tes très nombreux démarrages à froid ( car à raison de 3/4 km par trajet ton plein risque de rester assez longtemps dans ton réservoir). La combustion du E85 à partir d'environ 1 pour cent d'humidité/d'eau est réputée attaquer les têtes de piston et soupapes...à partir de combien de temps il faudra changer ton moteur? c'est un coût potentiel non négligeable à considérer dans ton calcul)

Bonjour
Je lis avec intérêt tous vos messages sur l'utilisation du E85. Je suis dubitatif parce que je me demande pourquoi, si c'est simplement une question d'habilité du calculateur à ouvrir plus grand les injecteurs, les autres constructeurs ont ils des moteurs spécifiques pour le E85 ? Est ce qu'il n'y a pas déjà une part de la réponse dans le message de jmjjmj ?
Il me semble que si un constructeur disait que sa Sandero à essence peut fonctionner au E85 au prix d'une surconsommation de 20%, il ferait un carton ! Au lieu de cela il vend en parallèle un modèle équipé d'un moteur (ou de pièces) spécifiques.
J'entends bien l'argument comme quoi personne n'a encore eu de problèmes en fonctionnant au E85 mais est ce qu'un propriétaire a déjà fait un kilométrage très conséquent au E85 ?
Je n'ai pas le souvenir parmi vos messages d'avoir vu quelles sont les différences exactes entre un moteur SP95 et un moteur E85. Est ce qu'un spécialiste pourrait nous combler cette lacune ?
Merci
Jean-Pierre
 
Une lecture attentive de toute la discussion met en évidence que certains ici ont parcouru un kilométrage important en E85 pur.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Tu n'as jamais regardé la composition des fioles "décrassage moteur" vendues à prix d'or dans les boutiques auto ? C'est principalement de l'éthanol...


:coucou:

Ha? enfin... il y en a certains qui mettent la composition?

Quelques "marques connue" mettent du MeOH et quelques hydrocarbures aromatiques de types xylène, mélange plus efficace, mais ces marques ne donnent pas la composition:silence: ... ( ils ne vont pas être contents ;-) )

Attention, les moteurs anciens encrassés n'ont pas toujours intérêt à être "décrassés"...:non::velo:

Après... l’intérêt de ces "fioles" (?) ::razz::

:bye:
 
je connais quelqu'un qui a fait ce décrassage.

Malgré 6 cylindres et grosse cylindrée, il a laissé la chose de côté, impossible à démarrer, faute de compression.:jap:
 
Pour info mon huile semble beaucoup moins noire avec l'e85.
A confirmer quand je ferai la vidange... Dans 4000 km.
 
Hello les éthanoliens!

Pour info mon huile semble beaucoup moins noire avec l'e85.
A confirmer quand je ferai la vidange... Dans 4000 km.

Ça y est, titine à 170 000 km, dont 80 000 à l'éthanol, dont 60 000 avec un kit, car avant ce kit je n'étais plus sto au dessus de 2500 t/min et elle ne demarrait plus en dessous de -5 degrés.

Bises à tous!
 
Bonjour
... si c'est simplement une question d'habilité du calculateur à ouvrir plus grand les injecteurs, les autres constructeurs ont ils des moteurs spécifiques pour le E85 ?
...
Il me semble que si un constructeur disait que sa Sandero à essence peut fonctionner au E85 au prix d'une surconsommation de 20%, il ferait un carton ! Au lieu de cela il vend en parallèle un modèle équipé d'un moteur (ou de pièces) spécifiques.

Je n'ai pas le souvenir parmi vos messages d'avoir vu quelles sont les différences exactes entre un moteur SP95 et un moteur E85. Est ce qu'un spécialiste pourrait nous combler cette lacune ?
...

On a parlé de la compostion du SP plus haut, definie par la nome NF EN 228, celle mentionnée dans vos notices d'utilisation (Comment, vous ne lisez pas les normes indiquées dans vos notices ? :lol:) .

