Prius 2 - Carburant E85

Euh, 5000 € en plus le machin pour effectuer seulement 3 km... :grin:
Je parlais d'une solution technique.
Je suis parfaitement d'accord que le plus gros problème de la PiP, c'est son prix, surtout face à la P3 standard, ce qui la rend quasi impossible à amortir à l'heure actuelle.

Ceci étant dit, je ne sais pas comment une voiture qui ne fait que des trajets ultra courts, en n'ayant jamais le temps de se mettre en température va vieillir, même si c'est une Prius.
Il me semble que c'est le catalyseur principalement, qui ne va pas vraiment apprécier à la longue...
 
M'excusant d'avance mais obligé d'assumer c'est petits trajets, je renouvelle ma question sur l'intérêt du e85 pour de distances de 3 a 4km a froid. Je sais que de toute façon les consonseront pas top mais quel est le pire économiquement ? E85 ou sp95 ? Écologiquement j'ai perso choisi e85 après information et controverses.

Hello Yoann,

:coucou:

Le conseil du vélo de Vanadium est pourtant un excellent conseil ( et cela quelles que soient les "bonnes" raisons que (nous) nous donnons pour ne pas l'utiliser, à de très très rares exceptions près)


Pour amorcer une réponse ( mais je ne suis pas un expert) : l'E85 a un pouvoir calorifique pas top, et le calculateur de la Prius fera tout pour assurer une température correcte au moteur pendant tes quelques minutes de trajet, donc la conso sera particulièrement dispendieuse pendant tes 3-4 premiers kilomètres avec de l'E85 ( ton moteur tournera plus).

Après il y a de nombreux éléments à considérer:
- L’éthanol est particulièrement hydrophile, et, bien que la conception du réservoir de la PII est particulier, ton carburant va très probablement, peu à peu, se charger d'eau lors de tes très nombreux démarrages à froid ( car à raison de 3/4 km par trajet ton plein risque de rester assez longtemps dans ton réservoir). La combustion du E85 à partir d'environ 1 pour cent d'humidité/d'eau est réputée attaquer les têtes de piston et soupapes...à partir de combien de temps il faudra changer ton moteur? c'est un coût potentiel non négligeable à considérer dans ton calcul)
- nombreux petits trajets: montée en température pas idéale pour la partie catalyseur de ton pot, et donc sa longévité (différences de T° E85-SP95 à voir) et teneur en eau augmentée: perçage plus rapide de la partie terminale de ton pot...
- ça dépend aussi de l'endroit ou tu utilisera ta voiture: en climat sec et doux/chaud, le phénomène ci dessus sera réduit.
- ton type d'itinéraire ( nombreux arrêts nécessaires avec démarrages en côtes ou bien route droite plane sans aucun arrêt lors du trajet...)
- où se trouve ta station E85?..
-...
-...

:bye:
 
Hello Yoann,

:coucou:

Le conseil du vélo de Vanadium est pourtant un excellent conseil ( et cela quelles que soient les "bonnes" raisons que (nous) nous donnons pour ne pas l'utiliser, à de très très rares exceptions près)

(.../...)
:bye:

Salut,

Alors pour les réponse dans le désordre,

J'habite actuellement en Picardie, donc ça caille, mon trajet est plutôt sans arrêt ni démarrage en côte, la voiture que j'achète est une occasion Prius II pour mettre un pied vers l'hybride et quitter le GO (je me sens coupable de toutes ces particules qui sortent du pot de mon mazout).

Pour les bonnes raisons, il y en a toujours c'est sur mais acceptez svp que certaines puissent être bonnes et valables sans raconter ma vie et me justifier.

J'ajoute que ma voiture me sert aussi le WE pour me rendre chez mon cher et tendre à 80km (pas de train vive la campagne).

J'ai toujours habité en grande agglomération et été habitué à prendre les transp en commun, le vélo et le train pour tous mes déplacements mais là rien de tout cela n'est possible dans une aussi petite ville.

