Hello,
Ce fil de messages semble avoir un grand succès...
Quelques réflexions "de base", mais pourtant ... :
1) Pour la taxation de
l'E 85: il ne faut pas rêver
: le politique va là où le vent souffle: l'idéal de l'environnement n'a que peut d'importance si les finances "affichées" du mandat sont OK ( et donc le job qui va avec , avec les "alternances" de bon ton ...) dès que le marché atteindra un volume suffisant, les taxes rejoindront celles des carburants fossiles, pourquoi tuer la poule aux œufs d'or???
il n'y a pas grand chose d'autre d'aussi "hyper taxé" ( avec les cascades de taxes: taxes sur le carburant acheté avec l'argent taxé sur le revenu, lui même déjà taxé... ou autre
) nos dociles financiers des gouvernements préparent déjà le moyen de taxer aussi bien l’électricité des véhicules dits "propres"
2) oui, le diesel
pue et est
mauvais pour la santé
( même si son comportement en répartition de puissance est assez agréable (( mais la prius a su donner un comportement assez semblable )) ) la chose est que, les voitures françaises avaient misé sur le diesel avec l'aval
des gouvernements
, cet avantage artificiel conforté par un prix diesel favorable à la pompe va disparaître avec l'arrivée de "vrais" concurrents hors frontière ( soutenir la concurrence n'aura plus d'intérêt...) ...je viens de traverser l'Espagne ...ça fait drôle de voir du diesel au même prix que l'E95, enfin, non: l'E95 à peu près au prix du diesel ( l'ordre des carburants est important
)
3) quand à l'opprobre sur l'
E85...ne peut-on envisager une juste rémunération des exploitations locales quel que soit l'endroit où elles se trouvent ? dénigrer toute alternative est facile si on ne propose pas de réelles solutions accessibles au plus grand nombre. Il y a tellement d'intérêts financiers à continuer l'utilisation du carburant fossile jusquà la dernière goutte ( qui, entre autres, ne rapporte rien aux pauvres et hypothèque l'avenir des populations soumises à une intensification du réchauffement climatique et à la désertification pour nombre d'entre elles... pas de gain, juste les inconvénients ...
😢) alors que, sur le long terme, les agro carburants ( qui peuvent tout à fait provenir de produits autres que les céréales, surtout pour l'E85) ont un impact Co2 négligeable ...
😱
4) l'argument de "j'utilise une Prius pour faire du bien à la planète car je 'dois' faire 80000 km par an" est à envisager avec circonspection
😛
5) miser sur "tout par la croissance" est la pire des aberrations
, il n'y a que les niais ( voire pire) et les hypocrites ( voire pire) pour déclarer cette solution pérenne ( non, la science ne pourra pas tout, elle ne peut déjà pas grand chose
) , notre terre, magnifique, n'a que des ressources 'précisément' limitées, on est pas loin de la limite de l’asphyxie, les carburants à cycle court ( e.g. l'
E85 ) peuvent être une étape, mais la démographie galopante pour soutenir la croissance et l'exploitation non raisonnée des ressources est à reconsidérer
(...d'urgence )
6) la Prius est une solution intermédiaire pas si mal, mais c'est une étape
...n'hésitez pas à apporter des arguments
ou pistes de réflexions positives , mêmes contradictoires ... j'ai ( à peine ) un peu forcé le trait à dessein
( mais pas des copier/ coller des pseudos informations scientifiques de certaines firmes texanes ou recherches "écologiques" financées par les pétroliers, svp, "y'en a plein partout"
)