Comme dit au debut du fil: C'est le temps d'injection qui est augmenté. A ce jour, personne n'a pu etablir de nomenclature de pièces à remplacer, dans le moteur ou le circuit carburant de la Sandero, pour la passer de SP95 à E85. Idem pour C4 flex : Mêmes pistons, durits, pompe à carburant... La modif se site au niveau du soft : Gestion du seuil de correction de richesse considere comme un defaut, gestion de la richesse à froid... Mais là encore, sur la Sandero, il semblerait que le calculateur reste le même :-D


J'entends bien l'argument comme quoi personne n'a encore eu de problèmes en fonctionnant au E85 mais est ce qu'un propriétaire a déjà fait un kilométrage très conséquent au E85 ?

Là encore, dejà evoqué plus haut. Mais l'apprentissage passe par la repetition... Il y a eu plusieurs rumeurs angoissantes pour jeter l'effroi dans le coeur du mécréant remettant en cause le dogme de la religion du pitrol :dieu:

- Pb casse moteur si carbu. trop pauvre -> Pas les mêmes risques à l'E85 + Calculateur corrige sur la plupart des vehicule, même si voyant affiché.

- Demarrage impossible à froid : Il faut 2 ou 3 relances sur les autos priustoriques par temps tres froid. Pas ce pb sur le HSD : Le ''demarrage'' fait tourner le moteur un peu plus longtemps et plus vite.

- Deterioration durits et pièces cse ''corrosion'': Il n'y a pas que des alcanes dans le SP, il y a aussi des alcools pétroliers. Le circuit carburant doit les supporter depuis le norme Euro1. Mais dans le SP, les composes polluants (toluene, benzene...) sont agressifs pour nos poumons, et ... les elastomères :jap:
 
J'ai longuement lu le forum et je ne remets pas en doute que certain roulent beaucoup au E85 mais j'aurais préféré une donnée chiffrée.
20000 kms ? 30000 kms ? 50000 kms ? 100000 kms ? 200000 kms ?
voici mes chiffres
sur PII de juillet 2010 à juin 2012 6,47L/100km sur 24504km RAS
sur PIII de aout 2012 à aujourd'hui 6,08L/100km sur 4353km RAS
 
Bonjour,

Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, j'ai parcouru avec mon ancien véhicule (207 1.6 vti bva) environ 60.000kms à l'éthanol. Le véhicule avait 7.000kms lors de sa première gorgée d'E85. 100% au bout de quelques pleins. Sans boitier. La gestion électronique suffisait a priori.

Je n'ai eu aucun problème particulier. Seules remarques:
1/une conso qui augmente sérieusement sur les petits trajets urbain (+20%). Très peu de différence par contre une fois le moteur chaud. Comparé au moitié prix de ce carburant par rapport au SP...
2/un démarrage en 2 fois (2ème coup de clé) en inter-saison. Contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout, ce n'était pas par temps en dessous de 0°C. En gros, entre 3 et 7°C, c'est là qu'elle démarrait en 2 fois. Au dessous ou en dessous, elle démarrait comme au SP.
3/une puissance inférieur. Encore une fois, on lit régulièrement que certains trouvent une puissance supérieure. Là, l'attitude de la bva prouve le contraire. Elle passait les rapports un peu plus tard dans les tours par exemple.
4/dans les points négatifs encore, il y a le bruit du moteur (ou plutôt de l'échappement) supérieur. Je ne suis pas fana du vroom-vroom et quand par manque de station, je devais remettre du SP dans un réservoir quasi vide, le silence retrouvé était perceptible.

Sinon, l'huile, à la vidange, était quasi aussi limpide qu'au premier jour. L'odeur à l'échappement est presque agréable :grin:

Comme le véhicule avait très peu de kms au SP, je n'ai pas pris la peine de changer le filtre à essence sachant qu'en plus, normalement, il ne se change pas sur cette voiture.

Il y a surement pleins d'autres choses que j'oublie mais voilà pour l’essentiel.

@+
 
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