Mes trajets donc :
Matin 3km domicile travail
Midi idem au retour
14h rebelote
19h 6km pour le sport
20h30 3km pour rentrer du sport
Le week end 2x80km.
La famille 5/6 fois par an 2x720km (covoiturage)

Si javais 35/40k€ à mettre dans une voiture ce serait une PIII plug in mais je n'ai que 10/11k€ donc ce sera une PII plutôt qu'une voiture thermique du XXeme siècle.

PS merci bcp kan meme pour les réponses rapides :)
 
Hello,

:coucou:

Tu avais remarqué que j'ai mis "nous" car il m'arrive aussi de déplacer 1.3 tonnes pour quelques km :oops:

Trajet sans arrêt: il y a certainement moyens d'optimiser ta conduite . Il y a d'excellents conseils sur ce forum qui te permettront d'économiser du carburant en utilisant la technique pulse & Glide (et autres)
Pour les conditions d'utilisation "autres" ce n'est pas l'idéal ( mais c'est la réalité de beaucoup d'automobilistes)

une possibilité:
- utilisation SP 95, techniques de conduite optimisées, (le vélo dans le coffre pour l'A-R du midi, ça te permettra de faire encore plus de sport :cool:)

PS: la PII est une très bonne voiture, et, sur papier, la différence avec une PIII n'est pas si énorme que cela, de mon modeste point de vue.
Elle a aussi un potentiel énorme pour se transformer en plug in qui semble plus intéressant ..:luge: (...)

:bye:
 
Pas bête pour le midi^^ mais je peste tous les jours contre l'absence de transports en commun c'est nul je trouve.

OK sinon pour revenir au sujet E85, jespere ne pas trop exploser la conso, pour le moment je suis à un honorable 5.8 de mazout pour purement des petits trajets urbains à froid avec une punto de 1.9d de 11ans d'age.

Si c'est 8/9L pour les petits trajets ça va encore je trouve.
 
Dernière modification par un modérateur:
Si javais 35/40k€ à mettre dans une voiture ce serait une PIII plug in mais je n'ai que 10/11k€ donc ce sera une PII plutôt qu'une voiture thermique du XXeme siècle.

Si ton budget le permet alors tu pourrais envisager de transformer ta p2 en plugin avec phevstore
 
Dernière modification par un modérateur:
Ok ! Merci beaucoup :)

J'ai plus qu'à faire le chèque, franchement jsuis excité par cette voiture le sentiment de faire parti d'un cercle qui fait évoluer les choses dans le bon sens. L'argument E85 étant celui qui a fini de me convaincre :)
 
Tu prends ta Prius, un plein de SP95 ou E10 et tu vois combien tu consommes et quelle est le coût au km, puis tu recommence avec de E85.
et tu prendras celui qui te conviendra le mieux.
Avec du SP95 tu vas avoir un autonomie plus importante qu'en E85 mais le prix au km sera plus important.
Mais en SP95 ou E85 la Prius et toujours un bon choix.
 
C'est surrealiste de mettre ne serait ce que 10Keuros pour faire 12km/jour là ou un vélo à 100 euros suffirait. Surtout que faire du sport à ce qui parait, ça fait du bien !

La voiture pour les longs trajets oui, mais sinon il y a d'autres solutions :)
 
+1 :cool:

je parcours 30 km chaque jour en vélo. Pour en faire 12, il me faut 25 mn en moyenne.

0 l/100, ce que n'arrivera jamais à faire une Prius, 0 pollution, une forme insolente à presque 40 ans (coeur à 34 pulsations minutes au ralenti), et un sentiment de liberté que je n'ai jamais retrouvé en voiture, fut-elle une Prius.

Et j'avais calculé 1000 euros (en gros) économisés chaque année.

Pour moi, la voiture c'est clair c'est si j'ai mes filles à transporter, de grosses courses à faire ou un grand voyage. Sinon elle reste au garage. Au fait: le dernier plein de la Prius a duré 8 semaines... Et après 893 km il me restait 3 barres. j'ai dû le compléter en vue des 600 km parcourus aujourd'hui. Mais sinon j'en avais encore pour 4 semaines environ.
 
C'est surrealiste de mettre ne serait ce que 10Keuros pour faire 12km/jour là ou un vélo à 100 euros suffirait. .....

Un vélo à 100 euros, d'occasion alors. Parce que les prix ce n'est plus cela. On a plus rien pour 100 euros.
Le vélo, c'est très bien, mais il ne faut pas exagéré.
Par temps de pluie, par grand vent de face et les jours glauques et glacés d'hivers, il faut être un stakhanoviste pour sortir à vélo et même en deux roues, à mon avis.
Et j'ai fait de la moto et toujours du VTT.

Imaginez aller au bureau en costume à vélo à Paris et dans quel état vous y arriverez à cause des suies dans l'air et je ne parle pas du danger des accidents à vélo. Et puis faire du vélo à Paris près du périph ou dans les bouchons, c'est encore pire que d'être en voiture assis ou que de prendre le métro.

Ici pour un trajet de référence de 12 km en voiture, je mets 10 minutes, en vélo 30 mn par la piste cyclable direct en roulant bien et si il n'y a pas de vent contre, et 45 mn à 1 heure par le tram et bus. On a compris pourquoi la voiture reste indispensable hors des grandes villes comme Paris.
 
Yo ! :cool:

Je fais chaque jour mes 30 km... (Et il y a deux ans j'en faisais 50). Par absolument tous les temps. Vendredi c'était grosse pluie sur Lyon. Rien d'insurmontable, faut juste un grand sac à dos avec serviettes et affaires de rechange. par ailleurs j'en croise pas mal d'autres qui roulent dans les mêmes conditions.

C'est loin d'être le bagne. Bien équipé ça ne pose aucun problème, je vous assure. J'aime me faire plaisir, et je ne suis pas du style à me faire mal.

Pour le vélo: c'est un vtt Rokrider 5.2 de 2005 (299 euros à l'époque), 32416 km au compteur vendredi soir.


Très fiable, très confortable, passe partout par tous les temps.

Pour moi, ce qui est naturel et évident, c'est de prendre le vélo. La voiture... C'est vraiment quand je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Quant aux accidents: ça peut toujours arriver, mais c'est comme le reste: en faisant attention à ce qu'on fait, ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose. D'ailleurs avec tous les vélos qui roulent à Lyon, si c'était si dangereux ... ça ça reste quand même une idée bien répandue par les médias.
 
Boire ou pedaler...

Hé bé moi, j'ai arrêté le vélo, parce que j’affame la planète :

Si pleine forme, Je crache 0.25 kW
Mon rendement doit friser les 2%
Je plafonne à 20 km/h

Il me faut donc (0.25 kw / 2%)*(100km / 20 km/h) = 62.5 kWh

1 l d'E85 = au pif 7.3 kWh

Je consomme près de 8.5 l/100 d'E85 en vélo. Hormis le fait que ce devient compliqué de rouler droit, c'est une ruine comparé à ma CT qui pour le même effort se contente de 6.3 l/100 :-D
 
+1 :cool:

je parcours 30 km chaque jour en vélo. Pour en faire 12, il me faut 25 mn en moyenne.

0 l/100, ce que n'arrivera jamais à faire une Prius, 0 pollution, une forme insolente à presque 40 ans (coeur à 34 pulsations minutes au ralenti), et un sentiment de liberté que je n'ai jamais retrouvé en voiture, fut-elle une Prius

Pffff faut arrêter les conneries: tu dit 34 pulsations au repos, là ou un type comme Jalabert en fait 42. Un type connu comme grand sportif, encore triathlète à ce jour. Tu est peut-être un mutant ?!

:grin:
 
Pffff faut arrêter les conneries: tu dit 34 pulsations au repos, là ou un type comme Jalabert en fait 42. Un type connu comme grand sportif, encore triathlète à ce jour. Tu est peut-être un mutant ?!

:grin:

Non mais c'est bien le vélo les gars mais ça transporte pas mon Matos de 25kg, mon sac de sport et ça peut pas ramener mes courses le soir, ni il fait en plus que je traîne un fer et un sèche linge pour mon costume un sèche cheveux pour être présentable devant les clients on s'en sort plus !

Alors je prends tous les conseils pour ma vie mais ma question était simplement sur la conso e85/sp95 sur petits trajets.
 
Hé bé moi, j'ai arrêté le vélo, parce que j’affame la planète :

Si pleine forme, Je crache 0.25 kW
Mon rendement doit friser les 2%
Je plafonne à 20 km/h

Il me faut donc (0.25 kw / 2%)*(100km / 20 km/h) = 62.5 kWh

1 l d'E85 = au pif 7.3 kWh

Je consomme près de 8.5 l/100 d'E85 en vélo. Hormis le fait que ce devient compliqué de rouler droit, c'est une ruine comparé à ma CT qui pour le même effort se contente de 6.3 l/100 :-D

A 20km/h, un cycliste consomme moins de 100Wh, ce qui donné 500Wh pour 100kms. Parce que s'il fallait 62kWh pour un cycliste pour faire 100kms, nos pauvres coureurs du tour de France serait déjà desséchés à 50kms du départ.

A vélo, on consomme environ 1Wh / km. En voiture thermique, c'est plutôt 500Wh / km. Avec la même quantité d'énergie, on peut faire 100kms à vélo ou 1km en voiture.

Le rendement d'un humain est d'environ 20%, là ou celui de la voiture avoisine au mieux les 35%. Seulement la voiture doit transporter ses 1500kgs de ferraille, là où un vélo ne pèse qu'environ 15kgs. 100x moins de masse purement utilitaire à déplacer pour déplacer un homme de 80kgs...

Je vous invite à essayer l'éco calculette de l'Ademe :
http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/
 
"A 20km/h, un cycliste consomme moins de 100Wh, ce qui donné 500Wh pour 100kms"

Je suppose que tu parles d'une puissance consommée de 100 W, à 20 km/h, ce qui donnerait 500 Wh/100 km.

Un cycliste se contenterait de 100 W pour avancer ? avec le rendement de 2% appliqué à l'humain, Il ne donnerait que 2 W au pédalier !

Mettez un moteur de 2W sur un vélo, montez dessus et essayez de rouler à 20 km/h :grin:

Bizarrement, les assistances de vélos électriques font 250 W, et il ne faut pas compter dessus pour accélérer sans pédaler. Par contre, une fois lance, ça tient assez bien la vitesse sur le plat, et sans vent contraire ...
 
Pffff faut arrêter les conneries: tu dit 34 pulsations au repos, là ou un type comme Jalabert en fait 42. Un type connu comme grand sportif, encore triathlète à ce jour. Tu est peut-être un mutant ?!

:grin:

J'ignorais pour Jalabert. mais je fais bien 34/mn, sur la tête de mes filles. Vélo+course à pied+natation+rando en montagne. :jap:

Je crois que ça dépend de chaque bonhomme, et de ses caractéristiques propres, indépendamment de son niveau.

Sinon j'aime pas trop le ton de la remarque.

Pour Yoann: ne le prends pas pour toi: je parlais du vélo en général. Chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut. C'est juste une discussion sans aucun enjeu. Et surtout pas moralisatrice. Je ne détiens aucune vérité. :jap:
 
mais je fais bien 34/mn, sur la tête de mes filles.
Je crois que ça dépend de chaque bonhomme, et de ses caractéristiques propres, indépendamment de son niveau.

. Chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut. C'est juste une discussion sans aucun enjeu. Et surtout pas moralisatrice. Je ne détiens aucune vérité. :jap:

J'ai toujours surpris les médecins pour avoir eu ce genre de rithme cardiaque.

C'est la nature de l'individu, avec son rithme de vie et activité;

A ce rithme là, on récupère tès vite, et on peut faire des choses que certains ne considère pas comme normale.

Chacun sa normalité, en buvant toutes sortes de choses naturelles, sans exès.
Eau à volonté,
Et sommeil réparateur, à petites doses homéopatiques ou prolongées, en fonction du besoin et des possibilités.. Et là, j'en connais un rayon, n'importe ou, n'importe quand, n'importe comment, à la demande. 8)8):jap::jap:8)8)
 
J'ai toujours surpris les médecins pour avoir eu ce genre de rithme cardiaque.


A ce rithme là, on récupère tès vite, et on peut faire des choses que certains ne considère pas comme normale.

)

C'est exactement ça :cool:: mon toubib m'a dit il y a quelques années:"si vous ne faisiez pas tant de sport, je vous dirais que ce n'est pas normal de battre si lentement" :grin:

D'autre part en effet je récupère très vite.
 
Hello,

:coucou:

@ tous: il me semble que la conso en E 85 ( hé oui, c'est le sujet du fil de discussion ;-) )augmente nettement plus rapidement que celle du SP 95 dès que l'on dépasse les valeurs basses/ moyennes de régime ( par exemple à 130 réels sur l'autoroute), quelqu'un a déjà fait des séries de mesures ? des données ? des éléments techniques ?


@ pattenrond:
pas de problèmes, moi je te crois ( et une bonne partie d'entre nous, quelques soient les "commentaires") :D
@ Yoann:
1) De la façon dont tu présentais la chose, tu devais t'attendre à une petite réaction "basique" ;-))

2) tu poses une question sur l'E85 dans des conditions particulières, mais je me demande si tu ne cherches pas une réponse qui va dans le sens d'une décision déjà prise...regardes les réponses (dont la mienne), le coût et l'impact ne dépends pas toujours du prix au litre ;-) , après c'est ton choix

3) personnellement, je préfère être précédé par une Prius, plutôt qu'avec un gros diesel qui fume..., même pour quelques kilomètres :fleur:

4) l'argument de "ça fait 20 ans que je fais minimum 400 km aller-retour tous les jours parce que mon boulot est à 200 km , donc je fais du bien à la planète si je prends une Prius", n'est pas obligatoirement un bon argument :nonnon:

5) Habiter pas loin de son boulot est une bonne chose quand on le peut, et l'impact global sur la planète est bien plus positif que le cas 4) :wink:

:bye:
 
Oui la réaction je l'attendais mais il est vrai qu'il vaut mieux consommer 10l sur 3km que 5 sur 20/25/30 et plus.
 
Dernière modification par un modérateur:
Non mais c'est bien le vélo les gars mais ça transporte pas mon Matos de 25kg, mon sac de sport et ça peut pas ramener mes courses le soir, ni il fait en plus que je traîne un fer et un sèche linge pour mon costume un sèche cheveux pour être présentable devant les clients on s'en sort plus !

Alors je prends tous les conseils pour ma vie mais ma question était simplement sur la conso e85/sp95 sur petits trajets.

Je te conseille le blocage de grille pour que ton moteur chauffe plus vite, de ne pas utiliser le chauffage, donc de bien te couvrir, d avoir un chiffon pour enlever la buee.
De mon experience, sur de longues distances, je consomme 30% en plus en e85. Sur des courtes a froid, il est possible que ce soit plus car le moteur mettra plus de temps pour chauffer.
Si tu me rappelles ta distance, je vais regarder combien je consomme a chaud et a froid lors de mes prochains trajets . Je suis en e85 en ce moment.

Edit : vu, 3km

Ce qui,va tuer ta moyenne sont les 50 a 100 ml que tu va bruler a chaque demarrage a froid , car la prius commence par chauffer son moteur a 40 degres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,349,193
Retour
Haut Bas